Episodes
-
RDV au salon des arts du fil Knit Eat & Co du 3 au 5 octobre ! On s'y retrouvera j'espĂšre ! J'anime sur place 9 rencontres en public avec des crĂ©atrices et des crĂ©ateurs : ça va ĂȘtre super sympa !
Aujourd'hui, c'est AurĂ©lie, la crĂ©atrice de la marque de patrons de tricot Une poule Ă petits pas qui est Ă mon micro ! Elle nous raconte sa dĂ©couverte du tricot, initiĂ©e par sa grand-mĂšre et le chemin qu'elle a suivi pour petit Ă petit faire de cette passion pour le tricot son mĂ©tier, ou du moins une partie de son mĂ©tier ! Elle nous parle aussi du rĂŽle que le tricot joue dans sa vie, des spĂ©cificitĂ©s du tricot moderne, de son approche crĂ©ative pour la conception de ses designs et des joies et des galĂšres d'ĂȘtre Ă son compte !
Et pour les membres du Club Fait Main, vous pourrez écouter Aurélie pendant encore une trentaine de minutes ! Je lui ai posé plein de questions pour se mettre au tricot, donc quelles marques de laine choisir, quel matériel utiliser, quel modÚle faire, etc. Elle partage également quelq ues reco lecture et nourriture et nous donne son avis sur l'intelligence artificielle dans la création.
Bonne écoute !
Mélanie -
C'est parti pour les coulisses du podcast et de mon activité freelance des derniers mois ! Dans cet épisode, je vous parle du rythme des épisodes de cette 5e saison, des nouveaux formats que j'ai mis en place, de la campagne de financement participatif que je vais vous proposer dans quelques jours et des ateliers et de ma formation à l'entrepreneuriat créatif !
Bonne écoute et on se retrouve samedi prochain pour le dernier épisode avant la pause estivale ! Reprise fin août pour des épisodes inédits :)
Mélanie -
Missing episodes?
-
âïž Et si vous vendiez vos patrons de couture pdf sur la plateforme Coudre.Shop ?! Je vous en dis plus dans l'Ă©pisode ! âïž
Je suis heureuse de partager aujourd'hui avec vous ma conversation avec 3 crĂ©atrices qu'on adore suivre sur Instagram pour nos inspirations couture : Catherine alias Catypy, Cyrielle, alias Mlle Cyrielle et Louise alias Louisemju. Vous le savez sans doute, j'adore coudre, mais je couds davantage d'accessoires que de vĂȘtements. Alors je suis toujours assez admirative quand je vois toutes les merveilles que ces crĂ©atrices et d'autres partagent sur Instagram et j'avais hĂąte qu'elles nous rĂ©vĂšlent tous leurs secrets pour coudre de beaux vĂȘtements !
On parle évidemment de ce qui les a amenées à découvrir la couture, de leur parcours jusqu'à présent et de leurs projets. On parle également de ce lien qui les unit, du lien qu'elles ont avec leurs cousettes et du rÎle que la couture joue désormais dans leur vie. Elles partagent également avec nous plein de conseils, de patrons préférés et d'accessoires chouchous !
Bonne écoute !
Mélanie -
Dans cette nouvelle édition de ma newsletter, je vous raconte comment j'ai un peu craqué en lançant une masterclass sur l'entrepreneuriat créatif sur Wooskill dans moins de 10 jours !
Pour la version écrite avec les liens, c'est par ici !Bonne écoute,
Mélanie -
On inaugure un nouveau format aujourd'hui, celui du Q&A alias Question / Réponse ! Je réponds à la question de Fanny, qui me demande "comment ne pas risquer le burn-out ?".
Fanny est créatrice de fleurs et de plantes en papier sous la marque Petite nature bzh en parallÚle de son activité salariée à temps partiel. Elle s'interrogeait sur la maniÚre de gérer cette double activité sans s'épuiser et m'en a parlé en message privé sur Instagram il y a quelques semaines.
De mon cÎté, cela faisait un moment que je voulais vous proposer ce nouveau format, avec une question posée par une auditrice et ma réponse à cette question, le tout enregistré et diffusé dans le cadre de Copilot' et du Club Fait Main. Fanny a accepté mon challenge, alors c'est partiii ! Ce premier épisode est diffusé en écoute libre sur Fait Main, mais les prochains seront à retrouver en exclusivité sur Copilot' !
Voici donc cette conversation, oĂč on aborde ensemble les maniĂšres qui peuvent nous permettre de mener de front une activitĂ© crĂ©ative professionnelle en plus de son activitĂ© principale, salariĂ©e ou fonctionnaire par exemple.
Mes conseils en synthĂšse :
1/ s'écouter, écouter les signes de son corps
2/ parler de son projet, se donner des objectifs
3/ s'organiser, décomposer en étapes
4/ garder le plaisir de la créationBonne écoute !
-
Dans cette nouvelle édition de ma newsletter, je vous raconte comment j'en suis arrivée à la conclusion qu'il faut mettre deux fois plus d'énergie dans le faire-savoir que dans le savoir-faire .
Pour la version écrite avec les liens, c'est par ici !Bonne écoute,
Mélanie -
Vous animez des ateliers de loisirs créatifs et vous souhaitez développer cette activité ? Prenez quelques minutes pour regarder comment Sarah, de Mes ateliers DIY, peut vous aider à développer votre antenne locale sans démarrer de zéro ! Toutes les infos ici !
Aujourd'hui, on rencontre Gaëtane, alias Fleurs poudrées et Sarah, alias Mirglis, deux aquarellistes passionnées ! On parle ensemble de leur parcours artistique, de leurs livres et de l'importance de la communauté artistique. Elles partagent également des conseils sur les outils et techniques autour de l'aquarelle, ainsi que des réflexions sur la créativité et l'inspiration tirées de la nature. On explore également les défis de vivre de sa passion pour l'aquarelle.
Et puis, pour les membres du Club Fait Main, Gaëtane et Sarah nous régalent de conseils autour du choix du matériel avec 20 minutes supplémentaires !
Bonne écoute !
Mélanie -
Je vous propose cette rediff' aujourd'hui, car grande nouvelle : Sarah déploie le réseau Mes ateliers DIY un peu partout en France ! Donc pour toutes les personnes qui animent déjà des ateliers créatifs dans leur région (ou qui ont ce projet), vous pouvez développer une "antenne locale" Mes ateliers DIY ! L'idée est de fédérer autour de vous des créateurs locaux et de bénéficier de tout ce que Sarah a créé, notamment pour la gestion de la billetterie et des outils de comm'. Si vous voulez la rejoindre, c'est par ici !
Aujourd'hui, c'est Sarah du site Mes ateliers DIY que nous allons dĂ©couvrir un peu plus ! Elle a créé cette plateforme d'intermĂ©diation entre animateurs d'ateliers, crĂ©ateurs de kits et amateurs de DIY fin 2020. Travaillant prĂ©cĂ©demment dans l'audiovisuel, elle a voulu changer de voie en revenant d'expatriation et son projet de reconversion au dĂ©part Ă©tait plutĂŽt de lancer un cafĂ© crĂ©atif. AprĂšs s'ĂȘtre confrontĂ©e Ă la rĂ©alitĂ© de l'immobilier Ă La Rochelle, elle a transformĂ© cette idĂ©e mais est restĂ©e dans son envie d'encourager le "faire soi-mĂȘme", en crĂ©ant une marketplace sur laquelle on peut rĂ©server un atelier DIY dans les rĂ©gions de La Rochelle et de Niort ou acheter un kit crĂ©atif. Au-delĂ de son parcours, elle nous raconte comment vous, crĂ©atrices et crĂ©ateurs, pouvez proposer vos kits Ă la vente sur sa plateforme. Et pour dĂ©velopper la partie animation d'ateliers un peu partout en France, elle cherche Ă©galement des rĂ©fĂ©rents locaux. Alors Ă©coutez-bien, je suis sĂ»re que ça va vous intĂ©resser !
Moi, quand j'ai découvert le site mesateliersdiy.fr, je me suis tout de suite dit que Sarah avait construit un super projet, à dimension nationale. Alors on a commencé à échanger et on s'est dit que ça serait super chouette de vous en parler dans le cadre d'un épisode sponsorisé ! Un grand merci donc à Sarah qui me rémunÚre pour cet épisode et qui montre son soutien au podcast !
Cela ne change rien pour vous, car les Ă©pisodes sont exactement rĂ©alisĂ©s dans le mĂȘme cadre de bienveillance que d'habitude, et toujours validĂ©s par l'invitĂ© avant la diffusion. Les Ă©pisodes pour lesquels je suis rĂ©munĂ©rĂ©e sont trĂšs peu nombreux puisqu'on peut les compter sur les doigts des deux mains, enfin, on entame tout juste les doigts de la 2e main !!
Je suis vraiment convaincue que c'est une trÚs belle carte à jouer pour vous qui vendez des kits mais aussi pour vous qui animez des ateliers. Pourquoi pas gérer finalement l'animation d'ateliers dans votre région, avec le soutien de cette plateforme ?Allez, place à l'épisode dans lequel on vous dit tout !
Bonne écoute !
Mélanie -
â€ïž Episode soutenu par la plateforme de patrons de couture Coudre Shop ! Que ce soit pour acheter vos patrons pdf ou vendre ceux que vous avez imaginĂ©s, rdv sur https://www.coudre.shop ! â€ïž
Je suis trop contente de partager aujourd'hui avec vous ma conversation avec Anne ! 5 ans aprĂšs notre premier Ă©pisode (c'Ă©tait l'Ă©pisode 32 !), je la retrouve pour une conversation Ă cĆur ouvert, pleine de rires, de rĂ©flexions et de partages. On revient ensemble sur ces derniĂšres annĂ©es qui ont vu son parcours Ă©voluer du monde de lâenseignement Ă celui de lâentrepreneuriat et de lâĂ©dition, avec la couture comme fil conducteur. On parle de la dĂ©couverte de la couture en Inde, de lâimpact du COVID sur nos Ă©lans crĂ©atifs, mais aussi des dĂ©fis de la croissance et des attentes quand on dĂ©veloppe sa propre activitĂ©.
On Ă©change Ă©galement sur les coulisses de la crĂ©ation de son jeu de l'oie sorti il y a quelques semaines, de ses cours de couture en prĂ©sentiel et en vidĂ©o, de la nĂ©cessitĂ© de diversifier ses sources de revenus, des montagnes russes de lâĂ©quilibre vie pro / vie perso, sans oublier la force des collaborations et lâimportance de la communautĂ©. Et puis, pour les membres du Club Fait Main, vous aurez plein de conseils et d'astuces pour les fans de couture comme moi (ou si vous avez envie de vous y mettre, ça fonctionne aussi !). Elle partage avec nous son outil prĂ©fĂ©rĂ©, ses conseils pour acheter une machine Ă coudre et une surjeteuse, les gourderies Ă Ă©viter, etc. !Pour Ă©couter Anne pendant une vingtaine de minutes supplĂ©mentaires, filez rejoindre le Club Fait Main sur https://podcastfaitmain.fr/club !
Le Club Fait Main, c'est :
đ +30 audios bonus dĂ©jĂ prĂȘts Ă Ă©couter (celui-ci sera Ă regarder car Gaston a fait une belle apparition, cela aurait Ă©tĂ© dommage de ne pas le voir) !
đ sans engagement
đ 5 ⏠par mois ou 50 ⏠par an
Votre soutien est prĂ©cieux pour pĂ©renniser le podcast ! â€ïž -
En prévision d'un nouvel épisode à venir trÚs vite avec Anne de l'Atelier des Gourdes, je vous propose une rediffusion de notre premier échange ensemble, diffusé initialement en juillet 2020 !
Aujourdâhui, on va parler couture et ateliers crĂ©atifs !
Je ne crois pas avoir autant rigolĂ© lors de lâenregistrement dâun Ă©pisode ! CâĂ©tait encore un trĂšs chouette moment, passĂ© cette fois-ci avec Anne, qui a créé lâAtelier des gourdes !
Professeur des Ă©coles pendant 10 ans, elle est partie en Inde pendant 3 ans et câest lĂ -bas quâelle a appris Ă coudre. Elle se dĂ©couvre alors une passion pour la couture ! Mais son autre passion la rattrape Ă son retour en France : lâenseignement, la transmission. Un dĂ©clic la pousse ensuite Ă arrĂȘter son mĂ©tier dâenseignante pour se lancer Ă temps plein dans lâanimation dâateliers crĂ©atifs, et notamment des ateliers couture. Elle a Ă©galement dĂ©veloppĂ© toute une gamme de patrons quâelle vend en ligne.
Moi jâai connu lâAtelier des gourdes pendant le confinement, quand il a fallu coudre des masques ! TrĂšs vite, son tuto sâest retrouvĂ© consultĂ© des centaines de milliers de fois et il a fait rĂ©fĂ©rence pour Ă©normĂ©ment de couturiĂšres. Elle a mĂȘme collaborĂ© avec lâAfnor Ă ce sujet. Câest une histoire assez dingue quâelle a vĂ©cu Ă 100 Ă lâheure et quâelle nous raconte quelques semaines aprĂšs lâavoir vĂ©cue.
Allez, câest parti pour ma conversation avec Anne !
Mélanie -
đ„A toutes les personnes qui animent ou veulent animer des ateliers DIY : dĂ©veloppez votre activitĂ© localement au sein de "Mes ateliers DIY" ! Sarah cherche des relais un peu partout en France pour dĂ©ployer le rĂ©seau : je vous en dis plus dans l'Ă©pisode ! Et pour toutes les infos, rdv iciđ„
Je suis ravie de vous accueillir aujourd'hui en compagnie de deux crĂ©atrices talentueuses : Adeline Klam et Sara de Dodo Toucan. Adeline, cela fait un peu plus de 3 ans que nous avons enregistrĂ© notre premier Ă©pisode ensemble, le 73, et beaucoup de choses se sont passĂ©es depuis. Quand j'ai planifiĂ© cet Ă©pisode, j'ai tout de suite pensĂ© Ă Sara pour ĂȘtre aux cĂŽtĂ©s d'Adeline, car je savais qu'elles se connaissaient bien et j'avais manquĂ© l'occasion de la rencontrer l'annĂ©e derniĂšre !
Elles évoluent toutes les deux dans 2 univers créatifs différents : celui de Sara c'est la terre, le modelage et les engobes. Et celui d'Adeline, c'est celui du papier washi, de l'esthétique japonaise et des origamis. Mais elles ont plein de points communs, celui de la couleur et de la transmission du plaisir de faire avec ses mains.
Dans cet épisode, elles nous racontent comment elles se sont connues et ce qui les lie encore aujourd'hui, la maniÚre d'investir les objets de sens et l'importance du travail en équipe et des rencontres. Elles nous donnent également des petits conseils liés à leur pratique créative et des recos de leurs outils préférés !
Pour écouter des audios exclusifs et pérenniser le podcast, rendez-vous dans le Club Fait Main !
Merci pour votre soutien â€ïž
-
Aujourd'hui, je reçois Pauline, du podcast ArtEcoVert, pour un épisode un petit peu différent : on parle avec Pauline de couleur végétale ! La couleur est partout autour de nous, mais généralement fabriquée à partir d'éléments de synthÚse. Pauline nous explique donc comment créer à partir de pigments ou de colorants naturels et elle partage avec nous ce qu'elle a appris au fil de ses 2 années de podcast.
Cet Ă©pisode est aussi publiĂ© au mĂȘme moment sur son propre podcast, ArtEcoVert, qui est Ă©coutĂ© notamment par des artisanes. Alors on a croisĂ© nos expertises et j'ai rĂ©pondu aux questions de Pauline sur l'entrepreneuriat crĂ©atif ! Et on a mĂȘme, Ă la fin, parlĂ© un peu de nos expĂ©riences de podcasteuses !
Bonne écoute !
Mélanie -
Aujourd'hui, c'est rediff de l'épisode 73 avec Adeline Klam... pour vous remémorer le parcours d'Adeline avant un nouvel épisode inédit samedi prohain !
Je suis vraiment trĂšs heureuse dâavoir pu Ă©changer avec Adeline, dont je suis le travail depuis des annĂ©es. Jâadore lâunivers du Japon, avec ses motifs, ses couleurs, son ambiance, que ce soit sur papier ou sur tissu. Jâaime donc Ă©normĂ©ment lâunivers quâAdeline a créé, avec son mari et toute son Ă©quipe au fur et Ă mesure des annĂ©es.
Adeline a commencĂ© sa carriĂšre en Ă©tant photographe aprĂšs un cursus artistique. Elle nous raconte donc comment cette aventure entrepreneuriale a dĂ©marrĂ©, du petit atelier pour dĂ©buter Ă la belle entreprise dâaujourdâhui avec une Ă©quipe dâune dizaine de personnes.
Adeline nous raconte Ă©galement comment elle a commencĂ© les origamis, avec un de ces hasards que la vie nous rĂ©serve parfois. La crĂ©ation de ses livres est Ă©galement dâune synchronicitĂ© exceptionnelle. Jâadore ce genre dâhistoires !
En attendant de pouvoir nous-mĂȘme aller admirer les cerisiers en fleurs au Japon, je vous embarque avec moi pour cet Ă©change avec la pĂ©tillante Adeline !
Bonne écoute !
MélanieOn en a parlé :
Editions Marabout - Pascale CaronMini-LaboLe Héron GraveurAnne-Solange TardySokina Guillemot -
Les temps sont durs pour bon nombre d'entreprises et nos marques créatives ne font pas exception. J'ai donc eu envie de partager avec vous un max de conseils concrets pour (re)mettre à plat votre stratégie marketing et mettre toutes les chances de votre cÎté pour développer vos ventes.
Au programme :
00:00 Intro
03:08 Poser les chiffres et définir ses objectifs clairement
11:34 Prendre un peu de recul sur son activité
22:58 Bien définir sa stratégie marketing
38:12 Bichonner ses canaux de venteSur Copilot', mon espace cocon pour les entrepreneurs créatifs, vous pourrez retrouver le pdf de cette présentation pour avoir tout facilement sous la main + une checklist + un quiz : https://copilot.teachizy.fr/formations/atelier-je-ne-vends-pas-assez-que-faire
Copilot', c'est :
đ§ +17 h de contenus audio, vidĂ©o, pdf, etc. (et j'en ajoute tous les mois !)
â des templates Excel, des checklists, des quiz...
đ„° un espace pour poser toutes vos questions (et obtenir des rĂ©ponses !)
đ des ateliers live en visio sur des sujets de marketing digitalPlanning des ateliers live : https://podcast-faitmain.fr/ateliers-live-visio-entrepreneuriat-creatif/
A bientĂŽt !
Mélanie -
Dans cette nouvelle édition de ma newsletter, je vous raconte pourquoi j'ai galéré à caler les prochains épisodes et ce que je vous propose à la place, en épisode solo.
Pour la version écrite avec les liens, c'est par ici !Bonne écoute,
Mélanie -
Aujourdâhui, ce sont Margot et Marie qui nous font dĂ©couvrir les coulisses de leur marque de kits de couture Joli Lab. Quand elles mâont contactĂ©e il y a quelques semaines pour me parler de leur marque, jâai trouvĂ© que câĂ©tait une super idĂ©e pour les fans de couture que nous sommes (un rapide sondage Instagram mâa appris que 80 % dâentre vous cousent !). On a donc prĂ©parĂ© cet Ă©pisode sponsorisĂ© ensemble avec Marie et Margot et câĂ©tait comme dâhabitude un chouette moment. Je tiens Ă les remercier de leur confiance et de me permettre dâassurer le dĂ©veloppement du podcast.
LâĂ©quipe de Joli Lab est installĂ©e Ă Lyon et propose des kits couture, composĂ©s de patrons et de tissus, comme ça on est sĂ»r que le tissu est adaptĂ© au patron ! Elles viennent dâailleurs de sortir leur nouvelle collection, IcĂŽnes dâhiver, donc câest une super occasion de mieux les connaĂźtre.Un immense merci Ă Coudreetbroder.com qui soutient ce nouvel Ă©pisode dĂ©diĂ© Ă la couture !
Bonne écoute !
Mélanie -
âš Un grand merci Ă Coudre.Shop qui soutient cet Ă©pisode ! Pensez Ă eux pour vos prochains patrons de couture pdf ! âš
Aujourd'hui, je reçois Corentine, de Motif Personnel et Karen, de Liberty Smocks Addict. Motif Personnel, c'est une boutique en ligne de tissus et Corentine a commencé à vendre ses premiers mÚtres de tissus il y a 15 ans ! Je l'avais reçue sur le podcast en février 2020, vous pouvez aller l'écouter dans l'épisode 15. Elle est accompagnée de Karen, du blog Liberty Smocks Addict, qui est, selon ses termes, une acheteuse compulsive de Liberty ! Les tissus Liberty of London, vous les connaissez sans doute déjà et si ce n'est pas le cas, vous en verrez plein dans la version vidéo de l'épisode !
On parle donc ensemble de la maniÚre dont Corentine a fait évoluer son offre au fil des années, comment elle combine son activité avec son 2e site de vente dédiés aux enfants, 7e Etoile et comment elle voit l'avenir de tout ça. Karen évidemment partage avec nous sa passion pour le Liberty et plein d'infos sur la marque. On sent qu'elle connaßt son sujet !
Elles m'avaient prévenu que quand elles étaient lancées à parler de tissu et de Liberty ça pouvait durer des heures et bien, je vous confirme, c'est la réalité !!
Mais je crois que si vous ĂȘtes ici c'est que cette passion pour la couture et les arts crĂ©atifs au sens large vous plaĂźt autant qu'Ă nous !Bonne Ă©coute !
MélanieOn en a parlé :
Maison FauveAtelier Malesherbe de Ma FlorentineExemplaire UniqueOnce Upon une foisKnit Eat & CoCréations & savoir-faireCocoKnits -
Un peu l'impression de me mettre Ă poil...
Pour la version écrite avec les liens, c'est par ici !Bonne écoute,
Mélanie -
Aujourdâhui, je vous propose de plonger dans lâunivers de Charlotte, qui a créé la marque dâaquarelles artisanales Jolies Graines. Câest un voyage en Nouvelle ZĂ©lande qui a Ă©tĂ© un tournant dans sa carriĂšre professionnelle et qui lui a donnĂ© envie de trouver une activitĂ© davantage crĂ©ative, pour elle qui avait un travail dans la communication. Elle nous raconte donc ce cheminement pour trouver ce qui la faisait vibrer et les longs mois de tests pour trouver les bons pigments, les bonnes couleurs Ă proposer. Elle nous parle Ă©galement du process de fabrication de lâaquarelle et du challenge que cela reprĂ©sente pour elle de travailler toute seule et de devoir assurer toutes les fonctions. Et justement quand on est solopreneur et quâon tombe malade, câest Ă©videmment compliquĂ©. Câest ce qui est arrivĂ© Ă Charlotte et elle partage avec vous ses rĂ©flexions Ă ce sujet.
Bonne écoute !
Mélanie -
Et voici l'édition 37 de ma newsletter Les bonnes ondes, que vous pouvez écouter ici !
Pour la version écrite avec les liens, c'est par ici !Bonne écoute,
Mélanie - Show more