Episodes

  • Bonjour Ă  toute et Ă  tous et bienvenue dans ce nouvel Ă©pisode du podcast HEXABIM.

    Nous avons eu le plaisir de recevoir Alban de Chasteigner. Architecte et Bim Manager chez Ingérop.

    AprĂšs la prĂ©sentation de son parcours, Alban nous parlera de sa mission chez Ingerop et ses activitĂ©s en parallĂšle. Nous irons par la suite Ă  la dĂ©couverte de son retour d’expĂ©rience autour du projet de la restauration du Grand Palais.

    Nous dĂ©couvrirons comment ils ont rĂ©ussi Ă  dĂ©crocher ce projet avec des Ă©lĂ©ments de l’offre technique en rĂ©ponse Ă  l’appel d’offre BIM, l’organisation adoptĂ©e par Alban et son Ă©quipe, nous verrons quelles ont Ă©tĂ© les solutions et plateformes utilisĂ©es, Comment a Ă©tĂ© gĂ©rĂ©e l’interopĂ©rabilitĂ© ? Les alĂ©as ? La maquette numĂ©rique, les usages ainsi que d’autres sujets.

    Enfin, Alban nous donnera sa vision pour ces prochaines annĂ©es avec un passage sur le fameux ChatGPT et l’intelligence artificielle d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

    Si vous aussi, vous souhaitez participer Ă  nos prochains podcasts, n’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire sur [email protected]

    Au sommaire 

    [02:08] - Présentation du parcours d'Alban

    Le grand Palais : 13 questions

    [04:28] - Quelles sont vos principales missions en tant que BIM Manager au sein d'Ingerop ?
    [08:12] - Vous avez rédigé l'offre technique pour le projet de restauration du Grand Palais, quels sont les points abordés et qui vous ont finalement permis de prendre part à cette aventure ?
    [10:46] - Quelles parties vous ont accompagné pour le contrÎle des opérations ? Quels sont les intervenants au projet ?
    [13:26] - Quelle a été l'organisation (humaine, technique) mise en place pour relever les défis liés au projet ?
    [16:06] - Quelles sont les solutions retenues pour la visualisation ?
    [18:02] - Ce sont les solutions Autodesk (Revit) qui ont été retenues : A quel niveau et pourquoi ?
    [21:59] - Comment avez-vous fait pour maintenir le flux de travail et les livrables qui étaient attendus avec des délais trÚs serrés?
    [23:45] - Avez-vous eu recours Ă  d'autres logiciels ? Lesquels en fonction des disciplines ?
    [25:26] - Souvent, une fois la conception et la prĂ©synthĂšse passĂ©es, arrive le chantier : vous y ĂȘtes. Comment avez-vous fait pour maintenir le BIM sur le chantier ?
    [29:43] - Comment avez-vous surmonté sur Resolving les problématiques de nommage des documents, pour vous y retrouver dans l'ensemble de la documentation?
    [30:52] - Comment faites-vous pour les lots architecturaux de second Ɠuvre, afin de les faire participer à cette aventure du BIM sur le chantier ?
    [31:53] - Comment le DOE est-il programmé ? Comment sont alimentés au fur et à mesure les objets ?
    [35:22] - Qu'avez-vous mis en place pour les entreprises qui ne sont pas tenues de fournir des maquettes numériques ?

    Divers : 6 questions

    [36:17] - Vous n'avez pas que ce projet Ă  gĂ©rer : Quelle est votre organisation pour suivre diffĂ©rents projets en mĂȘme temps ?
    [38:50] - Le contrÎle qualité du processus BIM d'un projet, est-ce toujours la programmation qui vous permet de le faire ?
    [40:05] - Est-ce que vous pourriez nous parler d'un développement marquant ou d'une stratégie que vous avez adopté sur un de vos projets lors de votre parcours ?
    [45:00] - Je ne sais pas si vous avez la rĂ©ponse Ă  la question, mais je vais la poser quand mĂȘme ! On dit toujours que le BIM ne fait pas gagner d'argent. Qu'en pensez-vous ?
    [46:24] - Le BIM : est-ce toujours uniquement pour de grands projets complexes en tous points ?
    [51:23] - Pour conclure, comment voyez-vous l'avenir du bùtiment, les tendances ? Quelle vision avez-vous du secteur pour les années à venir ? Comment voyez-vous votre métier d'ici 10 ou 15 ans ?

    [55:36] – Alban, le mot de la fin !

  • Bienvenue dans ce 8Ăšme Ă©pisode de notre sĂ©rie de podcast HEXABIM. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Roland Dominici de Cobuilder France. Roland nous parlera de la donnĂ©e et de son traitement. Nous verrons ce qu'il en est des applications, des dictionnaires de donnĂ©es et des modĂšles de description. Enfin, Roland nous partagera son point de vue sur comment dĂ©mocratiser l'usage de la donnĂ©e chez les professionnels de la construction. Excellente Ă©coute Ă  tous !

    Au sommaire :

    01:24 - Présentation de Roland Dominici 03:19 - Vous avez axé vos travaux sur la gestion des données. Pouvez-vous nous en dire plus ? 06:55 - Quel est l'utilité concrÚte d'un dictionnaire de données, est-ce un référentiel d'informations numériques ? 09:19 - Quelles sont les conditions nécessaires à l'élaboration d'un dictionnaire de données fiables et opérationnels en accord avec la réglementation ? 16:53 - Que sont les modÚles de description et leurs applications ? 18:46 - Comment favoriser la diffusion de cette nécessité de la maßtrise de la donnée au sein des professions de la construction ? Comment en démocratiser l'usage ? 22:24 - Le mot de la fin.
  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Bienvenue dans ce 7Ăšme volet de podcast HEXABIM, nous recevons aujourd’hui Nicolas Henry, RĂ©fĂ©rent BIM et Chef de Projet en MaĂźtrise d’ouvrage au sein des Compagnons du Devoir. Nicolas va commencer par se prĂ©senter, puis il nous prĂ©sentera la dĂ©marche BIM adoptĂ©e par les Compagnons du Devoir pour le projet du futur Centre de Formation de Strasbourg. Nous verrons quelle est l’organisation adoptĂ©e et comment sont gĂ©rĂ©s les alĂ©as en termes de conception, rĂ©alisation et plus globalement sur tous les points clĂ©s de ce projet BIM ambitieux !

    Au sommaire :

    6’28 : Comment se passe le contrĂŽle des modĂšles cotĂ© maitrise d’ouvrage ? Qui fait le contrĂŽle ? 

    9’11 : Quels sont les types de non-conformitĂ© que vous avez relevĂ© ? 

    10’25 : Si oui, avez-vous observĂ© des objectifs manquants, ou des amĂ©liorations indispensables pour vos prochains cahiers des charges ? 

    11’38 : Votre expĂ©rience en gĂ©nie climatique vous a t’elle permis de mieux apprĂ©hender les modĂšles en conception et rĂ©alisation ?

    14’00 : Donc vous pouvez affirmer que vous ĂȘtes allĂ© Ă  contre-courant pour cet usage lĂ .

    14’45 : Quels autres exemples pouvez-vous nous donner, hormis la climatisation, qui vous ont permis de concevoir autrement grñce au BIM ?

    18’22 : Le chantier a dĂ©marrĂ©, voire il va l’ĂȘtre ; y a-t-il eu une rĂ©flexion ou un apport aux questions de prĂ©ventions et sĂ©curitĂ©, sachant que les acteurs sont prĂ©sents depuis le dĂ©but du projet ? 

    21’37 : Un de vos objectifs est de rĂ©duire le nombre de reprises et de travaux supplĂ©mentaires Ă  la livraison, et par ricochet le coĂ»t. Avez-vous recensĂ© les non qualitĂ©s auxquelles vous allez ĂȘtre particuliĂšrement vigilants ? Lesquelles, pour atteindre ce grand objectif ?

    25’29 : Imaginez-vous le BIM projet par projet ? 

    28’25 : Avez-vous imaginĂ© les objectifs transversaux Ă  formaliser pour votre patrimoine ? 

    30’26 : Mot de la fin + objectif raisonnable Ă  prĂ©senter prochainement sur l’avancement du projet de Strasbourg.

  • Dans ce nouvel Ă©pisode de notre sĂ©rie de podcasts, HEXABIM a le plaisir de vous prĂ©senter deux auteurs, Julie Guezo et Pierre Navarra, autour de deux ouvrages : Mon premier projet d’architecture avec Revit et  Revit pour les architectes, parus respectivement en 2020 et 2018 aux Ă©ditions Eyrolles. Deux ouvrages pour deux niveaux de pratique de Revit, Ă  la fois pĂ©dagogiques et complets.

    Le podcast dĂ©butera par une prĂ©sentation des parcours respectifs des auteurs, puis nous en apprendrons plus sur le contenu des deux ouvrages, le public auquel ils s’adressent et comment les utiliser pour en faire des alliĂ©s dans l’atteinte de ses objectifs avec Revit.

    En tant que pĂ©dagogues, Julie GuĂ©zo et Pierre Navarra aborderont le sujet des enseignements fondamentaux dans la scolaritĂ©. 

    Nous partageront aussi leurs clés pour réussir dans le BIM ainsi que leur constat sur la pratique du BIM en France.

  • Dans ce nouveau podcast proposĂ© par HEXABIM, nous nous somme entretenus avec RĂ©mi Lannoy et FrĂ©dĂ©ric Grand. Il sera question de normalisation et notamment de la norme NF EN ISO 23386, de l'intĂ©gration de donnĂ©es de prescription et d'informations par les industriels de la construction dans la maquette numĂ©rique, d'ingĂ©nierie des systĂšmes, de dictionnaire de donnĂ©es pour des objets BIM.

    Dans les travaux de normalisation, Ă  l'heure oĂč l'on parle d'harmonisation des contenus pour le BIM, quelle est la place de la France ? Quelles sont les lacunes et les avancĂ©es ? Pour quels objectifs ?

    Nos invités :

    FrĂ©dĂ©ric Grand est Directeur technique au sien de buildingSMART France – Mediaconstruct et membre de la commission de normalisation AFNOR PPBIM. RĂ©mi Lannoy est Responsable du dĂ©partement « Construction numĂ©rique et BIM » au sein du CERIB (Centre d'Étude et de Recherche de l'Industrie du BĂ©ton) avec des axes de travail liĂ©s Ă  l'intĂ©gration du numĂ©rique dans l'organisation et les process de production des industriels du bĂ©ton. Il est Ă©galement membre de la commission de normalisation AFNOR PPBIM.

    Découvrez le parcours de Frédéric Grand et Rémi Lannoy (), deux personnalités incontournables de l'univers de la diffusion et de la recherche en termes de transition numérique dans l'industrie de la construction.

    Bonne Ă©coute !

  • Un extrait de la web-confĂ©rence organisĂ© par HEXABIM avec les BIM influenceurs 2019, Ă©pisode hors-sĂ©rie n°6 avec le retour de Yannick Luzik BIM Manager @ IngĂ©rop.

    Dans cet épisode Yannick Luzik nous fera part de sa vision du BIM alliant bienveillance et proximité, cela en prenant le temps pour mieux maßtriser le BIM. Il conclura avec ses souhaits pour 2021 pour un BIM maßtrisé et durable, afin d'augmenter la qualité du travail BIM en équipe.

    Lien du podcast : https://podcast.hexabim.com/e/68r61pp8

  • Un extrait de la web-confĂ©rence organisĂ© par HEXABIM avec les BIM influenceurs 2019, Ă©pisode hors-sĂ©rie n°5 avec le retour de Olivier Celnik Architecte, enseignant, expert BIM, Directeur du MastĂšre SpĂ©cialisĂ© BIM Ecole des Ponts ParisTech @ Ecole des Ponts ParisTech.

    Dans cet Ă©pisode, Olivier Celnik nous livrera son constat sur la lenteur de la progression du BIM avec, au passage, la peur que l’on peut rencontrer parfois chez des professionnels vis a vis de l’intelligence artificielle. Il nous parlera aussi des spĂ©cificitĂ©s des profils inscrits cette annĂ©e au master spĂ©cialisĂ© BIM qu'il dirige, et pour finir quelques pistes pour soutenir la diffusion du BIM dans le secteur.

    Lien du podcast : https://podcast.hexabim.com/e/1n21kxl8

  • Un extrait de la web-confĂ©rence organisĂ© par HEXABIM avec les BIM influenceurs 2019, Ă©pisode hors-sĂ©rie n°4 avec le retour de Lionel Ray Formateur Ray Formation - Enseignant Ensa Saint-Etienne @ Ray Formation 

    Dans cet épisode, Lionel Ray nous fera son bilan sur la formation BIM en 2020, plus précisément sur le mastÚre spécialisé BIM manager qu'il dirige et pour finir, Lionel abordera l'évolution de l'offre de formation dans les écoles d'architecture grùce au numérique.

  • Un extrait de la web-confĂ©rence organisĂ© par HEXABIM avec les BIM influenceurs 2019, Ă©pisode hors-sĂ©rie n°1 avec le retour de Emmanuel Di Giacomo,  Responsable Europe DĂ©veloppement des Ă©cosystĂšmes BIM chez Autodesk.

    Dans cet épisode Emmanuel nous présentra un bilan général autour du BIM et d'autodesk, il nous parlera de l'éducation, de l'écho systeme des startups et pour finir des tendances futures autour de l'automatisation, la roibotique et la domotique.

  • Un extrait de la web-confĂ©rence organisĂ© par HEXABIM avec les BIM influenceurs 2019, Ă©pisode hors-sĂ©rie n°3 avec le retour de Christophe Lheureux Directeur dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l'Innovation et au BĂątiment Intelligent @ ImmobiliĂšre 3F.

    Dans cet Ă©pisode, Christophe Lheureux nous parlera du bilan ImmobiliĂšre 3F pour 2020 qui Ă©tait plutĂŽt positif, il nous parlera Ă©galement dans un second temps de la maĂźtrise d ouvrage et par la suite de la gestion et exploitation. ImmobiliĂšre 3F est un des pionniers de la digitalisation du patrimoine bĂąti.

  • Un extrait de la web-confĂ©rence organisĂ© par HEXABIM avec les BIM influenceurs 2019, Ă©pisode hors-sĂ©rie n°2 avec le retour d'Annalisa de Maestri Dirigeant d’entreprise (digital et numĂ©rique) chez VPBIM.

    Dans cet épisode, Annalisa de Maestri nous parlera de l'évolution du BIM chez VPBIM, d'une maniÚre générale de la maturité hétérogÚne du BIM et pour finir ses préconisations pour 2021.

  • HEXABIM a conviĂ© Simon Moreau, BIM manager dans chez Bouygues  Immobilier, pour ce podcast dans le thĂšme du generative design et de  l'intelligence artificielle. Nous avons demandĂ© Ă  Simon de nous donner  son point de vue et les cas d'usage possibles du generative design dans  la domaine de la construction, ainsi que de mettre en comparaison avec  l'intelligence artificielle, deux notions tournĂ©es vers le futur.

  • Autodidacte devenu professionnel du BIM et entrepreneur, Anthony Lampert incarne l’appropriation du BIM par la pratique et l’expĂ©rience terrain.

    Dans ce troisiĂšme Ă©pisode podcast HEXABIM, Anthony Lampert traite de la phase exĂ©cution, et notamment des freins Ă  l’implĂ©mentation du BIM en phase exĂ©cution. Nous verrons avec lui, son point de vue sur comment remĂ©dier Ă  la perte de donnĂ©es, ainsi qu’ un cas d’usage reprĂ©sentatif du type d’interventions qu’il effectue.

    Il sera aussi question dans ce podcast, de la nĂ©cessitĂ© de neutraliser les apprĂ©hensions vis Ă  vis du BIM au quotidien, de dĂ©velopper l’apprentissage du BIM pour qu’il soit accessible et maĂźtrisĂ© notamment par les artisans et les TPE, qui sont des acteurs essentiels et incontournables de la digitalisation de l’univers BTP.

    Sur le terrain, le BIM doit devenir un réflexe et non une contrainte ou un ultime joker pour aller de son projet de son construction.

  • HEXABIM revient pour un nouveau rendez-vous podcast. C’est avec plaisir que nous nous sommes entretenus avec MaĂźtre David Richard, avocat au barreau de Paris, docteur en droit et fondateur du cabinet Lex Terra Avocats. Me Richard est spĂ©cialisĂ© en droit immobilier et particuliĂšrement sur les questions qui relĂšvent du BIM.

    Son ouvrage « Le Droit du BIM », paru le 24 septembre aux Ă©ditions LexisNexis, a Ă©tĂ© l’occasion d’aborder l’organisation juridique d'un projet BIM, voici les questions nous lui avons posĂ©s :

    Pourquoi un ouvrage sur le droit du BIM, quelles son les rĂ©ponses apportĂ©es ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’organisation juridique d’un projet BIM ? Vous livre s’intitule le droit du BIM. Le BIM ne devrait-il pas ĂȘtre intĂ©grĂ© au droit de la construction ? Nous avons abordĂ© l’organisation juridique d’un projet BIM, un mot pour conclure en ce sens ?
  • Pour notre nouvelle formule Podcast sur HEXABIM,  nous recevons Lionel Ray qui est enseignant Ă  l’ENSASE, formateur, responsable pĂ©dagogique du MS BIM Manager de Saint-Etienne et BIM influenceur. Avec lui, nous aborderons les thĂ©matiques de l’enseignement, de la formation et de l’approche mĂ©thodologique. Nous verrons aussi l’application qui en est faite sur le terrain. Enfin, Lionel Ray nous donnera sa vision sur l’avenir du BIM et le devenir des Ă©tudiants sur le marchĂ© du travail.