Episodes

  • Tout le monde a déjà entendu parler du mot yakuza, et pourtant peu connaissent véritablement cette mafia japonaise.
    Dans ce podcast, nous allons plonger dans leur histoire.

    Connus pour leurs tatouages et leurs doigts coupés, les yakuzas ont en fait une histoire assez vaste et complexe. 

    Pour essayer de mieux la comprendre, nous allons tout d’abord voir l’origine du yakuza, puis nous verrons au fil des siècles et des décennies l’évolution de cette pègre, jusqu’à arriver à la nouvelle génération de yakuzas.
    Nous parlerons notamment des grands parrains et mafieux yakuzas, tels que Kazuo Taoka, Kakuji Inagawa, Susumu Ishii ou Yoshio Kodama. Mais aussi des grands syndicats criminels au Japon, comme le Yamaguchi-gumi, l’Inagawa-kai et le Sumiyoshi-kai.

    Bonne écoute !

  • Avez-vous vu la série Peaky Blinders ?  
    Si oui, vous vous êtes sans doute déjà demandé si c’était une histoire  vraie ou pas. Dans ce documentaire en français (2021), vous aurez enfin la réponse à  votre question.  

    À l’approche de la saison 6, il serait en effet intéressant de savoir si  l’histoire des peaky blinders était bien réelle.   
    En fait, pour tout vous dire, elle l’est, mais… à quelques exceptions  (et c’est peu dire).

    Il y a eu en effet des vrais peaky blinders. Cependant, vous pouvez  oublier les Thomas Shelby, Arthur Shelby ou la famille Shelby, car eux  n’ont pas existé.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Lucky Luciano, ça te dit quelque chose ?
    Si tu as vu la série « Boardwalk Empire », je suppose que oui.  

    De son vrai nom Salvatore Lucania, ce gangster était connu pour être le chef suprême de la mafia américaine, ainsi que le dirigeant des 5 familles de la Costa Nostra de New York dans les années 30 à 50. Eh oui, le parrain des parrains aux États-Unis à l’époque, c’était lui.
    Il est celui qui a créé la Commission (une sorte de gouvernement du crime organisé américain).
    D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré les personnages de Vito et Mickael Corleone dans la célèbre saga « Le Parrain ».  

    Pour connaître son incroyable histoire, je te propose donc ce documentaire en français (2021). Comme la trilogie « Le Parrain », il sera disponible en 3 parties.  

    Après la 1ère et 2ème partie, voici donc le dernier volet.
    Dans cette 3ème partie, on parlera de l’apogée et de la fin de Charles « Lucky Luciano » : la réunion de Chicago, ses ennuis avec la justice, ainsi que la conférence de La Havane.  
    Comme d’habitude, il sera accompagné de ses plus fidèles associés : Meyer Lansky, Bugsy Siegel, Frank Costello, Vito Genoese ou encore Albert Anastasia.

  • Lucky Luciano, ça te dit quelque chose ?
    Si tu as vu la série « Boardwalk Empire », je suppose que oui.  

    De son vrai nom Salvatore Lucania, ce gangster était connu pour être le chef suprême de la mafia américaine, ainsi que le dirigeant des 5 familles de la Costa Nostra de New York dans les années 30 à 50.
    Eh oui, le parrain des parrains aux États-Unis à l’époque, c’était lui. Il est celui qui a créé la Commission (une sorte de gouvernement du crime organisé américain). D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré les personnages de Vito et Mickael Corleone dans la célèbre saga « Le Parrain ».  

    Pour connaître son incroyable histoire, je te propose donc ce documentaire en français (2021).  
    Comme la trilogie « Le Parrain », il sera disponible en 3 parties. Il y a 1 mois, je vous avais partagé la 1ère partie. Nous continuions donc avec la 2ème partie, qui parlera de la façon dont Lucky Luciano est monté au sommet de la mafia.  
    Tu découvriras comment Luciano a fait pour grimper au sommet de la pègre, avec une stratégie pour le moins spectaculaire.

    Comme d’habitude, il sera accompagné dans cet épisode de ses plus fidèles associés, dont : Meyer Lansky, Bugsy Siegel, Frank Costello, Albert Anastasia et les autres. Sa rivalité avec Masseria et Maranzano sera également traitée dans ce documentaire.

    Voilà je te souhaite un bon visionnage.  

    (Ce reportage s’est largement inspiré du livre biographique « Testament » dans lequel Martin A. Gosch interviewe Charlie « Lucky » Luciano).

  • Lucky Luciano, ça te dit quelque chose ?
    Si tu as vu la série « Boardwalk Empire », je suppose que oui.  

    De son vrai nom Salvatore Lucania, ce gangster était connu pour être le chef suprême de la mafia américaine, ainsi que le dirigeant des 5 familles de la Costa Nostra de New York dans les années 30 à 50. Eh oui, le parrain des parrains aux États-Unis à l’époque, c’était lui. Il était celui qui a créé la Commission (une sorte de gouvernement du crime organisé américain).
    D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré les personnages de Vito et Mickael Corleone dans la célèbre saga « Le Parrain ».  

    Pour connaître son incroyable histoire, je te propose donc ce documentaire en français (2021).  Comme la trilogie « Le Parrain », il sera disponible en 3 parties. Dans cette vidéo, tu auras la 1ère partie qui parlera de sa jeunesse et de son ascension dans la pègre..   Tu découvriras comment Lucky Luciano a vécu jeune, avec la formation de son gang (incluant Meyer Lansky, Frank Costello, Bugsy Siegel, Vito Genovese, Albert Anastasia ou encore Joe Adonis), les origines de sa gigantesque fortune (trafic d’alcool, racket et usure) et sa rivalité avec les vieux Dons (Giuseppe Masseria dit « Joe The Boss » et Salvatore Maranzano).
    En bonus, il y aura également un passage dans lequel Al Capone est cité.

    (Ce reportage s’est largement inspiré du livre biographique « Testament » dans lequel Martin A. Gosch interviewe Charlie « Lucky » Luciano).

  • Durant les années 70 et 80, Miami a été le théâtre d’une guerre effroyable liée au trafic de cocaïne.
    Plusieurs cartels de la drogue (principalement celui de Medellín, Colombie) ont semé la terreur dans les rues dans cette ville réputée aujourd’hui comme l’une des plus touristiques des États-Unis.

  • Découvrez qui étaient les vrais Dalton dans ce documentaire autobiographique en français.

    Comme beaucoup, vous connaissez sûrement les Dalton à travers la célèbre bande dessinée « Lucky Luke ».

    Si c’est le cas, alors il est encore temps d’en apprendre plus sur leur véritable histoire.

    Le gang des Dalton, composé de Bob, Emmett, Grat et Bill, était en effet l’un des groupes de bandits les plus redoutés du Far West. Leur spécialité ? Les braquages de trains et de banques.

    Pourtant, ils n’étaient pas destinés à la délinquance.

    Et oui, les frères Dalton, dans la vraie vie, étaient, aussi surprenant que cela puisse paraître, des défenseurs de la loi.

    Mais, je ne vous en dis pas plus.

    Découvrez tout cela dans cette vidéo tirée d’une histoire vraie.