Episodes

  • Le biais de négativité c'est le fait d'être davantage marqués par les expériences négatives que par les positives, de prendre davantage en compte les informations négatives que les positives, d'en tirer plus d'enseignements, et de les ré-utiliser dans nos réflexions futures.

    Pour compenser ce biais de négativité il faut essayer de combattre cet instinct primaire en dénombrant les bienfaits et la positivité qui sont nécessairement présent dans vos vies.

    Comment faire cela ? Par la méditation de 2 versets du Coran de la sourate 94 :

    5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité! 6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!

    Que nous pouvons comprendre en français comme ceci afin de bien en saisir les nuances : "Certes IL Y A PLEIN DE FACILITES !!!!!!! Et elles sont toujours accompagnés d’une ou de quelques difficultés."

    Dieu nous abonde de lumière, de bienfaits, de facilités. Seulement il faut s’arrêter pour percevoir…

    Livre : Dispo sur Amazon

    Conférence de fin "a Life of ease" : Sur Youtube 

    En savoir plus sur les biais de négativités : Tedx ou Tedx 2 

    Un bon livre aussi sur la négativité : The power of bad and how to overcome it

  • Rentrer dans le résumé d'un livre si riche en enseignement n'est pas simple. J'ai essayé de retransmettre les leçons et récits qui me venaient en tête spontanément suite à la lecture du livre de l'auteur Mikaeel Smith : With the heart in mind.

    Dieu nous dis dans le Coran : Sourate 9 Verset 128 : "Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants."

    Le Prophète Muhammad ‪ﷺ‬ était le plus intelligent des hommes, et il possédait tous les types d'intelligence. C'est grâce à ces grandes qualités qu'il influença tout ceux qui croisèrent sa route et qu'il provoqua un changement si profond jusqu'à nos jours.

    Ce livre nous parle très largement de son intelligence émotionnelle qui se réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales. 

    With the Heart in Mind demande aux lecteurs d'envisager une autre compréhension de l'intelligence dans laquelle la fonction principale de l'intellect est de connaître Dieu et de conduire également les autres à Lui.

    Ps : le livre est disponible ici https://www.qalam.institute/books/s037r03u4aydj6od4of47i4euvnzw9

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Notre lien à Dieu fait partie de notre nature saine (fitra), notre âme n'oubliera jamais ce besoin qui lui apporte sa sérénité. Le déséquilibre spirituel de notre ère nous fait ressentir un manque profond. Ce même manque que nous ressentons parfois lorsque nos parents nous manque. C'est l'expérience du besoin vital de mes parents dans des moments très durs pour moi que je me suis dit "et si tu ressentais consciemment ce même manque de tes parents pour Dieu ? Ce serait magique si au lieu d'avoir besoin d'appeler ta mère quand ça ne va pas tu ressentais le besoin de parler à Dieu", en réalité nous avons constamment ce besoin mais nous ne l'écoutons pas et ne le travaillons pas assez. 

    Il faut entendre et comprendre sa nature saine. 

  • En compagnie de Imen Benhamadi, psychologue. 

    Nous abordons le bon comportement et la gestion des émotions à travers le point de départ d'un magnifique Hadith résumant la mission prophétique : “Je n’ai été envoyé que pour parfaire la noblesse de caractère”

    Prenons le temps d'avancer vers al-ihsane.

  • Nous abordons une brève introduction sur le mariage et ses fins spirituelles et pratiques : comment le visualiser, comment s’y préparer…
    Pourquoi le mariage ? Les 3 formes d'amour : pour Dieu, soi, puis l'autre

    Comment se préparer au mariage ? Les 3 niveaux de préparation : - Connaissance de soi - Connaissance des enjeux liés au mariage - Connaissance de l'autre

    Conclusion : Raison + coeur = choix rationnel et spirituel