Episodes

  • À l’approche du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, Sud Ouest a décidé de vous faire revivre cinq France - Nouvelle-Zélande qui ont marqué l’histoire du Mondial. Dans ce dernier épisode de notre série Thierry Dusautoir, Dimitri Yachvili et Jean-Baptiste Poux reviennent sur la victoire de 2007.


    Le 23 octobre 2011, les Bleus n’ont jamais été si près du Graal. Mais le XV de France s’incline à Auckland face à la bête noire néo-zélandaise au bout d’une finale épique. S’ils éliminent l’Angleterre en quart puis le pays de Galles en demie, les Bleus se retrouvent aux portes de la finale, décriés, comme à leur habitude.


    Les Tricolores rentrent directement dans leur match. Ils sont au-dessus de leur adversaire du soir. Il n’y a qu’a regarder les chiffres. 55% de la possession et de l’occupation du terrain sont en leur faveur. Mais l’arbitre sud-africain Craig Joubert commet de nombreuses erreurs d’arbitrage. Le XV de France n’arrive pas à concrétiser. Score final : 8-7. Le rêve d’un premier titre mondial s’envol pour un petit point.


    Jusqu’au 7 septembre, vous pouvez retrouver ce podcast tous les lundis et jeudis sur le site internet de « Sud Ouest », mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute habituelles (Deezer, Spotify, Apple podcasts, Google podcasts…).


    Invités : Thierry Dusautoir, Dimitri Yachvili et Jean-Baptiste Poux

    Montage : Hugo Bouqueau

    Crédits : Up Your Game de Boris Popov ; A Powerful Unity de Gabriel Saban et Brian Delgado ; Constant Fear de Baptiste Thiry ; Dawn of Heroes de Brian Delgado ; Inevitability de Julien Vega ; Piano Remembrance d'Antoine Glatard ; Love to Hate de Thomas Danigo


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel et avant-dernier épisode de notre série des France - Nouvelle-Zélande qui ont marqué l’histoire de la Coupe du monde, Serge Betsen, Thierry Dusautoir et Jean-Baptiste Poux reviennent sur la victoire de 2007


    La France, le pays de Galles et l’Ecosse accueillent la sixième édition du Mondial. Dès le début de la compétition, les Bleus se font surprendre par l’Argentine et sortent deuxième de leur poule après s’être imposés face à l’Irlande, la Namibie et la Géorgie. Les hommes de Bernard Laporte savent que les Néo-Zélandais les attendent dès le quart de finale. Quitter la France pour cette bataille, les critiques, se retrouver à Cardiff, loin d’un Mondial organisé chez eux, a ressoudé le groupe. Si bien que le XV de France va créer l’exploit de sortir les All Blacks (20-18). Les Bleus se mettent à rêver. Mais une douche froide s’abat sur les Tricolores en demi-finale. Les Anglais les éliminent 14-9.


    Jusqu’au 7 septembre, vous pouvez retrouver ce podcast tous les lundis et jeudis sur le site internet de « Sud Ouest », mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute habituelles (Deezer, Spotify, Apple podcasts, Google podcasts…).


    Invités : Serge Betsen, Thierry Dusautoir et Jean-Baptiste Poux

    Montage : Hugo Bouqueau

    Crédits : Dreams Come True de Baptiste Thiry ; Romance and Nostalgia de Jean-Sébastien Nouveau et Martin Duru ; Imagine The Stars de Lionel Schmitt ; Savage Lands de Yann Mace et Luc Leroy ; Beast Factory de Hyung Rae Lee ; Grace de Alexandre Atilgan ; Saga of a Kingdom de Thierry Caroubi ; Up Your Game de Boris Popov


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • À l’approche du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, Sud Ouest a décidé de vous faire revivre cinq France - Nouvelle-Zélande qui ont marqué l’histoire du Mondial.


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, Philippe Bernat-Salles et Olivier Magne vous racontent leurs souvenirs de la Coupe du monde 1999. Les Bleus se hisseront jusqu’en finale après avoir conquis le coeur des Français suite à une victoire surprise face aux All Blacks en demi-finale. Sans véritablement dominer, la Nouvelle-Zélande maîtrise son match et vire en tête à la pause. La première mi-temps a été brutale, les Français commettent treize fautes, et l’arbitre a déjà distribué deux cartons jaunes à Garbajosa et Ibanez. Mais cela va finir par payer. Si le XV de France encaisse un nouvel essai dès le retour des vestiaires, celui-ci va les réveiller. Au point qu’ils vont passer en mode turbo et inscrire 33 points d’affilée aux All Blacks en moins de 30 minutes. Les Bleus sortent le match quasi-parfait. Ils s’imposent 43-31 et décrochent leur ticket d’or pour la finale.


    Invités : Philippe Bernat-Salles et Olivier Magne

    Montage : Hugo Bouqueau

    Crédits : Danger Signal et Dreams Come True de Baptiste Thiry ; Up Your Game de Boris Popov ; Ravager Roar de Hyung Rae Lee ; Grace d'Alexandre Atilgan ; Another Chance de Julien Vega


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • À l’approche du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, Sud Ouest a décidé de vous faire revivre cinq France - Nouvelle-Zélande qui ont marqué l’histoire du Mondial. Dans ce nouvel épisode du Sportcast, Serge Blanco et Pierre Berbizier vous racontent la toute première de ces confrontations : celle de 1987.


    En 1987, les Bleus s’envolent pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Personne ne les attends. Mais ils vont déjouer tous les pronostics. Les hommes de Jacques Fourroux vont bien se hisser jusqu’en finale. Après un match nul contre l’Ecosse puis deux victoires successives contre la Roumanie et le Zimbabwe, le XV de France termine premier de son groupe. Les Fidji passent à la casserole en quarts. Et en demie, les Bleus réalisent un des plus grands exploits de l’histoire : dompter l’équipe tant attendue, celle que tout le monde voyait déjà en finale face aux Blacks… l’Australie. Mais l’équipe de France va passer à côté du sujet.


    Invités : Serge Blanco et Pierre Berbizier

    Montage : Hugo Bouqueau

    Crédits : Flight de Matthew James-Hill ; Love to Hate de Thomas Danigo ; Reckoning Day de Gabriel Saban et Anne-Sophie-Versnaeyen ; Dreams Come True et Baptiste Thiry et Up Your Game de Boris Popov.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel épisode du Sportcast, Thierry Dusautoir et Yannick Bru vous racontent le France - Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde 2015. Un chapitre douloureux pour le XV de France.

    À l’approche du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, Sud Ouest a décidé de vous faire revivre cinq France - Nouvelle-Zélande qui ont marqué l’histoire du Mondial.

    Le 17 octobre 2015, les hommes de Philippe Saint-André vont vivre un vrai calvaire. Les All Blacks passent en mode rouleau compresseur. Les Bleus, eux, sont humiliés en place publique à Cardiff. Score final : 62 - 13, soit la pire défaite dans l’histoire du XV de France.

    Jusqu’au 7 septembre, vous pouvez retrouver ce podcast tous les jeudis et lundis sur le site internet de « Sud Ouest », mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute habituelles (Deezer, Spotify, Apple podcasts, Google podcasts…).


    Invité : Thierry Dusautoir et Yannick Bru

    Montage : Hugo Bouqueau

    Crédits musique : Sappheiros - Awake, proposée par Audio Libre ; Sappheiros - Passion, proposée par Audio Libre ; Isolated - Age, proposée par Musique Free ; Boris Popov - Up Your Game Alternate, proposée par Frederic Leibovitz


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après s'être respectivement qualifiés face à l'UBB et le Racing, La Rochelle et Toulouse se retrouvent en finale du Top 14. Même si les passes d’armes entre ces deux équipes ont très souvent tourné à l’avantage des Toulousains ces dernières années, La Rochelle, double championne d'Europe, est prête à conquérir un doublé historique. Mais elle aura fort à faire pour soulever le Brennus samedi soir, au Stade de France.


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de "Sud Ouest", Denys Kappès-Grangé, chargé de la rubrique rugby, Benjamin Deudon, de la couverture du Stade Rochelais, et Arnaud David, chef de la rubrique rugby, présentent l'affiche rêvée pour cette finale.


    Montage : Hugo Bouqueau


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après sa qualification face au LOU (32-25), l'UBB retrouve La Rochelle en demi-finale de Top 14. Les hommes de Julien Lairle et Frédéric Charrier ont-ils une chance de se qualifier ? Favoris, les Rochelais arriveront-ils à décrocher leur deuxième ticket pour la finale depuis leur remontée en 2014 ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de "Sud Ouest", Denys Kappès-Grangé, chargé de la rubrique rugby, Benjamin Deudon, de la couverture du Stade Rochelais, et Yoan Leshauriès, de celle de l'UBB, posent les bases de la confrontation qui aura lieu à San Sebastian (Espagne), le samedi 10 juin.


    Montage : Hugo Bouqueau


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après sa défaite face à Toulon (35-19) lors de la dernière journée de Top 14, l'UBB aura rendez-vous en barrage sur le terrain du LOU dimanche 4 juin pour une place en demi-finale. Les hommes de Julien Lairle et Frédéric Charrier ont-ils une chance de se qualifier dans le dernier carré de la compétition ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de « Sud Ouest », Frédéric Laharie, chef du service des sports, Yoan Leshauriès et Denys Kappès-Grangé, les deux journalistes spécialisés rugby de "Sud Ouest", reviennent sur le parcours de l'UBB et les enjeux de ce barrage de Top 14.


    Montage : Bryan Nardelli


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après sa victoire face à Leicester (55-24), le Leinster semble une nouvelle fois être le grand favori pour remporter la Champions Cup. Mais deux clubs français peuvent encore déjouer les plans des Irlandais : le Stade Toulousain et le Stade Rochelais. En éliminant les Sud-Africains des Sharks samedi en quart de finale (54-20), les hommes d'Ugo Mola ont montré qu'ils étaient de taille à défier les coéquipiers de Jonathan Sexton. De son côté, La Rochelle a battu le leader du championnat anglais, les Saracens (24-10) et affrontera Exeter en demi-finale.


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de « Sud Ouest », Arnaud David et Denys Kappès-Grangé, les deux journalistes spécialisés rugby de Sud Ouest, reviennent sur les chances des clubs français de faire échouer le sacre du Leinster.


    Montage : Bryan Nardelli


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après sa victoire face au pays de Galles (41-28), le XV de France a terminé l'édition 2023 du Tournoi des six nations à la seconde place, juste derrière l'Irlande. Avec des prestations plus que satisfaisantes, les Bleus sont-ils favoris pour la Coupe du monde de rugby qui aura lieu dans six mois en France ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de « Sud Ouest », Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction, Julien Duby et Denys Kappès-Grangé, les deux journalistes spécialisés rugby de Sud Ouest, reviennent sur le parcours des Bleus dans le tournoi et sur leurs chances de victoire à l'approche de la Coupe du monde.


    Montage : Bryan Nardelli


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après son succès bonifié face à l'Angleterre (10-53), le XV de France a mis fin à 18 années sans victoires à Twickenham dans le Tournoi des six nations. En inscrivant sept essais dans un match historique, les Bleus ont réalisé un match référence leur permettant de se préparer au mieux à la Coupe du monde. Est-ce l’un des plus grands matchs de l’équipe de France ? Peut-elle encore espérer remporter le tournoi ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de « Sud Ouest », Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction, Arnaud David et Denys Kappès-Grangé, les deux envoyés spéciaux de Sud Ouest à Twickenham, reviennent sur la victoire historique des Bleus face à l'Angleterre.


    Montage : Bryan Nardelli


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après une première moitié de tournoi en demi-teinte pour le XV de France, les Bleus affrontent l'Angleterre samedi à Twickenham dans un stade où ils n'ont jamais gagné durant le mandat de Fabien Galthié. Ce "Crunch" constitue-t-il un tournant dans le parcours des Bleus qui déterminera si ce tournoi est une réussite ou un échec ? Est-ce un match qui pourrait permettre aux Bleus de se rassurer à quelques mois de la Coupe du monde en France ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de "Sud Ouest", Arnaud David et Denys Kappès-Grangé, les deux envoyés spéciaux de Sud Ouest à Twickenham, s'interrogent sur les chances des Bleus de s'imposer samedi.


    Montage : Bryan Nardelli


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après leur défaite face à l'Irlande (32-19) pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2023, le XV de France met fin à sa série de 14 victoires consécutives. Dominée physiquement par la première nation mondiale, la France, actuellement quatrième au classement, a-t-elle les ressources pour se relever ? Faut-il s'inquiéter de cette performance et du plan de jeu actuel des Bleus à quelques mois de la Coupe du monde ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de "Sud Ouest", Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction, Denys Kappès-Grangé, journaliste, et Frédéric Laharie, chef du service des sports, s'interrogent sur la capacité de l'équipe de France à rebondir avant la réception de l'Ecosse.


    Montage : Bryan Nardelli


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après sa petite victoire en Italie (24-29), les Bleus se rendent samedi à Dublin pour défier l’équipe d’Irlande, actuelle numéro 1 mondiale. Les spécialistes rugby de Sud Ouest, Jean-Pierre Dorian, Arnaud David et Denys Kappès-Grangé se sont penchés sur les chances bleues, après une première peu rassurante.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après avoir réalisé son 10e Grand Chelem l'an passé, le XV de France s'apprête à retrouver le tournoi des Six Nations. Entre blessures de joueurs cadres et une année impaire rarement propice à la réussite des Bleus, les signaux ne semblent pas tous pencher vers un exploit des Tricolores.


    Les Français arriveront-ils à s'imposer trois fois à l'extérieur, dont à Dublin et Twickenham ? Parviendront-ils à prolonger une série historique de 13 victoires de rang débutée en 2022 ? À quelques mois de la Coupe du monde 2023, une défaite serait-elle de mauvais augure ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast de la rédaction sportive de « Sud Ouest », Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction, questionne les deux journalistes sportifs Arnaud David et Denys Kappès-Grangé sur un éventuel doublé.


    Bonne écoute !


    Montage : Hugo Bouqueau


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Présenté comme le favori du tournoi des Six Nations, le XV de France a réalisé cet hiver le 10e Grand Chelem de son histoire en assumant son statut avec autant de talent que d'autorité. Dans ce nouvel épisode du Sportcast, la rédaction de Sud Ouest revient sur le parcours bluffant d'Antoine Dupont et ses équipiers, avec le concours de Guy Accoceberry, l'ancien demi de mêlée international. Quels ont été les joueurs marquants de cette édition? A dix-huit mois de la Coupe du monde, quels sont les axes de progression de cette équipe? Est-il judicieux de reconduire dès à présent Fabien Galthié jusqu'en 2027 ?


    Bonne écoute !


    🎙️ : Jean-Pierre Dorian, Denys Kappes-Grangé, Arnaud David et Guy Accoceberry


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On prend la mer et le grand large dans ce nouveau Sportcast. Les skippers Arnaud Boissières et Yannick Bestaven, Arcachonnais d’origine, racontent comment ils préparent leur nouveau bateau pour les grandes courses à venir. Yannick Bestaven, vainqueur du précédent vendée Globe, vise le doublé dans le prochain et termine la construction de “Maître Coq V” dans le Finistère, pour une mise à l’eau en début d’été.


    Arnaud Boissières, qui a terminé quatre Vendée consécutifs, un record, repart pour un cinquième tour du monde en solitaire avec un nouveau “La Mie Câline”, un très bon bateau, équipés de grands fois, l’ex Initiatives Coeur de Samatha Davies, qui est aussi l’ex Banque Populaire avec lequel Armel Le Cléac’h a terminé 2e du Vendée 206-2017. 


    Comment les préparent-ils, comment vont-ils construire la complicité avec leurs nouvelles montures ? Dans ce nouvel épisode du Sportcast, ils répondent aux questions de Patrick Favier, de la rédaction sportive de Sud Ouest.


    Bonne écoute !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce qui n’était qu’un espoir avant le début du Tournoi des 6 nations, est tout proche de se concrétiser : le Quinze de France semble bien parti pour réaliser le Grand Chelem. Après trois victoires face à l’Italie, l’Irlande et l’Ecosse, ne restent que deux marches à franchir : le Pays de Galles et l’Angleterre.


    Le Quinze de France est-il aussi performant qu’espéré ? La méthode Galthié est-elle toujours aussi efficace ? Comment les individualités servent le collectif pour permettre à l’équipe d’atteindre un niveau aussi élevé ? Que penser des prestations de « Super Dupont » ? Peut-on vraiment perdre face aux Gallois et surtout, sont-ils plus à craindre que les Anglais ? Est-il complètement fou de rêver à un Grand Chelem ?


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast sportif de la rédaction de « Sud Ouest », Jean-Pierre Dorian, rédacteur en chef, accompagné de l’ancien international Guy Accoceberry et des journalistes sportifs Arnaud David et Denys Kappès-Grangé, répondent à ces questions.


    Bonne écoute !


    Montage : Maud Rieu


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Comme en 2021, le Jumping de Bordeaux 2022 a été annulé ce premier week-end de février, en raison de la crise sanitaire. Un coup dur de plus pour le monde du saut d’obstacles français. 


    En échec aux Jeux olympiques de Tokyo puis au championnat d’Europe, l’équipe de France a vu partir à l’étranger plusieurs espoirs de médailles pour Paris 2024 alors que l’équipe nationale va nommer un nouvel entraîneur. 


    Comment rebondir, avec qui? Le cavalier international Olivier Robert, établi à Pompignac, et Viriginie Coupérie-Effeil, éleveuse en Gironde à Château Bacon et organisatrice de concours, répondent en experts aux questions de Patrick Favier, journaliste à Sud Ouest.


    Bonne écoute.


    Montage : Raphaël Lardeur


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le Tournoi des 6 nations débute le 5 février. La France affrontera alors l'Italie, avant de se confronter dans l'ordre à l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Angleterre.


    Le XV de France est le favori du tournoi, avec une équipe exceptionnelle qui affiche un taux de victoire de 70% depuis l'arrivée de Fabien Galthié il y a 2 ans. Mais faut-il vraiment y croire ? Qui pourrait les battre ? Comment expliquer cette bonne forme des joueurs français ? Qu'en est-il des autres équipes ? Le France/Angleterre du dernier week-end sera-il une finale ? Et faut-il avoir peur de l'inconstance historique du XV de France ?


    " On se souvient qu'en 1994, l'équipe de France était allée gagner deux fois en Nouvelle-Zélande, qu'on l'attendait quelque part favorite du tournoi 95 et qu'elle s'était plantée. Mais entre la tournée de Nouvelle Zélande et le tournoi des 5 nations à l'époque, Pierre Berbizier avait vu les joueurs pendant 3 jours pour un match contre le Canada, et sinon c'était juste rassemblement 3 jours seulement avant le premier match du tournoi. Donc impossible de travailler sur ses acquis ! C'est aussi une des raisons de l'inconstance historique de l'équipe de France alors que maintenant les conditions sont hyper favorables, elles sont aussi bonnes que n'importe quelle sélection."


    Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast sportif de la rédaction de Sud Ouest, Jean-Pierre Dorian, rédacteur en chef, Guy Accocebery, ancien joueur du XV de France, Arnaud David et Denys Kappes-Grangé, journalistes sportifs, répondent à toutes les questions qu'il faut se poser avant le début du Tournoi des 6 nations.


    Bonne écoute !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.