Episodes

  • Épisode 686 : Les Meta verse c’est l’avenir, Markito l’a dit et concrètement ça a déjà bien pris forme avec des dizaines d’acteurs qui ont déjà pris le lead, l’un des exemples connu de tous, c’est Fortnite, mais on pourrait aussi parler de Roblox, Decentraland, Minecraft et pourquoi pas animal crossing !

    Depuis que Mark Zuckerberg a fait sa grosse annonce il y a 14es 5 jours, on ne parle plus que de ça. Le Metavers !

    Et au milieu des nombreux commentaires sur le sujet, il ya une plateforme qui revient souvent. Roblox !

    Alors vous nous connaissez, on est curieux et surtout on aime bien savoir de quoi on parle. Du coup on a testé Roblox.

    Roblox, qu'est-ce que c'est ?

    C'est d'abord une plateforme de jeux vidéo auxquels on peut accéder gratuitement. Ce n'est pas nouveau, puisqu'elle a été créée en 2004, soit tout juste un an après le fameux Second Life.

    Roblox propose aux joueurs de construire des mondes virtuels, à leur guise, et d’évoluer dedans avec un avatar. Le Metavers en gros !

    Roblox s'impose comme le nouveau colosse des métavers.

    Aux États-Unis, deux tiers des 9-12 ans utilisent Roblox. Soit 32,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à la fin de 2020, et la société prévoit qu’elle en comptera entre 34,6 et 36,4 millions d’ici la fin de 2021.

    Dans Roblox, vous êtes un avatar et vous participez à des experiences

    C’est pas beau. C’est pas réaliste.

    Un jeu est un expérience

    Sur Roblox il y a 20 millions de jeux disponibles.Des jeux en 3D ou vous êtes immergé dans un univers en 3D.

    Tout le monde peut construire une expérience Roblox

    Les expériences de Roblox ont la particularité d’avoir été développés par la communauté.

    La plateforme met à disposition un outil Le studio Roblox. Il permet de coder et développer un monde en 3D sur Roblox. Il permet de concevoir un gameplay, un système de jeu… C’est dingue !

    Roblox ce sont des joueurs mais aussi une communauté de développeurs

    Près de 8 millions de développeurs ont déjà créé leur propre jeu.

    Roblox repose sur un double engagement.

    Celui de ses joueurs, d’une part : plus il y a de joueurs, plus ils vont vouloir y faire venir leurs amis, et plus ils y passeront de temps.

    Celui des développeurs, d’autre part : plus ils s’investissent sur la plateforme, plus ils auront intérêt à en faire la promotion, et, de la même manière que les joueurs, à y passer du temps et à y faire venir du monde

    Roblox, c'est 925 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2020, soit une hausse de 82 % par rapport à 2019.
    La plateforme reverse une partie de ses revenus aux joueurs-créateurs. Elle leur a reversé 250 millions de dollars en 2020, contre 110 millions en 2019, 70 millions en 2018 et 40 millions en 2017.

    —-

    Une monnaie d’échange : Le Robux
    Le cours du change est le suivant Pour 5 euros j’achète 400 Robux.

    Je paie pour accéder à une expérience sur Robox.

    Les profs débarquent sur Roblox

    Après l’école, des millions d'enfants d’une dizaine d’années alimentent leur seconde vie sur Roblox. La plateforme déborde de possibilités créatives et communautaires.
    Au siège de San Francisco, on ambitionne de former les professeurs à l’interface de création Roblox Studio, et de l’ajouter au panel d’outils pédagogiques employés au quotidien. Pour cela, ils ont lancé le site Roblox Education, où tout est fait pour accompagner la démarche de faire de Roblox un outil pédagogique, ou d’exploration immersive.
    En ce sens, près de 10 millions de dollars ont été investis dans le projet éducatif de Roblox.
    Les fondateurs qui pensent pouvoir remplacer les manuels d’histoire : « Au lieu de lire sur la Rome antique, par exemple, les étudiants pourront s'y rendre et explorer le Colisée ensemble. »

    En 2016, Minecraft lançait son Education Edition, permettant de construire des espaces d’apprentissage à partir de blocs. Très en vogue en Australie, Minecraft permettait d’étudier les volumes géométriques ou d’explorer l’impact de l’agriculture de masse sur le climat.

    J’ai essayé l’expérience Vans World sur Roblox

    Bienvenue dans le monde de Vans, une expérience "Off The Wall". Explore différents sites de skate avec tes amis, apprends et réalise de nouvelles figures et collecte des pièces waffle pour débloquer de nouveaux équipements ! Crée tes propres chaussures Vans personnalisées pour afficher ton style unique et viens faire un. tour, c'est ton monde à inventer.

    Sympa, je peux skate dans un espace de monde virtuels avec plein de modules de skate. Je peux intéragir avec d’autre joueurs dans un chat.

    ET je peux surtout gagner des points et ensuite acheter des trucs à la boutique du jeu. Une boutique qui ressemble à une boutique Vans en mode pixel art. Je suis à 2 doigts de m’acheter un nouveau sweat-shirt !

    A noter que tous les trucs que j’achète dans une expérience peuvent ensuite m’accompagner dans une autre expérience Roblox. En gros mon sweat Vans va bientôt venir faire de la pub ailleurs sur la plateforme.

    source

    Une expérience payante plus qu’il m’en aura couté 100 Robux pour participer.

    Soit 90centimes.

    ——

    J’ai essayé NikeLand sur Roblox

    Nikeland , Le monde virtuel de Nike, reproduit le siège social de l’entreprise et comprend des bâtiments, des terrains et des arènes où les joueurs pourront s’affronter au cours de mini-jeux, tels que la balle au prisonnier , le jeu du chat sur des trampolines et « Le sol est en lave » .

    Bien évidemment, les utilisateurs pourront personnaliser leur avatar avec des articles Nike, chaussures, vêtements et accessoires (casquette, sac à dos). Dans un showroom numérique, ils pourront découvrir les dernières tenues et sneakers de la marque (inspirés de produits réels ou de collections antérieures).
    source

    J’ai essayé d’acheter des accessoires hors de prix

    ——

    J’ai essayé Car Dealership Tycoon

    source

    ——

    J’ai essayé un simulateur de podcast

    UN truc encore en développement pas fou.

    Quoi de neuf dans le metaverse

    On pourrait parler aussi de The Sand Box, une autre plateforme Meta de type bac à sable ou tout peut être construitLe Metaflower Super Mega Yacht' s’est vendu en NFT pour un record de 650 000 $ US;
    Sur The Sand Box également les marques sont bien présentes avec par exemple adidas, Atari, Snoop Dogg,

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 685 : En regardant votre page Facebook, vous faites souvent le même constat : j'ai un peu la flemme, Facebook c’est pas super Sexy, ça ne marche plus... Et ce n'est pas tout à fait vrai, il y a encore beaucoup de choses à y faire !

    Facebook, c’est mort. Y a plus rien qui marche là-bas. Ma page ressemble à un bateau fantôme perdu dans un océan algorithmique… Non vraiment ça sent le sapin….

    Attends, attends ! Il y a combien de temps que vous ne vous êtes pas réellement occupé de votre page de marque sur Facebook ? A quand remonte même votre dernier passage sur votre compte ? Etes vous bien certain de tirer profit de toutes les possibilités de la plus grande plateforme social media au Monde ?

    Dans cet épisode on partage avec vous 5 conseils d’optimisation. Pour peut-être redonner vie à votre page.

    #1 : Optimisez la mise en page de votre page Facebook, vos onglets

    Toutes les pages Facebook ne sont pas exactement identiques.
    Facebook propose un paquet d'options de personnalisation afin que vous puissiez ajouter les bonnes fonctionnalités à chaque page que vous gérez.

    Pour choisir une mise en page ou ajuster des options individuelles, accédez aux paramètres de votre page et cliquez sur Modèles et onglets.

    Des modèles de pages

    Facebook propose des modèles prédéfinis de pages en fonction de votre activité. Site d’information, organisation à but non lucratif, personnalité publique, restaurant et entreprise de services….

    Bien paramétrer ses onglets de page

    Après avoir choisi un modèle, vous pouvez basculer entre les onglets sélectionnés et les réorganiser pour créer une page plus utile.

    Par exemple, vous pouvez ajouter des onglets pour les vidéos en direct, les groupes liés, les offres d’emploi ou votre boutique.

    Des onglets bien souvent sous utilisés

    L’onglet Guides permet de catégoriser une certain nombre de posts de la page sous une même catégorie. Bien pratique pour mettre en avant un portfolio de cas clients par exemple.

    L’onglet services permet aussi de mettre en avant des offres de service de ma marque. Je peux créer une petite fiche pars drive en précisant le type d’offre, la durée, le prix…

    L’onglet offres d’emplois idem plutôt cool puisque je peux comme sur Linkedin proposer une certain nombre de postes à pourvoir dans ma boite.

    ——

    #2 - Modifier votre bouton principal d’appel à l’action

    Quand vous déboulez sur une page Facebook, il ya un gros bouton bleu. Un gros Call To Action bien visible.

    Par défaut, la page va vous proposer un bouton « Nous envoyer un message », mais la good news c’est que vous pouvez modifier ce bouton pour susciter un paquet d’action différentes.

    Commander si vous êtes un restaurant avec un lien qui renvoie vers un site de réservation genre La fourchette.

    Appeler avec la possibilité de rentrer directement voter téléphone.

    Prendre un RDV, Envoyer un message Whatsap…

    ——

    #3 - Épingler les messages importants en haut de votre page

    Là aussi fonction bien souvent oubliée, Facebook vous propose d’épingler en haut de votre page une publication.

    C’est tout bête mais c’est un moyen pratique d’améliorer la lisibilité de sa page et offrir une vue plus concrète sur un sujet chaud.

    Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la publication et sélectionnez Épingler en haut de la page dans le menu déroulant.

    ——

    #4 - Optimisez votre page Facebook pour la vente

    Depuis 3 ans Facebook accentue sa course vers le social commerce et propose de nombreuses options pour faciliter l’exposition et la vente de vos produits .
    La première étape est bien sûr de lier votre catalogue produits à votre page,
    Mais il est aujourd’hui possible de proposer des cartes cadeaux qui peuvent être publiées dans le feed mais aussi relayées via les boutons d’action en haut de page.

    Facebook vous offre la possibilité de créer une boutique directement au coeur de votre page Facebook.

    Pour paramétrer tout ça il va falloir se rendre sur la plateforme gestionnaire de vente de Facebook et ajoutez un catalogue. Ensuite, téléchargez votre inventaire manuellement, connectez votre pixel Facebook ou liez une plate-forme de commerce électronique.

    Proposer des évènements Live Payants
    La fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde mais l’idée à germé pendant le confinement et elle fait son chemin.
    Qu’on parle de session de vente privée en live ou d’évènements caritatif, il sera possible très bientôt de faire payer l’entrée de ses live avec les Paid Online Events

    #5 - Optimisez la gestion de vos messages directs depuis la page

    Vous êtes un veinard et vous recevez des tonnes de messages entrants depuis votre page. Des Direct messages auxquels vous avez du mal à répondre ?

    Vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’automation de la boîte de réception de Facebook. Bien pratique !

    2 options qui marchent bien :

    • Réponse instantanée : Une réponse instantanée est automatiquement envoyée immédiatement et accueille les utilisateurs dans votre boîte de réception la première fois qu'ils envoient un message à votre entreprise.

    • Message d'absence : Un message d'absence peut communiquer des temps de réponse habituels et fournir un meilleur service client.

    #6 - Et si votre page redevenait active sur la plateforme Facebook ?

    Depuis bientôt 1 an, les pages Facebook ont la possibilité de communiquer non plus à sens unique vers leurs abonnés mais également par le biais d’un fil d’actualités, comme une personne lambda.

    Cette ouverture offre de nouvelles opportunités
    -> interagir sur des contenus extérieurs pour améliorer sa visibilité et sa notoriété
    -> Construire des relations avec des influenceurs ou des créateurs en interagissant avec leur contenu
    -> Développer son audience en se faisant connaître dans d’autres cercles

    7AB Testing sur les publications organiques

    Alors ça c’est l’une des nouveautés du business manager et c’est assez cool, la possibilité de tester et de comparer jusqu’à 4 types de formats.
    Facebook va tester auprès d’un échantillon de fans ces formats de posts et publier automatiquement celui qui sera le plus performant.
    Dans mon test, je peux par exemple créer une publication avec lien externe et une publication vidéo.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Episode 684 : On reçoit dans cet épisode Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français. Avec lui on revient sur la stratégie Social Media de sa marque, une vrai réussite sur les réseaux sociaux. On revient sur toute l'organisation que ça demande pour être performant. Un épisode spécial et hors format où on a balayé tous les sujets !

    Contexte

    On peut peut-être commencer par le tout début ?

    Le Slip Français a 10 ans.

    Et la légende raconte qu’à la base tout ça c’était une histoire de pari entre potes.

    C’est bien ça ?

    Ca c’était il y a 10 ans et depuis la marque a explosé ! C’est devenu un vrai cas d’école en matière de social media.

    Est-ce que tu gardes encore un oeil sur le sujet réseaux sociaux ?

    Analyse des plateformes

    Si on parcours aujourd’hui les plateforme social media du Slip

    Instagram : 138k abonnés
    Compte Instagram

    Facebook : 302k abonnés
    Compte Facebook

    Linkedin : 81k abonnés
    Compte LinkedIn

    Twitter : 24k abonnés
    Compte Twitter

    Solide !

    Le plus bluffant c’est que pour chaque plateforme vous avez un programme éditorial différent.
    Ca c’est très impressionnant.

    A chaque plateforme son contenu

    Alors je me suis amusé à décortiquer un peu tout ça. J’ai scroll, scroll et j’ai compté.

    En Octobre près de 30 contenus différents diffusés sur les différentes plateformes de la marque. Et là je ne compte que les posts pas les stories.

    Ca doit demander une sacré discipline et une grosse capacité de production de contenu !

    Comment s’organise aujourd’hui le social media chez Le Slip Français ?

    Combien de personne ?

    Est-ce que tout est internalisé ?

    Vous travaillez votre ligne éditorial avec une logique de piliers de contenu ?

    Tu peux nous en dire plus de ce côté ?

    Made in France

    Le Slip français est aujourd’hui une marque iconique du renouveau du made In France.

    Comment est-ce que vous travaillez ce sujet de l’ancrage locale en social media ?

    Marque engagée

    En juillet 2020, le Slip français adopte le statut d'entreprise à mission. La mission d'impact social et environnemental est dorénavant inscrite dans ses statuts.

    Ça veut dire quoi exactement ? Ça vous engage en quoi ?

    Vous proposez par exemple un service de seconde main.

    On peut renvoyer ces vêtements d’occasion au Slip Français. Vous me les rachetez et ensuite je peux en acheter d’autres déjà portés.

    On parfois l’impression que ce principe de seconde main organisé par les marques est un peu en décalage avec ce que les clients souhaitent vraiment.

    Est-ce que tu sens aujourd’hui une appétence des consos sur ce sujet ? Ca représente quelle part de votre modèle économique ?

    Transparence de marque

    Il y a un an a peu près j’étais tombé sur une story sur votre compte Instagram.

    Une story dans laquelle vous expliquiez comment vous fixiez les prix et comment vous fixiez votre marge.

    J’avais trouvé ça rare et super courageux.

    Comment vous gérez ce sujet de la transparence de marque ?

    Est-ce qu’il faut tout dire ? Et a quoi ça sert ?

    Sujet sensible ?

    Puisqu’on parle de transparence de marque, je suis bien tenté de parler aussi des sujets compliqués.

    En janvier 2020, la marque se retrouve embarquée dans une polémique très sérieuse, qui a pris des proportions énormes.

    2 salariés de la marque dérapent et diffusent sur Instagram des images d’une soirée perso. Des images plutôt très moches avec de la black face, des imitation d’accents africains et même un costume de gorille. Rappelons qu’il s’agissait d’une soirée perso et qu’à aucun moment la marque n’est citée… pour autant et bien bad buzz énorme et tu te retrouves en première ligne pour défendre la marque. On te voit sur tous les fronts : à la radio, la TV… Mauvais souvenir j’imagine.

    Quels enseignements tu tires toi avec le recul de cette affaire ?

    Comment vous faites aujourd’hui au Slip français pour responsabiliser les collaboratrices et collaborateurs sur leurs actions individuelles sur les réseaux ?

    Les collabs de marque

    Le Slip français c’est aussi une marque qui s’est fait une spécialitée des collaborations de marques. Saint James, Aigle, Evian et en ce moment Agnès B.

    Est-ce que ça sert un intérêt business ou est-ce un alibi de communication ? Est-ce qu’aujourd’hui une marque peut faire sans collaboration ?

    Le social shopping

    Instagram Shopping ? Pinterest Shopping? Facebook shopping ? Qu’est-ce qui marche vraiment ?

    TikTok

    Tiens, vous n’êtes pas sur TikTok ?

    Des projets de ce côté ?

    C’est quoi qui bloque ?

    Tonalité de marque

    Est-ce qu’on peut parler un peu de la tonalité de marque ?

    Il y a encore quelques années en arrière Le Slip c’était la marque reine du Newsjacking et du détournement.

    J’ai l’impression que vous avez bougé pas mal le curseur ces derniers temps. Je me trompe ?

    ——

    Le publicitaire sur les réseaux

    Vous avez forcément une très grosse activité publicitaire en ligne.

    En ce moment Facebook Ad Library m’indique que vous avez un peu plus de 20 campagnes publicitaires qui tournent simultanément.

    Quel regard tu portes aujourd’hui sur le poids du publicitaire dans une action social media ?

    J’ai l’impression aujourd’hui que vous ne boostez pas vos contenus organiques ?

    Est-ce que vous produisez et diffusez aujourd’hui du contenu sans le booster en publicitaire sur les plateformes ?

    Les boutiques

    Initialement Le Slip est une DNVB.

    Une marque née sur Internet et qui se commercialise exclusivement sur le web.

    Vous avez aujourd’hui des boutiques. 20 boutiques en France et une centaines de points de ventes physiques !

    A quoi ça sert d’avoir des boutiques quand on est déjà présent partout en digital ?

    Comment on fait pour construire une expérience de marque cohérente entre le digital et les points de vente physique ?

    La marque incarnée

    Le Slip Français c'est aussi l'histoire de Guillaume.

    Tu es aussi youtubeur. Tu as sorti un bon paquet de vidéos dans une série qui s’appelle « J'y vais mais j'ai peur ».

    Super intéressant. Tu y donnes des conseils marketing et social media pour les créateurs et les jeunes entrepreneurs.

    Ca m’intéresse vraiment de comprendre quelle était la dynamique derrière ce projet ?

    Pauline laigneau qui est la dirigeante de Gemmyo, une marque DNVB française propose elle aussi de formations.

    Est-ce que quand le business tourne tout seul on commence à s’ennuyer ?

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 683 : Sur les réseaux, la localisation des posts et stories existe depuis la nuit des temps et on y accorde pas assez d'importance ! La géolocalisation, c'est un superbe moyen de renforcer la perception de proximité avec la marque.

    La localisation offre à votre marque une image plus centrée sur le client

    C’est le fameux adage : marque de proximité !

    Et bien oui c’est un peu la base, en proposant un contenu authentique, vrai, dans lequel vos cibles peuvent facilement se projeter… vous renforcez la perception de proximité avec la marque.

    Par exemple

    C’est ce que fait par exemple très bien Le Groupe LaPoste sur leur compte Instagram @laposte. Alors évidemment, pour La Poste la notion de proximité est même un pilier de contenu éditorial mais ici la géolocalisation des posts est très étudiée et renforce la proximité.

    Le Géotag, un moyen supplémentaire de créer du lien et DE L’UGC

    Et bien oui, le #hashtag de marque ou la @mention ne sont pas les seuls moyens de récupérer du contenu créé par les utilisateurs. Le lieu est même bien plus puissant pour découvrir de nouveaux contenus

    Le contenu localisé renforce la confiance

    Dans un monde globalisé, l’encrage d’une marque à un territoire local peut aussi être une force. C’est notamment le cas du site en ligne spécialisé dans le matériel outdoor SnowLeader.

    Leur compte Instagram @snowleader74 renforce l’expertise du site en géolocalisant chacun de ces posts au coeur des alpes. Ce qu’il faut lire de façon subconsciente : SnowLeader ils savent de quoi ils parlent ils sont de la Montagne. Ce sont de vrais !

    Le Geotag, un vecteur de confiance et de validation

    Avant d’aller visiter un lieu, j’ai tendance à aller checker ce qu’il s’y passe sur Instagram.
    Truc tout bête pour un restaurant, ça me montre immédiatement les plats que je vais pouvoir y manger, beaucoup plus vite que sur trip advisor ou GMB.
    Pour un lieu un peu plus touristique, ça me préviens tout de suite si c’est un repère à influenceurs qui mimiques le même selfie à longueur de journée.

    La localisation du contenu encourage les commentaires et les partages

    C’est une évidence. Plus donc contenu est proche de mes communautés, plus elles peuvent s’y reconnaitre et plus l’engagement augmente.

    Par exemple

    @eider_outdoor Le compte Instagram de la marque de vêtements Eider. Met en avant des contenus de pratiques sportives en montagne et géolocalise les contenus dans un certain nombre de hotsopts stratégiques Les2Alpes, Les Arcs…

    Pour certaines marques, il y a une opportunité à jouer la carte du Local Hero !

    C’est ce que fait très bien la marque @henaff_off

    Henaff, c’est la marque étendard de la région Bretagne. ET forcément ils profitent de chaque poste pour appuyer sur cet encrage et bien préciser leur origine.

    Un outil de visibilité pour un évènement

    Si tu es organisateur d’un évènement, tu as tout intérêt à avoir anticipé la création de ton géotag dans un premier temps pour être sur qu’il sera trouvable. Et tu as tout intérêt à l’ajouter un peu partout dans tes publications et tes stories de marque pour accentuer sa découvrabilité.

    Pour les participants à cet évènement c’est également un bon point de repère et un véhicule d’influence. Si tes audiences ont suivi tes stories d’annonce de l’évènement qui comportent le Geotag, il y a de fortes chances q’une fois sur place elles le réutilisent.

    On peut penser notamment à l’ouverture d’un magasin physique qui pourra être relayée en amont

    Ok, alors comment on fait ?

    Créer un Lieu spécifique pour sa marque dans Instagram et Facebook

    Il faut savoir qu’Instagram récupère sur Facebook les informations correspondant à des lieux publics. Vous devez donc créer un lieu sur Facebook Places pour pouvoir l’utiliser sur Instagram.

    Sur la page d’accueil de Facebook dans le champ « Que voulez-vous dire » destiné à rédiger un statut, choisissez l’option « Je suis là ».

    Par exemple : créer un lieu pour son magasin, son usine son siège social.

    Instagram : Quels sont les outils de géolocalisation à notre disposition ?

    Localisation sur chaque post, carrousel ou vidéo.

    Intéressant pour vos audiences actuelles. Permet d’offrir un élément de contexte additionnel sur chaque post.

    J’ai la possibilité d’ajouter sur chaque post une géolocalisation. Cette localisation apparait au dessus de mon visuel et est cliquable. Il permet aux visiteurs d’arriver sur une page récapitulant tousses posts géolocalisés à cet endroit.

    Sympa…. Mais, côté audiences, on constate une utilisation très timide de ces fonctions. Rare sont les utilisateurs à réellement cliquer sur la localisation.

    Surtout, l’archive de posts lié à une localisation ne propose pas de bouton pour s’abonner. A la grosse différence des pages archives hashtags.

    A noter : Instagram a retiré l’option map sur les comptes

    Instagram a supprimé en 2016 la carte de photos qui permettait de visualiser sur une carte l’ensemble des photos géolocalisées associées à un compte. A l’époque, il était possible d’identifier avec une précision inouïe la géolocalisation des photos… avec toutes les conséquences néfastes que ça pouvait avoir sur la vie privée si on oubliait de désactiver la géolocalisation !

    Mais, utiliser un hashtag de localisation sur les posts Instagram ça c’est une bonne idée !

    Dans la pratique de plus en plus d’utilisateurs utilisent les hashtags géolocalisés comme un outil de découvrabilité de contenu.

    C’est notamment lié au fait que je peux m’abonner à un hashtag. Pas à une géolocalisation.

    Ma marque est basée à lyon ? Me personnes sont à lyon ? J’utilise les hashtags appropriés. #lyon

    Mais aussi #lyonnais #lyonnaise souvent plus puissants.

    Pour aller plus loin

    Posts géolocalisés - Facebook

    Une fonctionnalité trop souvent méconnue sur Facebook est la publication géographique de certains posts. De la même manière que je peux communiquer une information à toute mon audience je peux également le faire de manière géolocalisée. Cette information ne sera donc visible que par la ou les population cibles. (Ciblage par lieux à 40 km et par tranche d’âge)

    C’est également le moyen de tester un boost organique sur une zone précise. On testerai dans un premier temps la capacité organique de l’audience puis sa capacité en payant.

    Posts sponsorisés géolocalisés
    Ça on le connait tous, la géolocalisation publicitaire, est l’opportunité ultime de pousser un évènement ou par exemple la vente d’un produit au bon endroit au bon moment.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 682 : Comme tous les lundis nous vous apportons les meilleurs news Social Media dans un podcast. En mode rapide et efficace. Ce matin on vous parle des dernières fonctionnalités Live Instagram, on vous explique la fin de l'application Threads de Instagram, les nouveautés publicitaires Facebook, la possibilité d'ouverture de magasins physiques Facebook et la possibilité de supprimer une slide de carrousel Instagram !

    Instagram commence à déployer ses fonctions de Live avec donation pour les créateurs

    Parce q’ils embarquent avec eux les audiences, les créateurs font le succès des plateformes.

    Et c’est en ce moment la guerre pour savoir qui de Twitch, Youtube et TikTok sera en mesure d’offrir le plus d’outils de monétisation pour ces créateurs.

    Jusqu’à présent à la traine, Instagram déboule avec un système de Live badges.

    Pendant un Live Instagram, les audiences peuvent désormais effectuer des donations à leurs créateurs préférés. Ces donations permettent d’acquérir des badges allant de 0,99 $ pour un cœur à 4,99 $ pour trois.

    Les badges apparaissent dans le fil de commentaires en direct à côté du pseudo et du commentaire du follower.

    L’argent collectée par la vente de ces badges virtuels est ensuite directement dans la pocket du créateur.

    Pour avoir accès aux badges en direct, les créateurs doivent être âgés de plus de 18 ans et avoir un compte Creator ou Business dans l'application. Ils doivent également avoir plus de 10 000 abonnés. Et je le rappelle pour l’instant la fonction n’est disponible qu’aux US.

    Fin de l’application Threads de Instagram

    En octobre 2019 Instagram avait lancé une application tierce pour sa messagerie privée.

    Threads, l’application en question, permettait d’envoyer des photos, des vidéos, des messages à ses amis Instagram.

    Il y avait à l’époque pas mal de fonctionnalités qui étaient disponibles sur cette application et qui ne l'étaient pas directement dans les DM de l’application Instagram.

    Cependant cette application autonome, vivant en dehors de l’application Instagram ne fonctionnera plus à partir de décembre 2021 !

    C’est un échec !

    Et le 23 novembre Instagram devrait commencer à prévenir les utilisateurs de cette application qu’il faut revenir sur la plate-forme Instagram pour pouvoir continuer ses conversations privées.

    Ainsi l’application sera définitivement supprimée de l’App Store et de Google Play.

    Toutes les fonctionnalités qui existaient sur cette application sont déjà, ou vont être intégré, aux messages privés Instagram.

    Au lieu de faire travailler des équipes techniques sur deux plates-formes différentes, ils ont préféré tout ramener vers la plate-forme Instagram.

    La vérité c’est que cette application n’a jamais vraiment trouvé son public.

    L’interopérabilité entre les messageries du groupe, Dm Insta, Messenger et WhatsApp, a aussi poussé les dirigeants à fermer cette application de trop.

    Facebook souhaite offrir plus de contrôle aux utilisateurs et aux marques sur l’affichage dans le news feed

    Même si il s’agit d’un test pour l’instant, c’est une annonce importante. Puisque c’est la première fois que les utilisateurs peuvent eux même décider de ce qu’ils souhaitent voir ou non dans leur feed.

    Les utilisateurs peuvent désormais augmenter ou réduire la quantité de contenu qu’ils voient provenant des amis, de la famille, des groupes et des pages auxquels ils sont connectés et mettre en avant des sujets qui les intéressent dans leurs préférences de fil d’actualité.

    Enfin, j’ai envie de dire !

    On ne sait pas encore quelle forme ça prend, le test va être nagé dans tout le monde mais sur nombre réduit d’utilisateurs pour l’instant.

    Côté marques, Facebook annonce là aussi des possibilités accrues de contrôle.

    Les annonceurs faisant partie du test pourront décider où ils souhaitent que leurs pubs s’affichent. Ou plutôt à côté de quels contenus.

    Facebook va permettre aux annonceurs d’exclure un ou plusieurs sujets parmi une liste de catégories proposées. Par exemple : actualité et politique, problèmes sociaux, tragédie et conflit.

    Lorsqu’un annonceur sélectionne un ou plusieurs sujets, son annonce ne sera pas diffusée aux personnes ayant récemment abordé ces sujets dans leurs fils d’actualité.

    L’idée étant de proposer une expérience plus brand safe aux annonceurs en leur permettant un minimum de maitrise sur les sujets adjacents à leurs annonces.

    Boutique physique Facebook

    En prévision du lancement du Metaverse, Facebook envisage l’ouverture de boutique physique.

    Facebook n’avait jamais envisagé auparavant d’ouvrir des boutiques physiques, mais depuis 2020 et juste avant le Covid il avait hésité à accueillir physiquement du public de façon éphémère dans des magasins, dans des aéroports ou à Manhattan.

    Le but pour le groupe Meta, serait de rassurer les utilisateurs et les futurs consommateurs vis-à-vis du metaverse.

    Ainsi dans des jolies boutiques avec style épuré, et disséminés un petit peu partout, on retrouverait des casque Oculus de réalité virtuelle et même des lunettes Ray-Ban de réalité augmentée, ainsi que d’autres produits dans le même style.

    Le but pour Facebook serait d’essayer de rendre plus populaire l’utilisation de casque réalité virtuelle, qui pour l’instant n’a pas convaincu le grand public.

    Un premier magasin de démonstration pourrait ouvrir prochainement ses portes en Californie à Burlingame proche des bureaux du Reality Labs de Facebook.

    Un porte-parole de l’entreprise a quand même voulu répondre à l’article du New York Times qui a fait futé ces informations, en disant qu’il n’était même pas sûre que ce projet voit le jour.

    C’est en tout cas très intéressant de voir comment Facebook pourrait avoir besoin de communiquer dans des magasins physiques pour développer un monde virtuel…

    Yes ! On peut désormais supprimer une photo dans un carrousel Instagram déjà publié

    Un petit pas pour Instagram, un grand pas pour les CM !

    Adam Mosseri le boss d’Instagram vient d’annoncer l’ajout d’une nouvelles fonctionnalité très intéressante tendue. Il est désormais possible de supprimer une photo dans un carrousel déjà publié.

    Jusqu’à présent, lorsque vous publiez un carrousel. Celui-ci constituait un tout et à ce titre, il était impossible de retirer une image ou une vidéo sans tout effacer.

    Désormais il est possible d’éditer un carrousel en retirant le visuel sans avoir à tout republier.

    C’est ultra silmple :

    rendez vous sur le post au format carrousel que vous souhaitez modifier,
    cliquez sur les trois points en haut à droite, puis appuyez sur « Editer »,
    sélectionnez l’icône poubelle qui devrait apparaître en haut à gauche de chaque image pour demander à ce qu’un visuel soit supprimé.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 681 : En quelques années, les réseaux sociaux et Instagram sont devenu le refuge et le piédestal de tous les combats et le QG de l'activisme. On décrypte tout ça pour vous aujourd'hui !

    Le social media c’est de l’Humain. Sur les plateformes il y a tout ce qui nous constitue en tant que communautés. En tant que communautés avec un S. Alors évidemment il y a du fun, du futile et puis forcément aussi de la colère et des révoltes.

    Qu'est-ce que l'activisme sur les réseaux sociaux ?

    Le Social Media Activism est une forme de protestation ou de plaidoyer pour une cause qui utilise les réseaux sociaux comme moyen de communication et d’échange.
    On parle aussi parfois de Hashtag Activism

    Les trois mots forts à retenir sont la sensibilisation, la solidarité et parfois la dénonciation à travers l'utilisation de hashtags, de publications et de campagnes social media.

    Le véritable activisme sur les réseaux sociaux est soutenu par des actions IRL, des dons et des engagements mesurables en faveur du changement.

    Il existe un terme pour les activistes qui n’agissent pas concrètement IRL : Les Slacktivistes (efforts minimes)


    Le hashtag crie de raliement des social media activistes !

    Parce que les hashtags jouent un rôle central dans la mobilisation des mouvements, on retrouve aussi parfois le terme de « hashtag activism ».

    #blacklifematters #metoo #balancetonporc

    Les hashtags deviennent des mots d’ordre où se cristallisent les engagements contre ou pour quelque chose.

    -

    Tout a réellement commencé en Iran en 2009

    Initialement les hahastags n’étaient simplement que des sortes de liens hypertextes internes à la plate-forme Twitter. De la technique, un outil e navigation…

    C’est en 2009 que le « hashtag » commence à s’imposer comme une balise communicante forte. Cette année, l’Iran se retrouve complètement déchirée suite à des élections très contestées et entachées de fraude. Un soulèvement populaire massif éclate et les affrontements sont nombreux.

    Certains manifestants décident d’utiliser Twitter pour communiquer leur détermination au reste du monde.

    Des hashtags comme #Neda (le prénom d’une jeune manifestante tuée par la police iranienne) ou #iranelection s’imposent.

    A l’époque on parle de Révolution Twitter.

    Dans la foulée, les révoltes du Printemps Arabe explose en 2010

    Les réseaux sociaux se découvrent une nouvelle fonction. Un catalyseur d’énergie et un outil d’organisation des mouvements sociaux.

    Les réseaux sociaux et l'activisme sont réellement indissociables depuis les manifestations du printemps arabe de 2010

    Passage en revue de 12 ans de

    J’ai lu ce matin un petit article qui passait en revue les différentes révolutions sociales qu’à connu Instagram avec l’analyse de 12 ans de # révolutionnaires sur Instagram. J’ai sélectionné ceux qui nous concernent le plus ce matin

    Janvier 2010> #jan25 (+40 millions de publications) Juillet 2013 > #OccupyWallStreet : les activistes dénonçaient le capitalisme(40,8 millions de publications) 2013 encore > Création du mouvement #BlackLivesMatter (27,5Milliards de publication) Avril 2014 > #BringBackOurGirls un soulèvement relayé par des influents et des comptes activistes pour pointer du doigt l’enlèvement d’ado par Boko Haram (278 millions de publications) 15 Octobre 2017 > le mouvement #metoo refait surface dans les réseaux (3Milliards de posts) Septembre 2020 > #Climatestrike (740 millions) lorsque des marches pour le climat étaient organisées partout dans le mondeInstagram est aujourd’hui devenu un outil essentiel pour les militants.

    ——

    @Extinction Rebellion

    Sur instagram @extinctionrebellionfrance
    73k abonnés.

    Mais aussi des comptes locaux extrêmement puissants comme @xrlyon, @xrlrlle… Il y a un vrai maillage nationale qui s’organise autour du compte mère France.

    Sur Twitter

    Il s’agit d’un mouvement d’activiste d’abord britannique et qui aujourd’hui est très actif partout en Europe. XR se revendique comme un mouvement de désobéissance civile non violente.

    Son style, marquer les esprit pour faire bouger les lignes sur les sujets écologiques.

    Faux sang déversé, cercueils déambulant dans les rues, blocage du périphérique parisien à vélo…

    Extinction rébellion c’est une organisation sans visage connue. Une pure organisation communautaire qui forcement met à profit le social media pour organiser et rendre visible ses actions.

    Toute personne qui souhaite se lancer dans une action doit suivre un Manuel pour permettre l'auto-organisation d'action de désobéissance civile.

    Dans ce manuel on trouve notamment des conseils très précis sur la manière de communiquer ses actions sur les réseaux sociaux. Le Manuel précise par exemple que chaque action XR doit intégrer un vidéaste photographe.

    siteweb

    Bref, ils sont très organisés et maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux

    Nous Toutes

    Sur Instagram @noustoutesorg
    417k abonnés

    NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d'activistes dont l'objectif est d'en finir avec les violences sexistes.

    C’est un collectif qui a été créé en juillet 2018, suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc

    Là aussi on trouve une stratégie social media très organisée avec une page mère et un certain nombre de comptes Instagram locaux. @noustouteslyon, @noustoutes67

    Sur ces comptes on trouve des contenus de sensibilisation. EN vidéo, post, reels…. Et puis évidemment des incitations à passer à l’action.

    L’enjeu pour le mouvement. Faire d’Instagram un moyen plus que la fin elle-même.

    Un hashtag fédérateur : #noustoutes
    Un hashtag qui rassemble 64k posts sur Instagram et

    Orgasme_et_moi

    Sur Instagram @orgasme_et_moi

    Ce compte je tenais à le mettre car à n’en point douter c’est de l’activisme. De l’activisme sur la sexualité.
    Sur son compte Charline éduque sur les différents aspects de la sexualité, mais aussi sur tous les clichés et enjeux sociétaux très actuels.
    La non binarité, l’acceptation de soi, les limites du consentement, l’inceste et surtout la bienveillance.
    Insta est son moyen de communiquer autour de ces sujets online mais elle « libère la parole » également lors d’évènement, auprès d’étudiants et même récemment dans un livre à destination des + 10 ans .
    C’est décomplexé mais son combat est très clair

    Alexandra Cousteau

    Sur Instagram @acousteau

    Elle a reçu le militantisme en héritage car c’est la petite fille de Jacques-Yves Cousteau.
    Elle est Consultante pour Oceana et milite contre la chasse abusive aux animaux marins et pour pour la préservation de la planète bleue.

    Elle est la cofondatrice de l’organisation Oceans 2050 qui s’appuie sur les découvertes de la science et de la technologie pour protéger nos océans. Sur son compte Instagram, elle diffuse des informations sur l’état des océans et transmet ses interventions à ses abonnés.

    La Rue Remue Paris

    Sur Instagram @lanuitremueparis

    Elle se définit comme illustratrice et activiste féministe, elle dessine des BD humoristes, engagées et colorées sur instagram.

    Grâce à ses études d'histoire de l'art et de sociologie, elle vulgarise des concepts au moyen de la BD.

    Elle aborde les sujets d’avortement, de parité, d’agisme et soutient largement les causes LGBTQIA+

    Elle est également la dessinatrice du logo du mouvement Collages Féminicides Paris.

    Les marques aussi s’impliquent sur les réseaux, mais peuvent elles faire du business sans prendre position ?

    En préparant cet épisode je suis retombé sur un rapport datant d’il y a 3 ans maintenant. C’est le rapport Edelman Earned Brand.

    Dans l’étude on y apprend que près des 2/3 des consommateurs pensent qu'il est important pour les entreprises de prendre position sur les questions sociales.

    On pense forcément à Nike et à l’affaire kaepernick.

    En 2018, Nike choisit de mettre en avant dans un campagnes de pub de très grand ampleur un joueur de football américain pro BlackLifeMatters. Kapernick c’était notamment fait connaitre pour avoir été parmi les premiers à mettre un genoux à terre pendant l’hymne américain en signe de protestation.

    Dans un pays où les citoyens mettent la main sur le cœur lorsque retentissent les premières notes de l’hymne national, forcément c’est chaud.

    Prise de risque importante et à la clé polémique énorme.

    Mais infime, l’impact de la campagne Nike Kaepernick aura eu aussi un impact positif en terme de business. Dans les mois qui suivent la marque bénéficie d’une hausse de fréquentation de son site Internet et des interactions sur les réseaux sociaux.

    La campagne a eu un retentissement majeur international et a permis aussi à la marque de retrouver un angle pour s’adresserà un public plus jeunes et non-Blancs.

    source

    Lors de la grève pour le climat en septembre dernier 2020, des marques comme Patagonia, Lush et Seventh Generation ont fermé des magasins, "se sont éteintes" sur les réseaux sociaux et ont fait don d'espace publicitaire au mouvement

    En Juin 2020, Termakota s’engageait dans une lutte pour la transparence des prix en affichant sur un post Instagram le détail de ses taxes et contribution et sa marge finale.
source

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 680 : Bien écrire c'est un Art martial ! Ca ne s’improvise pas. On peut avoir des skills naturelles mais ce n’est qu’en bossant, en essayant et en étudiant de près les réactions des audiences que l’on peut vraiment devenir ceinture noir de conception Rédaction. On vous donne nos Tips dans cet épisode.

    Ecrire pour les réseaux sociaux ce n’est pas écrire pour le web

    Il existe des centaines d’articles en ligne pour apprendre à copyrighter pour le web.

    Il ya aussi plein de méthodes un peu dogmatiques comme le fameux AIDA…

    Attention, écrire pour les réseaux sociaux ce n’est pas tout à fait la même chose.

    Lorsque j’écris pour les réseaux je n’écris pas obligatoirement pour vendre. J’écris surtout pour tisser du lien entre une marque et des communautés. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

    ——

    3 astuces simples pour se mettre en condition et travailler sa conception rédactionAstuce 1

    Evitez les distractions quand vous écrivez

    Parfois, lorsque vous êtes coincé dans l’écriture, le véritable coupable n’est pas un manque d’idées ou de mots, mais pas assez de temps pour vous consacrer au projet.

    Astuce 2

    Simplifiez votre contenu. 1 post = 1 idée

    «Écrivez au cerveau des chimpanzés, simplement et directement»

    Astuce 3

    Lisez le texte à voix haute.

    Si votre texte écrit est bon, il le sera d’autant plus lu à haute voix.

    S’il est améliorable, vous le remarquerez tout de suite. Et votre âme de concepteur-rédacteur trouvera illico la parade !

    ——

    Les fondamentaux à maîtriser pour un wording social media de qualité.A quel persona je parle ?

    A chaque fois que je travaille sur un wording je dois me demander à quel persona je parle.

    Angle du post => Répondre aux contraintes et motivations du Persona

    Quel est l’objectif ?

    Je dois aussi me poser une question importante avant d’écrire : Quel objectif ?

    Conversationnel => Commentaires ou MP

    Amplification => Partages

    Brand Utility => Enregistrements

    Conversions => Clics (lien dans la bio)

    Inspirationnel => Likes

    Quelle est la tonalité ?

    Et évidemment je dois me souvenir d’utiliser la tonalité de la marque !

    Un bon wording c’est une équation à 3 variables

    ——

    Travailler ses champs lexicaux, c’est la clé pour écrire sur les réseaux sociaux

    Un bon wording c’est aussi un texte de statut qui manie avec habilité une richesse lexicale.

    Un bon préalable à l’écriture c’est de travailler les champs lexicaux de la marque de façon exhaustive.

    J’écris pour les réseaux sociaux d’une marque de bière ?

    Et bien il me faut étudier de façon approfondie les champs lexicaux spécifiques aux différentes communautés auxquelles la marque souhaite s’adresser.

    Quels sont les synonymes de bière ? Mousse ? Pression ? Binouze ? Canon ? (Je note tout et je tri)

    Quelles sont les différents instants de consos et les expressions rattachées ? Boir un coup ? S’en jeter une petite ? Déguster ?

    Quels sont les périmètre lexicaux voisins ? Les cacahouètes ? Les chips ? Les potes ?

    J’ouvre un documents world et je rempli de façon exhaustive !

    ——

    Il n’existe jamais qu’une seule solution de wording par post.

    Ce n’est jamais le premier jet qui est le bon !

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 679 : Après une petite décennie d'influence marketing, on commence à y voir plus clair et les micro influenceurs tirent leur épingle du jeu

    Après une petite décennie à tenter de tirer le plus fort possible sur la corde des partenariats de marques, l’industrie de l’influence semble arriver à maturité ? Si ça se trouve…

    En tout cas, on commence à y voir plus clair sur ce que c’est un vrai influenceur. On s’est tous mis d’accord pour dire qu’un compteur de followers Instagram n’avait de valeur que si les followers ne sont pas des faux followers. Que le taux d’engagement était au moins aussi important que la portée des contenus. On s’accorde aussi à dire que créateur de contenu est un bon synonyme pour influenceur.

    Et puis, et puis… on commence à pouvoir faire le distinguo entre 3 différentes typologies d’influenceurs.

    Les nano : toi, moi avec nos petites communautés en dessous de 5.000 abonnés

    Les mega influenceurs : avec des comptes rassemblant plusieurs centaines de milliers d’abonnés

    Et au milieu il y @ les micro influenceurs.

    Il n’y a pas de définition officielle.

    Ils ont entre 3 000 et 50 000 followers

    Les micro-influenceurs, ces influenceurs qui comptent moins de fans, mais qui parlent avec eux de manière plus authentique, renouvellent la pratique.

    Alors que les consommateurs se détournent de la publicité traditionnelle, les micro-influenceurs deviennent un vecteur de communication incontournable pour les annonceurs.

    Les micro influenceurs c’est surtout plus de tout

    Plus d’authenticité, plus de force de recommandation, plus d’engagement et moins de faux followers.

    Proches de leurs abonnés, authentiques et passionnés, les micro-influenceurs jouissent d’un réel pouvoir de recommandation auprès de leur audience. Ils ne sont pas perçus comme des professionnels de la communication. Leurs abonnés les considèrent au contraire comme des pairs : des consommateurs honnêtes, avides de partager leurs expériences.

    Les micro influenceurs sont aujourd’hui de véritable leaders d’opinion

    Bien plus que des instagrammmeurs à la petite semaine, certains micro influenceurs sont aujourd’hui de véritable leader d’opinion.

    Des Thought leader qui inspirent leur entourage et impulsent le changement.

    Parmi les influenceurs, les micro-influenceurs sont probablement ceux qui endossent le mieux la casquette de leader d’opinion. Ces créateurs de contenu se concentrent sur une niche éditoriale, une spécialité (mode éthique, food vegan, beauté naturel, sneakers)

    Les micro influenceurs créent de la Valeur ajoutée pour leurs audiences

    Véritables early adopters, ils expérimentent les dernières nouveautés, apprivoisent les produits et développent une approche personnelle (voire innovante) de leur sujet de prédilection.

    Cette spécialisation constitue la pierre angulaire de leur influence car elle les rend super crédibles.

    Ils sont spécialistes mais aussi créateurs de contenu et à ce titre accorde beaucoup d’attention à nourrir leurs audiences.

    Dans une étude proposée par Hivency, 82% des internautes disent être attentifs aux recommandations des micro influenceurs.

    source

    L’intense proximité avec leurs communautés est l’une des forces des micro influenceurs

    La taille plus réduite de leur communauté constitue un atout puisqu’elle leur permet d’entretenir une relation de confiance et de proximité avec leurs abonnés. Un micro influenceur connait sa communauté parfaitement et ses audiences ont un fort sentiment d’appartenance.

    En gros un micro influenceur à une relation plus horizontale avec ses audiences là où un créateur de contenu plus « célèbre » aura une relative plus verticalisée.

    Selon une étude de SingleGrain, 92 % des consommateurs interrogés accorderaient plus de crédit aux recommandations de leurs pairs qu’aux messages diffusés par les marques. A ce titre les micro influenceurs, ont une force d’influence souvent plus intéressante que les macro influenceur avec des communautés dépassants les 100K.

    source

    ——

    Instagram étoffe ses outils de campagnes d’influenceL’apparition de la fonction de post collaboratif sur Instagram

    Une nouvelle fonctionnalité qui permet à deux comptes Instagram de collaborer sur la publication de Feed Posts et Reels.

    En gros je suis une marque je peux poster mon contenu à la fois sur mon compte mais aussi sur le compte de l’influenceur. En même temps. Les contenus seront montrés à un plus grand nombre d'abonnés et apparaîtront simultanément dans les grilles des deux comptes.

    L’identification des deux comptes sera visible en haut du contenu, et le nombre de likes et des commentaires seront partagés.

    source

    La fonction Instagrams shopping from creators

    Qui Permet de mettre à disposition d’influenceur un accès à sa boutique Instagram shopping. Les créateurs sont ensuite en capacité de taguer vos produits dans leurs stories et posts.

    Chaque fois qu'un créateur tague l'un de vos produits, vous pourrez suivre les performances des publications.

    source

    Live Instagram

    Il y a les live Rooms dans lesquels on peut intégrer jusqu’à 3 invités.

    Il y a les fonction live shopping qui arrivent très très fort.

    ——

    Le micro influenceurs comme émissaires des consos auprès des marques

    Les micro-influenceurs sont désormais les émissaires des consommateurs auprès des marques. Grace à eux, les marques obtiennent des insights et des idées créatives parfaitement alignées avec les attentes de leur cible.

    De plus en plus de marques basculent de l’influence vers de véritables partenariats. Ils sondent ces consommateurs-prescripteurs, les impliquent dans l’élaboration de leurs campagnes de marketing.

    Les internautes échangent beaucoup avec les influenceurs, ils vont leur parler des problèmes qu’ils rencontrent, de leurs besoins, de ce qu’ils trouvent ou ne trouvent pas dans les magasins… Ils vont avoir beaucoup plus de mal à avoir cet échange avec une marque

    L’exemple de la marque Gemo

    Instagram

    La marque Gemo s’est vraiment faite une spécialité en matière d’influence marketing. Ils proposent par exemple des cartes blanches pour que des micro influenceurs proposent leurs looks. Les contenus créés viennent nourrir la stratégie de prise de parole de la marque sur Instagram. Ces micro influenceurs rapportent une caution mode et un nouveau regard sur les collections.

    La marque collabore aussi avec des influenceurs de façon plus précise sur des sujets de niches; La marque cherche à se nourrir de l’expérience de ce scréateurs de contenu sur des sujets très ciblés. Elle travaille par exemple à la création d’une collection grandes tailles avec l’influenceuse Lalaa Misaki et sur la problématique des petites pointures (inférieure à 35) avec @sweetie.

    Des plateformes pour organiser ses campagnes de micro influence

    Avec l'explosion du nombre de micro influenceurs, de nombreuses plateformes ont vu le jour, mettant en relation annonceurs et influenceurs. Ces market places proposent divers partenariats entre les marques et les créateurs de contenu : un post en échange d'un produit offert, pourcentage sur le nombre de vente d'un produit ou autre.

    De notre côté on utilise Hivency mais Kolsquare ou Reech font aussi ça très bien…

    Attention un micro influenceur ça se paie

    On en avait parlé de façon très direct dans l’épisode 654 du podcast.

    source

    Pour un micro influenceur, il faut envisager un budget allant de 200 euros à 1000 euros par post.

    Evidemment tout dépend de l’audience de son engagement, de la personnalité du créateur…

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 678 : Ce n’est pas une nouveauté l’audience du Gaming ne fait que grandir.
    De nombreuses marques travaillent de plus en plus conjointement avec ce monde en ligne.
    Il y a de plus en plus d’opportunités et on voit bien les grandes marques commencer à s’intéresser de très très près à ce monde là.

    L'industrie du jeu est maintenant plus grande que l'industrie de la musique et du cinéma réunies.

    Le gaming représente une audience autour de 3 milliards de joueurs dans le monde.

    Source

    Le public Gaming a changé

    Oubliez l’image d’Épinal du Gamer un peu marginalisé et geek. Le Gaming c’est grand public et transgénéréationnel !

    À l'heure actuelle, la génération Z (81 %), les millennials (77 %), la génération X (60 %) et les baby-boomers (42 %) jouent tous à des jeux vidéo sur smartphones, consoles de jeux et ordinateurs au moins une fois par semaine, voire quotidiennement.

    Zevent 2021 comme un révélateur de l’engouement grand public

    L’énorme carton de Zevent 2021.

    52 gameuses et gameurs français réunis pour un week-end de streaming ont récolté plus de 10 millions d'euros au profit de l'ONG Action contre la faim

    L’événement a dépassé tous les records d'audience francophones sur Twitch, avec un pic à plus d’un million de spectateurs sur Twitch.

    Source

    L’explosion du Gaming attire l’attention des marques et des agences media qui se réorganisent petit à petit pour saisir les opportunités.

    Publicis a lancé en Janvier une agence dédiée Publics Pay et son concurrent Havas a fait la même chose en créant Dentsu.

    En ligne de mire, l’opportunité de s’adresser à la génération Z là où elle est. La génération Z s'avère plus difficile à atteindre que tout autre groupe démographique - pourtant, elles passent sept heures et 20 minutes par semaine à jouer à des jeux.

    Il y a évidemment le e-sport qui galvanise aujourd’hui les marketers

    En 2020, le temps passé à regarder des retransmissions de jeux vidéo et d’e-sport a représenté près de 28 milliards d’heures. Et une finale du jeu League of Legends a déjà rassemblé 99 millions de spectateurs uniques, soit l’équivalent d’un Super Bowl.

    Source

    Résultat des courses, Coca-Cola est en train de se placer comme l'un des principaux sponsors du e-sport à l'échelle mondiale. Une stratégie très assumée. Pour preuve sa dernière pub TV en Angleterre met en scène des Gamers pro. Source

    Sponsors

    La liste des plus gros acteurs du sponsoring e-sport est d’ailleurs passionnante à étudier. On y retrouve des marques initialement très éloignée de l’univers qui s ‘offre une véritable cure de jouvence.

    Dans le TOP 10 on trouve : ChupaChups, Duracel, BMW, Babybel et Levis.

    Elles dépensent chacune plusieurs millions d’euros chaque année en sponsoring sur des équipes de joueurs ou des events e-sport.

    Source

    D’autres marques s’investissent même un cran plus loin dans la pratique avec Puma qui vient de lancer une gamme de chaussures dédiées au e-sport.

    Source

    Le Gaming déjà un prémisse au Metaverse de Mark Zuckerberg

    Avec la pandémie l’usage des jeux vidéos à des fins de socialisation s’est accrue, transformant certaines expériences gamings en véritable Metaverse.

    Dans un rapport sur les tendances Gaming proposé par Newzoo, la moitié des joueurs de la génération Z affirment utiliser les jeux sociaux pour simplement « sortir » sans jouer.

    Source

    L’étude est passionnante : Lorsqu'on demande au Génération Z quel sera l’avenir des expériences gamings, une large majorité s’attend à ce que leur temps passé à socialiser via les jeux augmente.

    Le besoin d'un statut social dans les jeux est aussi une opportunité exploitée de plus en plus par les marques… et notamment les marques de luxe.

    Sur la plateforme Roblox, un sac à main Gucci virtuel, qui n’a donc pas de valeur avérée dans le monde réel, vient d’être vendu près de 600 Euros. Plus cher que le même modèle physique.

    Source

    Sur Fortnite, c’est Balenciaga qui s’est récemment illustré en proposant une gamme complète de skins. Ces costumes pour personnages virtuels sont en vente au pris d’une trentaine d’euros.

    Source

    Un autre partenariat entre la mode et le jeu vidéo a fait parler de lui : Burberry a ainsi dessiné un skin pour le jeu Honor of King, un League of Legends-like sur mobile signé Tencent, incroyablement populaire en Chine

    Pas de commercialisation ici mais plutôt un gigantesque placement de produit pour toucher les quelques 100 millions de joueurs quotidiens chinois.

    Source

    Le Gaming nouvel espace créatif pour les communicants

    Le marketing dans le métaverse apportera de nouvelles idées créatives, non seulement autour de la publicité, mais changera également complètement le monde de l'expérience et de l'événementiel. C’est déjà ce que l’on est en train de vivre du côté du Gaming.

    L’évenementialisation des plateformes Gaming est un sujet sur lequel les marques sont clairement là aussi à l’affut.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 677 : Youpi, c'est lundi et on vous brieffe sur les dernières actus social media ! On va parler de Youtube, de Facebook Stories, de Synthèse vocale, de Twitter Blue et de l'option pause d'Instagram.

    YouTube entérine, la suppression du compteur de Dislike.

    Youtube souhaite mettre fin aux harcèlement que subissent certains créateurs et décide de supprimer le compteur de «je n’aime pas ».

    Dans son communiqué, YouTube explique vouloir «créer un environnement inclusif et respectueux où les créateurs ont la possibilité de réussir et se sentent en sécurité pour s’exprimer. »

    La barre de Like disparaît mais pas le bouton « je n’aime pas »

    Plus de “barre de likes_” mais un compteur unique de _likes. Le bouton “Je n’aime pas” reste pour autant disponible sur une vidéo.

    Les spectateurs peuvent toujours désapprouver les vidéos pour affiner leurs recommandations et partager en privé leurs commentaires avec les créateurs.

    Du côté des créateurs, le nombre de « Je n’aime pas » sera toujours accessible dans YouTube Studio, aux côtés des métriques de performances habituelles.

    Dans le Youtube Game les avis sont mitigés

    Teracil de Wankil Studio parle même d’une mesure qui vient encore davantage aseptiser la plateforme laissant la part belle aux contenus scams et tutoriels bidons.

    Il est vrai que pour certains le nombre de Dislikes était déterminant pour décider s’ils regardaient une vidéo. Ce critère ne pourra donc plus être pris en compte par les utilisateurs comme gage de qualité ou non d’un contenu.

    QU’y a t-il dans la version payante de Twitter ?

    Courant de semaine dernière, Twitter lançait officiellement sa version payante aux US et on en sait donc un peu plus sur les avantages qu’elle apporte.

    Déjà pour placer replacer cette version payante dans son contexte, il faut savoir que cette version Bis de Twitter a été imaginée suite à la demande de gros utilisateurs de naviguer librement sans publicités et d’avoir accès à plus de fonctionnalités.
    Twitter n’a pas l’intention de rendre sa plateforme payante ni de se passer de publicités.

    Pour rappel Twitter blue est déjà lancée en Australie et au Canada, mais le lancement US dévoile de nouvelles fonctionnalités Premium.

    Une première fonctionnalité d’édition permet d’annuler un tweet avant sa publication mais aussi de visualiser le rendu des long threads qui sont difficiles à évaluer sur de très long morceaux.

    Autre option super intéressante, l’accès en avant première aux développements du twitter lab.
    Les utilisateurs de Twitter bleu peuvent en effet y accéder avant leur lancement officiel. Par exemple actuellement, les abonnés Blue peuvent publier des vidéos de 10 min alors qu’elles sont limitées à 2 pour les autres.

    La promesse était également de ne plus avoir de publicités mais ce n’est pas encore le cas, en revanche, grâce au rachat de Scroll, Twitter propose aussi aux abonnés payant un accès sans publicités à des articles de presse provenant de médias comme The Washington Post, Reuters, ou encore BuzzFeed.

    L’objectif de l’entreprise est que grâce à son abonnement, les médias gagnent 50 % de revenus en plus par lecteur, par rapport à ce qu’ils gagneraient en affichant des publicités dans les articles. Twitter propose aussi une fonctionnalité « Top Articles » qui met avant les articles les plus populaires dans le réseau de l’utilisateur, façon Nuzzel.

    source

    Instagram teste une nouvelle fonctionnalité « Faites une pause »

    La fonctionnalité « faites une pause » permettra aux utilisateurs de définir des rappels pour s'éloigner de l'application après une certaine période d'activité – soit 10, 20 ou 30 minutes.

    C’est marrant par ce que dans l’épisode 674 on parlait justement de Douyin, l’équivalent de TikTok en Chine, qui vient d’instaurer une pause obligatoire à ses utilisateurs.

    Ici rien d’obligatoire mais plutôt un service optionnel à la disposition des utilisateurs pour qu’ils s’auto régulent.

    Cette nouveauté, s’inscrit dans la continuité des divers outils de bien-être mis en place par le Groupe Meta. Facebook propose également une option « Faites une pause » pour mettre en sourdine les utilisateurs individuels dont les messages commencent à être sur votre nerfs.

    Facebook a également introduit l'année dernière un « mode silencieux », qui coupe les notifications, offrant un autre moyen de prendre le temps de s'éloigner de l'application.

    Est-ce que ce sera vraiment efficace ? Est-ce la solution miracle ? En terme de communication en tout cas c’est un début de réponse. On le sait Instagram est accusé depuis plusieurs mois d’être nocif pour les jeunes utilisateurs.

    La guerre à la synthèse vocale est déclaréeSynthèse vocale pour les reels

    Pour concurrencer TikTok un peu plus, Instagram a annoncé sur le compte officiel Creators une nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale et des effets vocaux .
    Super populaires sur TikTok, ces effets permettent d’ajouter une voix-off aux vidéos, mais également de modifier sa propre voix.

    Un moyen d’ajouter de la narration sans utiliser sa propre voix
    Initialement créée pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à comprendre du texte écrit, la fonctionnalité d’accessibilité Text-to-Speech est devenue rapidement très populaire sur TikTok. voix-off robotisées qui lisent des textes prédéfinis dans une vidéo.

    Les effets vocaux permettent également aux créateurs d’ajouter une dimension humoristique en utilisant diverses modifications de voix : hélium, robot ou encore auto-tune.

    Un moyen d’exprimer sa créativité de manière amusante
    * "Nous savons que l’utilisation du son et de l’audio est l’un des aspects les plus amusants de la création d’un Reel ! Nous lançons donc aujourd’hui deux nouveaux outils audio appelés Voice Effects et Text to Speech. Faites défiler pour en savoir plus sur la façon de les utiliser pour faire passer vos Reels au niveau supérieur. "*

    Pour accéder a al dictée vocale :

    Ajoutez du texte sur votre reelsCliquez sur votre texte, puis sur l’icône composée de 3 petits points,Sélectionnez l’option Text-to-Speech,

    Pour accéder aux effets vocaux dans un reels

    Cliquez sur l’icône note de musique pour ouvrir le centre audio,Sélectionnez Effects, puis choisissez l’effet vocal que vous souhaitez utiliser,

    source

    Partenariat disney x Tiktok

    Le lendemain, Disney+ annonçait sur Twitter un nouveau partenariat avec TikTok qui permettra aux utilisateurs de TikTok de choisir parmi une gamme de voix de personnages Disney pour la fonction de synthèse vocale de TikTok.

    Pour le moment des voix de star Wars et des gardiens de la galaxie sont déjà venue compléter les voix déjà en place sur la plateforme.

    Attention : théorie du complot
    On peut y voir une coïncidence mais le lancement de l’option day plus De Disney et le partenariat annoncé avec TikTok tombe tout pile Le lendemain de l’annonce d’Instagram qui copie sa fonctionnalité. Je ne peux pas m’empêcher d’y voir là une stratégie pour garder une longueur d’avance et avoir toujours une fonctionnalité Cool dans sa manche

    source

    source

    Facebook lance une plateforme d’application créatives pour les stories

    Facebook vient d’annoncer une nouvelle « plate-forme d'applications créatives » pour les stories Facebook. Cela permettra aux développeurs de créer des applications liées aux stories directement au sein de l'écosystème Facebook.

    Les développeurs d'applications participant au programme pourront obtenir leurs outils répertoriés dans l’espace de composition des stories Facebook.

    source

    En gros, Facebook propose à des créateurs d’app indépendante de pouvoir plus facilement se plumer sur les stries Facebook. Au moment ou je souhaite créer une story Facebook, l’application du Groupe Meta va me proposer d’apporter plus de créativité en utilisant des applications partenaires.

    Cette nouvelle fonctionnalité est lancé avec déjà plusieurs partenariat stratégique. Notamment l’application Seule, une app de Karaoké. Mais aussi VivaVideo, une application de montage vidéo complète sur mobile.

    Le concept ressemble beaucoup à l' offre "Minis" de Snapchat , qui permet aux développeurs de partager des micro-versions de leurs applications complètes au sein de Snapchat.

    L’objectif pour Facebook booster son format stories et élargissant les possibilité créatives.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Episode 676 : On le sait LinkedIn c’est la chance de faire du contenu avec une grosse porté organique ainsi que de la viralité et surtout beaucoup de temps.
    La durée de vie des posts LinkedIn sont complètement fous.
    Donc c’est très important d’être présent sur cette plate-forme autant d’un point de vue du commerce extérieur que pour être attractif en tant qu’entreprise.
    On va donc vous aider à avoir les bonnes pratiques pour être le plus visible possible sur LinkedIn.

    On en parle moins souvent que les autres plateformes et pourtant, il se passe des trucs du côté de Linkedin !

    Des chiffres à la hausse non stop !

    Déjà, les chiffres d’utilisateurs actifs sur la plateforme sont en hausse continue depuis un an et demi. Microsoft annonce que la plateforme compte désormais 750 millions de membres.

    Si l’audience augmente, les taux d’engagements pour les marques présentent activement sur Linkedin sont eux aussi nettement à la hausse !

    A titre d’exemple je constatait Lundi avec surprise que le taux d’engagement de Supernatifs sur Linkedin culminait sur les 30 derniers jours à 42,7% ! Dingue !

    Plus d’opportunités pour les pages marques

    Pendant longtemps Linkedin était exclusivement un réseau social pour les pros. Ou plutôt pour les comptes perso de professionnels. La page entreprise était une sorte d’obligatoire peu sexy avec quasiment aucune opportunité d’audience ou de portée.

    Et bien les choses changent !

    Quelques exemples de marque ayant réussi à construire de belles audiences sur Linkedin

    Le slip français = 81k abonnés
    Valrhona = 52k abonnés
    Petzl = 29k abonnés

    On est en train de passer du réseau social interpersonnel à un vrai réseau social professionnel.

    Et il pourrait être temps de reformuler sa stratégie social media 2022 en y intégrant une vraie présence de marque.

    ——

    1 - La base : une page de marque complète

    Il faut d’abord être sure que votre page entreprise est bien complété au maximum sur la plate-forme.

    D’après LinkedIn, c’est 30 % de vue en plus par semaine pour les pages qui sont complètes.

    Dans les infos on retrouve :
    Logo et photos de couverture.
    Présentation de votre entreprise en insérant des mots-clés pour votre secteur.
    URL de votre site Web.
    Bouton De call to action
    Localisation avec secteur d’activité et taille de l’entreprise.

    LinkedIn offre énormément de possibilités pour donner des informations sur votre entreprise il faut absolument les utiliser.

    2 - Inviter des relations Linkedin pour qu’ils s’abonnent à votre page de marque

    LinkedIn a la particularité d’avoir cette ancienne option de Facebook qui est pas loin d’être une option de gros Spamer.

    En tant qu’administrateur de la page vous avez la possibilité d’inviter vos propres relations à suivre votre page.

    Ce qui est complètement fou c’est que vos relations ou alors recevoir une notification pour leur dire que vous avez un invité à venir suivre cette page entreprise.

    C’est une bonne manière de lancer votre page ou de la boosté.

    Par contre éviter de le faire plusieurs fois. Ça peut devenir pénible !

    3 - Capitaliser sur les audiences de mon compte perso pour donner un coup de pouce à ma page de marque

    Taguer la page marque dans mes publications.
    Repartager du contenu de ma page marque dans mon compte perso.

    4 - Publier un contenu de qualité sur ma page Linkedin d’entreprise

    De qualité c’est à dire susceptible d’intéresser une audience !

    Il faut que votre page entreprise soit vivante.

    Les entreprises qui publie chaque semaine vois doubler les interactions sur leur contenu.
    LinkedIn n’est pas forcément trop énergivore, avec une ou deux publications par semaine c’est déjà superbe pour développer un compte.

    5 - Varier les formats de contenu

    Post textuel, photo, vidéo, carrousel


    On vous invite d’ailleurs à varier les formats pour rendre votre contenu plus intéressant.
    Mieux vous aurez bien sûr développer votre ligne éditoriale en adéquation avec vos audience, plus votre contenu engage rat et votre page aura de la visibilité.

    6 - C’est un grand classique mais oui il faut analyser et connaître son audience.

    Aujourd’hui LinkedIn a développé des statistiques de plus en plus profonde et complète qui nous permet de mieux connaître nos audiences sur les pages entreprises.
    Vous pouvez cerner les caractéristiques professionnels de vos abonnés et les visiteurs de votre page, et identifier les publications qui génère le plus d’engagement.
    En suivant ce KPI, qui est l’engagement, vous allez savoir aussi si vos contenus intéresse vos audiences.

    Connaître ses audiences c’est savoir aussi comment leur parler et de quoi leur parler !

    7 - Utiliser les hashtags sur Linkedin

    On sait que c’est un super moyen de pouvoir donner plus de visibilité à l’un de vos contenus.
    Utiliser des hashtags dans ces contenus, c’est une super bonne première pratique. Ça permet de référencer vos publications et de leur donner plus de visibilité.

    Mais ce n’est pas suffisant il y a d’autres choses à faire avec les hashtags sur LinkedIn.

    8 - Jouer le jeu du conversationnel avec le Community management pro actif

    LinkedIn suggère également que les marques cherchent à s'engager dans des conversations pertinentes sur la plate-forme pour accroître la notoriété de leur présence et étendre leurs connexions dans l'application.

    Une façon de le faire consiste à utiliser la fonctionnalité Community Hashtags de LinkedIn, qui permet aux pages d'entreprise LinkedIn de choisir jusqu'à trois hashtags spécifiques à associer à leur Page.

    9 - Booster l’employee advocacy avec la fonction notification aux employés

    Et une des choses qu’on oublie parfois, mais la première force d’une entreprise ce sont ses salariés.

    La meilleure des choses à faire et donc d’essayer d’inviter des collaborateurs d’une entreprise apporter aussi les publications majeur de votre page.
    Pour ça il faut que votre page LinkedIn porte aussi la voix de vos collaborateurs.

    LinkedIn a même proposé une fonctionnalité particulière. Vous pouvez sur un post cliquer sur un boutons : « Envoyez une notification aux employés »

    10 - Utiliser les événements LinkedIn pour poster la visibilité de sa page Linkedin

    On n’en avait déjà parlé dans un épisode c’était une des grossesOn n’en avait déjà parlé dans un épisode c’était une des grosses nouveautés de LinkedIn, la possibilité de créer des événements.

    Ces événements sont directement liés à votre page entreprise et vous vous permettre d’aller là aussi créer des opportunités d’interaction ou d’engagement avec votre communauté.
    Et donc potentiellement vous offrir une visibilité plus grande.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 675 : Dans cet épisode on fait le point sur la plateforme Pinterest. Il y a beaucoup de nouveautés, et des chiffres intéressants à analyser sur les utilisateurs actifs, mais la plateforme Pinterest doit-elle être juger sur les mêmes indicateurs que les autres plateformes sociales ?

    Est-ce que Pinterest shopping à tant d’avenir ?

    Pinterest avait misé largement sur le développement de son système de shopping qui avait vu la plate-forme grandir fortement pendant les confinements.

    Mais avec l’assouplissement des restrictions du Covid son activité a largement baissé.

    Depuis le début de l’année 2021 son nombre d’utilisateurs actifs n’a fait que baisser.

    Chiffre impressionnant lors du premier trimestre de 2021, Pinterest comptait 478 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, contre seulement 444 millions à la fin du troisième trimestre 2021.

    C’est moins 34 millions en 6 mois.

    Un avant et un après Covid.

    Pinterest a carrément surfé sur les différents confinements.

    Ainsi c'est quelques 100 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires qui sont arrivés sur la plate-forme durant cette période.

    Et Pinterest s’est transformé en un véritable centre commercial virtuel pour remplacer tout ce qu’on pouvait plus faire dans la vraie vie.

    Mais les centres commerciaux ont fini par réouvrir, la vie à l’extérieur a repris et ça a coûté cher en utilisateurs actifs à Pinterest.

    On a donc bien un pendant Covid et confinement qui a été très positif pour la plate-forme, mais le contrecoup est un petit peu dur à encaisser.

    Refonte avec les vidéos

    On le sait Pinterest a dévoilé une nouvelle refonte il y a quelques temps pour mettre l’accent sur le contenu de ses créateurs.

    C’est dans un communiqué de presse, il y a un peu plus de deux semaines, que Pinterest a annoncé se lancer dans des format vidéos.

    D’après eux, 475 millions d’utilisateurs ont dit qu’ils voulaient avoir ce moyen de créer du contenu vidéo sur la plate-forme.

    Ils ont donc développé un format vidéo pour les créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

    Ça change beaucoup de choses sur l’esprit de la plate-forme.

    Dans ces contenus vidéos le but est de mettre en avant les personnes qui se cachent derrière le contenu partagé habituellement.

    On va donc découvrir un nouvel onglet Watch, avec ses nouvelles vidéos.

    On se rapproche du format de TikTok puisque se sont des vidéos à la verticale plein écran dans le même esprit.

    Avec ce format vidéo Pinterest teste aussi de la réalité augmentée ce qui pourrait faire vraiment évoluer sa plate-forme.

    Nouveau moyen de monétisations

    En plus de cette fonctionnalité vidéo Pinterest a annoncé tester le marquage de produits sur leur Pins.

    Cela pourrait développer Pinterest shopping et permettre de monétiser les contenus et d’attirer d’autres créateurs. Cette fonctionnalité shopping est en grand développement du côté de Pinterest.

    Pinterest TV

    Du Teleshopping quasiment

    Une plateforme différente

    Pinterest ne doit pas être juger comme les autres plateformes.

    Pinterest n’est pas une plate-forme sociale qui doit être jugée comme les autres sur les mêmes indicateurs que les autres.

    La richesse de Pinterest a toujours été de pouvoir renvoyer vers des sites extérieurs et donc vers de l’achat, de la conversion.

    Ce que les autres grandes plates-formes ne propose que très peu.

    Donc même si ses utilisateurs actifs ont un petit peu baissé il ne faut pas juger la santé de la plate-forme seulement sous cet angle là ainsi que sous celui de l’engagement social.

    Même s’il a moins d’utilisateurs actifs Pinterest pourra toujours générer plus de drive to store pour les annonceurs et les partenaires commerciaux qui sont présents sur sa plate-forme.

    PayPal achètera-t-il Pinterest ?

    PayPal est en train de devenir de plus en plus gros. Et il a de plus en plus faim.

    La simple application de payement rêve de se transformer en super application, sur un modèle chinois à la WeChat ou Ali pays.

    Pour ça ils ont renforcé leur partenariat avec Shopify.

    Et PayPal se verrait bien racheter la plate-forme Pinterest.

    Tout n’est pas au beau fixe du côté de la plate-forme avec notamment un de ces cofondateur chargé de la conception produit qui a récemment annoncé son départ alors qu’il est impliqué dans des affaires de discrimination envers des femmes.

    Reste à voir si le rachat va se faire.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 674 : Aujourd'hui c'est lundi et on vous fait notre veille social media de début de semaine! Au menu: Twitter, Reconnaissance faciale sur Facebook, Youtube Shorts, Instagram et Douyin !

    Twitter : les aperçus des posts Instagram sont enfin de retour

    Après 10 ans d’absence, ils sont de retours ! Je ne parle pas de Section d’assaut mais des liens de prévisualisation Instagram dans Twitter.

    Comme quoi la porte n’était pas totalement fermée et la collaboration cross plateformes ça existe.
    Maintenant donc les vignettes de Prévisualisation seront de nouveau visibles lorsque vous partagerez un post depuis Instagram directement sur Twitter.

    Ça restera un lien très simple, nom du compte, image et micro résumé du post, mais c’est toujours plus accrocheur.
    On a plusieurs fois utilisé ce système qui est un gros gain de temps pour certains clients en phase évènementielle, mais c’est vrai qu’un lien brut ça ressemble plus à du spam qu’a du partage.

    Pour rappel la collaboration entre Twitter et Instagram avait gentiment repris en 2021 et en Juillet dernier, on a vu la possibilité de partager un tweet directement en story. Maintenant les vannes sont aussi ouvertes dans l’autre sens.

    source

    Youtube veut vous faire bouffer du short

    Avec l’explosion de TikTok, quasiment toutes le plateformes se sont essayées à tester leurs propres versions de formats vidéos courts 9:16 qui boucle.

    Facebook a Reels, disponibles à la fois sur Instagram et dans l'application principale. Et YouTube a Shorts, un TikTok like disponible directement au coeur de YouTube.

    Le format Short a été lancé en début d’été et semble déjà prometteur.

    YouTube compte même en rajouter une couche et envisage d’en faire la porte d’entrée de sa plateforme de vidéos !

    Youtube effectue en ce moment des tests : si vous regardez des vidéos shorts et que vous fermez l'application YouTube, vous serez placé dans Shorts lorsque vous rouvrirez l'application (vous aurez donc un accès direct.)

    Ce qui risque de transformer massivement votre expérience de YouTube. ET de clairement donner à votre Youtube de gros airs de TikTok.

    Ce qui fait la force de TikTok aujourd’hui c’s notamment son ouverture direct sur un flux de vidéos 9:16 plein écran. Pas de chichi, pas de blabla, on est directement au coeur du contenu.

    On le sait, Instagram comme YouTube réfléchi aussi à la possibilité d’ouvrir directement l’application sur un contenu full vidéo.

    ——

    Truth social la plateforme de Donald trump

    Enième épisode de la fameuse saga comique Trump Versus Le Reste du monde. Après s’être fait détrôner et renvoyer des principales plateformes, Donald a annoncé le mois dernier le lancement Beta de sa plateforme Truth social pour le mois de Novembre.

    La plateforme ressemble à s’y méprendre à Twitter et se présente comme la championne de la liberté d’expression. Malgré tout, le règlement interdit formellement toute critique envers l’ancien président.

    Avant même son lancement, la plateforme se voit accusée d’avoir Copé le code source d’une autre solution social media peu connue Mastodon.

    Alors une question nous titille tous : Qui sera réellement près à s’inscrire sur cette nouvelle plateforme ?
    Et bien justement un sondage a été effectué par Morning Consult/Politico auprès de 1999 électeurs américains.

    61 % des électeurs républicains, ont prévu de la rejoindre
    72 % des démocrates prévoient de ne PAS s’y s’inscrire, 45 715 952

    33 millions d’abonnés en prévision

    (+ 30 % des indépendants prévoient d’utiliser Truth Social)

    source

    Twitter étend le déploiement de son option de recherche sur profil

    C’est bien pratique et on est ravis de le voir s’étendre au réseau.

    La recherche sur Profil vous permet d’effectuer une recherche textuelle sur un profil Twitter et de chercher si le mot clé apparait dans les tweets du compte.

    Vous trouverez sur certains compte une petite loupe en haut à droite de leurs comptes Twitter.

    Cool, bien pratique mais aussi probablement un poil craignos.

    Cela pourrait faciliter la recherche d'anciens tweets douteux de quelqu'un. Le moment est peut-être venu de vérifier à nouveau vos anciennes prises de Twitter, au cas où quelqu'un aurait envie de rechercher certains mots-clés sur vos tweets passées.

    ——

    Douyin : une pause obligatoire pour ceux qui passent trop de temps sur l’application

    En Chine, l’équivalent de TikTok, Douyin, vient d’instaurer une pause obligatoire à ses utilisateurs.

    Objectif : réduire leur temps d’écran tout en calmant les ardeurs du gouvernement qui cible de plus en plus les comportements addictifs en ligne.

    Comment ça se matérialise ?
    Des pauses de cinq secondes seront insérées dans le feed des utilisateurs !
    Pour combler ces pauses, l’application a réalisé six vidéos a destination de ceux qui passeront trop de temps à scroller.

    Leur message sera très clair : par exemple, elles leur indiqueront de « poser le téléphone », d’« aller se coucher » ou qu’il faut « travailler demain ». Il est alors impossible de passer la vidéo et l’application reste bloquée afin que l’utilisateur pose son téléphone.

    On connait la popularité grandissante de TikTok en France et bien pour rappel Douyin c’est plus de six-cent millions d’utilisateurs actifs rien qu’en chine.
    (1 milliard monde pour tiktok)

    Cette restriction intervient juste avant que les autorités chinoises se mettent à contrôler directement les algorithmes des applications comme Douyin ou Kuaishou, sa grande rivale, puisqu’ils vont directement être placés sous contrôle de l’État.

    source

    Facebook met fin à la reconnaissance faciale sur les photos

    Facebook a annoncé qu'il fermait son programme de reconnaissance faciale et qu'il supprimerait également tous ses fichiers de reconnaissance faciale, ce qui signifie qu'il ne sera plus en mesure d'identifier les personnes dans les images publiées.

    Pourquoi ? Et bien parce que ça coute trop cher à Mark Zuckerberg.

    Trop cher en… procès !

    Les systèmes de reconnaissance faciale de Facebook inquiètent depuis longtemps les défenseurs de la vie privée.

    Et a ce titre, Facebook a déjà déboursé des milliards d’amendes.

    Dernièrement, Facebook a accepté un règlement amiable de 650 millions de dollars dans le cadre d'un recours collectif dans l'Illinois, sur la base du fait que son processus de reconnaissance faciale était en violation de la loi de l'Illinois sur la confidentialité des informations biométriques.

    De son côté Facebook se défend. Ils affirment que ses systèmes de reconnaissance faciale aidaient les utilisateurs malvoyants à tirer parti de ses applications et alertaient les utilisateurs lorsque leur image était partagée en ligne.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 673 : Pour cet épisode spécial de vacances, retrouvez une doublette exceptionnelle Camille et Adjan derrière les micros pour vous parler des news Social Media, sans Thibault Tourvieille ! C'est rare. On parle du nouveau sticker Instagram "ajout Perso", du changement de nom du groupe Facebook en Meta, du Zevent 2021 et de Pinterest Shopping Live.

    ##Instagram lance le sticker « ajout perso » pour partager encore plus en stories

    Si vous avez été connectés sur Instagram ce week-end, vous n’aurez pas manqué l’apparition du Stickers « Add yours » ou « ajout perso » en Français au panel de création des stories Instagram.

    Mais qu’est-ce que c’est donc que ce nouveau petit bouton ?
    Ce sticker permet d’inviter les autres utilisateurs qui l’auront vu passer sur votre story à répondre au contenu de votre story via le sticker afin de créer des conversations publiques en stories.

    Par exemple, un créateur peut poster un sticker avec sa tenue du jour, et inviter ses followers à partager également leur tenue par le biais de ce sticker.

    Avec le lancement de ce sticker, je vois plusieurs objectifs d’Instagram

    D’une part créer un nouvel espace d’échange entre des utilisateurs qui ne se connaissent pas forcément et de prendre part facilement à cet échange.

    D’autre part, ce sticker permet de renforcer l’utilisation des stories et de leur donner une nouvelle jeunesse

    Offrir aux marques et aux créateurs de contenu un nouveau moyen de se rapprocher de leurs communautés et de travailler un nouveau type d’engagement

    Pour le fonctionnement, c’est simple, ça se trouve donc dans l’éditeur de stories. Quand je publie une story contenant un sticker « ajout perso » mes abonnés peuvent voir qui a déjà contribué et peuvent choisir de participer eux aussi. Une fois repartagé sur le compte d’une tierce personne, le sujet de conversation se répand dans la sphère d’abonnés de la nouvelle personne et ainsi de suite.

    source

    Bienvenue à Meta

    Nous en avons parlé dans un épisode un peu plus long le 21 octobre 2021, épisode numéro 669.
    Lien vers l'épisode

    Nous en avions déjà parlé dans l’épisode 640, du 10 septembre aussi.
    Lien vers l'épisode

    À l’époque on parlait effectivement de l’avenir du Web social avec le metaverse.
    On a aussi parlé de Facebook il allait tout changer et bien ça y est, c’est fait.

    Comme l’avait fait Google en son temps le groupe Facebook a changé de nom pour s’appeler désormais Meta.

    Bien sûr nous gardons toujours le nom Facebook pour la plate-forme sociale, mais le groupe qui détient justement Facebook, Messenger, Instagram, Occulus et Portal, qui s’appelait jusqu’à maintenant Groupe Facebook s’appellera désormais Meta.

    Du coup qui dit nouveau nom dit nouveau nouveau logo et design.

    C’est donc un logo qui est entre le symbole infini et la forme d’un casque de réalité virtuelle.

    Une manière de nous dire que le métaverse est infini et qu’on y accédera par la réalité virtuelle.

    On a déjà parlé aussi de toutes les casseroles de Facebook. Et quand on veut effacer un peu son passé, et bien on change de nom.

    Pour le moment les plate-formes sociales qui existent déjà dans le groupe Facebook ne devraient pas connaître de changement drastique.

    Cependant on sait que ça travaille dur du côté de Facebook pour les relier les unes aux autres, notamment pour le moment via les messageries : Messenger, direct message, WhatsApp.

    Ces applications devront trouver un sens dans le metaverse et pour cela elles devront être liées les unes aux autres.

    « Accélérer le développement des technologies fondamentales, des plates-formes sociales et des outils créatifs pour donner vie au metaverse, et de tisser ces technologies à travers nos applications de médias sociaux. »

    Par contre la marque Oculus va changer de nom pour s’appeler Meta Quest.

    La marque Portal s’appellera Meta Portal.

    Source

    Meta, une annonce qui a fait couler du mème
    Dans cette sombre période de critiques, le groupe Facebook ne cesse d’aller de l’avant et continue à sortir des nouveautés et à faire de grosses annonces de marque. Cette dernière a beaucoup plus aux mèmeurs et on en a vu tomber tout le week end.

    Meta Cagoule

    Même si Marc a précisé qu’en Grec Meta veut dire « au delà » les internautes y ont surtout lu le nom d’un fromage grec ou des références à la drogue. Les meilleurs ingrédients pour en faire des contenus viraux.

    Le Logo de Meta a lui aussi déchaîné les passion pour sa ressemblance très frappante avec le signe infini, calvaire des tatoueurs depuis 2014 :)

    Ze Event 2021

    C’était le gros événement du week-end.

    Vous n’avez pas pu passer à côté de cet événement qui a lieu sur Twitch.

    C’est le marathon sur un week-end et c’est des records de levée de fonds pour des associations.

    En 2020 les streamers réunis sur cet événement avaient levé 5 millions d’euros, pour Amnesty International.
    Cette année pour l’association Action contre la faim ils ont explosé le record en levant plus de 10 millions de fonds

    C’est une cinquantaine de stars qui sont réunis pour cet événement.

    Ils streament depuis le Palais des congrès de La Grande Motte. Au bord de la mer dans le sud de la France.

    On retrouve là les plus grosses stars de Twitch et des réseaux.

    Le stream a démarré le vendredi à 18h pour se finir le dimanche soir à 1h du matin. Soit autour de 50 heures de stream de suite.

    À l’intérieur on retrouve des formats différents : des échanges entre les streamers et leurs communautés, des parties Multi joueur entre streamers, ou encore relever des défis complètement farfelus.

    En quelques chiffres :

    C’est plus de 700000 spectateurs en simultané sur Twitch au moment du grand final ils ont donc fait tomber le record de Twitch France.

    Les deux créateurs de l’événement sont Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach)

    En cumulant les 51 chaînes Twitch qui ont participé c’est 1665 heures de streaming qui ont été diffusées en un week-end soit 69 jours.

    En tout c’est plus d’un million de personnes qui sont passées sur les différents live le dimanche.

    L’événement était bien sûr en TT sur Twitter avec le #zevent2021 et le #rushfinal

    Même le président Emmanuel Macron a félicité l’événement sur Twitter.

    Un des participants Inoxtag a un petit peu dérapé face a une actrice mexicaine Andrea Pedrero pendant son live en tenant des propos sexistes et très déplacés.

    Il s’est excusé ensuite.

    Source Le Monde

    compte de Zerator

    Source Presse Citron

    Pinterest se lance dans le live shopping avec le lancement de Pinterest TV

    C’est tout frais de lundi et ça vient confirmer plusieurs décisions prises récemment par Pinterest : la plateforme du projet se lance dans le Live Shopping avec Pinterest TV.

    Pinterest montre depuis le début de l’année une volonté très forte de valoriser ses créateurs et de leur donner de nouveaux outils. On sait aussi que le Shopping via les shopable posts a déjà bien pros sur la plateforme et maintenant on passe à la suite logique, les live shoppings.

    Pour lancer ce nouveau canal de communication et d’achat Pinterest va jouer le jeu de la série.
    Avant d’ouvrir la fonctionnalité à tout le monde comme pour les Facebook ou TikTok Live Shopping, Pinterest va créer une série d’émissions de shopping animées par des créateurs de la plateformes et diffusées à des heures précises.

    Ces émissions dureront 30 minutes et comprendront un appel de pré-production de 10 à 30 minutes
    Les épisodes commenceront à être diffusés à partir du 8 novembre et seront diffusés du lundi au vendredi à 15 h 00 à 18 h 00 HAE aux États-Unis sur l'application Pinterest iOS pour commencer.

    Ensuite, chaque vendredi, les produits mis en avant seront intégrés à une expérience de vente en direct où les utilisateurs de Pinterest se verront offrir des remises auprès des marques participantes, notamment Patagonia, All Birds, Outdoor Voices et autres

    Aujourd’hui Pinterest continue son chemin dans la shopping mais ne propose rien de nouveau. La plateforme compose avec les fonctionnalités existantes pour se maintenir au niveau et continuer d’évoluer.

    source

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 672 : Finis les 10k et le diktat du Swipe up ! On rebondit sur la grosse news du jour, Instagram annonce que le lien en story sera disponible pour tous !!!

    Instagram permet enfin à tout le monde de faire des liens en stories :

    Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Elle est bientôt finie la bataille du swipe puisque ça y est Instagram a annoncé qu’il élargirait l’utilisation du lien en story a tous ses utilisateurs !

    Instagram fait une annonce très humble sur le sujet et se place en sauveur de l’humanité :
    « Au fil des ans, les entreprises, les créateurs et les acteurs du changement ont montré à quel point le partage de ressources et d'informations peut inspirer leurs communautés. Education, équité, justice sociale, bien-être mental et présentation de nouveaux produits aux clients, le partage de liens est utile à bien des égards. »

    Le sticker ne sera pas accessibles tout de suite pour les nouveaux comptes ou les comptes ayant diffusé des propos haineux ou signalés.

    Yours to make, la nouvelle plateforme de marque d’Instagram

    Yours to Make « C'est à vous de faire » le nouveau slogan d’Instagram est le point d’orgue d’une campagne qui veut mettre en avant le fait qu’Instagram n’est lus seulement un lieu d’exploration mais un lieu qui vous fait découvrir qui vous êtes !

    Pour les jeunes, découvrir son identité Se connecter plus profondément avec les personnes qui comptent pour vous, découvrir et expérimenter de nouveaux centres d’intérêt ou partager votre point de vue, quel que soit le travail en cours.

    Instagram veut être un endroit d’exploration collective où ils pourront faire avancer, les communautés et même le monde.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Episode 671 : Comme tous les lundis nous faisons le tour des news de la planète Social Media ! Dans cet épisode, nous parlons d'Instagram qui se développe sur Desktop, de Snapchat qui lance son studio dédié à la réalité augmenté, de l'algorithme Twitter qui serait de droite, de Facebook News et du mouvement #hatetoprotect.

    On peut enfin publier sur Instagram depuis le Desktop

    Alleluja ! Il est désormais possible de poster une photo, un carrousel ou une vidéo depuis son ordinateur.

    Instagram vous permettait auparavant d'accéder à votre compte via le navigateur, mais uniquement pour la messagerie et la consultation de votre feed.

    Pendant des années, Instagram n’a été qu’une application. Utilisable uniquement sur mobile.

    Mais avec l’explosion de l’économie des créateurs de contenu, la plate-forme a dû commencer à évoluer pour permettre plus de flexibilité.

    Alors comment ça marche. Et bien sur la version Desktop, tu as désormais une petite icône avec une croix en haut à droite de ton écran. Tu cliques dessus et ensuite tu choisis une photo ou une vidéo sur ton ordinateur.

    Tu as accès aux outils de retouche photo d’Instagram. Ce qui sur desktop est très intéressant. Réglage du contraste, luminosité…

    Pour les CM c’est forcément une vraie bonne nouvelle et cela pourrait bien alléger considérablement votre workflow.

    Reste plus qu’à nous mettre les stories par dessus ça et on sera au top !

    Un studio dédié pour la réalité augmentée chez Snapchat

    Snapchat est clairement le réseau le plus en avance sur tout ce qui est réalité augmentée.

    On sait que c’est ce qui fait aussi le succès de cette plate-forme.

    Mais pour le moment la plate-forme galère encore à amener les marques sur ses formats et pratiques.

    Le réseau veut donc aider les annonceurs à lancer des campagnes publicitaires plus attractive pour Snapchat.

    Snapchat a donc créé un nouveau studio appeler Arcadia. Ce studio accompagnera les marques pour leur proposer d’exploiter au mieux la réalité augmentée possible sur la plate-forme.

    Arcadia est un studio de création axé sur la prochaine génération d’expérience de réalité augmentée pour les marques.

    L’objectif est donc d’exploiter les nouvelles techniques de réalité augmentée spécifiquement pour les smartphones afin d’aider les marques dans la création de contenus adaptés !

    Ce qui est intéressant c’est que Arcadia bien que appartenant à Snapchat pourra aussi opérer de manière indépendante.

    Les campagnes créées pour des marques pourront être aussi diffusé sur d’autres réseaux sociaux ou applications ou encore plate-forme social Web.

    Ce sera un véritable studio, qui pourra prendre en charge toute la création du contenu ou aussi tout simplement en amenant de l’apport stratégique et de l’expertise aux marques.

    Snapchat avance doucement mais sûrement sur le thème de la réalité augmentée. En continuant à garder son avantage.

    Cette année, Snapchat à acheter Vertebrae une entreprise spécialisée dans le shopping en réalité augmentée.

    Mais aussi Wave Optics une entreprise fournisseur de lunettes pour la réalité augmentée.

    Source

    L’algorithme de Twitter aurait une petite tendance à voter à droite

    Les algorithmes ont ils une opinion politique ? Voilà une question intéressante.

    En 2020, Twitter a réalisé une étude. La plate-forme a analysé des millions de tweets d’élus, ainsi que des publications de médias. Des analyses effectuées dans 7 pays dont la France.

    Objectif : déterminer si l’algorithme peut favoriser certains partis politiques.

    Résultat des courses : les médias catégorisés comme étant de droite ont profité d’une meilleure amplification algorithmique par rapport à ceux qui sont considérés comme de gauche.

    Si le constat est là, pour le moment, Twitter ne peut pas expliquer ce phénomène, puisqu’il dépend des interactions des utilisateurs avec la plateforme.

    Les utilisateurs de Twitter seraient donc plus droitiers. Ou peut-être que les utilisateurs de droite sont plus engagés sur la plateforme et donc offre plus d’amplification algorithmique.

    Facebook News

    En janvier 2022, nous pourrons retrouver sur la plate-forme Facebook, Facebook News.

    Ce service existe déjà en Allemagne et Royaume-Uni notamment.

    Ce qui a permis d’accélérer les choses c’est un accord entre Facebook et l’Alliance de la Presse d’Information Générale. Ce qu’on appelle un accord sur le droit voisin.

    Le principe est simple Facebook va rémunérer certains médias pour les contenus publiés et partagés par ces derniers sur la plate-forme Facebook.

    C’est une directive européenne de 2018 qui a imposé cet accord.

    En tous ces 300 éditeur sfrançais qui sont concernés par cette mesure.

    On retrouve la plupart des grands journaux nationaux et aussi quelques titres régionaux et départementaux qui sont tous membres de cette alliance.

    C’est une licence de trois ans qui est renouvelable et qui va permettre de nouveaux revenus à ces médias.

    C’est notamment cet accord qui devrait permettre de développer l’espace Facebook News.

    Ainsi Mark Zuckerberg explique que l’espace dédié à l’actualité qui sera lancé en France en janvier 2022 pourra être rejoints par les médias compris dans cet accord.

    Facebook News sera un espace à part à l’intérieur de Facebook qui va permettre aux utilisateurs d’accéder à du contenu avec des sources d’informations fiables et réputés.

    On sait que Facebook a notamment lancé tout le développement de cette idée pour combattre les fake News.

    Pour l’instant on ne sait pas encore comment ces médias sont rémunérés ni comment l’argent est répartis entre eux, on ne sait pas non plus comment on pourrait intégrer cet accord si on ne fait pas partie de cette fameuse alliance de la presse d'informations générales.

    Dans le même temps on sait que la presse française négocier aussi toujours avec Google pour appliquer ses droits voisins.

    Source

    Une campagne eco-citoyenne. #HateToProtect

    On a déjà parlé à plusieurs reprise dans LSD du tourisme de masse et de l’impact des RS sur un certain nombre de site protégé.

    Certains endroits sont ainsi devenus des lieux touristiques très recherchés après avoir été geotagués ou rendus publics sur Instagram.

    La rue Crémieux à Paris, la célèbre crique du film La Plage de Danny Boyle en Thailande…

    Face à cette situation, les Guides TAO. Une série de guides dédiés au tourisme durable. S’est lancée dans une campagne de vendetta en ligne.

    Objectif : triller les avis des sites touristiques les plus fragiles.

    Partant du principe que 84% des gens font plus confiance aux avis sur Internet qu’à leurs amis, ils ont décidé de “hacker” les recommandations en ligne.

    Les Guides TAO se sont dotés d’une plateforme HateToProtect.com afin de constituer une “communauté de haters” : les internautes peuvent y faire un “don d’avis négatif” ou proposer des lieux fragiles qui doivent être protégés.

    Lien Youtube

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 670 : Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble la vraie vie d’un facteur, d’un éboueur, d’un tueur de nid de frelon ? Et bien ça se passe sur TikTok et ils sont fiers de parler de leurs métiers !

    Direction TikTok. La plateforme affirme encore sa différence et se révèle être une terre d’accueil parfaite pour ses travailleurs courageux qui souhaite parler de leur métier. C’est la magie de TikTok.

    Parler métiers ne devrait pas être réservé aux comptes de l’éducation nationale ou des instituts de formation, au final, ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui le pratiquent au quotidien !

    Quand on voit quelqu’un qui raconte sa vie sur son compte perso public sur les réseaux sociaux, on juge assez facilement, on trouve vite ça ringard et on peut même être mal à l’aise.. Mais cela appartient à chacun et grand bien leur fasse de s’épanouir de cette manière là.

    Aujourd’hui nous allons parler de ces personnes qui nous présentent leur métier de manière atypique sur les réseaux sociaux. Des métiers banalisés ou parfois controversés qu’ils sont fiers de nous présenter et de mettre en avant chaque jour sur leur compte.

    Si aujourd’hui tout le monde a sa voix au chapitre sur des réseaux comme TikTOk c’est parce qu’ils sont déculpabilisants, humains et spontanés. On y voit s’exprimer beaucoup de personnes qui n’auraient pas osé le faire ailleurs.

    ——

    Comment fait-on quand on est une marque nationale majeure et que notre communication TikTok nous échappe ?

    Quand nos salariés ont plus de poids sur TikTok que la marque elle-même.

    Et bien on fait comme LaPoste. On laisse faire avec bienveillance.

    Le livreur star de La Poste sur TikTok

    @sidoustandup

    235k abonnés sur TikTok

    2,8M de like sur ses vidéos

    Il est Livreur de Qualité Supérieur. Il travail pour LaPoste et chaque jour il raconte ses mésaventures de livreur sur la plateforme.

    Mauvaise adresse, Chien à l’entrée de al résidence, galères diverses et variées.

    Idéal, si vous voulez comprendre pourquoi vous recevez un avis de passage disant que vous n’étiez pas chez vous et que pourtant ben si…. Vous étiez bien là.

    ——

    [@lesamisdelaposte](https://www.tiktok.com/@lesamisdelaposte

    10K abonnés sur TikTok

    116k like sur leurs vidéos

    Alors là, on suit les aventures d’un bureau de poste quelque part en France.

    On est vraiment dans les coulisses, derrière le des du facteur. Qu’est-ce qui se passe dans les entreprôts, les zones de tri…

    C’est vraiment initiative perso. Avec un ton vraiment très très libre. Par contre le logo La Poste est partout. C’est ouf !

    Je suis bluffé par la bienveillance et l’intelligence avec laquelle le Groupe Laposte gère tout ça.

    Bien entendu c’est un peu risqué. Il peut ya avoir débordement amis en même temps ça humanité tellement la marque.

    Rappelons que la marque La Poste n’est pour l’instant pas présent sur TikTok avec ses propres comptes.

    Ripers, Agents de voirie et chauffeurs sur TikTok

    jimmycorreia93
    500k abonnés TikTOk
    Jimmy est Franco Portugais, il vit en Normandie, il est motard et Ripper , c’est le mot Anglais pour dire éboueur et il en est fier.
    « J’aime mon travail et je le fais partager. Ce n'est pas parce que je fais un boulot ingrat qu'on ne peut pas rigoler. «

    Ça a commencé par une vidéo à l’arrière du Camion et c’est devenu viral, de fil en aiguille il a atteint des sommets et plusieurs de ses vidéos sont montées à 8.8 millions de vues.

    Et surtout il a tout compris, il utilise les musiques et chorégraphies du moment et ça fonctionne !

    Dans le même registre, on a @Ludovicf_off
    165K abonnés
    Des vidéos jusqu’à 30k vues

    qui travaille à l’entretien pour la ville de Paris et qui sensibilise aux gestes du tri et du recyclage.
    Ses objectifs ? Sensibiliser la jeunesse au recyclage et aux bons gestes pour éviter la pollution des grandes villes.
    En partageant son quotidien, ses vidéos permettent aussi de montrer le sens d’une profession qu’il juge injustement négligée.
    Les vidéos ont toutes une portée éducative, il met par exemple des avant/après d’une zone recouverte de mégots de cigarette et explique ce que cela implique en ressources de nettoyage = 7 baignoires d’eau.

    Il joue à fond avec les fonctions duo en commentant par exemple des tutos bricolage ou DIY - Comment réutiliser un pneu en balançoire

    @flickc_taxidermy
    8500 abonnés TikTOk

    Le #taxidermie > 947,8k
    #taxidermy 2 milliards de vues, c’est plus que le #shampoo

    Oui ça peut sembler assez glauque au premier abord mais on trouve aussi des taxidermistes sur les réseaux sociaux.
    Que cela plaise ou non n’est pas vraiment la question, ces personnes font un métier qui les passionne et qu’elles ont envie de partager.
    Sur son compte, cette Anglaise expose ses créations avant et après et montre comment elle redonne vie à toutes sortes d’animaux.

    Ludovic il a une mission : Sensibiliser la jeunesse au recyclage et aux bons gestes pour éviter la pollution des grandes villes.

    Ce qui me fait tinter aussi c’est que Ludovic il a plus de 50 piges.

    Il répond à mort aux questions de sa communauté. Quel est son salaire (1500 Euros) ? A quelle heure il se lève ?

    Institutrice sur TikTok

    lamaitresse94
    134k sur TikTok
    Elle s’appelle Virginie et elle dépoussière le métier d’institutrice. Elle montre qu’on peut être maitresse, être tatouée, s’habiller sexy et aller à la salle pousser de la fonte le soir.

    Sur ses vidéos, elle reprend des règles de grammaire avec notamment des thématiques comme « parce qu’on a toujours peur de ne pas savoir si on doit dire un ou une ? »

    Apiculteur et désinsectiseur sur TikTOk

    etiennelgf
    119k abonnés TikTOk
    Etienne habite au milieu des landes et il est Apiculteur et Désinsectiseur.
    Il s’attaque aux nids d’insectes nuisibles et partage ses interventions sur Youtube, puis TikTok dans la foulée. Equipé de la tête au pied, il sauve les abeilles, déplace des nids gigantesques et tue les frelons, mais il est aussi très proche de la nature et chaque jour il embarque ses audiences avec lui en mission. Il a une bonne gueule et il nous partage tous ses petits trucs avec humour.

    Installateur Fibre sur TikTok

    Toutsurlafibre
    78k abonnés TikTok
    On suit le quotidien d’un installateur de fibre qui nous montre tous ses réussites et tracas du quotidien. Un métier technique banalisé par l’installation massive de la fibre dans le monde

    ——

    Les livreurs deliveroo

    Deliveroo sur TikTok c’est presque rien…

    C’est scandaleux !

    2423 abonnés pour le géant de la livraison.

    Et en face attention : des milliers de vidéos et des millions de vues

    Quotidien Deliveroo

    https://vm.tiktok.com/ZM8Bw9TcV/

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 669 : On ne s’y attendait pas, on pensait que Facebook était dans les rails et suivait son petit train-train, et pourtant Markito est peut-être en train de retourner la table.
    On n’en avait parlé déjà dans un épisode sur les métaverse, mais Facebook planche fort sur la question et pourrait revoir beaucoup de choses dans sa stratégie et son organisation d’ici l’année prochaine.

    Facebook ne s’appellera sans doute bientôt plus Facebook

    C’est en tout cas la rumeur qui circule très fortement chez les initiés.

    Il se dit même que Mark Zuckerberg souhaite profiter de la conférence annuelle Facebook Connect (le 28 octobre) pour faire une annonce.

    Zuckerberg veut être connu pour plus que les réseaux sociaux et tous « les drames » du monde qui en découlent.

    Cet été, Mark Zuckerberg expliquait qu'il voulait que le public voit son groupe comme une "entreprise du métavers" plutôt que comme "une entreprise avant tout de réseaux sociaux".

    Par ailleurs, Facebook a pratiquement conquis le monde des médias sociaux, et si l'entreprise veut se développer, elle doit regarder au-delà de ses principales propriétés actuelles : Facebook, Instagram et WhatsApp.

    Son prochain projet : construire un métaverse.

    Changer de nom pour isoler Facebook du reste du Groupe

    le nom Facebook ne fait plus rêver : Associé à des scandales à répétitions depuis Cambridge Analytica en 2018, critiqué pour son rôle dans la montée des extrémismes, devenu has-been auprès des plus jeunes.

    Un changement de marque pourrait également servir à séparer davantage le travail futuriste sur lequel Zuckerberg se concentre de l'examen minutieux auquel Facebook est actuellement soumis pour la façon dont sa plate-forme sociale fonctionne aujourd'hui.

    Facebook n'est pas la première entreprise technologique bien connue à changer de nom alors que ses ambitions se développent. En 2015, Google s'est entièrement réorganisé sous une société holding appelée Alphabet. En partie pour signaler qu'il n'était plus seulement un moteur de recherche.

    Quel nouveau nom : les pronostics ?

    Le nouveau nom du Groupe Facebook est un secret bien gardé. Mais allé, tentons un petit jeu de pronostics. Perso je met une bille sur Horizon.

    ——

    Facebook prévoit d'embaucher 10 000 nouveaux employés pour travailler sur le métaverse

    C’est quoi déjà le Metavers

    Le métavers, est un monde virtuel, où les utilisateurs pourront interagir les uns avec les autres en utilisant des représentations numériques d'eux-mêmes ou des avatars de personnages. En gros c’est Ready Player One.

    ——

    10.000 talents hautement diplômés

    10.000…. Et ces nouveaux collaborateurs seront tous basés en Europe.
    Attention, on parle pas ici de 10.000 modérateurs sous payés… non 10k experts de la réalité augmentée.

    Dans son communiqué Facebook précise : « Cet investissement est un vote de confiance dans la force de l'industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens. »

    Evidemment il y a aussi un peu de stratégie là-dedans. Facebook est pointé du doigt par un certain nombre de pays membres de l’UE. Ils l’accusent entre autre de ne pas respecter toutes les règles RGPD.

    ——

    Facebook se défend de vouloir créer un monde virtuel autoritaire

    « Aucune entreprise ne possédera et n'exploitera le métaverse. Comme Internet, sa caractéristique principale sera son ouverture et son interopérabilité. »

    En gros, Mark Zuckerberg veut créer un nouvel Internet.

    ——

    Jack Doresy le patron de Twitter parle d’un délire Dystopique

    https://twitter.com/jack/status/1450667602703904768?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1450667602703904768%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessinsider.com%2Ffacebook-metaverse-jack-dorsey-criticizes-as-dystopian-mark-zuckerberg-2021-10

    Facebook à l’action alors que les scandales lui tombent sur la tronche en cascade

    Changement de tonalité face à l’adversité

    Zuckerberg en à marre. Marre de faire le dos rond. Marre d’être pointé du doigt comme le Grand méchant psyché. Il souhaite que le Groupe soit plus combatif envers les critiques et arrête de s’excuser systématiquement.

    La semaine dernière c’est notamment le responsable RP de Facebook (Nick Clegg) qui a piqué un colère sur Twitter.

    Thread Twitter

    « Nous attendons de la presse qu'elle nous demande des comptes, compte tenu de notre taille et de notre rôle dans le monde. Mais lorsque le signalement dénature nos actions et nos motivations, nous pensons que nous devons corriger le dossier. »

    EN s’exprimant sur les fuites de communications interne

    « De toute évidence, tous les employés de Facebook ne sont pas des cadres ; toutes les opinions ne sont pas la position de l'entreprise. »

    Aujourd’hui Facebook, parle clairement d’actions coordonnées dans l’objectif de nuire.

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 668 : Pour les besoins d'un bench, d'une nouvelle strat, un lancement ou par curiosité, on peut être amené à vouloir analyser sa concurrence sur les réseaux sociaux. On vous donne notre process pour le faire dans les moindres détails !

    ##Etape 0_ Connaître ou lister un maximum de concurrents directs et indirects

    Etape 1_ Tout simplement en allant checker toutes les plateformes

    Je cherche le nom de mon concurrent sur les Majors Facebook / Instagram / Twitter / Linkedin …
    Sont ils présents ou non ? Sont ils actifs ou non?

    Sur Facebook il y a 80 millions de PME dans le monde et 1 million rien qu’en France
    Sur Linkedin on dénombre plus de 30 millions d’entreprises enregistrées

    Etape 2_ En sourçant depuis le site de mes concurrents

    Bien souvent les entreprises disposant d’un site Web seront très fières d’y apposer dans le footer les liens vers ses pages de réseaux sociaux. Bingo

    Etape 3_J’analyse leurs performances

    Il n’est pas toujours simple d’être pertinent sur l’analyse des performances d’une page concurrente car on ne dispose pas de tous les indicateurs et bien souvent il nous manque les infos importantes.
    Mais il est possible dans le cadre d’un Bench ou d’une analyse concurrentielle de se faire à la Mano un tableau de bord de performances et de comparer ce qui est comparable.

    Certains Outils CM comme Agorapulse peuvent le faire pour vous et Comparer la performance d’une page externe / à la votre.

    Sur Facebook Dans la section Paramètres / Synthèse il y a la fonctionnalité « Pages à surveiller » qui permet d’ajouter des pages concurrentes et de comparer quelques indicateurs

    Engagements - nombre abonnés - nombre publicationsEtape 4_J’établis une cartographie de leur process de travail

    Combien de publications sont faites chaque semaine / chaque mois ?
    Quels sont les sujets traités ?
    Quels formats utilisent-ils?
    Ont-ils une stratégie de story ?
    Quels sont leurs piliers de contenu ?
    Est-ce que je communique en pur commercial ou est-ce que j’essaye d’établir le contact avec mes audiences.
    Est-ce que je créée du lien ou est-ce que je suis innovant?
    Quelles sont leurs accroches ?
    Vont-ils chercher du conversationnel ?
    Sont ils pro actifs en CM ?
    Ou utilisent-ils des bots par exemple ?
    Quelle Tonalité est utilisée

    Etape 5_ Je débusque des concurrents que je n’avais pas identifiés > Suivre la piste des

    Il se peut aussi que certains concurrents soient tous récents, soient des purs players ou même qu’une firme étrangère commercialise le même produit que moi.
    Pour analyser tout ça et notamment sur Instagram, Linkedin ou TikTOK il est important de suivre la piste des # . En suivant les # métiers très spécifiques, c’est là ou je pourrais tomber sur des posts de marques concurrentes

    Cela peut aussi m’aider à identifier des partenariats de marque ou des collabs

    Etape 6_ J’analyse la stratégie publicitaire de mon concurrent

    Facebook Ads Library est ton ami. Il permet notamment de savoir s’il y a des pubs actives sur une période donnée et cela permet aussi de déterminer si les publicités ont une vocation d’acquisition, de boost ou si c’est une stratégie de vente permanente?

    Cette méthode permet notamment d’être au taquet sur des périodes comme le black friday, Noel ou les soldes par exemple

    On peut aussi en déduire d’autres choses comme l’utilisation de A/B testing

    Etape 7_ Google Trends peut aussi m’aider

    Si je suis par exemple chocolatier au Mans, la recherche Google Trends peut m’aider à faire ressortir l’attrait des internautes pour le sujet mais aussi ides recherches connexes comme le nom d’autres chocolatiers à proximité

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

  • Épisode 667 : Le format Live Insta a cartonné durant le premier confinement. Aujourd'hui, Instagram cherche à lui donner un second souffle avec de belles nouveautés. On détaille tout ça et on vous explique le bon process à suivre pour que votre Live Instagram soit une réussite.

    Programmation de live

    On en a déjà parlé dans l’épisode d’hier. Mais c’est un gros changement pour ce format.

    Maintenant les lives vont pouvoir être programmés à l’avance, et donc vous allez pouvoir prévenir votre audience.

    90 jours avant le live.

    Votre audience pourra donc définir un rappel, soit la veille, soit 15 minutes avant le début du live. Voilà ce qui permet d’organiser de véritables émissions en live sur Instagram.

    N’hésitez pas en plus de cette nouvelle fonctionnalité de programmation, de faire de votre live un événement.

    Rappelez-le en Story, créer un stickers compte à rebours, et pourquoi pas une com dédiée à cet événement.

    Practice mode

    Un nouveau mode aussi va permettre de pouvoir être meilleur sur la partie technique.

    Pouvoir tester l’image, le son, la connexion internet, la lumière…

    Ainsi tout ce qu’il fallait tester avec un compte privé ou une autre méthode un peu système D auparavant va pouvoir être maintenant tester de manière un peu plus pro.

    Soigner l’image et le son

    C’est un classique, c’est la base, si vous voulez que les gens restent dans votre live il faut quand même que la forme soit un minimum agréable.

    Son

    Ça commence par le son. Si le son est vraiment horrible personne n’aura envie de rester dans votre live.

    Donc utiliser un petit micro, soit cravate, soit directionnel, ça permet d’être beaucoup plus quali.
    Vous pouvez aussi brancher un petit kit d’écouteurs pour éviter d’avoir le retour du son dans le micro.

    Image

    Essayer de travailler l’éclairage, la lumière…
    C’est vraiment la base pour arriver à améliorer maximiser la qualité de l’image sur son live.

    Donc avoir un petit spot en plus ça peut toujours être utile..

    Ainsi attention au cadrage, si vous pouvez utiliser un trépied et au moins travailler un petit peu le plan qui est autour de vous, le décor...
    Ce sont toujours des plus et plus agréable.

    Un live ça se prépare

    Bien que le format du live Instagram pousse à être très spontané. La spontanéité ça peut se préparer aussi.

    Il faut préparer son émission, en ayant un conducteur.

    Il faut donc structurer son live. Savoir de quoi on va parler, que ce soit séquencé, et ça permet aussi d’éviter les moments de blanc ou les vides un petit peu gênant.

    Ainsi on sait qu’on a assez de choses à raconter, et qu’on va pouvoir dérouler pendant un petit moment.

    L’interaction

    Il faut très bien maîtriser son sujet et sa structure pour pouvoir justement travailler au maximum l’interaction avec l’audience.

    Le format live c’est avant tout la possibilité de pouvoir interagir avec l’audience.

    Si vous n’interagissez pas avec l’audience autant en faire juste une vidéo sur YouTube.

    Vous pouvez même prévoir à l’intérieur de votre structure de live des jeux, des questions spécifiques pour votre audience.

    N’hésitez pas aussi à rappeler votre sujet très fréquemment. Puisque vous allez avoir des gens qui arrive en cours de route.

    Et ça vous permet de vous adresser encore à votre audience.

    Une bonne technique c’est de saluer les nouveaux venus et d’interagir avec les commentaires en live.

    Stickers Question

    Vous pouvez utiliser un sticker question pour justement provoquer plus d’interactions et pouvoir faire des sessions de questions-réponses à l’intérieur du live.

    Insert d’images

    Vous pouvez aussi dans les live Instagram insérer des images, des vidéos et les visionner avec votre audience ce qui peut aussi pousser à l’interaction.

    Live partagé

    C’est une des grandes méthodes qu’on a vu se développer énormément pendant le confinement, et qui permet de partager ses audiences.

    Vous lancez en live et durant votre live vous invitez différentes personnes à venir interagir avec vous en direct.

    C’est son audience, à cette invité, qui sera prévenu de ce live.

    C’est donc une très bonne méthode pour que votre live gagne un petit peu en viralité et vous en notoriété.

    Salon en direct

    On se souvient qu’en début d’année 2021 Instagram a lancé aussi pour les lives partagés, la possibilité d’être maintenant quatre à l’intérieur.

    C’est une super solution pour faire cartonner votre live.

    Prévoyez l’invitation de trois autres comptes pour venir interagir avec vous dans le live.

    C’est quand même très bien fait visuellement, et ça permet clairement de faire cartonner votre live.

    On sent qu’après un essor énorme durant le premier confinement le format live sur Instagram a reculé un petit peu.

    Avec les dernières nouveautés que la plate-forme a lancé, on voit bien que Instagram veut donner un second souffle à ce format, qui peut être très très utile pour développer son compte et créer un lien fort avec l’audience !

    . . .

    Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

    Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.