Episodes
-
Emilie est CEO de Calame, une société spécialisée en Legal Operations. Ancienne juriste,
puis responsable juridique EMEA et directrice juridique, elle est passée par le domaine
des assurances, de lâimmobilier de lâinformatique et a mĂȘme confondĂ©e une Legal Tech,
LegalCluster.Elle est aussi la cofondatrice en 2013 de la commission Jeunes Juristes de lâAFJE et de la
Commission Legal Ops de lâAFJE .HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
AprÚs 7 ans chez Ubisoft, Jean-Philippe Doho est aujourd'hui Head of Legal Opérations chez PPRO, une plateforme de centralisation de paiement au service des entreprises.
Parmi ces projets figurent un livre blanc sur le Legal Design, ou encore des vidéos de
sensibilisation sur les données personnelles utilisant les Lapins Cretins !Ce projet a obtenu un prix de l'innovation en gestion juridique par le Village de
la Justice en 2019. Ubisoft encore Ă©tĂ© primĂ© en 2022 pour la plateforme innovation lab ainsi que par le Financial Times dans la catĂ©gorie Innovation in Talent Management. DĂ©sormais Ă la tĂȘte de la fonction Legal Ops chez PPRO, Jean-Philippe entend bien apporter au poste sa
formation au droit mais aussi son approche innovante, autour du design, de la
communication et change management.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Passionné par l'innovation, l'art et le secteur vitivinicole, Fabrice est diplÎmé de l'école de commerce EM Lyon, du programme Wine & Law et WSET certified.
Membre de l'AIDV, conférencier et rédacteur pour la revue spécialisée en droit du Vin et des Spiritueux (JUS VINI), il intervient en tant que consultant et sommelier au sein de la filiÚre vin, saké, et spiritueux.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Rachid Rhattat est Directeur acadĂ©mique et des programmes Ă
EDC Paris Business School. Il dispose d'une expérience de 15 ans dans
l'enseignement supĂ©rieur. Enseignant-chercheur, il est titulaire dâun doctorat
en droit et du Certificat d'Aptitude Ă la Profession d'Avocat. Ses
travaux de recherche portent sur les aspects juridiques des start-up et sur les
impacts de lâinnovation numĂ©rique sur le droit. Il a rĂ©cemment publiĂ© avec
Alexandre Quiquerez « Droit des start-up et de l'innovation »
(Larcier, 2021).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Alice Di Concetto est juriste spĂ©cialisĂ©e en droit de l'animal. Elle a fondĂ© en mars 2021 son cabinet de conseil, Animal Law Europe, oĂč elle met ses compĂ©tences en droit et en affaires publiques europĂ©ennes au service des acteurs publics et associations dĂ©sireux d'influencer le droit en faveur d'un meilleur traitement des animaux, en particulier les animaux dâĂ©levage.
De 2016 Ă 2018, elle est chargĂ©e de recherche en droit de l'animal Ă l'Ăcole de droit de Harvard. Elle enseigne en droit de l'animal Ă l'Ă©cole de droit de la Sorbonne et en
Ă©thique animale Ă Sciences Po, oĂč elle a Ă©galement co-dirigĂ© le premier projet
clinique en droit de lâanimal de 2017 Ă 2019.HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
CĂ©cile est juriste dâaffaires, cofondatrice et CEO de Izypaper.com, la premiĂšre plateforme de services juridiques et administratifs Ă destination des entrepreneurs Ă©trangers en France.
Elle a été nominée en 2020 parmi les 50 personnalités qui influencent l'innovation dans le droit en Afrique.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Kimiya Shams est ancienne avocate et bénéficie de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle et des transactions commerciales.
AprĂšs des annĂ©es d'exercice en cabinets d'avocats internationaux et en entreprise en SuĂšde, en France et aux Ătats-Unis, elle travaille actuellement chez Devialet Ă Paris.
Originaire de SuĂšde, Kimiya a obtenu un LLM de l'UniversitĂ© de Stockholm et un LLM de Stanford oĂč elle s'est spĂ©cialisĂ©e en Law, Science and Technology.
Elle a Ă©galement Ă©tudiĂ© Ă Harvard et Oxford oĂč elle s'est spĂ©cialisĂ©e en droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et en Ă©conomie.
IntĂ©ressĂ©e par le droit, la technologie et la mode, Kimiya a en parallĂšle travaillĂ© comme ecrivaine oĂč elle Ă©crivait Ă propos des dĂ©fis de la protection des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle dans l'Ăšre du digital.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Avocate de formation, Pauline est juriste en Digital et données personnelles chez Total.
C'est au sein de Total qu'elle a eu l'opportunité de vivre 4 mois en immersion dans les méthodologies d'innovation en tant que premiÚre juriste lauréate du "Digital Bootcamp".
De Paris à San Francisco, elle nous partage son retour d'expérience et ce que, en tant que juriste, elle a pu en tirer.
Originaire du sud de la France, elle est passionnée par les nouvelles technologies, les voyages le treckking.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Louis est Avocat de formation, co-fondateur et directeur général de Predictice, il enseigne également la justice prédictive dans plusieurs universités en France.
Plusieurs expĂ©riences en France et Ă lâĂ©tranger lâont convaincu du potentiel de la technologie pour les mĂ©tiers du droit : de la gĂ©nĂšse du projet, en passant par les difficultĂ©s qu'on peut rencontrer en tant qu'entrepreneur, cet Ă©pisode parle d'aller jusqu'au bout de ses convictions !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Clarisse Drai is currently working as a Commercial Director at Luminance (UK LegalTech provider) in London.
Born in Paris, she studied Business Law at La Sorbonne Paris 1 (Master 2 Droit des Affaires) and decided to move to the UK to work in new technology in 2017 (especially tech designed to support lawyers).
She manages a team thatâs helping lawyers to adopt an AI Document review platform in over 250 law firms/companies.â
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Juriste passionnĂ©e de nouvelles technologies et dâintelligence artificielle, Jehanne sâest spĂ©cialisĂ©e en cyberjustice. A lâissue de ses Ă©tudes de droit et de criminologie, elle a intĂ©grĂ© 42 afin de devenir Ă©galement dĂ©veloppeuse.
Sa volontĂ© de dĂ©mocratiser lâIA dans le droit se reflĂšte notamment de par son engagement associatif (membre d'Open Law, le droit ouvert et Vice-PrĂ©sidente de 42 Artificial Intelligence) ou encore ses expĂ©riences professionnelles (Conseil de lâEurope, Laboratoire de cyberjustice de lâUniversitĂ© de MontrĂ©al).
Engagée, elle soutient Elle Caetera, qui aide les femmes victimes de violences grùce à la mise en place d'un chatbot, et a créé au cours de ses études une association de lutte contre les discriminations pour sensibiliser le milieu universitaire à ces questions.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Alice est juriste IT et docteure en droit. Elle a soutenue en septembre 2020 sa thĂšse : le droit de la preuve aÌ lâaune de la blockchain. C'est en effet vers des sujets Deep Tech que sa curiositĂ© l'a menĂ©e..
Originaire des Lilas (Paris - grande couronne), elle est passionneÌe aÌ la fois de technologies eÌmergentes, et dâactiviteÌs artistiques comme la photographie argentique, les creÌations brutalistes et plus largement lâhistoire de lâart.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Arnaud Chaigneau nous partage son parcours aussi riche d'expériences que d'enseignements !
AprĂšs des Ă©tudes de droit (double licence et maĂźtrise en droit des affaires europĂ©ennes Ă l'Institut Catholique d'Etudes SupĂ©rieures), il intĂšgre Ă Audencia puis rejoint un cabinet de conseil parisien avant de revenir Ă Nantes oĂč il crĂ©e Ă 26 ans sa sociĂ©tĂ© Intuiti. En 2014, il est sollicitĂ© pour accompagner la transformation de l'association Silicon Sentier en l'entreprise NUMA. Il nomme alors un DG au sein d'Intuiti et rejoint cette nouvelle aventure oĂč il va lever 1 million d'euros en 40 jours. En 2017, il co-organise le TechForPlanet, le plus grand Ă©vĂšnement GreenTech rĂ©alisĂ© en France et rejoint en 2020 RaiseLab, Schoolab et MoHo comme Directeur du Marketing et de la Communication. Il vit entre Paris, Nantes et le Bassin d'Arcachon.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.