Episodes

  • La première fois que j’ai rencontré Nathalie Medroub, c’était au Festival du Féminin Sacré dans les Vosges. Elle organisait des tentes rouges, cet espace que tu partages avec quelques autres femmes pour y déposer tes rires, tes pleurs et tout ce qui vit en toi.
    J’avais aimé cette façon dont elle prenait le temps d’écouter chaque femme, dans une bienveillance totale, sans conseils et sans jugement.
    Nathalie est aussi doula, et j’imagine comme sa qualité de présence est un cadeau précieux pour les couples qu’elle accompagne… Aujourd’hui, elle nous en dit plus sur son métier.
    Et vous savez quoi ? Nathalie veut dire « le jour de la naissance » : un prénom qui était fait pour elle. Il y a des signes comme ça qui dessinent des vocations.

    Son instagram : https://www.instagram.com/doulanath/
    Son Facebook : https://www.facebook.com/nathmedroubdoula/
    En savoir plus : Association des Doulas de France : https://doulas.info/
    Trouver une doula près de chez vous : https://doulas.info/annuaire/


    Ce podcast vous est offert par la chaine Youtube Yogandra : www.youtube.com/yogandra

  • Que celle qui n’a jamais été complètement parano sur les fromages et le saucisson pendant la grossesse me jette la première pierre. Et pourtant, lorsque l’on est enceinte, il existe un risque qui mérite bien plus notre attention que la toxoplasmose et la listeriose. Ca s’appelle la pré-éclampsie et c’est une complication qui touche chaque année en France 15000 mamans, soit 2% des grossesses.
    Et c’est parce que ce syndrome est encore trop mal connu, des patientes comme des soignants, que l’association Grossesse Santé contre la pré-éclampsie s’est créée pour faire bouger les choses.
    Sa fondatrice Céline Camilleri nous en parle aujourd’hui.


    Association grossesse santé contre la pré-éclampsie
    https://www.grossesse-sante.org/
    Sur Facebook : https://www.facebook.com/grossessesantecontrelapreeclampsie/


    Ce podcast vous est offert par la chaine Youtube Yogandra : www.youtube.com/yogandra

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • À l’occasion de la sortie de son documentaire « Tu enfanteras dans la douleur », je suis très heureuse de laisser la parole à la réalisatrice Ovidie.
    Féministe et engagée sur les questions de l’intime, Ovidie y aborde de front les questions des violences obstétricales en France et en Belgique. Elle dévoile les nombreux traumatismes physiques ou psychiques dont ces violences sont à l'origine.

    Dans cette interview, Ovidie témoigne de la nécessité de dire et de reconnaître ces violences régulièrement faites aux femmes pendant la grossesse et l’accouchement.
    Car ce n’est qu’en sortant du déni que les mentalités pourront évoluer et que le respect du corps des femmes pourra regagner totalement les salles de naissance.

    Avec l’espoir que demain, la douleur ne soit plus considérée comme un mal nécessaire, indissociable du moment supposément « violent par essence » que serait la naissance.

    Le documentaire d’Ovidie a été diffusé mardi 16 juillet sur Arte, et est depuis accessible ensuite gratuitement sur la plateforme de la chaîne.

    Son documentaire sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/081587-000-A/tu-enfanteras-dans-la-douleur/

    Ce podcast vous est offert par la chaine Youtube Yogandra : www.youtube.com/yogandra

  • Quand tu t’intéresses au sujet des droit des femmes pendant la grossesse, il y a un nom qui revient très souvent : Martin Winckler.

    Martin Winckler, c’est le pseudonyme de Marc Zaffran, un médecin devenu auteur et essayiste. Un médecin féministe qui consacre sa vie a défendre le droit des patients et des patientes.
    Un médecin qui n’a pas hésité à provoquer l’ire de ses confrères en écrivant : « Les brutes en blanc » sur la maltraitance médicale en France.

    Selon lui, est maltraitant « le médecin qui reproche au patient d’être trop exigeant » celui « qui manifeste du mépris pour les croyances, les sensations ou les sentiments de la patiente », « qui engueule », ou encore « qui fait mal et qui trouve ça normal. ». Des situations qui arrivent particulièrement souvent pendant le temps de la grossesse et de l’accouchement.

    Maintenant que la parole autour des violences obstétricales se libère, le discours de Martin Winckler est plus actuel que jamais.

    J’aime le fond de son discours, et la forme aussi. Lorsqu’il s’insurge, il le fait toujours avec calme et une force tranquille. Et avec une énorme dose d’humour.
    Son propos fait un bien fou. L’écouter, c’est trouver de la force et de l’inspiration pour reprendre son pouvoir et rester alignées avec les valeurs qui sont les nôtres.

    Ecoutez, c'est sacré !

    Son Site : www.martinwinckler.com
    Son Instagram : https://www.instagram.com/martin_winckler
    Sa page Facebook : https://www.facebook.com/WincklerThePhysicianWriter/


    Ce podcast vous est offert par la chaine Youtube Yogandra : www.youtube.com/yogandra

  • Hélène Defossez est une végétarienne convaincue, engagée pour la cause animale et une vie saine. Dans son nouveau livre « Veggie en famille » aux éditions Leduc, elle a eu à coeur de présenter toutes les raisons pour lesquelles le végétarisme peut convenir à chaque moment de la vie. Bébé, enfant, adulte, senior et femmes enceintes trouvent des clés pour oser être végétarien sereinement.
    A rebours des clichés qui entourent ce régime alimentaire pendant la grossesse, Hélène démonte la croyance selon laquelle on aurait absolument besoin de manger des animaux pour donner la vie à un bébé en pleine santé.
    Ecoutez, son discours fait du bien.

    Plus d’infos sur son livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1638/9791028511463/veggie-en-famille

    Son Site : https://www.helenedefossez.com/
    Son Instagram : https://www.instagram.com/mamansours
    Sa page Facebook : https://www.facebook.com/groups/mamansours/

    Ce podcast vous est offert par la chaine Youtube Yogandra : www.youtube.com/yogandra

  • La première fois que j’ai rencontré Eugènie Tabi, c’était lors d’une initiation à la symptothermie qu’elle animait.
    Elle était venue avec une sorte de théâtre de poche, un utérus géant en tissu qu’elle déployait sur le sol pour expliquer tout ce qu’il se passe le long d’un cycle menstruel.
    Ce jour là, j’ai appris des dizaines de choses sur mon corps que je n’avais jamais entendues nulle part, et je n’arrêtais pas de dire « Waaah, mais c’est dingue ! C’est dingue ! ». C’était le genre d’infos que j’aurais bien aimé avoir en cours de SVT à 15 ans, plutôt que de les apprendre à 36 ans.
    Et c’est ça que j’aime avec Eugénie, cette capacité qu’elle a de te donner des informations clés sur ton corps, en toute simplicité.
    Alors j’ai eu envie de l’interviewer sur la symptothermie, mais non pas autour de sa dimension contraceptive, mais plutôt pour ce qu’elle permet au service d’un projet d’enfant.
    En fait, c’est ça la symptothermie : connaître si bien son cycle qu’on peut savoir quel est le moment où l’on a le plus de chance (ou le plus de de risque, selon ce qu’on recherche) de tomber enceinte. Se réapproprier la gestion de sa fertilité, en toute autonomie.
    Bref, je laisse Eugénie vous en dire plus.


    Son site : www.universelle.fr
    Son Instagram : https://www.instagram.com/la.symptothermie.avec.eugenie/
    Son Facebook : https://www.facebook.com/www.universelle.fr/

    Ce podcast vous est offert par la chaine Youtube Yogandra : www.youtube.com/yogandra

  • Tu la connais cette impression que l’herbe est plus verte ailleurs ? Dans le milieu de la grossesse, le Canada a parfois des allures de terre promise.
    La bas, il y a le Yoni Fest, Karine la Sage-femme, Isabelle Brabant… et isabelle Challut.
    Avant d’être la fondatrice du Centre Pleine Lune et l’auteure de Rituels de femmes pour réenchanter la maternité, Isabelle Challut a eu une carrière d’infirmière en obstétrique au Quebec.
    A force d’être présente au coté de femmes enceintes et accouchant, et en ayant fait l’expérience de la naissance dans son propre corps, son regard et ses convictions ont évolué. Sa vocation s’est alors dessinée : informer et rendre autonomes les futurs parents pour la naissance de leur enfant. Et soutenir le processus physiologique de la naissance.
    Isabelle a rencontré des milliers de parents. Et à travers toutes ces rencontres, son discours s’est affiné pour aller directement à l’essentiel.
    Vous allez l’entendre : cette façon qu’elle a de choisir des mots justes pour dire en quelques phrases une vérité qui touche droit au coeur et au corps.
    Quel cadeau que sa transmission. Plongez avec elle dans le passage de la naissance…


    Son Site : https://centrepleinelune.com/
    Son Instagram : https://www.instagram.com/isabellechallut/
    Sa page Facebook : https://www.facebook.com/isabelle.challut