Episodes

  • Des scientifiques taïwanais ont découvert une bactérie dotée d’une propriété « génialissime » de pouvoir décomposer le plastique.

    Aujourd'hui, nous plongeons donc dans le monde de la biologie marine pour aborder une découverte capitale opérée par une équipe de chercheurs taïwanais de l’Université nationale océanique de Taïwan (NTOU) avec la mise en lumière d’une souche bactérienne potentiellement révolutionnaire capable de décomposer efficacement le plastique dans les océans.

    Dirigée par Ho Ying-ning (何攖寧), professeur adjoint à l’Institut de Biologie marine de l’Université, les scientifiques ont isolé la souche bactérienne marine baptisée « Oceanimonas pelagia NTOU-MSR1 ». Observée dans les sédiments marins de la côte nord de Taïwan, cette bactérie a démontré sa capacité à décomposer entre 10% et 15% de polyéthylène, l’un des plastiques les plus couramment utilisés dans le monde, en seulement 120 jours.

    Retour en détails sur cette découverte bactérienne aux propriétés étonnantes dans l’émission Taïwan en éblu’action de ce vendredi.

     

  • Eurobot, c’est LA compétition de robotique à ne pas manquer, avec ses éditions junior (-16 ans) et la catégorie 18-30 ans, dans la Coupe de France de robotique qui élit chaque année domicile à La Roche-sur-Yon. Cette "capitale des robots" réunit ainsi quelque 2000 participants répartis en 215 équipes pour les éditions nationales. Il ne faut manquer non plus l’édition internationale d’Eurobot 2024 avec une vingtaine de pays en lice et 150 équipes prêtes à conquérir Mars, dont deux taïwanaises.

    Pourquoi la planète rouge ? Tout simplement parce que c’est le thème de cette coupe 2024 de robotique : « cultiver Mars ». Ainsi, toutes les équipes participantes doivent concevoir un robot fermier articulé dont la mission est de cultiver divers plants sur Mars et relever d’autres défis.

    Pour cette 31e édition d’Eurobot, l’université Tsing Hua de Taïwan présente deux équipes avec deux approches stratégiques différentes : DIT Robotics et son robot à transmission différentielle, et DIT Rabbits dont le robot est doté d’un système de traction omnidirectionnelle.

    Découvrez les détails de ces robots et les ambitions des développeurs en herbe taïwanais présents en France dans l’émission Taïwan en ébulaction de ce vendredi.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Les prix américains Edison fondés en 1987 encouragent l’innovation au service de l’amélioration du quotidien en distinguant les produits et services les plus innovants chaque année, dans l’esprit de Thomas Edison, soucieux de créer un impact positif dans le monde. Cette année, Taïwan occupe la 3e marche du podium des Prix Edison 2024, avec neuf prix récompensant quatre instituts de recherche, dont l’habitué ITRI (Institut de recherche en technologie industrielle de Taïwan), le TTRI (Institut taïwanais de recherche sur le textile) et le MIRDC (Centre de recherche et développement des industries métallurgiques).

    Retour en détails sur les technologies innovantes primées, dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • À Taïwan, la quantité de vêtements usagés recyclés augmente de manière constante ces dernières années. En 2015, les statistiques du ministère de l’Environnement avançaient quelque 42 000 tonnes de vieux vêtements recyclés, contre plus de 77 000 tonnes en 2019.

    Parmi les différents acteurs du recyclage et de la transformation des habits de seconde main, deux jeunes Taïwanaises se sont lancées dans une aventure technologique en co-fondant Ersheshan, une nouvelle plateforme innovante de collecte et de vente de vêtements inutilisés à Taïwan.

    Phoebe et Angie nous expliquent notamment comment le recours aux technologies et des gestes simples peuvent offrir une grande contribution à l’économie circulaire des textiles et à la protection durable de l’environnement grâce à leur plateforme Ersheshan qui s’appuie sur les avancées technologiques pour régénérer les vieux vêtements.

  • Le Centre de recherche sur l’évaluation et la gestion des risques liés à la chaîne de catastrophes sismiques de l’Université nationale centrale a investi plus de deux ans pour élaborer un système d’alerte précoce aux tremblements de terre (TT-SAM) de nouvelle génération.

    Chan Chong-han (詹忠翰), directeur adjoint du centre, a détaillé que ce système nouvellement développé est plus rapide que le système d’alerte précoce existant et qu’en l’espace de quelques secondes seulement, ces « instants cruciaux en or » pouvaient fournir quelques secondes supplémentaires en amont pour avertir de l’occurrence imminente d’un séisme et permettre aux principales installations publiques ou sensibles (train à grande vitesse, MRT, fonderies...) de ralentir, stopper leur fonctionnement et minimiser l’ampleur de l’impact éventuel des secousses.

    Ce système représente une avancée majeure dans la technologie des alertes sismiques, en permettant une détection et une alerte précoce des tremblements de terre. En effet, le système est capable de fournir des informations sur l'intensité des secousses dans les différentes régions en seulement 3 secondes après avoir enregistré les premiers signaux sismiques. Une performance qui dépasse en vitesse et en précision le système actuel.

    L’équipe de recherche a passé plus de 2 ans à développer un écosystème complet d’alerte précoce aux tremblements de terre par IA, via l’apprentissage profond et étendu. Le système appelé « Modèle d’alerte aux séismes du transformateur IA de Taïwan (TTSAM) » offre une acuité de plus de 90%.

  • A la suite du puissant séisme de Hualien qui a ébranlé tout Taïwan il y a près de deux semaines, les équipes de secouristes ont afflué de partout pour venir en aide aux sinistrés et aux personnes bloquées, surtout dans les gorges de Taroko.

    De l’étranger, Taïwan a fait appel à un contingent turc spécialisé dans les recherches appuyées par les drones, pour bénéficier de son expérience inégalée en matière de recherche et sauvetage dans les zones dévastées et difficilement accessibles.

     

    Luo Cheng-fang (羅正方), président de Jingwei Aerospace qui accompagne l’équipe turque voit dans cette coopération une opportunité d’optimiser le travail nécessaire de secours dans les zones sinistrées en même temps que cette expérience d’échange civil contribue grandement à l’amélioration et au développement d’un écosystème complet de l’industrie des drones à Taïwan.

    Des think tank soulignent de leur côté, à l’occasion de la visibilité des drones dans ce triste événement, que l’énergie de R&D des fabricants est en réalité très présente à Taïwan mais qu’il est nécessaire de la renforcer, que ce soit pour le volet civil ou le volet militaire du développement taïwanais des drones, à l’instar du chercheur Shu Hsiao-huang (舒孝煌), de l’Institut de recherche sur la défense et la sécurité nationale.

     

    Bonne écoute !

  • L’Academia Sinica de Taïwan vient de présenter le tout premier modèle au monde d’estimation de la vitesse du changement climatique dans les zones montagneuses.

    Un vrai défi technologique et scientifique quand on est conscient du cruel manque de stations d’observation météorologique à long terme dans les zones montagneuses. Cela rend difficile la quantification du changement climatique dans les zones montagneuses.

    L’équipe de recherche de l’Academia Sinica a utilisé les principes de la thermodynamique pour créer le premier modèle d’estimation de la vitesse du climat dans les zones montagneuses et a découvert que 17 zones montagneuses à travers le monde entier connaissaient un réchauffement climatique aigu.

    Détails sur cette recherche taïwanaise dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Dans le sillage de la création d'un centre entièrement dédié aux technologies quantiques fin 2021 assorti d'un budget quinquennal de plus de huit milliards de dollars taïwanais (240 millions d'euros), l'Academia Sinica et l'ITRI ont successivement engagé Taïwan dans l'ère quantique en réalisant le premier ordinateur quantique 100% taïwanais et en développant un dispositif informatique quantique avancé permettant de réduire de 40% la taille des ordinateurs quantiques. 

    Aujourd'hui, notre émission Taïwan en ébul'action revient sur ces avancées et les derniers développements de Taïwan dans l'informatique quantique. Bonne écoute !

  • L’univers des drones évolue rapidement et il semble lointain le temps où les premiers prototypes de drones s’apparentaient à des « jouets » technologiques télécommandés haut de gamme. Les drones et véhicules autonomes en général s’invitent dans de nombreux domaines et les technologies qu’ils développent n’ont de cesse d’évoluer.

    Taïwan, dont le secteur des technologies compte parmi les plus avancés au monde, compte bien développer aussi toute une industrie complète des véhicules intelligents autonomes et des drones, qu’ils soient utilisés dans des domaines professionnels tels que la photographie aérienne, les processus de production agricole, le transport logistique ou encore les secours d’urgence, sans parler du volet militaire et de la surveillance des frontières et autres.

    Dans l’émission d’aujourd'hui, Robert Chang (張益壽), fondateur de l’AIDC Asia Pacific International Drone Club, aborde avec nous les défis, la formation, les échanges internationaux du marché des drones et des tendances futures des drones taïwanais.

  • L'affichage interactif de réalité augmentée (AR) pour véhicules enregistre une nouvelle avancée à Taïwan avec l'ITRI, institut de recherche en technologie industrielle, qui a développé un écran interactif futuriste permettant aux passagers touristiques par exemple de visualiser et interagir directement depuis leur véhicule en mouvement avec l'affiche AR autour de leur emplacement actuel, des sites environnants (culturels, historiques, touristiques...) sans avoir besoin de porter ou connecter d'autre appareil.

    Par exemple, lorsqu'un passager repère un site d'intérêt à ses yeux ou cherche des informations relatives, il dispose d'un affichage visuel interactif et en temps réel, suivant son champ de vision, sur la vitre du véhicule équipé à cet effet. L'écran interactif du véhicule AR intègre un écran micro-LED transparent, un GPS et une caméra de détection qui suit la ligne de mire des passagers. Le système dispose aussi d'un mécanisme de stabilisation visuelle pour éviter le mal des transports.

    Détails sur cette innovation dans l'émission Taïwan en ébul'action de ce vendredi.

  • Lors du Salon de l’électronique grand public 2024 (Consumer Electronics Show, CES) de Las Vegas, aux Etats-Unis, l’Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI) de Taïwan a de nouveau répondu présent, attirant l’attention pour plusieurs innovations annoncées comme « avancées phares de 2024 » par de nombreux observateurs. Parmi ces trésors de créativité, les secteurs de la robotique et de l’IA s’affirment comme fer de lance des innovations à ne pas manquer, tel le « système de robot articulé détachable », un module d'articulation de robot très flexible qui permet un assemblage rapide dans un bras robotique plug-and-play avec des axes personnalisables, ou encore « RoboTwin », une plateforme de simulation d’usine intelligente Metaverse pour créer un environnement réaliste en réalité virtuelle (VR) d’une usine de fabrication.

    Retour en détail sur plusieurs nouveautés annoncées par l’ITRI dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Le programme du télescope géant Magellan (GMT) est un projet international de construction d’un télescope astronomique à terre à grande échelle. Il est situé au sommet du Cerro Las Campanas dans le désert d’Atacama au Chili. Le GMT qui est conçu pour être le plus grand télescope optique-infrarouge au monde, verra Taïwan prendre une part active à sa construction, aux côtés de six autres pays.

    Taïwan, en tant que partenaire à part entière du projet GMT, apportera son expertise en optique, en ingénierie et en technologie de pointe dans cette coopération internationale dans le domaine de l’astronomie, permettant aux scientifiques taïwanais de contribuer à des découvertes astronomiques de premier plan tout en renforçant les liens avec la communauté scientifique mondiale.

  • Quelle invention ! Un petit module de détection d'électricité sans fil à basse tension, développé à faible coût (moins de 60 euros) par la faculté d’informatique de l’Université Da Yeh de Changhua, a séduit le panel d’experts du « Colloque sur l’innovation systémique et la compétition de projets 2024 ».

    Ce module, dont plusieurs technologies relatives ont été brevetées par l’équipe de recherche, permet de surveiller intelligemment la consommation électrique industrielle et de dresser en même temps un inventaire des émissions de carbone, en réponse à l’objectif de neutralité carbone d'ici à 2050. L’intégration des capteurs et de l’IA offrent également plusieurs autres fonctionnalités à découvrir dans l’émission de ce vendredi. Bonne écoute !

  • L’Université nationale Tsing Hua (NTHU) de Taïwan a franchi une étape importante dans la lutte contre les polluants organiques persistants (POP), en particulier ce qu’on dénomme les « toxines du siècle » : c’est-à-dire les dioxines, les polychlorobiphényles (PCB) et les pesticides (DDT). Ces polluants hautement toxiques et difficiles à dégrader constituent une menace majeure et croissante pour les écosystèmes et la santé humaine.

    L’équipe de recherche taïwanaise, dirigée par le professeur Hwang Kuo-chu (黃國柱), de la faculté de chimie de la NTHU, a simulé les réactions atmosphériques entre l’ozone et la lumière ultraviolette pour transformer les dioxines en acide oxalique inoffensif à température ambiante.

    Retour en détails sur cette recherche scientifique taïwanaise qui offre une solution prometteuse au défi mondial des polluants organiques persistants, dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi. Bonne écoute !

  • Trois jeunes taïwanais ont fondé une petite troupe de théâtre pour tendre la main aux jeunes perdus, comme ils l’étaient quand ils étaient adolescents. En huit ans, ce trio a donné sans compter par cette troupe « Upwind Theater Company » qui fait bien plus que seulement du théâtre : plus de 30 000 heures de service, d’accompagnement, d’activités proposées... Plus de 500 jeunes ont croisé leur route et déjà bénéficié de leur accompagnement humain, familial et théâtral pas comme les autres.

    Deux d’entre eux, Cheng Wei-sheng (成瑋盛) et Jay Chiu Yi-chun (邱奕醇) nous racontent cette aventure et les nouveaux défis pour accompagner la jeunesse d’aujourd’hui qui évolue si vite au rythme de l’internet.

  • Une récente étude taïwanaise a révélé que la radiochirurgie pouvait traiter efficacement la dépendance à l’alcool chez les porcs, donnant potentiellement l’espoir aux personnes souffrant de dépendance à l’alcool ou à d’autres dépendances de bénéficier peut-être un jour d’une autre voie de traitement, avec un remède alternatif à l’avenir.

    Yeh Chun-i (葉俊毅), professeur agrégé de la faculté de psychologie de l’Université nationale de Taïwan, qui a participé à cette recherche, a détaillé que la radiochirurgie stéréotaxique était une forme de neuro-modulation réalisée en transmettant de l'énergie à une zone spécifique du cerveau par une machine pour affecter ses activités neuronales. Nous revenons sur cette approche et les résultats de l’étude réalisée dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • Les technologies de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT) investissent de plus en plus de secteurs et contribuent largement à leur modernisation, voire à leur transformation. On le voit avec diverses industries, mais aussi dans le secteur agricole où elles jouent un rôle capital.

    L’alliance de l’IA et de l’IoT a engendré la formation de l’intelligence artificielle des objets (AIoT) qui permet d’entrevoir de nouveaux horizons, en matière d’intégration et d’analyse des données, en matière de gestion et d’automatisation. A Taïwan, la coopérative Fengyu, spécialiste d’aquaculture, a initié cette approche « révolutionnaire » qui fait déjà ses preuves et des émules.

    Retour en détails sur ces performances aux ambitions renouvelées dans la transformation de l’aquaculture intelligente, dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • L’apparition de super-typhons en hiver est plus probable lorsque le cycle solaire est amplifié par les interactions atmosphériques et océaniques, selon les résultats d’une équipe de recherche de l'Université normale de Taipei. Wu Chau-ron (吳朝榮), spécialiste des Sciences de la Terre à l’Université normale, a déclaré que son équipe avait découvert dans une étude récente que l’activité solaire pouvait provoquer des typhons, voire des super typhons, hors saison, malgré la température plus basse de la surface de la mer.

    L'étude intitulée « Libérer la puissance du Soleil : l’impact croissant du cycle solaire sur les super typhons hors saison depuis les années 1990 » a été menée conjointement par l'équipe de Wu Chau-ron et une équipe américaine dirigée par Yu Jin-yi (余進義), professeur de sciences du système terrestre à l'Université de Californie à Irvine. Ils ont collecté et analysé les données de suivi de 402 super-typhons hors saison dans la partie ouest du Pacifique nord, de 1945 à 2018.

    Nous revenons sur les découvertes et conclusions de cette recherche dans l’émission Taïwan en ébul'action de ce vendredi. Bonne écoute !

  • Taïwan, qui possède une industrie de l’information et des communications (TIC) très développée, est devenu le pays le plus attaqué par les pirates informatiques au monde, notamment en raison de sa situation géopolitique. Les domaines de piratage se sont étendus de la technologie de l'information informatique à la fabrication intelligente OT. Dans le même temps, cela a également créé une « bonne opportunité » pour le développement du secteur de la sécurité de l'information à Taïwan.

    Afin d'améliorer la résilience de Taïwan en matière de sécurité de l’information, un centre de sécurité de l’information a vu le jour à Sha-lun à Tainan (台南設置沙崙資安基地) il y a deux ans pour former le personnel en charge de la sécurité de l’information et de la lutte contre les cyberattaques, afin de construire un système de défense commun national résilient en la matière.

    Retour détaillé sur la situation actuelle dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.

  • L'Institut de recherche en technologie industrielle de Taïwan (ITRI) a présenté son dernier produit innovant en un « robot-compagnon » à destination des personnes âgées, développé par un chatbot d’IA qui donne la réplique, fournit des conseils et assure une « présence » virtuelle conversationnelle.

    L'ITRI a présenté ce nouveau concept dans le cadre de son forum inter-disciplinaire sur la santé de précision pour présenter les résultats de l'écosystème des soins médicaux intelligents inter-domaines.

    Chuang Yao-yu (莊曜宇), directeur de l’Institut de biomédecine et de matériel médical de l’ITRI et secrétaire général de l’Alliance pour une vie saine et des soins médicaux intelligents, a déclaré que les soins médicaux intelligents constituent une nouvelle tendance dans les résidences pour personnes âgées à travers le monde. Selon le rapport Nikko Global Information (GII), le marché mondial de la santé numérique dépassera les 1 000 milliards de dollars américains en 2028, avec un taux de croissance annuel composite de 19,4%.

    Dans ce cadre, l’ITRI a donc développé ce « robot compagnon » qui utilise l’IA générative pour combiner 12 types de modules d'émotion et est connecté à la base de données professionnelle des soins aux personnes âgées, afin que le robot et les personnes âgées puissent avoir des « interactions de chat chaleureuses et embarrassantes » et réduire ainsi les risques de déclin cognitif dû à l'isolement social chez les personnes âgées.

     

    Détails dans l’émission Taïwan en ébul’action de ce vendredi.