Episodes

  • "Civich techs" : quand les hackers anti-corruption montent au front

    · TECH 24

    Dans cette émission de Tech24, nous nous intéressons aux "Civic techs". Ou comment les technologies peuvent contribuer à lutter contre la corruption et favoriser la transparence politique. À travers la planète, des hackers aux profils de justiciers se mobilisent à grand renfort d'applications, algorithmes et autres robots pour dénoncer les abus, comme notre invité, le journaliste François Pilet, qui a inventé un bot pour traquer les dictateurs qui se posent en avion à Genève. Autres exemples à suivre : au Brésil, quatre jeunes informaticiens ont mis en place Rosie, un pare-feu anti-corruption. En Ukraine, la plateforme open-source Prozorro prend la suite des manifestations de 2014. Au Nigéria, l'outil Tracka.ng met les politiques devant leurs responsabilités en vérifiant l'avancée des travaux et projets publics. À Taiwan, le mouvement hacker G0V est né de la révolte étudiante du tournesol. Une de ses membre, Audrey Tang, est devenue ministre du numérique et appliquer une politique de « fact checking » à son propre gouvernement. Notre séquence test vous propose de vous essayer à la première carriole intelligente. K-ryole propose de changer le transport de charges à vélo, avec une nouvelle extension électrique et bientôt solaire. En prime, #TECH24 vous offre la dernière exclu de la saison avec le prototype de Zéphyr Solar, un ballon recouvert de cellules solaires pour alimenter en énergie les hôpitaux de fortune.    

    starstarstarstarstar
  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Energy Observer, un catamaran high-tech dans le grand bain

    · TECH 24

    Après sa mise à l'eau à Saint-Malo, Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde, fait escale à Paris. L'occasion pour ce catamaran high-tech, conçu comme un laboratoire flottant des énergies renouvelables, de recevoir un baptême républicain avant de prendre la mer pour une expédition mondiale de six ans. Et pour nous, de passer en revue les initiatives innovantes pour rendre les villes plus vertes et intelligentes. Nous mettrons notamment le cap sur la bioluminescence avec Glowee. La startup mène la révolution des lumières grâce à des animaux marins. En région parisienne et en Normandie, les routes solaires remplacent le bitume par des cellules photovoltaïques afin de redistribuer l'énergie aux centres urbains. Dans le 14ème arrondissement de la capitale, les Colonnes Morris se transforment en puits de carbone pour produire de l'énergie verte grâce aux algues. Oubliez les cycles électriques et leurs batteries lithium : nous testerons le premier vélo à hydrogène. Enfin, l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, inventeur du premier avion solaire, vient saluer l'initiative Energy Observer et rendre hommage à ce nouveau "Solar Impulse" des mers.

    starstarstarstarstar
  • La France est-elle la nouvelle "start-up nation" ?

    · TECH 24

    La France est-elle de retour dans la compétition numérique ? Tandis que le classement Global Cities 2017 fait monter Paris à la 3e place des villes les plus attractives au monde économiquement, le plus grand incubateur de la planète vient d'ouvrir ses portes dans le 13e arrondissement de la capitale. Station F, campus XXL pour start-up survoltées, est le projet dernier né de Xavier Niel. L'entrepreneur a investi 250 millions d'euros de sa poche pour accueillir quelques 1 000 pépites sur 34 000 mètres carrés. >> À lire : "Station F : l'ambition au-delà de la démesure des chiffres" L'esprit de la Silicon Valley mis sous cloche dans l'ancienne halle Freyssinet, en somme. Et les grands noms de l'écosystème se pressent dans les couloirs de la station : pas moins de 21 programmes d'accélérations sont proposés par Vente-privée, Microsoft ou Facebook, entre autres. Avec une inauguration présidentielle en prime : cette semaine, Emmanuel Macron, en terre conquise, a tenu à y célébrer l'esprit start-up. Mais faut-il déjà pousser un "cocorico 3.0" ? Explications en plateau. Si l'image de l'Hexagone se redore peu à peu, c'est aussi grâce à des outils de communication comme le fameux label French Tech. Il tenait conférence à New York il y a quelques jours. L'occasion pour sept start-up de picther leurs idées à des investisseurs et au tout nouveau secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, le temps d'un vol Paris-New York. "Pitch in the plane" permet s'exercer à l'art de la présentation en moins de 10 minutes et à 10 000 mètres d'altitude. Enfin, notre séquence test vous propulse dans les étoiles. Stellia, le premier téléscope connecté, propose aux passionés d'astronomie d'observer le ciel de plus près et de partager ces clichés interstellaires auprès de leurs communautés.

    starstarstarstarstar
  • Passe ton code d'abord !

    · TECH 24

    Le code informatique est l'arme ultime pour maîtriser les technologies, mais pas seulement. Outil de mixité sociale, c'est aussi un levier pour diminuer le "gender gap", encore trop présent dans le numérique. En France par exemple, seulement 6% des développeurs sont des femmes. Comment briser le clavier de verre ? Aurélie Jean, "numéricienne" et fondatrice de In Silico Veritas, nous répond. Apprendre à coder de 7 à 77 ans, de l'Australie au Japon, en passant par les banlieues française ou les fablabs nigérians, c'est possible ! Dans cette émission, Tech 24 vous emmène pour un tour du monde des initiatives "coding". Vous ferez aussi la connaissance de Marty, notre invité sur le plateau. Ce robot écossais a été inventé pour aider les enfants à programmer avec différents langages informatiques. Enfin, nous reviendrons sur la chute de Travis Kalanick, le fondateur d'Uber débarqué cette semaine par ses investisseurs. Bad boy du numérique, il incarne le côté sombre de la Silicon Valley et ses méthodes de travail parfois peu recommandables.  

    starstarstarstarstar
  • Salon Vivatech : Paris accueille l'innovation tout-terrain

    · TECH 24

    Start-up en pagaille, grands groupes tournés vers l'innovation et pluie de technologies : on vous emmène dans les travées de Vivatech. Le salon tenait sa deuxième édition à Paris. L'occasion de nous y téléporter pour un test grandeur nature des tendances à venir. Comment rendre nos routes plus intelligentes, nos transports plus rapides ou nos trains plus connectés ? On réinvente la route dans notre dossier de la semaine. Retour sur la bataille des projets Hyperloop qui rivalisent d'idées pour abroger les distances. Le bitume se fait tapis de connections et embrque toutes sortes de données. Enfin, escale en Suède, où les puces électroniques pourraient remplacer les billets de train.

    starstarstarstarstar
  • Identité, musique, réfugiés... la Blockchain fait sa révolution!

    · TECH 24

    La technologie Blockchain redonne ses lettres de noblesses à la transparence et à la confiance. Imaginez un registre partagé qui peut enregistrer toutes sortes de transactions. Outil de support des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l'Ether, elle sort de sa zone de confort pour déferler sur d'autres secteurs. Grâce à elle, l'industrie musicale est en passe de démêler les imbroglios de droits d'auteur, et les ONG de donner une identité à ceux qui n'en ont pas, comme les réfugiés ou les migrants. Notre reportage de la semaine célèbre le retour d'une icône : le Nokia 3310. Le téléphone finlandais fait son comeback avec un design remis au goût du jour. Oubliez par contre la connection aux réseaux sociaux : comme au début des années 2000, ce "dumbphone" ne sert qu'à passer des appels. Un bon moyen pour entamer une digital detox. La nostalgie à un prix... Enfin, dans notre séquence test : essayez la réalité virtuelle zéro gravité avec Screenbot. Cet écran, articulé sur un bras robotisé, permet de suivre sous toutes les coutures des œuvres d'arts ou des objets préalablement numérisés en 3D. Une innovation française de la startup Realtime Robotics.

    starstarstarstarstar
  • Un monde de drones

    · TECH 24

    Un monde drones s'offre à nous cette semaine dans Tech24. En France, le marché a été multiplié par cinq depuis 2012, signe que le grand public comme les professionnels sont de plus en plus accros à ces machines volantes. Une compétition officielle, la "Drone Champions League", vient même de faire escale à Paris sur les Champs Elysées. Reportage. Si les États-Unis, le Royaume-Uni et la France sont les trois pays dans lesquels on dénombre le plus de drones, le continent africain n'est pas en reste. Souvent défini comme "la terre des drones", il héberge des innovateurs de talent qui font bouger le secteur. Exemple avec notre invité, William Elong. Fondateur de Drone Africa, il vient de faire son entrée dans le Top 30 des jeunes entrepreneurs africains établi par Forbes. Et pour cause : ce diplômé de l'école de guerre économique est en train de mettre au point des drones civils 100% camerounais et vendus 1 000 euros pièce. Dans notre séquence test, nous nous intéressons à Chouette, un modèle de drone français conçu pour la viticulture. Grâce à des technologies de "machine learning" et d'intelligence artificielle, il permet de récolter de précieuses données destinées à améliorer la production des vignes. Autre utilisation, autre catégorie : le dernier né du chinois DJI ne pèse de 300 grammes, mais peut vous suivre à distance grâce à de la reconnaissance faciale et 3D. Nous vous le présentons sur le plateau de #TECH24 en avant-première.  

    starstarstarstarstar
  • Ice Memory : les glaciers rafraîchissent la mémoire de l'humanité

    · TECH 24

    Après le mont Blanc, l'expédition Ice Memory s'attaque aux Andes, à 6 300 mètres d'altitude sur le Nevado Illimani, en Bolivie. Ce projet soutenu par l'Unesco réunit des scientifiques du monde entier. Son objectif : créer une bibliothèque mondiale du savoir climatique. Pour mieux cartographier notre passé, Ice Memory mise sur la science du futur : il faut extraire les carottes de glace des plus grands glaciers de la planète avant que ces neiges ne disparaissent définitivement. Piratage, cyberattaques, ransomware : si les systèmes informatiques de nos entreprises sont des cibles de choix, la cyberdéfense est un secteur d'avenir. Reportage dans une école spéciale à Vannes, en Bretagne, où les jeunes ingénieurs s'apprêtent à devenir des "jedis" de la cybersécurité. C'est le défi des sites de e-commerce et de livraison : comment résoudre le "last mile delivery" ? En clair, comment parvenir à s'affranchir des difficultés logistiques rencontrées sur le dernier kilomètre qui sépare le client de son précieux paquet ou du repas à livrer. Les startups sont nombreuses à se pencher sur la question, qu'elles comptent résoudre à l'aide de drones, véhicules ou robots autonomes. Un exemplaire du français Twinswheel est sur le plateau.

    starstarstarstarstar
  • Cannes sous influence numérique

    · TECH 24

    Réalité virtuelle, VOD, intelligence artificielle… Le numérique s'empare du 70e festival de Cannes. Signe des temps, la toute première polémique a été signée Netflix. Le géant de la SVOD a produit deux des films présentés en compétition, mais a préféré les mettre en ligne sans passer par la case sortie en salle. De quoi déclencher l’ire de certains professionnels du secteur. La réalité virtuelle serait-elle, en revanche, adoubée par la Croisette ? Le film "Carne y Arena" d'Alejandro González Iñárritu plonge les spectateurs dans la vie des migrants latino-américains en VR. Décryptage. Une autre innovation commence à titiller les génies du 7e art : l’intelligence artificielle. Il y a un an, un court métrage raflait plusieurs prix. Et pour cause : "Sunspring" a été intégralement écrit par Benjamin, un scénariste virtuel. Une intelligence artificielle née de la collaboration entre un ingénieur passionné de cinéma et un cinéaste féru de nouvelles technologies. Le trio homme-machine réédite l'expérience avec "It's not a game", nouveau court métrage qui met en scène David Hasselhoff, sur un scénario dicté par Benjamin. Le prochain scénariste sera-t-il une intelligente artificielle? Oscar Sharp, son réalisateur nous en dit plus. Enfin, dans notre séquence test, rien ne se perd, tout se transforme. La startup française 3D Modular Systems recycle les bouchons pour créer une nouvelle matière plastique, et fournir de la matière aux dernières générations d'imprimantes 3D. Démonstration en plateau.    

    starstarstarstarstar
  • Les Savants Fous s'invitent en plateau

    · TECH 24

    Le plateau de #Tech24 se transforme en laboratoire. L'association française Les Savants Fous met à portée d'enfant des expériences scientifiques ludiques et interactives. Tester la loi de Lavoisier ou comprendre la naissance des vents avec des ballons de baudruche, expérimenter le fonctionnement d'un sous-marin avec une bouteille en plastique : démonstration à suivre ! Et dans notre dossier de la semaine : nous sommes 3,77 milliards de personnes dans le monde à avoir accès à Internet. Oui, mais qu'en est-il de l'autre moitié de la population ? Reportage à Cuba, l'un des pays les moins connectés de la planète. L'opérateur de l'État cubain contrôle 300 hotspots wifi aux tarifs prohibitifs et aux plages horaires limitées. Alors, la résistance numérique s'organise : via un wifi pirate, des habitants du village de Gaspar ont crée un Facebook local qui change la vie de leurs concitoyens. >> À lire aussi : "Bienvenue dans la rue du wifi" à La Havane  

    starstarstarstarstar
  • Robots à domicile

    · TECH 24

    Les robots d'aide à la personne débarquent en plateau. Ces assistants à domicile, biberonnés à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance faciale, s'installent dans notre quotidien. Démonstration avec Leenby, un robot au féminin créé par la start-up française Cybedroïd. Conçue comme une plateforme polyvalente, elle peut traquer des objets ou saisir la main des humains. Un des droïdes est à retrouver au salon Innorobo, qui se tient dans quelques jours à Paris.

    starstarstarstarstar
  • Les "makers" ont du cœur

    · TECH 24

    Les "makers" sont sur le front de l'urgence humanitaire. Grâce à l'impression 3D notamment, ces professionnels du "do it yourself" peuvent fournir de la fabrication à la demande dans des zones en situation de crise. En clair, ils réinventent la logistique humanitaire grâce à des "fablabs" ou centre d'innovation d'urgence. C'est le cas de Field Ready, une équipe américaine qui est venue en aide aux ONG en Haïti ou au Népal. Sa cofondatrice, Dara Dotz, est notre invitée. Notre reportage vous envoie dans l'espace aux côtés de Cassini. La sonde de la Nasa entame un dernier plongeon entre Saturne et ses anneaux. La mission s'est mise en orbite autour de la 6e planète du système solaire depuis 2004. Retour sur ses découvertes et la manière dont l'agence spatiale américaine vous fait vivre cette épopée satellitaire.

    starstarstarstarstar
  • Fintech : comment bancariser les exclus du système financier

    · TECH 24

    Et si Fintech rimait avec inclusion financière ? Plus de 50 % des adultes dans les pays en voie de développement ne sont pas bancarisés. La Banque mondiale appelle de ses vœux à un "accès financier universel" pour 2020. Nous vous emmenons à la découverte des start-ups qui viennent en aide aux exclus du système financier, du Compte Nickel en France, aux paiements mobiles en Ouganda, en passant par Blak Fintech à New York. Son fondateur, le rappeur Divine, est notre invité. Et dans notre séquence test : les technologies volent au secours des abeilles. Démo de Hostabee, qui installe des capteurs dans les ruches pour mieux les protéger. Nous vous parlerons aussi d'Intel, qui souhaite équiper les abeilles de puces connectées, tels des sac-à-dos, pour les localiser.

    starstarstarstarstar
  • Energy Observer : embarquez pour l'Odyssée du futur

    · TECH 24

    Embarquement à Saint-Malo sous le signe de la transition énergétique. Il est surnommé le "Solar Impulse" des mers. Et pour cause : Energy Observer est le premier catamaran propulsé à l'hydrogène. Un défi technologique rendu possible par un mix d'énergies renouvelables. Pendant les 6 prochaines années, ses créateurs vont sillonner les mers à la recherche de solutions innovantes pour l'environnement. Une Odyssée mondiale dont TECH24 est partenaire. Premier épisode : la mise à l'eau du bateau.

    starstarstarstarstar
  • Trump s'attaque à votre vie privée

    · TECH 24

    Confier vos mots de passe Twitter ou Facebook pour entrer sur le territoire américain, autoriser les fournisseurs d'accès à Internet à revendre les données de leurs consommateurs, autant de mesures commanditées récemment par la Maison Blanche. Pourquoi le 45e Président des États-Unis en veut-il tant à nos datas ? Analyse. >> À lire aussi : Le Sénat américain veut mettre l'historique de navigation sur Internet à vendre En Suède, Epicenter est l'espace de coworking le plus high-tech du marché. Peut-être un peu trop : ses employés peuvent se faire implanter des puces RFID comme passeport du quotidien. Reportage.

    starstarstarstarstar
  • Moi, président du numérique ?

    · TECH 24

    Le numérique pèse 5,5 % du PIB français. Et celui-ci pourrait être boosté de 70 milliards d'euros d'ici à 2020 grâce au digital. Et pourtant, le sujet semble bien loin des préoccupations des onze candidats à l'élection présidentielle française. Quel futur président saura préparer le pays à sa transformation numérique ? Réponse avec Olivier Sichel, de la fondation Digital New Deal, et crash-test des programmes des prétendants à l'Élysée. Et dans notre séquence test, on stimule votre odorat. Les innovations olfactives aident l'industrie, l'agro-alimentaire, la médecine ou même le cinéma. Démo de Neose, le premier nez digital et connecté.  

    starstarstarstarstar
  • Bienvenue à Netflixland! Dans le QG du roi du streaming, à Los Gatos, en Californie

    · TECH 24

    Des séries originales pour lesquelles Netflix investira six milliards de dollars cette année, les datas de ses 94 millions d'abonnés pour nourrir ses algorithmes... Bienvenue à Netflixland ! Si la plateforme s'intéresse tant à nos données personnelles, nous aimerions bien en savoir un peu plus sur elle. À l'occasion du lancement d'Iron Fist, sa nouvelle série Marvel, nous vous emmenons au QG du roi du streaming, à Los Gatos, en Californie. Reportage au cœur de la matrice. La guerre du streaming fait rage. Qui sont les autres Netflix qui veulent défendre un modèle alternatif ? Tour du monde des plateformes SVOD en Europe, Asie et Afrique. Enfin, la France se dote d'un plan pour développer et mieux financer l'innnovation en matière d'intelligence artificielle. Oui, mais est-il encore temps de rattraper les autres pays dans le domaine ? Démo également en plateau de Diya One, un robot anti-pollution dopé à l'I.A.

    starstarstarstarstar
  • Le quantique, c'est fantastique

    · TECH 24

    La course à l'informatique quantique relancée : les américains Microsoft ou Google, le français Atos ou le chinois Alibaba y travaillent depuis plusieurs années. IBM s'attèle à la mise au point d'un ordinateur capable de répondre à tous les challenges. Ces machines quantiques pourraient modéliser des systèmes financiers complexes, ou étudier des exoplanètes que l'on n'a pas encore découvertes. Un rêve fait innovation, certes. Mais qu'est-ce que l'informatique quantique exactement ? Explications. Notre reportage de la semaine se penche sur la reconnaissance faciale : selon des médias coréens, Samsung aurait prévu une fonctionalité de déverrouillage de son Galaxy 8 par reconnaissance faciale. Cette technologie d'identification du visage progresse à grands pas et ne cesse de susciter les fantasmes d'une société orwellienne. Tour des nouveautés en la matière. L'Afrique innove pour les enfants, et c'est au programe de Test24. Exemple avec Solarpak, un cartable solaire qui éclaire les écoliers pendant leurs devoirs. Selon l'ONU, 700 millions d'Africains n'ont toujours pas accès de manière régulière à l'électricité. Un start-uper ivoirien, Evariste Akoumian a mis au point ce sac à dos. Il nous le présente.

    starstarstarstarstar
  • La FoodTech par le menu

    · TECH 24

    Pizza imprimée en 3D, couverts connectés, livraison à domicile mais aussi steaks in vitro et poudre d'insecte : la FoodTech inspire les startups du moment. Un secteur à la croisée des dernières innovations technologiques, de l'alimentation et de la restauration. De Tel Aviv aux États-Unis en passant par le fonds des océans, la FoodScience se met aux fourneaux et n'en finit plus de révolutionner nos assiettes. Enquête sur le coup de fourchette du futur. Et dans notre séquence test : la dernière-née de Nintendo, la Switch, s'invite en plateau. Pour séduire les consommateurs avec cette nouvelle console de jeu et rattraper l'échec commercial de la Wii U, lancée en 2012, le constructeur japonais a parié sur l'hybride, mi-fixe, mi-portable. Une révolution, certes, mais la question est de savoir si la Switch va trouver ou non son public. Nintendo espère en écouler deux millions d'unités à travers le monde dès le premier mois de vente.

    starstarstarstarstar
  • La réalité virtuelle fait sa B.A.

    · TECH 24

    Utiliser la réalité virtuelle pour inciter le public à s'engager dans des causes, c'est l'idée de studios de création et d'ONG. Smart VR Studio vient de développer une expérience interactive sur HTC Vive en s'inspirant de la rencontre avec Eyad, un jeune réfugié syrien. Leur film nous plonge dans la traversée de la mer Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Action contre la Faim s'allie aussi à Homido pour raconter la situation à Bangui, en 360 degrés. L'innovation devient partage et engagement. Dans notre reportage et rencontre de la semaine : l'EdTech, le marché des technologies de l'éducation, qui attire de plus en plus d'acteurs. Si les millenials devront changer de métier près d'une dizaine fois au cours de leur carrière, 93 % d'entre eux considèrent comme fondamental l'apprentissage tout au long de la vie. En France, le site Vie mon Job vous propose de bêta-tester votre future profession. Reportage. Enfin, comment se préparent et innovent les acteurs de l'apprentissage à la demande ? Interview de Rick Levin, le directeur général de Coursera, le géant de l'éducation en ligne aux 24 millions d'utilisateurs dans le monde.

    starstarstarstarstar