Episodes

  • Si on ne peut pas toujours prévenir l’agitation d’un patient, il existe différents moyens pour la traiter et prévenir une escalade vers l’agressivité. De quels moyens le pharmacien dispose-t-il et dans quels contextes est-il préférable d’utiliser les différentes options? Pour répondre à nos questions, on reçoit Marie Auclair, pharmacienne au CISSS de l’Outaouais et secrétaire du RPE de psychiatrie de l’A.P.E.S.

  • Dans cet épisode, Trait pharmacien s’intéresse à l’anaphylaxie. Quels sont les critères cliniques du choc anaphylactique ou encore les principaux médicaments impliqués dans les réactions allergiques? En quoi le pharmacien peut intervenir et quelle prise en charge doit être favorisée selon le type de réaction? On en discute avec Éric Villeneuve, pharmacien à l’urgence au Centre de santé universitaire de santé McGill.

    RÉFÉRENCES :
    Shaker MS et coll. Anaphylaxis-a 2020 practice parameter update, systematic review, and Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation (GRADE) analysis. J Allergy Clin Immunol. 2020 Apr;145(4):1082-1123. doi: 10.1016/j.jaci.2020.01.017. Epub 2020 Jan 28. PMID: 32001253.

    Fischer D, Vander Leek TK, Ellis AK, Kim H. Anaphylaxis. Allergy Asthma Clin Immunol. 2018 Sep 12;14(Suppl 2):54. doi: 10.1186/s13223-018-0283-4. PMID: 30263034; PMCID: PMC6156836.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • L’ajustement des médicaments en insuffisance hépatique comporte plusieurs nuances et peut constituer un défi pour le pharmacien. En effet, une étude rétrospective a démontré que près de la moitié des patients cirrhotiques recevaient un médicament jugé inadéquat selon leur dysfonction hépatique. Pour bien comprendre la pathologie associée à la cirrhose et afin de se doter d’une démarche d’évaluation structurée pour cette clientèle, Trait pharmacien reçoit Victor Ferreira, pharmacien en hépatologie au CHUM.

    RÉFÉRENCES :
    Franz CC, HildbrandC, Born C, Egger S, RätzBravo AE, KrähenbühlS. Dose adjustment in patients with liver cirrhosis: impact on adverse drug reactions and hospitalizations.EurJ Clin Pharmacol. 2013;69(8):1565-1573. doi:10.1007/s00228-013-1502-z

  • Ce mois-ci, Trait pharmacien s’intéresse à la réplétion liquidienne par voie intraveineuse. Que faut-il considérer dans le suivi des patients sous fluides de maintien ou de réanimation? Quel type de solution devrait être privilégié selon le tableau clinique? On en discute avec Marc Perreault, pharmacien au centre universitaire de santé McGill et professeur titulaire de clinique à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

    Références :
    Zampieri FG, Machado FR, Biondi RS et al. Effect of intravenous fluid treatment with a balanced solution vs 0.9% saline solution on mortality in critically ill patients – The BaSICS randomized clinical trial. JAMA 2021; 326(9): 818-829.

    Finfer S, Micallef S, Hammond N et al. Balanced multielectrolyte solution versus saline in critically ill adults. NEJM 2022; 386; 815-26.

    Alghamdi NA, Major P, Chaudhuri D et al. Saline compared to balances crystalloid in patients with diabetic ketoacidosis: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trial. Crit Care Explorations 2022; 4(1): e0613.

    Meyhoff TS, Hjortrup JW, Sivapalan P et al. Restriction of Intravenous fluid in ICU patients with septic shock. NEJM 2022; 386; 2459-70.

  • Pour débuter l’année 2023, Trait pharmacien se penche sur une habitude de vie fondamentale mais problématique pour bon nombre de personnes : le sommeil. Pourquoi est-ce si important de dormir et quels sont les moyens à mettre en place pour faciliter une bonne hygiène de sommeil? Que devrait-on penser des molécules disponibles pour traiter l’insomnie et quelles sont les nouveautés? On en discute avec Violaine Masson, pharmacienne au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

  • Au Québec, on estime qu’environ 25 000 personnes vivent actuellement avec la maladie de Parkinson. Lorsqu’on sait que le tiers des patients parkinsoniens se retrouvent au moins une fois par année à l’hôpital, on comprend vite que cette réalité touche bon nombre de pharmaciens, et ce peu importe leur secteur de pratique. Pour discuter de la prise en charge pharmaceutique des patients souffrant de la maladie de Parkinson, Trait pharmacien reçoit James Hill, pharmacien au CISSS du Bas-St-Laurent et président du RPE en gériatrie.

    Références
    -Calculatrice en ligne : http://www.parkinsonscalculator.com/
    -Calculatrice en ligne : http://pdmedcalc.co.uk/calculator.php
    -Lignes directrices canadiennes : https://parkinsonguideclinique.ca/guideline/
    -Article : Armstrong MJ, Okun MS. Diagnosis and treatment of Parkinson disease: a review. JAMA 2020; 323: 548-60.
    -Article : Rizek P et al. An update on the diagnosis and treatment of Parkinson disease. CMAJ 2016; 188: 1157-65. http://www.cmaj.ca/content/188/16/1157.full.pdf+html?sid=3206b284-a407-429e-90c1-ad2c55059cf3

  • Trait pharmacien s’intéresse ce mois-ci à l’hépatite C, mais plus particulièrement à un projet qui a permis aux pharmaciens communautaires de dépister leurs patients à risque : le projet Pharma-C. Réalisé par des résidents en pharmacie et de pharmaciens en maladies virales chroniques, Pharma-C est un bel exemple de collaboration et démontre bien le rôle que peut jouer le pharmacien dans le dépistage. C’est avec enthousiasme que Dominic Martel et Rachel Therrien, pharmaciens au CHUM, ont accepté de nous partager leurs connaissances.

    Références :
    https://www.guidetherapeutiquevih.com/
    https://hivclinic.ca/
    https://hep-druginteractions.org/

  • Saviez-vous qu’entre 2010 et 2012, la prévalence de l’épilepsie dans la population canadienne était de près 4 personnes atteintes par 1000 habitants? Dans nos établissements de soins de longue durée, cette prévalence augmente jusqu'à 40 patients atteints par 1000 habitants. Quelles sont les principales caractéristiques, les éléments à considérer ou encore les effets indésirables de la pharmacothérapie associée à l’épilepsie? Pour y répondre, Trait pharmacien reçoit Marie-Eve Moreau-Rancourt, pharmacienne à l’hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval.

    Références :
    Abou-Khalil BW. Upate on antiepileptic drugs 2019. Continuum (Minneap Minn) 2019; 25 (2 epilepsy): 508-36

    International League Against Epilepsy. https://www.ilae.org

  • Le sondage canadien sur la pharmacie hospitalière est une mine d’informations pour comprendre ce qui se passe dans la pratique en pharmacie d’établissement et comparer la pratique québécoise par rapport au reste du pays. Les résultats de l’exercice 2020-21 seront disponibles cet automne, et pour mettre en lumière les éléments qui doivent retenir notre attention, Trait Pharmacien reçoit Jean-François Bussières, co-éditeur du rapport pour le Québec et pharmacien nouvellement retraité de la chefferie du département de pharmacie du CHU Ste-Justine.

    Références:
    Bussières JF, Bonnici A, Tanguay C. Perspective québécoise et canadienne de la pratique pharmaceutique en établissement de santé pour 2020-2021.Pharmactuel(2022).55(3):183-230. https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1473/1564

  • Ce mois-ci, Trait pharmacien s’intéresse à deux conditions fréquemment rencontrées en gériatrie, soit l’hypothyroïdie subclinique et la démence à corps de Lewy. Pour en parler, on reçoit Katherine Desforges, pharmacienne au centre universitaire de santé McGill, professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et secrétaire du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie, qui a récemment produit deux fiches cliniques concernant ces sujets.

    RÉFÉRENCES :
    Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Hypothyroïdie subclinique. Fiche élaborée par le Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie. Montréal, Québec : A.P.E.S.;2021. 2 p. www.apesquebec.org/hypothyroidie

  • Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste le travail du pharmacien en mission dans un pays en voie de développement et comment sa présence peut aider les populations locales? Saviez-vous qu’il existe des missions virtuelles et une foule de façon d’aider sans quitter le Québec? Dans cet épisode un peu différent, Trait pharmacien reçoit Julie Morin et Anne-Sophie Pépin, toutes deux pharmaciennes au CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal et membres de l’organisation sans but lucratif Pharmaciens Sans Frontières.

  • Depuis juillet 2021, le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) a mis en place une politique d’utilisation optimale des médicaments biosimilaires afin que les médicaments biologiques soient remplacés par des biosimilaires. Ce virage apporte son lot d’interrogations, notamment au niveau de la substitution des médicaments. Pour mieux comprendre et y voir plus clair, Trait Pharmacien reçoit Ghislain Bérard, pharmacien au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et coordonnateur provincial pour le Programme de gestion thérapeutique des médicaments.

    Références :

    Barbier L, Ebbers H C, Declerck P et coll. The Efficacy, Safety, and Immunogenicity of Switching Between Reference Biopharmaceuticals and Biosimilars: A Systematic Review. Clin Pharmacol Ther (2020) Oct;108(4):734-755. doi: 10.1002/cpt.1836

    Cohen H P, Blauvelt A, Rifkin R et coll. Switching Reference Medicines to Biosimilars: A Systematic Literature Review of Clinical Outcomes. Drugs (2018) Mar;78(4):463-478. doi: 10.1007/s40265-018-0881-y.

    Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Innocuité de la substitution et de l’interchangeabilité des médicaments biologiques. État des connaissances rédigé par Isabelle Dufort, Émilie Viel et Stéphane Gilbert. Québec, Qc : INESSS; 2020. 79 p.
    https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/INESSS_Biosimilaires_EC.pdf

    Kurki P, Barry S, Bourges I, Tsantili P, Wolff-Holz E. Safety, Immunogenicity and Interchangeability of Biosimilar Monoclonal Antibodies and Fusion Proteins: A Regulatory Perspective. Drugs. 2021 Nov;81(16):1881-1896. [en ligne] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34596876/

    Ministère de la Santé et des Services sociaux. Médicaments biosimilaires [en ligne] https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/medicaments/medicaments-biosimilaires/

    Thériault W. Les dépenses au Canada ont doublé en 20 ans. La Presse ; 9 mai 2022. [en ligne]. https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-05-09/medicaments-d-ordonnance/les-depenses-au-canada-ont-double-en-20-ans.php

    Pan-Canadian Oncology Biosimilars Initiative [en ligne]. https://www.cancercareontario.ca/en/programs/provincial-drug-reimbursement/oncology-biosimilars-initiative

    Programme de gestion thérapeutique des médicaments. Biosimilaires. https://pgtm.qc.ca/biosimilaires/

  • En 2017 au Québec, les troubles neurocognitifs (TNC) touchaient près de 30% des femmes et 23% des hommes âgés de 85 ans et plus. Le pharmacien peut contribuer à reconnaître les signes des TNC et proposer des traitements, pharmacologiques ou non, pour gérer les manifestations des TNC.

    RÉFÉRENCES
    Porsteinsson A P, Drye L T, Pollock BJ et coll. Effect of Citalopram on Agitation in Alzheimer's Disease – The CitAD Randomized Controlled Trial. JAMA 2014 Feb 19; 311(7): 682–691.

  • De nouvelles lignes directrices sur le suivi thérapeutique de la vancomycine ont été publiées en juin 2020 dans l’AJHP. Quelles sont les principales nouveautés et les recommandations quant au suivi des dosages? Pour en discuter, Trait pharmacien reçoit Bianca Beloin Jubinville, pharmacienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, secrétaire du RPE d’infectiologie et détentrice de la certification américaine en pharmacothérapie du BPS.

    Références :
    Rybak M J, Le J, Lodise T P et coll. Therapeutic monitoring of vancomycin for serious methicillin-resistant Staphylococcus aureus infections: A revised consensus guideline and review by the American Society of Health-System Pharmacists, the Infectious Diseases Society of America, the Pediatric Infectious Diseases Society, and the Society of Infectious Diseases Pharmacists. Am J Health-Syst Ph 2020;11:835–864. DOI: 10.1093/ajhp/zxaa036

    Calculatrices en ligne :
    www.vancopk.com
    www.clincalc.com/vancomycin

  • Après avoir parlé du Paxlovid, on s’intéresse aux thérapies alternatives contre la COVID. Quelles sont les données d’efficacité concernant le remdésivir, la fluvoxamine et le budésonide inhalé? Quelles clientèles peuvent bénéficier de ces traitements? On en discute avec Jean-François Tessier, pharmacien à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile de Montréal et président du RPE d’infectiologie de l’A.P.E.S.

    RÉFÉRENCES :
    Anil Gupta A, Gonzalez-Rojas Y, Juarez E et al. Early Treatment for Covid-19 with SARS-CoV-2 Neutralizing Antibody Sotrovimab. N Engl J Med 2021; 385:1941-1950. DOI: 10.1056/NEJMoa2107934.

    Hammond J, Leister-Tebbe H, Gardner A et al. Oral Nirmatrelvir for High-Risk, Nonhospitalized Adults with Covid-19. N Engl J Med 2022 (February). DOI: 10.1056/NEJMoa2118542.

    Lee T C, Morris M, Grover A S et al. Outpatient therapies for COVID-19: How do we choose? medRxiv 2021.12.17.21268007. DOI: 10.1101/2021.12.17.21268007

    Canadian Treatments for COVID-19 for the Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada Clinical Research Network and the Canadian Critical Care Trials Group. Remdesivir for the treatment of patients in hospital with COVID-19 in Canada: a randomized controlled trial. CMAJ February 22, 2022 194 (7) E242-E251; DOI: 10.1503/cmaj.211698

    Sanjay Ramakrishnan S, Nicolau Jr D V, Langford B et al. Inhaled budesonide in the treatment of early COVID-19 (STOIC): a phase 2, open-label, randomised controlled trial. The Lancet Respiratory Medicine, volume 9, issue 7, p763-772, july 01, 2021. DOI: 10.1016/S2213-2600(21)00160-0

    Robert L. Gottlieb, R, Vaca C E, Paredes R et al. Early Remdesivir to Prevent Progression to Severe Covid-19 in Outpatients. N Engl J Med 2022; 386:305-315. DOI: 10.1056/NEJMoa2116846.

    COVID-19 advisory for Ontario. Science table. https://covid19-sciencetable.ca

  • Les dernières lignes directrices canadiennes sur la dyslipidémie ont été publiées en 2021. Quelles en sont les nouveautés et les faits saillants ? Que doit-on retenir de ces recommandations pour le dépistage, la prévention et le traitement ? On en discute avec Michel Germain, détenteur de la certification américaine de Board Certified Cardiology Pharmacist et pharmacien à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

    RÉFÉRENCES
    Lignes directrices canadiennes 2021 sur la dyslipidémie
    https://www.onlinecjc.ca/article/S0828-282X(21)00165-3/fulltext

    Tableau de calcul du score de Framingham de la Société canadienne de cardiologie
    https://ccs.ca/app/uploads/2020/12/FRS_eng_2017_fnl_greyscale.pdf

    Outil d’aide à la décision | Prévention des maladies cardiovasculaire
    http://calculatricercv.inesss.qc.ca/

    Rosenson R.S. et coll. The Statin-Associated Muscle Symptom Clinical Index (SAMS-CI): Revision for Clinical Use, Content Validation, and Inter-rater Reliability. Cardiovasc Drugs Ther. 2017; 31(2): 179–186. DOI: 10.1007/s10557-017-6723-4
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5427100/

    Alberti K. et coll. Metabolic syndrome-a new world-wide definition. A Consensus Statement from the International Diabetes Federation. Diabet Med. 2006 May;23(5):469-80. DOI : 10.1111/j.1464-5491.2006.01858.x
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16681555/

  • Le Paxlovid, nouveau traitement oral pour les patients atteints de la COVID, est maintenant disponible au Québec. Que devrions-nous savoir sur ce médicament ? Chez qui devrions-nous l’utiliser et quels sont les enjeux associés? Nous en discutons avec Luc Bergeron, pharmacien et coordonnateur à l'antibiogouvernance au CHU de Québec - Université Laval, et professeur clinique à l'Université Laval.

    Références :
    INESSS. Nirmatrelvir/Ritonavir - Position clinique préliminaire. 20 janvier 2022. Disponible au : https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/INESSS_COVID-19_Paxlovid_VF.pdf
    INESSS. Nirmatrelvir/Ritonavir - Analyse de l’étude EPIC-HR et position clinique préliminaire. Janvier 2022. Disponible au : https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/Outil_Paxlovid_2022vF.pdf

  • La fin d’année étant un moment propice pour les rétrospectives, Trait pharmacien a invité des membres de 7 regroupements de pharmaciens experts de l’A.P.E.S. à nous présenter un article marquant dans leur champ de pratique publié dans la dernière année. Que doit-on retenir de 2021 dans les domaines de l’infectiologie, des soins intensifs, de la cardiologie, de la néphrologie, de la psychiatrie, de la gériatrie et de l’urgence ? C’est ce dont nous discutons dans cet épisode !RÉFÉRENCES : Infectiologie
    Drekonja, D, Trautner, B, Amundson, C et al. Effect of 7 vs 14 days of antibiotic therapy on resolution of symptoms among afebrile men with urinary tract infection: A randomized clinical trial. JAMA. 2021;326(4):324-331. DOI:10.1001/jama.2021.9899Soins intensifs
    The REMAP-CAP investigators. Interleukin-6 receptor antagonists in critically Ill patients with Covid-19. N Engl J Med 2021; 384:1491-1502. DOI: 10.1056/NEJMoa2100433Cardiologie
    Anker, Stefan D et al. “Empagliflozin in heart failure with a preserved ejection fraction.” N Engl J Med 2021; 385:1451-1461. DOI: 10.1056/NEJMoa2107038Néphro
    Heerspink HJL, Stefánsson BV, Correa-Rotter R, et al. DAPA-CKD trial committees and Investigators. Dapagliflozin in patients with chronic kidney disease. N Engl J Med 2020; 383:1436-1446. DOI: 10.1056/NEJMoa2024816Psychiatrie
    Leucht S, Bauer S, Siafis, S et al. Examination of dosing of antipsychotic drugs for relapse prevention in patients with stable schizophrenia: A meta-analysis. JAMA Psychiatry. 2021;78(11):1238-1248. DOI:10.1001/jamapsychiatry.2021.2130Gériatrie
    Yourman L C, Cenzer I S, Boscardin J, Nguyen B et al. Evaluation of time to benefit of statins for the primary prevention of cardiovascular events in adults aged 50 to 75 Years: A meta-analysis. JAMA Intern Med. 2021 Feb 1;181(2):179-185. DOI: 10.1001/jamainternmed.2020.6084.Urgence
    Moussavi K, Garcia J, Tellez-Corrales E, Fitter S. Reduced alternative insulin dosing in hyperkalemia: A meta-analysis of effects on hypoglycemia and potassium reduction. Pharmacotherapy. 2021; 41: 598– 607. https://doi.org/10.1002/phar.2596

  • Saviez-vous que près de 1% de la population du Québec est atteinte de schizophrénie et que cette clientèle est plus à risque de mourir par suicide, traumatisme, maladie cardiovasculaire ou encore de maladie infectieuse que la population générale? Ce mois-ci, on tente de démystifier la schizophrénie et de comprendre comment effectuer une meilleure surveillance de la pharmacothérapie en compagnie de Vincent Dagenais-Beaulé, pharmacien et coordonnateur à l’enseignement à l’Hôpital Général Juif de Montréal et président du Regroupement de pharmaciens experts en psychiatrie de l’A.P.E.S.

  • En 18 mois de pandémie, les données concernant la COVID-19 ont évolué et on sait davantage comment la traiter. Par ailleurs, on entend de plus en plus parler de COVID longue. Qu’en est-il de ce syndrome? Où en sommes-nous actuellement côté pharmacothérapie en soins critiques et aigus? Ce sont les questions que l’on pose ce mois-ci à David Williamson, pharmacien en soins critiques à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, chercheur au centre de recherche du CIUSSS du Nord-de l’Île-de-Montréal ainsi que professeur titulaire de clinique et co-directeur du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.