Episodes

  • Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anne-Laure Lesage, directrice gĂ©nĂ©rale France de la marque Womanizer, experte et pionniĂšre dans l’innovation autour du bien-ĂȘtre et du plaisir fĂ©minin.

    À travers son parcours personnel et professionnel — plus de 14 ans dans l’industrie du bien-ĂȘtre intime — Anne-Laure dĂ©fend une conviction forte : le plaisir est un pilier du bien-ĂȘtre, essentiel Ă  notre santĂ© mentale et Ă  notre estime de soi.

    Elle nous raconte comment elle a construit une relation solide et apaisĂ©e Ă  son corps, nourrie par une Ă©ducation tournĂ©e vers le prendre soin de soi, le mouvement et le sport, mais surtout par l’amour, qu’elle considĂšre comme un fondement essentiel de l’équilibre intĂ©rieur.
    Elle Ă©voque aussi, avec sincĂ©ritĂ©, les complexes qui l’ont habitĂ©e et la maniĂšre dont elle a appris Ă  les dĂ©passer.

    Dans cet Ă©pisode, nous parlons du corps et du plaisir — un sujet encore trop souvent tabou. Nous explorons comment muscler sa libido, la place du plaisir dans le soin de soi, et la façon dont il peut devenir un outil de connaissance, de reconnexion Ă  soi et parfois mĂȘme de rĂ©tablissement.

    Anne-Laure partage sa vision du plaisir comme vecteur d’émancipation, et du s*xt0y comme support de santĂ©.


    Nous abordons ensemble les stĂ©rĂ©otypes, les injonctions, la charge mentale et la fatigue qui influencent le dĂ©sir, mais aussi les moyens de recrĂ©er des bulles d’intimitĂ© avec soi-mĂȘme, sans recherche de performance.

    Enfin, nous évoquons ces rituels de soin qui nourrissent à la fois le corps et le psychisme, comme des espaces de recentrage et de douceur.

    Un Ă©pisode qui invite Ă  repenser le plaisir comme une voie de santĂ© et de mieux-ĂȘtre.

    L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify, etc.).

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Tiphaine Alidra, pour un Ă©pisode rĂ©alisĂ© en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Ă  l’occasion d’Octobre Rose — un mois consacrĂ© Ă  la sensibilisation, au dĂ©pistage et Ă  la lutte contre le cancer du sein.

    À travers son tĂ©moignage, Tiphaine partage son parcours du cancer du sein.

    Elle raconte les premiers signes qui ont Ă©veillĂ© son intuition, le diagnostic, l’importance d’un deuxiĂšme avis mĂ©dical et la traversĂ©e des traitements — chimiothĂ©rapie, immunothĂ©rapie, rayons, chirurgie.

    Nous Ă©voquons la place essentielle de l’entourage, familial et amical, les mots pour dire la maladie sans tabou, la nĂ©cessitĂ© de ne pas se dĂ©finir par elle et la maniĂšre dont Tiphaine a apprivoisĂ© les changements physiques : perte des cheveux, transformation du corps, rĂ©appropriation de son image Ă  travers le maquillage, les foulards, les bijoux ou encore le mouvement, par le yoga, l’aquabike et la randonnĂ©e.

    Tiphaine partage son parcours de reconstruction, dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et psychologique. Elle revient sur les étapes de la reconstruction mammaire, de la mastectomie avec prothÚse à la reconstruction par lambeau de DIEP, la façon dont ce processus a transformé son rapport à la féminité et au regard des autres.

    Enfin, nous parlons du chemin vers l’aprĂšs : la redĂ©finition de soi et la place du soin au quotidien — Ă  travers l’alimentation, le sport, le temps pour soi et la spiritualitĂ©.

    Un épisode intime et inspirant, qui célÚbre la force du corps, sa capacité à se reconstruire et à devenir un allié.

    L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify, etc.).

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Charlotte Moreau, journaliste au magazine ELLE oĂč elle explore les liens entre pop culture, mode et corps, et autrice du rĂ©cit autobiographique 76 kilos. Dans ce texte intime, elle raconte avec une grande honnĂȘtetĂ© son rapport au poids, Ă  l’image et Ă  l’hĂ©ritage familial, en questionnant ce que signifie habiter son corps dans une sociĂ©tĂ© saturĂ©e d’injonctions.

    Depuis prÚs de vingt ans, Charlotte donne une voix sensible et éclairante aux vécus corporels des femmes à travers ses articles, ses livres et sa rubrique « En corps heureux » dans ELLE.

    Dans cet Ă©pisode, nous revenons sur son parcours, de l’enfance marquĂ©e par la culture du bronzage, de la minceur et de la coquetterie, Ă  la quarantaine oĂč elle affirme : « il faut que je sois lĂ  oĂč j’ai envie d’ĂȘtre avec mon corps ».

    Charlotte Ă©voque l’évolution de son rapport aux vĂȘtements, sa relation Ă  la nourriture, les kg liĂ©s au couple, le corps fragmentĂ© et les corps dits midsize — ni minces ni gros — souvent invisibilisĂ©s.

    Elle revient aussi sur l’écriture de 76 kilos, son pouvoir thĂ©rapeutique, et partage son regard de journaliste sur les paradoxes contemporains entre injonctions et acceptation, ainsi que sur la force des tĂ©moignages recueillis dans « En corps heureux ».

    Enfin, nous parlons du soin : ses rituels, la place centrale du sommeil et ses rĂ©flexions sur le mouvement et la maniĂšre d’habiter son corps Ă  la quarantaine.

    Un échange sincÚre et lumineux, qui interroge nos blessures mais aussi nos possibles réconciliations avec le corps.

    L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcast, Spotify, etc.).

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Louis Bourgine, premiĂšre voix masculine Ă  prendre la parole dans ce podcast.

    À 21 ans, il nous raconte son expĂ©rience et son quotidien avec la maladie gĂ©nĂ©tique qui l’accompagne depuis sa naissance : la maladie de Bruton.

    Une maladie pourtant invisible au premier regard. Louis est un jeune homme athlĂ©tique de 2m01, une stature que la mĂ©decine n’avait pas prĂ©dite et qui a dĂ©jouĂ© toutes les statistiques.

    Dans cet épisode, Louis revient sur son parcours : la réappropriation de son corps, le poids des soins dont il nécessite réguliÚrement depuis la petite enfance mais aussi la conscience aiguë de la finitude qui pousse à ne pas seulement exister, mais à vivre pleinement.

    Il nous parle de ses dĂ©couvertes sur son corps – ses limites, ses fragilitĂ©s mais aussi ses richesses – et de cette urgence Ă  affirmer ses dĂ©sirs sans demi-mesures. Il Ă©voque la diffĂ©rence entre l’apparence physique et la rĂ©alitĂ© intĂ©rieure de la maladie, ainsi que le rĂŽle du psychisme et de la philosophie pour transformer l’épreuve en moteur.

    On parle aussi de sa relation nuancĂ©e Ă  la mĂ©decine, de l’importance de la connaissance pour s’approprier sa maladie, et de la façon dont le regard des autres peut parfois nier ou rĂ©duire une rĂ©alitĂ© pourtant si prĂ©sente.

    Louis partage avec sincĂ©ritĂ© son rapport au temps – quand demain n’est pas garanti – et ce regard poĂ©tique sur le monde qui naĂźt de la fragilitĂ© des choses et permet de les apprĂ©cier deux fois plus.

    Enfin, il nous confie cette conviction : sortir du ressentiment, multiplier les « vouloirs », et mettre sa vie sous l’égide d’un sens choisi, pour faire de la maladie non pas une fatalitĂ© mais une puissance motrice.

    Un Ă©change sincĂšre et Ă©mouvant qui montre la richesse du corps et la puissance de transformer l’épreuve en chemin de vie.

    L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Apple podcast, Spotify etc).

    Bonne écoute !

    Vous pouvez donner votre plasma en localisant un lieu de don proche de chez vous : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/2888/plasma


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Justine Rojat, Senior Master coach chez Dynamo & coach fondatrice / responsable expĂ©rience chez Punch. Une femme Ă  l’énergie dĂ©bordante et Ă  la dĂ©termination communicative.

    Dans cet Ă©pisode, Justine revient sur son parcours, de la musique au sport et sur la place que le mouvement a pu occuper dans sa vie : un refuge, un exutoire, un moteur. Elle nous parle du sport comme outil de transformation intĂ©rieure, d’alignement et de confiance – loin des injonctions physiques ou du culte de la performance Ă  tout prix.

    Justine nous parle de son mindset, de ce goĂ»t de l’effort qu’elle transmet dans chacun de ses cours, de cette joie de se dĂ©passer qui permet de (re)trouver fiertĂ© et puissance personnelle. Elle Ă©voque le rĂŽle du mental, sa gestion des moments de doute, la notion de succĂšs, de travail et cette idĂ©e qu’on peut vouloir tout avoir
 sans s’excuser.

    On parle aussi des coulisses de son mĂ©tier : le corps comme outil de travail, les moments de vulnĂ©rabilitĂ© dans la salle noire et la philosophie qui guide le groupe Monday Sports Club – un espace oĂč le sport devient un moyen d’expression, de connexion Ă  soi et de plaisir.

    Justine partage avec sincĂ©ritĂ© de son vĂ©cu de la pĂ©riode post-partum, notamment de la dimension Ă©motionnelle de cette traversĂ©e et la place essentielle qu’elle accorde au soin de soi en alliant plaisir, flexibilitĂ© et Ă©coute de soi.

    Enfin, elle nous confie quelques-uns de ses mantras, simples mais puissants :

    Tu veux, tu peux, tu fais
    Tout passe
    Et surtout : Tu es la piĂšce et le jukebox de ta vie.

    Un échange riche et vibrant qui célÚbre le mouvement comme possible chemin de (re)connexion à soi.

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Charlotte Mano, talentueuse artiste photographe.

    Dans cet Ă©pisode, Charlotte partage son parcours de prĂ©servation de fertilitĂ© entamĂ© en aoĂ»t 2023 : ce qui l’a menĂ©e Ă  initier cette dĂ©marche et comment elle a transformĂ© sa relation Ă  la maternitĂ©, au temps, au vieillissement. Elle revient sur ce que ce chemin lui a permis de conscientiser : le choix, la libertĂ©, la responsabilitĂ© d’un dĂ©sir de maternitĂ© qui n’est plus dictĂ© par l’urgence.

    Nous retraçons ensemble les Ă©tapes de ce parcours : les effets physiques et psychiques, la fatigue, la rĂ©cupĂ©ration post-ponction. Charlotte tĂ©moigne de la façon dont cette expĂ©rience l’a connectĂ©e Ă  son corps et Ă  sa puissance intĂ©rieure, lui offrant une nouvelle sĂ©rĂ©nitĂ©.

    Elle Ă©voque Ă©galement son vĂ©cu du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les symptĂŽmes au quotidien, l’errance mĂ©dicale, et le soutien prĂ©cieux de la naturopathie. Ce syndrome, bien que contraignant, a Ă©tĂ© un catalyseur pour une Ă©coute plus fine et consciente de son corps.

    Enfin, nous parlons de sa relation au corps depuis l’enfance et de la façon elle en prend soin Ă  travers l’alimentation, le soin du mental, les complĂ©ments alimentaires, les produits skincare, les massages, les hammams

    Un rapport apaisĂ©, qui s’incarne aussi dans une rĂ©flexion sur le bien vieillir, libĂ©rĂ© du regard des autres.

    Un Ă©change intime et profond Ă  l’image du travail de Charlotte.

    Bonne écoute !

    NB : Nous Ă©voquons l’ñge limite d’utilisation des ovocytes congelĂ©s dans cet Ă©pisode, aprĂšs recherche il peut se faire jusqu’au 45Ăšme anniversaire pour les femmes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir VĂ©ronique Paintrand, dont le parcours a Ă©tĂ© marquĂ© par plusieurs Ă©preuves bouleversantes qui ont profondĂ©ment transformĂ© son rapport au corps : un syndrome de Guillain-BarrĂ©, puis un cancer du sein.

    Dans cet Ă©pisode, nous revenons sur son histoire, depuis son enfance oĂč un terrain allergique sĂ©vĂšre et un asthme l’ont contrainte Ă  des suivis mĂ©dicaux rĂ©guliers, jusqu’à son adolescence, oĂč elle dĂ©couvre une libertĂ© nouvelle Ă  travers le sport et l’archĂ©ologie, lui permettant d’échapper aux injonctions sociĂ©tales sur l’apparence.

    Elle nous raconte ensuite comment, Ă  l’aube de ses 31 ans, alors qu’elle est en pleine santĂ©, Ă©panouie dans sa vie privĂ©e et dans son mĂ©tier, une agression sexuelle avec soumission chimique vient bouleverser sa vie. S’ensuit un premier choc majeur : le syndrome de Guillain-BarrĂ©. Elle nous livre avec sincĂ©ritĂ© cette pĂ©riode de paralysie physique, les mois d’alitement, la douleur, la nĂ©cessitĂ© de tout rĂ©apprendre, mais aussi la rĂ©silience et la foi qui lui ont permis de traverser cette Ă©preuve.

    Puis, quelques annĂ©es plus tard, un nouveau choc : une masse dans son sein, une biopsie, le diagnostic du cancer. Elle partage avec nous ce qu’elle a ressenti en apprenant la maladie, l’intensitĂ© des traitements, la peur de ne pas survivre et l’épuisement du corps face aux traitements. Nous parlons aussi de la reconstruction mammaire et du dĂ©fi de se rĂ©approprier une nouvelle image de soi.

    Enfin, VĂ©ronique nous livre son quotidien aujourd’hui, des rituels de soin qui lui permettent de prendre soin d’elle malgrĂ© les cicatrices laissĂ©es par la maladie : la mĂ©ditation, la danse, l’importance de s’entourer et de cĂ©lĂ©brer chaque instant de vie.

    À travers son tĂ©moignage, VĂ©ronique nous invite Ă  une rĂ©flexion profonde sur la maniĂšre dont les Ă©preuves redĂ©finissent notre rapport Ă  nous-mĂȘmes et Ă  notre corps, et comment elles peuvent, paradoxalement, ouvrir un nouvel espace de libertĂ©.

    Bonne écoute !

    Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles en lien avec les agressions sexuelles et la maladie. Il est donc à écouter avec précaution pour celles et ceux qui seraient sensibles sur ces sujets.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir CĂ©cile Rousseau, artiste plasticienne dont le parcours a Ă©tĂ© bouleversĂ© par une Ă©preuve intime : la perte totale et dĂ©finitive de son sens de l’odorat, suite Ă  une tumeur au cerveau. Cependant, loin de la briser, cette Ă©preuve a ravivĂ© en elle une lumiĂšre nouvelle, une envie profonde de vivre pleinement.

    Dans cet Ă©pisode, nous revenons sur son rapport au corps depuis l’enfance, notamment sur l’injonction sociĂ©tale selon laquelle il faut souffrir pour ĂȘtre belle.

    CĂ©cile nous raconte ce qui s’est passĂ© lorsqu’elle a appris l’existence de la tumeur, dĂ©couverte lors d’un IRM rĂ©alisĂ© sur une pause dĂ©jeuner. Elle nous livre avec sincĂ©ritĂ© tout ce qui a suivi : l’opĂ©ration, les transformations physiques, le vertige de la perte de l’odorat, et le parcours mĂ©dical une fois le diagnostic d’anosmie posĂ©. Comment se rĂ©inventer lorsqu’on perçoit le monde sans l’odorat, et comment, au lieu de compenser cette perte par un autre sens, elle a trouvĂ© dans son cƓur une maniĂšre de rĂ©pondre Ă  cette Ă©preuve.

    CĂ©cile se confie Ă©galement sur l’art, qui a jouĂ© un rĂŽle cathartique dans son cheminement, lui permettant de rĂ©veiller la mĂ©moire des parfums et d’entamer un vĂ©ritable processus de reconstruction, entre doutes et transformations profondes.

    Nous abordons aussi des sujets liés à la santé mentale, notamment la dépression, ainsi que la maternité et le post-partum. Cécile nous raconte la douleur physique et mentale de sa fausse couche, et comment ces épreuves ont façonné son rapport au corps.

    Pour conclure, elle nous dĂ©voile ses rituels de soin, notamment Ă  travers l’écriture, pour se reconnecter Ă  elle-mĂȘme.

    CĂ©cile nous invite Ă  une rĂ©flexion profonde sur la maniĂšre dont les Ă©preuves du corps, mĂȘme les plus difficiles, peuvent transformer notre perception de nous-mĂȘmes et de la vie.

    Bonne écoute !

    Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles comme la maladie ou les fausses couches, il est donc à écouter avec précaution pour celles qui seraient sensibles sur ces sujets.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Dora Sellier.


    Professeur de yoga et praticienne Gestalt, Dora est l’une des rares personnes que je connaisse Ă  avoir entrepris un travail aussi profond sur sa relation Ă  elle-mĂȘme et Ă  son corps.

    Dans cet Ă©pisode, elle nous offre un partage d’une rare intimitĂ© en abordant le sujet dĂ©licat des troubles du comportement alimentaire, et notamment la boulimie. Dora raconte avec sincĂ©ritĂ© le rĂ©cit de ses 17 annĂ©es de traversĂ©e de la maladie et ce chemin vers la guĂ©rison en constante Ă©volution.

    Ensemble, nous explorons les facteurs propices aux TCA, les mĂ©canismes d’addiction, la relation complexe entre Ă©motions et crises, ainsi que la honte et l’isolement souvent associĂ©s. Nous discutons Ă©galement du rĂŽle du cerveau dans l’entretien de la maladie, des impacts visibles et invisibles sur le corps et la santĂ© mentale, des rechutes et des Ă©tapes vers la guĂ©rison.

    Nous parlons aussi des bienfaits du yoga sur la conscience corporelle et les Ă©nergies du corps, et Dora nous explique comment la Gestalt thĂ©rapie a transformĂ© son cheminement vers une meilleure connaissance de soi et un mieux-ĂȘtre durable.

    Ensemble, nous explorons des sujets intimes comme la nuditĂ©, l’estime de soi, le fĂ©minin sacrĂ© et les rituels lunaires. Dora partage sa vision personnelle de la fĂ©minitĂ© et nous livre, en conclusion, ses prĂ©cieux rituels pour prendre soin de son corps et de son esprit.

    Attention, cet épisode aborde des troubles du comportement alimentaire, il est donc à écouter avec précaution pour celles et ceux qui seraient sensibles sur ce sujet.

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Magali Cazo.

    Magali est une artiste plasticienne qui, depuis 2016, explore l’art du dessin Ă  l’encre. Son travail, profondĂ©ment introspectif, traduit de maniĂšre poĂ©tique des sensations, des Ă©motions et des souvenirs Ă  travers ses crĂ©ations. Le corps occupe une place centrale dans son univers artistique.

    Dans cet Ă©pisode, nous discutons de l’impact des transformations corporelles liĂ©es au vieillissement sur notre rapport aux autres.

    Magali partage avec nous sa philosophie d’acceptation : faire face Ă  la rĂ©alitĂ© de son corps plutĂŽt que chercher Ă  la dissimuler.

    Elle revient également sur son expérience en tant que modÚle vivant, le rapport à la nudité et les dérives auxquelles elle a parfois été confrontée.

    Ensemble, nous abordons des sujets variĂ©s tels que la beautĂ© qui s’exprime Ă  travers la prĂ©sence, la place du corps dans la vie Ă  la campagne, son rapport Ă  la pause, les injonctions sociĂ©tales Ă  ĂȘtre jeune et belle ainsi que son cheminement en lien avec la maternitĂ©.

    Pour conclure, Magali nous confie ses rituels pour prendre soin de son corps et de son esprit. Elle partage aussi son aspiration Ă  devenir, je cite, « une belle vieille » c’est Ă  dire une figure inspirante pour les gĂ©nĂ©rations Ă  venir.

    Cet épisode a été enregistré le 11 octobre.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir AmĂ©lie Guiraud.

    AmĂ©lie a Ă©voluĂ© dans le monde du soin et du bien-ĂȘtre plus d’une dizaine d’annĂ©es en tant que professeure de yoga et fascialiste, des mĂ©tiers oĂč le corps occupe une place centrale. Aujourd’hui, elle est directrice de la communication dans une institution, un changement important pour elle et pour son corps.

    Dans cet Ă©pisode, AmĂ©lie nous raconte l’évolution de sa relation corporelle de l’enfance Ă  l’ñge adulte.
    Elle explique comment le yoga est entrĂ© dans sa vie, au dĂ©part comme outil de gestion de son stress et comment elle a finalement placĂ© cette pratique au service de son corps et non l’inverse.

    Ensemble, nous abordons l’épineuse question du changement des capacitĂ©s physiques au fil du temps et du chemin possible pour l’accepter. Nous discutons de son rapport Ă  la douleur et la performance. AmĂ©lie se confie notamment sur des moments oĂč elle a pu aller au delĂ  de ses capacitĂ©s physiques.


    Nous terminons cette conversation avec le sujet du prendre soin et une réflexion sur le bien vieillir.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir ZoĂ© Besmond de Senneville.


    ZoĂ© est artiste, autrice et interprĂšte et son travail s’articule autour du corps. À ses dĂ©buts, elle est actrice puis elle poursuit son chemin en explorant la performance, la poĂ©sie, le dessin et le modĂšle d’art. Elle se qualifie d’exploratrice et d’amoureuse du spectacle vivant.

    Il y a une dizaine d’annĂ©es, ZoĂ© commence Ă  perdre l’audition, une Ă©preuve qui va donner une colonne vertĂ©brale Ă  son travail artistique au travers duquel elle raconte l’expĂ©rience de son corps. Elle raconte ce qu’elle traverse, ce que c’est d’ĂȘtre un corps qui passe d’une audition normale ou presque Ă  la surditĂ© et cette transition vers le statut du handicap.

    Dans cet Ă©pisode, ZoĂ© nous partage sa vision de la conscience corporelle, elle se confie sur des moments de vulnĂ©rabilitĂ© qu’elle a pu vivre avec son corps et nous raconte sa singularitĂ©.

    Ensemble, nous abordons le sujet de la perte d’audition, des consĂ©quences physiques et mentales qui en dĂ©coulent, du rapport entre handicap et fĂ©minitĂ©.

    Avec ZoĂ©, nous avons discutĂ© des injonctions Ă  la minceur, des injonctions au contrĂŽle et Ă  l’image, de dysmorphophobie.

    ZoĂ© nous raconte aussi son expĂ©rience de 10 annĂ©es en tant que modĂšle vivant, d’accĂšs Ă  la puissance de son corps dans l’immobilitĂ© de la pose.

    Nous terminons cette conversation avec le sujet du soin du corps et du soin de soi.

    Bonne écoute.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir Laurence Haurat.

    Laurence est psychologue, sociologue, nutritionniste et autrice. Elle est connue sous le nom de « La_psy_des_kilos » sur Instagram. Je l’ai dĂ©couverte dans l’épisode « Les femmes sont-elles enfin libĂ©rĂ©es des normes ? » de l’émission « Grand Bien vous fasse » d’Ali Rebeihi.

    Lors de cette conversation, Laurence se confie sur son corps qu‘elle qualifie d’anachronique et qui aurait, selon elle, fait la joie d’un Rodin, Maillol ou Manet.Elle nous explique ce que signifie l’acceptation corporelle et Ă©voque des problĂšmes fonctionnels qu’elle a pu rencontrer au fil du temps.

    Ensemble, nous abordons des situations de vie qui ont pu l’affecter psychologiquement et de l’impact de certaines paroles qu’elle a pu entendre Ă©tant enfant.

    Avec Laurence, nous avons aussi discutĂ© d’estime de soi, du sentiment de libertĂ© vis-Ă -vis de son corps lorsqu’elle Ă©tait enceinte et de la notion de prendre soin de soi grĂące Ă  la nourriture que l’on peut donner Ă  manger Ă  nos sens.

    Bonne écoute.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bienvenue sur le podcast “Vivre son corps”.

    Je suis virginie Rasmont, artiste plasticienne animée par la volonté de prendre soin. Prendre soin de soi, prendre soin de ceux qui nous entourent pour vivre du mieux possible dans le monde qui est le nÎtre.

    « Vivre son corps » est une est nĂ© du dĂ©sir de raconter, de mettre des mots sur nos corps Ă  une Ă©poque oĂč ils sont encore trop souvent dĂ©finis par des images, par des chiffres, par des standards, par des normes ou encore par des injonctions.

    Dans ces conversations, j’invite des femmes et des hommes Ă  tĂ©moigner sur la façon dont ils vivent leur corps, dont ils en prennent soin. Sur la maniĂšre dont leur vĂ©cu a pu modifier leur relation corporelle. Ensemble, nous ouvrons des rĂ©flexions sur les injonctions sociĂ©tales et les standards de beautĂ© qui nous contraignent ainsi que leurs impacts sur la santĂ© mentale et l’estime de soi.

    Bonne écoute


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.