Episódios

  • Wajdi Mouawad

    Collège de France

    Année 2024-2025

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)

    Présentation de la chaire

    La chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

    Leçon inaugurale - Wajdi Mouawad : L'ombre en soi qui écrit

    Résumé

    Tout héros qu'il est, Ulysse résiste aux chants des sirènes et demande à être attaché au mât du navire. Le fils de Laërte met toute son ardeur à ne pas prendre part à ce qui attire son équipage. S'y soumettre signifierait le terme du voyage. De même, le poète oppose une résistance farouche à l'attraction du savoir. Non pas qu'il soit contre le savoir, au contraire, mais obstinément, avec entêtement il cherche à garder inaccessible un fragment qui échappe depuis toujours au savoir. Si chaque objet a une ombre portée, le savoir aussi à la sienne, zone, paradoxalement, dont il est lui-même la raison et qui lui est interdite. Qui lui est, par définition, impossible d'éclairer de ses lumières. Pour s'aventurer dans cette ombre, il faut impérativement un Stalker. Certaines choses donc ne s'enseignent pas. Non seulement elles ne s'enseignent pas, mais l'acte de vouloir les enseigner les annule aussitôt. Elles doivent leur présence à l'effacement de la raison. Peut-être à une folie, à une transe, une perte, une dérive. Peut-être aussi, sans doute même, au sang qui est pour beaucoup dans l'ardeur d'une ombre qui trouve ses origines dans les profondeurs de nos violences et nos barbaries. L'une étant l'écho de l'autre, pour qui alors se penche vers l'écriture apprend, et parfois à ses dépens, que tout comme tomber dans le vide ne s'apprend pas, écrire ne s'enseigne pas plus. Il s'agira d'essayer de comprendre pourquoi.

    Biographie

    Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd'hui. Diplômé de l'École nationale d'art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d'Avignon où il crée Le Sang des Promesses avec Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, puis crée le cycle Domestique avec Seuls qu'il interprète en tournée, Sœurs et Mère. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, Littoral et Racine carrée du verbe être. Publié en 2012, son second roman Anima a été récompensé à plusieurs reprises.

    Après avoir monté les opéras L'Enlèvement au sérail de Mozart puis Œdipe d'Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à Pelléas et Mélisande de Debussy, à l'Opéra de Paris, et Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra-Comique, ainsi qu'à deux de ses premiers textes Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à La Colline.

  • Vinciane Pirenne-Delforge

    Collège de France

    Religion, histoire et société dans le monde grec antique

    Année 2024-2025

    Pour l'éternité : les fondations de l'antiquité grecque entre histoire individuelle et collective

    Conférence - Sophia Aneziri : Les fondations dans le monde grec antique : une institution hybride

    Sophia Aneziri

    Professeure, docteure, département d'histoire et d'archéologie, université d'Athènes

  • Estão a faltar episódios?

    Clique aqui para atualizar o feed.

  • Thomas Römer

    Collège de France

    Année 2024 - 2025

    Milieux Bibliques

    Conférence - René Bloch - Les débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité : Le mysticisme et les rêves

    René Bloch est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Thomas Römer.

    Il est professeur à l'université de Berne

    Résumé

    Il y a quatre-vingt-dix ans, dans une étude qui fit scandale à l'époque (By Light, Light: The Mystic Gospel of Hellenistic Judaism, New Haven 1935), Erwin R. Goodenough avança l'idée que le judaïsme dans le monde grec avait évolué vers une forme de religion mystique. Selon lui, cet aspect mystique du judaïsme offrait une alternative authentique dans un monde païen profondément mystique. Bien que l'approche de Goodenough ait été justement rejetée comme trop radicale par de nombreux savants, il reste qu'un langage profondément mystique est bien présent dans la littérature judéo-hellénistique. D'après Philon d'Alexandrie, les deux versions de la loi juive, celle du Sinaï (en hébreu) ainsi que celle de la Septante (en grec), remontent à une origine mystique. En outre, la pensée mystique est accompagnée de considérations sur les rêves. Lorsque Jacob rêve d'une échelle dont le sommet atteint le ciel (avec des anges qui montent et descendent sur les échelons), il s'agit d'un enseignement allégorique sur le passage idéal entre la terre corporelle et le ciel noétique. Philon distingue entre trois types de rêves, une typologie qui rappelle les interprétations stoïciennes sur les rêves. Cependant, ici encore, on trouve une interprétation spécifique au judaïsme hellénistique, qui ne se contente pas d'imiter le discours des autres.

  • Conférencier invité - Lisa Sauermann : Three-term arithmetic progressions, the slice rank polynomial method and the Erdös-Ginzburg-Ziv Problem (1)

    Cours Peccot International

    Créé en 2023, le Cours Peccot International récompense spécifiquement de jeunes mathématiciennes européennes, invitées à donner une série de conférences au Collège de France.

    Lisa Sauermann est lauréate pour l'année 2024-2025, elle donnera une série de 4 conférences en février et mars 2025.

    Résumé

    The first lecture will give an overview over the problem of estimating the maximum possible size of a three-term progression free subset of F_p^n for a fixed prime p and large n, as well as over the analogous problem in {1,…,N}.

    More specifically, the lecture will discuss the known bounds for these problems, and give a proof outline for recent lower bounds (obtained in joint work with Elsholtz, Hunter, and Proske).

    Lisa Sauermann

    Professeure, université de Bonn, Institut des Mathématiques appliquées

  • Grand événement - À la recherche d'un Avenir Commun Durable : Les politiques de l'eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours

    Dominique Charpin

    Professeur du Collège de France

    Valérie Matoïan

    Archéologue, directrice de recherche au CNRS, HDR, rattachement : UMR 7192 Proclac, Collège de France, Institut des civilisations

    Régis Vallet

    Archéologue, Chargé de recherches hors classe au CNRS, directeur de la mission de Larsa (UMR 8088 TEMPS, Nanterre)

    Lucie Cez

    Géoarchéologue, docteure en archéologie (Paris 1), chercheure à l'UMR 7041 ArScAn (Nanterre)

    Au Proche-Orient, l'eau est et a toujours été un élément fondamental du développement des sociétés humaines. Or, les études sur les civilisations du passé et celles portant sur l'époque contemporaine se complètent et peuvent se nourrir les unes les autres : elles permettent en outre de mieux cerner les scénarios à venir et les enjeux qui y sont liés.

    Les études environnementales prenant en considération à la fois l'interdisciplinarité et la diachronie sont rares en général, et tout particulièrement dans le Proche-Orient. Le projet intitulé Les politiques de l'eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours, qui a commencé à l'automne 2023, est fondé sur des approches pluridisciplinaires, associant l'histoire, l'archéologie, l'épigraphie, l'iconographie, la géographie, la climatologie, la sédimentologie. Il a pour ambition de s'intéresser à une vaste aire géographique, de la côte orientale de la Méditerranée à la basse Mésopotamie, et de s'ouvrir à une séquence chronologique volontairement très large, des premières installations sédentaires à nos jours.

    Projet sous la direction de : Dominique Charpin, chaire Civilisation mésopotamienne et Henry Laurens, chaire Histoire contemporaine du monde arabe.

  • William Marx

    Littératures comparées

    Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférence - Thomas Schmitz : Lire des textes oraux ? Le lecteur dans la poésie grecque de l'époque archaïque

    Intervenant(s) :

    Thomas A. Schmitz

    Professeur, Institut für Klassische und Romanische Philologie, Universität Bonn

    Résumé

    L'émergence de la culture de la lecture en Grèce et sa généralisation progressive en Occident ne peuvent se comprendre pleinement qu'en remontant dans le temps jusqu'à leurs bases, à l'époque archaïque.

    D'une part, il existe des témoignages écrits précédant d'au moins deux siècles les premiers livres : il s'agit d'inscriptions gravées sur un support durable, surtout des épigrammes funéraires et dédicatoires. Ces premiers textes réfléchissent à leur propre caractère écrit et construisent la projection d'un lecteur futur, en s'adressant à lui. Et, bien que la littérature archaïque soit intrinsèquement orale, l'on retrouve une approche analogue dans la poésie lyrique dès les VIe et Ve siècles avant J.-C., dans le théâtre athénien, et même dans les épopées homériques : un public lointain et fictionnel est construit, ses réactions et interprétations imaginées et projetées.

    Son universalisme a permis à la littérature grecque de concevoir, dans un monde oral, un lecteur futur, et nous permet encore aujourd'hui de lire ces textes comme s'ils s'adressaient à nous.

  • Thomas Römer

    Collège de France

    Année 2024 - 2025

    Milieux Bibliques

    Conférence - René Bloch - Les débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité : Mythologie juive, mythologie grecque

    René Bloch est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Thomas Römer.

    Il est professeur à l'université de Berne

    Résumé

    Les auteurs judéo-hellénistiques dénoncent régulièrement le mythe grec comme quelque chose de honteux et d'incompatible avec le judaïsme. Cependant, cette impression négative apparemment univoque du mythe grec dans la littérature judéo-hellénistique n'est pas exempte de nuances. Tout d'abord, les auteurs juifs anciens utilisent régulièrement des motifs tirés de la mythologie grecque. Deuxièmement, les critiques que les auteurs judéo-hellénistiques formulent contre le mythe grec s'inscrivent justement dans une tradition de la philosophie grecque du mythe. Ainsi, Flavius Josèphe fait explicitement référence aux rejets des poètes par Platon et à l'éviction d'Homère « de peur qu'il n'obscurcisse la conception correcte de Dieu avec des mythes ». Josèphe utilise donc Platon comme une preuve de l' « orthodoxie » juive. Quant au mythe juif, il n'est quasiment jamais déclaré comme tel par les auteurs judéo-hellénistes. Pourtant, pour un auteur comme Philon, il était clair que le mythe juif n'était pas simplement un paradoxe en soi. Les parallèles entre les récits juifs et ceux des Grecs (portant sur les géants ou le déluge par exemple) étaient trop évidents.

  • William Marx

    Littératures comparées

    Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférence - Thomas Schmitz : La culture de la lecture en Grèce à partir du Ve siècle av. J.-C.

    Intervenant(s) :

    Thomas A. Schmitz

    Professeur, Institut für Klassische und Romanische Philologie, Universität Bonn

    Résumé

    Quand et comment est né le « Royaume de l'écrit », qui a permis l'émergence d'une culture de la lecture en Grèce ancienne ? On partira des débuts du règne du livre écrit, on regardera sa réception dans l'Athènes du cinquième siècle av. J.-C., et l'on suivra son développement au cours des périodes hellénistiques et impériales en mettant en évidence l'influence qu'ont eue ces développements jusqu'à nos jours.

  • Thomas Römer

    Collège de France

    Année 2024 - 2025

    Milieux Bibliques

    Conférence - René Bloch - Les débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité : La Torah et le cosmopolitisme

    René Bloch est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Thomas Römer.

    Il est professeur à l'université de Berne

    Résumé

    Durant la période hellénistique, qui semble à la fois si ancienne et si moderne, des auteurs juifs explorent des voies où tradition juive et pensée grecque convergent. C'est également l'époque où débute l'histoire de la philosophie juive. Pour Philon d'Alexandrie (env. 20 av. J.-C. - 50 apr. J.-C.) la Torah, qu'il considère comme la loi de Moïse, est un chemin philosophique conduisant à une vie meilleure. Contrairement à Spinoza, qui, au XVIIe siècle, rejettera les interprétations philosophiques de la Torah, les auteurs judéo-hellénistiques proposaient une signification profonde et cachée dans la Bible. Il s'agit d'une philosophie au service de la théologie, mais néanmoins d'une philosophie. Selon eux, la philosophie est « le plus grand des biens » que l'homme possède, et, d'après quelques auteurs judéo-hellénistiques, Moïse en aurait même été l'inventeur. Pour Philon, la Torah est l'équivalent de la loi de nature (un concept d'origine stoïcienne). Celui qui suit les commandements de la Torah est donc en accord avec le monde. Il s'ensuit que « l'homme soumis à la loi est par là même citoyen du monde ». Ainsi, Moïse devient le symbole idéal du cosmopolite, terme profondément hellénistique qui apparaît pour la première fois dans la littérature grecque chez Philon d'Alexandrie.

  • Grand événement - Réenchanter les maths à l'école - Elizabeth Spelke : Les fondements cognitifs des mathématiques : des intuitions universelles et précoces

    Intervenant :

    Elizabeth Spelke

    Professeure de psychologie à Harvard

    Elizabeth Spelke est professeure au département de psychologie de l'université de Harvard, et est membre depuis janvier 2018 du conseil scientifique de l'Éducation nationale. Ses recherches portent sur le développement du système cognitif chez les enfants en bas âge, notamment sur la connaissance des objets, de la géométrie et des mathématiques.

  • Sébastien Lecommandoux

    Collège de France

    Innovation technologique Liliane Bettencourt (2024-2025)

    Année 2024-2025

    Leçon inaugurale : Biomatériaux de demain : polymères biomimétiques et biohybrides

    Résumé

    Cette leçon explore les avancées récentes dans le domaine des biopolymères, en particulier les polymères biomimétiques et biohybrides. Depuis l'Antiquité, avec des matériaux comme le caoutchouc ou la soie, les scientifiques s'efforcent de comprendre et d'imiter les processus naturels pour développer des matériaux plus performants. Les polymères et leurs assemblages biomimétiques, qui reproduisent les structures et fonctions biologiques, et les systèmes biohybrides, qui combinent les avantages des systèmes naturels et synthétiques, ouvrent aujourd'hui des perspectives révolutionnaires pour la médecine.

    En particulier, les polypeptides et les protéines offrent un potentiel unique pour la conception de systèmes avancés, allant de la délivrance de médicaments aux dispositifs thérapeutiques. La convergence entre science chimique et physique des matériaux, biologie et nanotechnologie, à la convergence du biomimétisme, stimule des innovations qui visent à traiter des pathologies complexes allant du cancer aux maladies neurodégénératives.

    L'innovation va au-delà de l'imitation passive : des assemblages polymères dynamiques, tels que ceux dotés d'autonomie motrice, ainsi que la création de cellules artificielles, repoussent les frontières de la science. Ces développements ouvrent de nouvelles voies pour la compréhension des processus biologiques et le développement de thérapies d'avant-garde.

    Enfin, ce cours mettra en lumière non seulement les opportunités considérables pour la société, mais aussi les défis techniques, réglementaires et industriels à surmonter pour faire passer ces innovations du laboratoire à la pratique clinique, dans un contexte souvent conservateur.

  • Jean-Luc Fournet

    Collège de France

    Culture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantine

    Année 2023-2025

    Dimitte voces, accipe sensus ! Les hiéroglyphes à la Renaissance ou l'utopie d'une langue et d'une écriture universelles

    Conférence - Jean Winand : La fin d'un cycle : quand Athanasius Kircher composait ses propres hiéroglyphes

    Jean Winand

    Professeur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de Liège

    Jean Winand est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Luc Fournet.

    https://www.college-de-france.fr/fr/personne/jean-winand

    Résumé

    L'œuvre abondante du père Athanasius Kircher (1602-1680) marque un tournant, plus qu'une rupture avec l'esprit et les pratiques de la Renaissance. Le célèbre jésuite est connu – entre autres choses – pour ses nombreux ouvrages dans lesquels il tenta d'accommoder les inscriptions hiéroglyphiques à la foi chrétienne en vertu d'un présupposé théologique (prisca theologia). D'un point de vue méthodologique, Kircher resta en grande partie un homme de la Renaissance. Loin de renier l'approche symbolique des humanistes, il l'amplifia en élargissant son encyclopédie à toute forme de savoir (alchimie, magie, sciences) et tous types de sources (notamment arabes et hébraïques, mais aussi en lien avec l'Extrême-Orient). Il se distingua toutefois des pratiques de ses prédécesseurs en travaillant sur un corpus de textes authentiques (ou supposés tels). La dernière des trente dédicaces – une inscription hiéroglyphique de son cru disposée sur un obélisque – qu'il offrit à l'empereur du Saint-Empire en ouverture de l'Oedipus Aegyptiacus servira de point de repère pour cette dernière leçon. Cette composition personnelle marque à la fois une continuité avec l'esprit de la Renaissance en montrant la capacité des modernes à rédiger de nouveaux textes hiéroglyphiques, mais aussi une rupture dans la mesure où Kircher abandonna le répertoire des signes en vogue à la Renaissance pour se tourner vers des signes attestés sur les monuments égyptiens, conférant par là même un verni d'authenticité à sa composition.

  • Grand événement - Prix du Collège de France 2024 - Fanny Brun : Mesurer les glaciers

    Entretien de Fanny Brun, glaciologue, lauréate du prix du Collège de France 2024, avec Natacha Triou, productrice de l'émission La science, CQFD sur France Culture.

    Scientifique de 33 ans, spécialiste des glaciers himalayens et alpins, Fanny Brun est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l'Institut des géosciences de l'environnement.

    Elle développe une approche originale de la glaciologie, basée sur les observations multi-échelles utilisant l'imagerie satellitaire, confrontée avec l'observation in situ grâce à des campagnes de mesures.

    Fanny Brun expliquera à cette occasion le sens et la portée de son travail scientifique, qui consiste à documenter l'évolution des glaciers et à comprendre les mécanismes de leur évolution. Les glaciers sont devenus les marqueurs les plus spectaculaires des changements climatiques alors qu'on annonce la disparition de la moitié d'entre eux d'ici la fin du siècle.

    En 2024, le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs a été décerné à Fanny Brun pour récompenser l'excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique.

    Lire aussi l'actualité "À l'écoute des glaciers" : https://www.college-de-france.fr/actualites/ecoute-des-glaciers

  • François Recanati

    Philosophie du langage et de l'esprit

    Collège de France

    Année 2024-2025

    Conférence - David Papineau - Thoughts and Things : Confusions about Consciousness

    David Papineau

    Département de philosophie, King's College London

    Résumé :

    Many of the above ideas found their first clear expression over half a century ago in Kripke's Naming and Necessity. Kripke's work, however, has been misappropriated by many of his interpreters.

    This applies particularly to Kripke's anti-materialist challenge at the end of Naming and Necessity. Many read this implicitly endorsing the "two-dimensional semantics" thesis that any term that is not epistemically revelatory must have a semantic content additional to its referent. I shall show that this thesis is not only misguided and but also quite unfaithful to Kripke's intentions. This will allow me to properly explore the options open to the materialist in responding to Kripke's challenge.

    Finally I shall relate Kripke's work to the idea with which I started, that the purpose of cognition is to lock on to predictable worldly items, and use this to make sense of Kripke's thinking about metaphysical modality.

  • Jean-Luc Fournet

    Collège de France

    Culture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantine

    Année 2023-2025

    Dimitte voces, accipe sensus ! Les hiéroglyphes à la Renaissance ou l'utopie d'une langue et d'une écriture universelles

    Conférence - Jean Winand : Lambert Lombard et le monument de Hubert Mielemans (église Sainte-Croix, Liège, ca. 1558-1560)

    Jean Winand

    Professeur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de Liège

    Jean Winand est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Luc Fournet.

    https://www.college-de-france.fr/fr/personne/jean-winand

    Résumé

    Lorsqu'elles illustrent des éditions imprimées, les inscriptions néo-hiéroglyphiques sont généralement accompagnées d'une traduction. Que faire dès lors que la traduction fait défaut, ce qui est généralement le cas pour les inscriptions figurant sur des monuments ou des tableaux ? Le visiteur ou le spectateur se transforme en déchiffreur, essayant de trouver une solution aux énigmes posées par les inscriptions néo-hiéroglyphiques. Le monument funéraire d'Hubert Mielemans (église Sainte-Croix, Liège, ca. 1558-1560) représente un cas d'école avec ses deux colonnes d'inscriptions. Même si manque toujours un témoignage direct, l'implication de l'artiste liégeois Lambert Lombard (1505-1566) fait peu de doutes. Ce dernier, qui était parti se perfectionner en Italie pendant près d'une année et demie, parsema généreusement ses œuvres de néo-hiéroglyphes. L'étude de ces dernières est l'occasion de réexaminer la question de la frontière entre les inscriptions néo-hiéroglyphiques (transposables dans une langue naturelle) et les « inscriptions » à but décoratif ou indexicales d'une certaine image de l'Égypte (sans possibilité de transposition). En l'absence du brouillon préparatoire qui dut nécessairement exister, le déchiffrement qu'on peut proposer des inscriptions du tombeau de Hubert Mielemans restera toujours un essai. L'interprétation suggérée ici s'appuie sur les sources disponibles à l'époque de la composition et suit les principes de rédaction attestés par ailleurs.

  • François Recanati

    Philosophie du langage et de l'esprit

    Collège de France

    Année 2024-2025

    Conférence - David Papineau - Thoughts and Things : Indexicality

    David Papineau

    Département de philosophie, King's College London

    Résumé :

    Are not many thoughts essentially indexical, in a way that adds a distinctive mode of presentation to their referential content?

    We need to be careful, however, not to infer the indexicality of thoughts too quickly from the indexicality of their linguistic expression. While linguistic indexicality is common, for understandable reasons, nearly of the thoughts so expressed are name-like rather than character-like. I shall argue that even "perceptually, and spatiotemporally, demonstrative" thoughts are best modelled by the (often temporary) creation of name-like files.

    The only definite role for character-like thoughts is at the interface between cognition and basic actions. The action-production system identifies objects and places using repeatable character-like referring terms. But precisely because these terms are repeatable they play no lasting role in thought.

    By properly understanding the guidance of basic actions, we can both dissolve the so-called "interface problem" and cast light on the nature of conscious sensory experience.

  • Samantha Besson

    Droit international des institutions

    Collège de France

    Année 2024-2025

    Conférence - Síofra O'Leary - Quel avenir pour la Cour européenne des droits de l'homme ?

    Síofra O'Leary

    Ancienne présidente de la Cour européenne des droits de l'homme

    Résumé

    Le thème de mon intervention – Quel avenir pour la Cour européenne des droits de l'homme ? – a pour but d'inspirer la réflexion en ces temps troublés en Europe, marqués par la guerre qui fait rage en Ukraine, le recul de l'État de droit, l'érosion démocratique et la polarisation sociétale rampante dans nos sociétés.

    Mon intervention consistera, d'une part, à mettre en lumière les principaux développements que la Convention a connus dans le passé, en retraçant la manière dont la jurisprudence de la Cour a contribué à la protection de l'ordre public européen (I) et, d'autre part, à expliquer les défis du présent, en particulier le nombre élevé et croissant d'affaires pendantes, le caractère systémique ou répétitif d'un grand nombre de violations de la Convention et l'élargissement du contentieux auquel la Cour est confrontée, ainsi que les problématiques liées aux conflits qui ont lieu actuellement à l'intérieur de l'espace juridique de la Convention (II). Enfin, je tenterai d'offrir quelques éléments importants de réflexion ou de vision pour l'avenir (III).

    Si le but du Conseil de l'Europe et du système conventionnel est d'« instaurer un ordre public communautaire des libres démocraties d'Europe afin de sauvegarder leur patrimoine commun de traditions politiques, d'idéaux, de liberté et de prééminence du droit » (voir Autriche c. Italie, 1961), il convient de se demander si, aujourd'hui, nous permettons au système conventionnel et à la Cour de Strasbourg d'exercer la fonction essentielle qui est la sienne au sein de l'Europe.

    Alors que la question de l'avenir de la Cour de Strasbourg a suscité de nombreux débats institutionnels et académiques dans le passé, il me serait difficile de dresser en une seule intervention le bilan des différentes propositions et prédictions, et je ne tenterai pas de le faire.

    Mon intention sera simplement de m'appuyer sur une vue d'ensemble des succès et des défis du passé et du présent afin d'inviter l'auditoire à une réflexion plus profonde et plus authentique sur la voie à suivre pour le système de la Convention et pour la Cour, une voie adaptée aux besoins de nos démocraties.

    Je ne chercherai pas à remettre en question les diverses réformes introduites avant et pendant le Processus d'Interlaken, ni, surtout, le droit de recours individuel qui constitue la pierre angulaire du système de la Convention. Cependant, je marcherai sur les traces de certains de mes prédécesseurs à la présidence de la Cour, y compris le président Costa, en appelant à une réflexion sur le rôle futur de la Cour européenne des droits de l'homme qui aille au-delà de simples questions concernant les solutions pragmatiques à des problèmes conjoncturels (parfois relevant du « rafistolage »), les ajustements des formations judiciaires, la gestion des affaires et de la procédure, et ainsi de suite.

    Síofra O'Leary

    Síofra O'Leary est la juge de la Cour européenne des droits de l'homme élue au titre de l'Irlande (2015–2024). Elle est la 17e présidente de la Cour depuis le 1er novembre 2022, après en avoir été vice-présidente et présidente de la cinquième section. Avant de rejoindre la Cour européenne des droits de l'homme, la juge O'Leary avait travaillé pendant près de deux décennies à la Cour de justice de l'Union européenne dans des fonctions judiciaires et administratives. Parallèlement à son travail au sein des deux cours européennes, la juge O'Leary est Visiting Professor au Collège d'Europe de Bruges où elle a enseigné des cours de master sur le droit de l'UE et l'individu, ainsi que sur le droit social et la politique sociale de l'UE, et où elle participe à un atelier judiciaire annuel. Elle a siégé au conseil de rédaction de la Common Market Law Review et elle est désormais membre de son conseil consultatif ainsi que du conseil d'administration du Irish Centre for European Law. Elle est également membre de la Society of Legal Scholars et du conseil de rédaction de plusieurs périodiques nationaux et européens. En 2016, elle a été élue Honorary Bencher de l'Honorable Society of King's Inns. Diplômée de l'University College Dublin (BCL) et titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire européen, la juge O'Leary était auparavant directrice adjointe du Centre of European Legal Studies de l'université de Cambridge, membre de l'Emmanuel College, Visiting Fellow à la faculté de droit de l'University College Dublin, chercheur postdoctoral à l'université de Cadix (Espagne) et Research Associate à l'Institute for Public Policy Research de Londres. La juge O'Leary est l'auteur de deux ouvrages intitulés The Evolving Concept of Community Citizenship (Kluwer, 1996) et Employment Law at the European Court of Justice (Hart Publishing, 2001) et elle a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et des monographies juridiques sur la protection des droits fondamentaux en droit de l'UE et dans le cadre de la CEDH, sur le droit du travail de l'UE, sur la libre circulation des personnes et des services ainsi que sur la citoyenneté de l'union européenne en général.

  • Jean-Luc Fournet

    Collège de France

    Culture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantine

    Année 2023-2025

    Dimitte voces, accipe sensus ! Les hiéroglyphes à la Renaissance ou l'utopie d'une langue et d'une écriture universelles

    Conférence - Jean Winand : Festina lente : une lecture hiéroglyphique du monde

    Jean Winand

    Professeur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de Liège

    Jean Winand est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Luc Fournet.

    https://www.college-de-france.fr/fr/personne/jean-winand

    Résumé

    Le célèbre motif de l'ancre au dauphin est attesté depuis l'époque impériale romaine, comme en atteste le monnayage de Titus. Repris par les artistes et les humanistes de la Renaissance, son sens se développe et se transforme. La devise se laissera décliner iconographiquement de plusieurs manières sur des supports variés : outre l'ancre et le dauphin qui en constituent l'expression la plus populaire, on trouve l'ancre et le rémure, mais aussi le crabe et le papillon, qui illustrent la devise originale d'Auguste sur une série d'émissions monétaires. La composition incarne une autre face des hiéroglyphes renaissants : les iconogrammes, c'est-à-dire des compositions complexes devant être lues symboliquement et susceptibles d'être glosées linguistiquement, sans pour autant suivre les règles d'écriture propres aux néo-hiéroglyphes. Ce mode d'expression connaîtra un grand succès à la Renaissance, favorisant l'éclosion de genres nouveaux, comme les emblèmes et les imprese. Sans le savoir, les iconogrammes de la Renaissance renouaient avec une pratique amplement attestée en Égypte ancienne.

  • François Recanati

    Philosophie du langage et de l'esprit

    Collège de France

    Année 2024-2025

    Conférence - David Papineau - Thoughts and Things : Stop Making Senses

    David Papineau

    Département de philosophie, King's College London

    Résumé :

    Fregean senses are associated with a subject-centred rather than ecological view of reality. On this traditional view, intentional content is fixed from inside the mind, via subjects' grasp of what they are thinking of, rather than by features of their environment.

    In recent philosophical debates, this subject-centred perspective has been supported by an unholy alliance of traditional idealism and cognitive scientific methodological solipsism.

    Once we free ourselves from the subject-centred perspective, however, it turns out that senses have no explanatory work to do. We do not need them to explain the role of thoughts in cognition and actions; nor to explain the way we attribute thoughts to each other; nor to explain the requirements for successful communication.

  • Jean-Luc Fournet

    Collège de France

    Culture écrite de l'antiquité tardive et papyrologie byzantine

    Année 2024-2025

    Dimitte voces, accipe sensus ! Les hiéroglyphes à la Renaissance ou l'utopie d'une langue et d'une écriture universelles

    Conférence - Jean Winand : Venise, 1499 : Hypnerotomachia Poliphili ou la naissance des néo-hiéroglyphes

    Jean Winand

    Professeur ordinaire, Département des sciences de l'Antiquité, égyptologie, mondes anciens, université de Liège

    Jean Winand est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-Luc Fournet.

    https://www.college-de-france.fr/fr/personne/jean-winand

    Résumé

    La parution en 1499, chez l'éditeur Aldo Manuce, à Venise, de l'Hypnerotomachia Poliphili attribuée à Francesco Colonna marque le début d'un mode d'expression savant et original dont les quelques productions qui nous sont parvenues s'étendent sur un peu plus d'un siècle. L'écriture en néo-hiéroglyphes entendait renouer, voire amplifier, une forme de communication en lien direct avec le monde des idées sans passer par le truchement d'une langue naturelle. Ce faisant, les humanistes du XVe siècle et les artistes de la Renaissance pensaient se rattacher à une tradition authentique remontant à l'Égypte antique telle qu'elle avait été remodelée par les philosophes et les historiens de la tradition platonicienne. Si l'engouement pour le mode d'expression hiéroglyphique doit beaucoup à la redécouverte en 1419 des Hieroglyphica, transmis sous le nom d'Horapollon, il fut aussi facilité par la pratique continue de divers modes d'expression symbolique depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à l'aube de la Renaissance, ce qui permit d'ancrer la culture des images hiéroglyphiques dans les préoccupations chrétiennes, en en légitimant ainsi l'usage.