Episódios

  • Magrit Coulon met en scène avec Home, Morceaux de nature en ruine, trois résidents d'un Ehpad qui attendent le médecin, un appel, une visite. Des mois d'observations minutieuses et d'enregistrements dans un home bruxellois se mêlent à un burlesque aux codes détournés.


    Dans Catarina ou la beauté de tuer des fascistes, l'auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues rassemble la famille de Catarina à l'été 2020 dans une maison de campagne du sud du Portugal. La jeune Catarina va devoir se plier à la tradition familiale, et tuer son premier fasciste, kidnappé à cet effet. Mais Catarina s'y refuse catégoriquement.


    R comme Réel

    V comme Viscéral


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans La chambre de Maldoror, le metteur en scène Benjamin Lazare réinterprète seul sur scène, devant des spectateurs munis de casques stéréo, les écrits de Lautréamont. Il déplie avec précision le chant du poète, son obscurité et ses métamorphoses. A la Maison de la Culture d'Amiens.


    “D'où viens-tu ?” Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, petits-fils de migrants italiens, croisent des récits, des témoignages et des faits biologiques autour de cette question. A partir de là, ils créent un spectacle, L.U.C.A., un objet scénique drôle et documenté, qui ébranle le débat sur l’identité et les origines. Au Safran.


    Dans 66 Millions d'années de Ludovic Darras et du Kollectif Singulier, les dinosaures ont disparu, mais la parole leur est redonnée, à eux, et aussi à l'astéroïde responsable de leur disparition, à la première femme paléontologue. Et aux sapiens enfin pour qui tout est raconté. A la Maison du Théâtre.


    N comme Noirceur

    O comme Origines

    P comme Poésie


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Estão a faltar episódios?

    Clique aqui para atualizar o feed.

  • L’auteur et metteur en scène Lazare réinvente avec Cœur Instamment Dénudé le mythe de Psyché. Il explore ce qu’est le désir avec l’histoire de cette jeune mortelle dont Cupidon, fils de la déesse Vénus, s’éprend et séduit en utilisant ses pouvoirs. En quoi est-ce que le désir est profond, factice ou dicté ? A la Maison de la Culture d'Amiens.


    Dans 66 Millions d'années, de Ludovic Darras et du Kollectif Singulier, les dinosaures ont disparu, mais la parole leur est redonnée, à eux, et aussi à l'astéroïde responsable de leur disparition, à la première femme paléontologue. Et aux sapiens enfin pour qui tout est raconté. A la Maison du Théâtre.


    Anne Knosp et Raphaël Bocobza font s’entrechoquer dans Mamma, Sono Tanto Felice des histoires et des personnages en suivant un seul fil rouge : celui de l'amour. Le spectacle interroge les images qui participent à la construction des rapports amoureux d'une génération. A la Maison du Théâtre.


    Isabelle Lafon met en scène avec Les Imprudents, de Marguerite Duras, deux comédiennes et un comédien ; elle y donne corps à des silhouettes plus ou moins connues : une stripteaseuse, une lycéenne, des femmes de mineurs. A partir de là, le spectacle alterne fragments de vie et digressions de la metteuse en scène.


    F comme Fête

    G comme Gencives

    H comme Hommes Femmes

    M comme Mots


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Laurent Fréchuret met en scène Les Présidentes, de Werner Schwab. Erna, vieille bigote radine, Grete, ancienne beauté sur le retour et Marie, mystique illuminée par une mission scatologique, parlent et parlent et parlent encore, endeuillées de leurs rêves et de leurs espoirs. A la Comédie de Picardie.


    Final Cut de Myriam Saduis conjugue mémoire individuelle et mémoire collective. L’autrice, metteuse en scène et actrice y entrelace celles du colonialisme, de la Guerre d’Algérie, du protectorat tunisien. Mais aussi celle de sa mère, de son père, de sa propre véritable naissance. Au Safran.


    Dans Hilda, de Marie Ndiaye, Mme Lemarchand a besoin d'une femme de peine. Ce sera Hilda. Mais Mme Lemarchand ne veut pas seulement la force de travail de Hilda : il lui faut aussi son amitié, et l'illusion d'une égalité possible. Hilda décrit la vampirisation bienveillante d'une classe par une autre. Un spectacle mis en scène par Elisabeth Chailloux à la Comédie de Picardie.


    A comme Ambivalence

    C comme Corps

    D comme Décanter

    E comme Empathie


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.