Episódios
-
Cette semaine, on plonge dans un sujet qui donne parfois des sueurs froides : le feedback. Avouons-le, personne n’aime trop ça – ni en recevoir, ni en donner. Mais au travail, c’est un incontournable pour aider les gens (et les organisations) à évoluer.
Dans cet épisode de Go Pyrate!, Pierre et moi démystifions ce grand classique des relations professionnelles :
Comment gestionnaires et collègues peuvent donner un feedback constructif sans casser le moral des troupes.Pourquoi le feedback mal communiqué peut faire plus de mal que de bien.Et pourquoi les outils que les organisations utilisent pour récolter du feedback sont souvent mal exploités.Ah, et parce qu’on veut vous donner des outils concrets, on partage aussi 3 trucs simples pour donner un meilleur feedback, dès aujourd’hui.
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Au moment d'enregistrer notre 200e épisode, nous étions à Bordeaux, en train de donner notre conférence au Agile Tour de Bordeaux.
Nous avons joint l'utile à l'agréable, alors que nous nous faisons trimbaler par Alain Delachaux, l'un des organisateurs du Tour, en compagnie de Yadz, l'un des speakers. Nous avons tout bonnement saboté la visite guidée de la région pour enregistrer un épisode en pleine nature.
Le sujet, l'un des préférés d'Alain : le sabotage en entreprise. Cette tendance que les compagnies ont a répéter des patterns qui datent d'une époque où sabotage rimait avec la guerre. Et c'est pas des blagues : il y a même un guide qui décrit le tout!
Bonne écoute!Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Estão a faltar episódios?
-
En début octobre 2024, Go Pyrate a eu la chance de présenter une conférence au Agile Tour de Québec intitulée « Innover en s’inspirant des pirates d’autrefois ».
Pour l’occasion, on vous propose un format qu’on n’a jamais fait avant. On vous amène avec nous dans les coulisses, avec des extraits de la conférence, mais aussi une bonne discussion qu’on a eue dans la voiture après l’événement.
On voulait pas que ça soit juste de l’audio, donc on a ajouté des images de drones qu’on a filmées pendant notre petite virée à Québec (avec un court détour par Rimouski, mais c'est une autre histoire). C’est un peu comme un carnet de conférenciers.
On espère que vous allez triper autant que nous à revivre ce moment-là, entre innovation, pirates déblatérations post-conférence.Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Chaque fois que quelqu'un me parle de son aversion au statu-quo dans le monde du travail, je lui propose de lire le livre "Corporate Rebels". Une lecture... dangereuse.
Pourquoi dangereuse? Ben, ce livre donne un paquet d'exemples d'environnements de travail qui ont osé faire des choses complètement différemment. Des chose que des "experts" qualifieraient "d'insoutenables financièrement" et que "ça ne peut juste pas fonctionner à long terme". Et pourtant, ces entreprises s'en sortent plus que bien!
C'est une fenêtre vers un monde possible, enviable, mais qui en même temps nous semble inatteignable. Parce que pour s'y rendre, faut vouloir changer... Et le changement vers quelque chose de plus démocratique, plus noble, plus humain, ça semble être une allergie qu'ont développé pas mal de dirigeants.
Néanmoins, on vous ramène vers les 8 (ou 9) tendance des entreprises progressistes de Corporate Rebels. Il est temps qu'on commence à exiger des changements en se basant sur ceux qui les ont déjà faits.
"Ça marchera pas pour nous" commence à être une excuse assez usée.
Alors, faut nous le dire... "Can't, or won't" ?Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Ceux qui ont accès à notre serveur Discord vous le diront : notre salon #capitalisme-tardif est l'un des plus actifs. Et avec raison.
Le capitalisme tardif, c'est la phase avancée et actuelle du capitalisme : inégalités extrêmes, précarité, dégradation environnementale et domination des multinationales. Sans parler de la culture de surveillance, la perte de liberté et la marchandisation de tous les aspects de la vie, qui nous rappellent une vision dystopique de la vie.
Aujourd'hui, on passe en mode bitchage. On fait une revue d'articles et de témoignages qui confirment qu'on approche du point de rupture du système.
Hey bon pleurirage là.Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Quand on parle de milieux de travail plus progressistes, c'est immanquable : quelqu'un finit toujours par demander si on connaît "Reinventing Organizations", par Frédéric Laloux. Et il y a de quoi. Ce livre représente est toute une révélation, et remet en question bien des principes fondamentaux du monde du travail. Spécialement le Taylorisme.
Alors, aujourd'hui, nous allons passer à travers les 5 types d'organisations selon Frédéric Laloux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ça on expère vraiment que votre monde s'ébranle aussi un peu :)
Alors, votre environnement de travail à vous, il a quelle teinte?Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Go Pyrate existe depuis janvier 2020. Entre sa création et aujourd'hui, il y en a eu des projets. Combien ont porté fruit? Peu. Combien étaient intéressants, inspirants, excitants? Pas mal tous les projets.
Mais la vie d'entrepreneur est un mélange d'opportunités, de chance, de timing, d'argent, de temps, de cerveaux et de bras. Et à deux personnes, on était pas toujours capables de mobiliser tout cela.
Alors, il y a pas mal de projets que nous avons du tabletter pour une durée indéfinie. Aujourd'hui, on va sortir ces vieux projets des boules-à-mittes pour vous raconter un peu ce qu'on avait en tête Maurice et moi, pour vous autres, et pour la communauté.
Bienvenue dans les oubliettes de Go Pyrate!
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Avez-vous déjà porté des vêtements "one size fits all"? Je peux vous dire d'expérience, avec mon gabarit, que bien des gens n'entrent pas dans la définition de "all".
En fait, en français, je trouve ça un peu plus explicite. En français on dit "taille unique". Y'a une taille, et si elle te fait pas, tant pis pour toi.
C'est un peu comme ça que je perçois le concept "one size fits all" au travail.
Une règle unique, un processus unique, une approche unique. Si ça te convient pas, si ça ne t'inclus pas, si ça t'empêche de travailler, si c'est toxique pour toi, tant pis! À toi de t'adapter.
Ben aujourd'hui à Go Pyrate, on décortique ce besoin si particulier que ressentent trop d'entreprises à standardiser toutes leurs approches en évacuant tout besoin de personnalisation, et souvent, d'humanité
Cette semaine, on passe la standardisation à la planche.
Et en bonus, on reçoit notre chroniqueur Sébastien Robert, représentant syndical, qui vient un peu nous parler d'un de ses sujets de prédilection, je vous laisse deviner ce que c'est :)Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Nous n'en sommes pas à notre première joke sur les estimations ou la capacité à prédire l'avenir, chez Go Pyrate. Néanmoins, c'est un sujet sur lequel ça vaut la peine de s'attarder, parce que veut, veut pas, c'est un peu notre pain pis notre beurre à Pierre et moi dans notre quotidien.
La méthode conventionnelle pour estimerLes estimations en points en AgileL'approche probabiliste
Alors cette semaine, on se moque un peu du sérieux avec lequel le monde du travail s'attaque aux estimations, un terme qui par définition, ne rime pas avec exactitude.
Nous allons entre autres voir :Et le très controversé trend #NoEstimates
Et aussi, on a Nicolas Quevillon qui se joint à nous avec son expertise de tapeur de nids de guêpe, pour nous parler de sujets très très surprenants qui ne rendent pas du tout cyniques. Aha. Ahaha. /s
Et, en dernier lieu, on est DÉSOLÉS pour la longueur de l'épisode, on avait beaucoup trop de choses à dire sur ce sujet. Ceci dit, on a aussi décidé de commenser à nous minuter dès le prochain épisode, parce que clairement, on estime très mal la longueur de nos épisodes :D
---
Devenez un pyrate ▸ http://www.patreon.com/gopyratecanada
Écoutez-nous via Spotify ▸ https://tinyurl.com/gopyrateaudio
Suivez-nous sur LinkedIn ▸ http://www.linkedin.com/company/gopyrate
Suivez-nous sur Facebook ▸ https://www.facebook.com/gopyrate/
Notre blogue ▸ http://www.gopyrate.com/blogue
Site Web ▸ http://www.gopyrate.comLes épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Outre le fait que, selon la série de films Terminator, nous sommes à risques de nous faire envahir par des robots munis d'une conscience, l'idée selon laquelle nous devons craindre l'intelligence artificielle est pas mal gravée dans notre inconscient collectif.
Des scientifiques ont disséqué le cerveau d’une intelligence artificielle à la recherche de ses pensées cachéesLes nouveaux emplois en Intelligence Artificielle : Des salaires jusqu’à 180 000 DollarsLe mot du jour. IA : après le spam, l’ère du “slop”L’intelligence artificielle favorise la propagation de fausses informations sur l’HolocausteLa BD de Starfield d'Olivier
Et bien qu'on ait notre opinion sur le sujet, on s'est dit qu'on serait pas en pire posture en invitant quelqu'un qui s'y connait davantage que nous en la personne de François Pelletier. Un pyrate de longue date.
Et avec lui, on se pose LA question, la vraie : Doit-on craindre l'intelligence artificielle? Et pour ce faire, j'ai simplement sorti 4 articles récemment publiés pour qu'on discute un peu des craintes (ou pas) de l'IA, le tout basé sur les nouvelles.
Et comme chronique aujourd'hui, une surprise : un nouveau chroniqueur, qui vient nous raconter des histoires à dormir debout qui nous rappelle combien on est dans une dystopie. On accueille Nicolas Quevillon et son expertise de prophète de malheur.
----
Il y a pas mal de liens qui viennent avec cet épisode, alors les voici :
Samsung Requires Independent Repair Shops to Share Customer Data, Snitch on People Who Use Aftermarket Parts, Leaked Contract ShowsSamsung Self-Repair Program Now Available for Galaxy CustomersMillions of Apple customers to get payments of up to $90 in iPhone "batterygate" settlement. Here's what to know
Articles en appui aux diatribes de Nicolas :Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Ta feuille de temps est-elle remplie? Détaillée au quart d'heure près? Soumises avant la date limite et approuvée par les 3 niveaux de direction?
T'es tu assuré.e d'être facturables pour 80% de ton temps? As-tu facturé le meeting inutile au bon client? Non? Faut le facturer, choisis un client et facture-le.
Hey, c'est quoi cette tâche sur ta feuille de temps qui dit "Gestion de feuille de temps : 3h"? Enlève ça, ou facture-le a un client!
Ai-je vraiment besoin d'expliquer le sujet de l'épisode davantage???Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
On a tellement parlé de pénurie de main-d'oeuvre dans Go Pyrate, on s'est dit qu'on pourrait bien faire changement et parler de pénurie de logement!
Certes, on est pas des experts, Pierre et moi, mais Go Pyrate à aussi une mission sociale plus large que le monde du travail, alors nous avons décidé de tenter notre chance à discuter de ce problème de société qui existe depuis pas mal toujours, mais qui fait l'actualité pratiquement toutes les jours ces derniers temps.
Dans cet épisode... La pénurie de logement :
Est-ce un nouveau problème?Est-ce réellement le coeur du problème? Peut-on réutiliser les solutions du passé?Et dans notre chronique de la semaine, Mathilde Linossier du Réseau Coop démystifie avec nous le concept de cooperative de travail.
Et pour accompagner son intervention, voici le lien vers la Boussole Entrepreneuriale : https://boussoleentrepreneuriale.com
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
C'est pas parce que la pandémie est terminée qu'elle ne fait pas encore des vagues. Depuis quelques temps, on sent le retour du balancier dans la dynamique employeurs / employés.
Les gens se font ramener au bureau (de gré ou de force) parfois en hybride, parfois temps plein. Certains s'en réjouissent, beaucoup ne sont pas d'accord, d'autres s'en foutent parce qu'ils ont pas le choix de se déplacer de toute façon.
N'empêche, le retour forcé attise les passions. Et nous sommes tombés sur un post Reddit ou les gens décrivaient les raisons un peu bidons évoquées par leurs employeurs pour avoir le privilège de les voir travailler en personne. Bon, ok, j'ai l'air de faire de la mauvaise foi, mais attendez de voir ce qu'on a trouvé...
Alors, passons à travers la liste des raisons un peu douteuses de retour en présentiel soumises par les redditeurs, question de pleurire avec eux.
Et cette semaine David Miljour revient (malgré le fait que j'annonce sa première intervention dans l'émission, vous nous excuserez, on l'a inclus plus tôt qu'on pensait!) et nous parle de la polarisation dans les aspects sociaux. Toujours dans la joie.
Aussi, désolé pour le son de Pierre, on est encore en train de s'ajuster avec notre matériel.
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Ce n'est pas tous les jours qu'un podcast a l'occasion de se relancer et faire peau neuve. Mais ce que nous faisons aujourd'hui : on fait peau neuve, et on prend cette occasion pour vous ramener un peu aux racines de l'existence de Go Pyrate.
Qu'est ce qui fait un pyrate?Comment devenir pyrate?Quelles lectures peut-on faire pour adopter une attitude pyrate?
Alors aujourd'hui, nous discutons de :Et dans la chronique de la semaine, David Miljour nous donne son point de vue sur la logique de développement économique qu'on retrouve généralement autour de nous au quotidien. Et il le fait de façon joviale. Promis.
Et on compte sur votre compréhension et votre patience, c'est la première fois qu'on enregistre un épisode ensemble, et on est encore en train d'apprivoiser notre nouveau studio, nouveaux processus, nouveau contenu nouveaux co-animateur.
Merci d'être encore là!Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
La chanson thème officielle de Go Pyrate. Vous avez entendu un court extrait de la version "douce" dans la nouvelle introduction vidéo. Maintenant voici la version longue un peu moins douce :)
Paroles
--------------------------------------Ensemble contre la fragilité
Hey ho! Go Pyrate!Soyons libres de se déchainer
Hey ho! Go Pyrate!Tous en coeur pour la liberté
Hey ho! Go Pyrate!Contre les vents et marées
Hey ho! Go Pyrate!Liberté
Communauté
Liberté
Adaptabilité
Avec Go Pyrate
(Vous n’êtes pas seul)Parez à l’impact!
Jamais seuls dans notre communauté
Hey ho! Go Pyrate!Impossibles à ignorer
Hey ho! Go Pyrate!Sabrer les pratiques arriérées
Hey ho! Go Pyrate!Et pourfendre les préjugés
Hey ho! Go Pyrate!Liberté
Communauté
Liberté
Adaptabilité
Avec Go Pyrate
(Vous n’êtes pas seul)Parez à l’impact!
Avec Go Pyrate
Parez à l’impact!
------------
Composition, réalisation : Martin-Charles Pelletier, Lyne Hébert
Instruments, montage sonore : Martin-Charles Pelletier
Chant : Martin-Charles Pelletier, Olivier Fortier, Gabrielle BruneauLes épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Après quelques mois de pause, Go Pyrate revient avec :
Un nouveau co-animateur3 nouveaux chroniqueurs réguliersDes ajouts exclusifs pour certains membresDe nouveaux sujetsUne nouvelle introUne nouvelle chanson thème!Pour voir l'intro sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_B2kuLcmSH4
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
La neurodiversité est devenue un sujet de plus en plus important dans le monde du travail.
Contrairement à d'autres tendances passagères, celle-ci ne relève pas simplement de la dernière tendance en RH.
Elle consiste à reconnaître et célébrer les différences humaines, en particulier les diversités neurologiques qui font de nous des individus uniques.
Comme traiter tout le monde de la même façon, comme si nous étions tous issus du même moule, s'est avéré un échec avec le temps, voyons comment adapter notre monde du travail à toute sa diversité neurologique.
À l’abordage!
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
Ça fait plusieurs semaines qu’on parle des mouvements syndicaux au Québec, en particulier dans le secteur public qui est en négociation. Cette semaine, le Front Commun a fait une première demi-journée de grève et la FIQ a fait 2 jours de grève. D’autres grèves sont prévues dans les prochaines semaines.
Voyons de quoi il retourne en parlant de ça avec un expert, Sébastien Robert, et parlons des revandications du Front Commun, les raisons qui ont conduit à l'impasse dans les négociations, et les précédents historiques à ce mouvement.
Parce que nous autres, chez Go Pyrate, on n’est pas syndiqués, parce qu’on fait ce qu’on veut, ça ne veut pas dire de ne pas appuyer les travailleurs de la fonction publique.
À l'abordage!Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
S’il y a une affliction qu’on retrouve pas mal partout, mais dont on ne parle pas encore assez souvent, c’est bien celle du burnout. Je peux vous garantir qu’autour de vous, des gens en vivent des symptômes, mais ne savent pas le danger qui les guettent!
Ne serait-ce que pour sensibiliser le plus de gens possible sur le sujet, parlons du burnout avec une nouvelle invitée : Nathalie Faure!
Définitions du burnoutSymptômes du burnoutCauses du burnoutPrévenir et gérer un burnout
Dans cet épisode :Pour contacter Nathalie Faure :
https://www.artsdevivre.ca
https://www.linkedin.com/in/nathaliefaure/Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
-
La minute où on se met à rédiger un CV, on est en mode “savoir-faire”. Le savoir-faire, c’est ce pourquoi nous avons étudié. Ce dans quoi on est bon. Mais dans notre carrière, il ne s’agit pas seulement de savoir faire les choses, mais aussi de savoir être.
Le savoir-être est immensément important, mais on a souvent l’impression qu’il n’est pas mis de l’avant, bien évalué, et dans certains cas, il arrive qu’on tolère carrément un manque flagrant de soft-skills qui nuit à un environnement de travail.Aujourd'hui, démystifions les soft-skills, et voyons :
Les soft skills importants pour notre carrièreContrôler son narratif grâce aux soft skillsApprendre de nouveaux soft skillsL’importance des soft skills dans les situations toxiquesBonne écoute!
Les épisodes de Go Pyrate! sont rendus possibles grâce à l'implication de nos membres Patreon. Nos membres ont un accès privilégié à Olivier, à la communauté Pyrate sur Discord, un accès anticipé aux épisodes, un accès à un épisode exclusif aux membres par mois. Pour en savoir plus, visitez Go Pyrate! sur Patreon.
- Mostrar mais