Episódios
-
Dans ce 4e et dernier épisode de l’Histoire de l’Ukraine, je reviendrai sur un événement qui a forcément marqué les mémoires, l’Holodomor de 1932-1933, qui a fait entre 1 et 4 million de morts selon les sources. Puis, de retour dans l’après guerre, j’aborderai une autre famine, celle de 46-47, tout aussi terrible.
Pourquoi ces parties ? Car la course à la réussite agricole et industrielle aura été le fil rouge de l’Union soviétique, concrétisée sur le terrain ukrainien.
Enfin, les années Gorbatchev, la chute du mur et de l’URSS amèneront la liberté dans les pays satellites, dont l’Ukraine. Liberté, vraiment ? Nous verrons …
Et surtout, en toute fin d'émission, ne manquez pas l'interview de Nadia, ukrainienne vivant en France depuis une dizaine d'années, qui a vécu la fin de l'Ukraine Soviétique, et les débuts de l'Indépendance. Dans cette interview - que vraiment je vous recommande - je n’aborde évidemment pas la politique actuelle ni la guerre présente. Ce n’est pas notre mission, et, une fois encore, la conviction d’une personne n’est pas forcément celle de tout le monde, donc, ce ne sera pas notre propos. L’idée ici est de savoir quelle pouvait être la vie d’une jeune ukrainienne qui a connu la période soviétique (même jeune), la chute de l’URSS, et les débuts de la liberté.
-
Dans cet épisode, nous allons voir ce qu’est devenue l’Ukraine dans l’entre-deux guerre, et son importance dans la géopolitique, notamment au moment de la rencontre de Munich.
Nous verrons que l’Ukraine est le terrain des premiers affrontements de la Seconde guerre mondiale.
Comment elle fut dévastée, tant par l’arrivée des nazis que par celle des soviétiques.
La façon dont elle a été finalement martyrisée, notamment par la faute de certains hommes qui auraient dû, normalement, œuvrer pour son bien…
-
Estão a faltar episódios?
-
Histoire de l’Ukraine, partie 2 : vers l'Indépendance.
Dans cet épisode, nous allons toucher du doigt l’adage qui veut que l’Histoire est un éternel recommencement.
Entre grandeur et décadence, la Pologne va succomber sous les assauts conjugués des Empires russes et autrichiens, aidés par la Prusse.
Mais l’Ukraine ne sera pas libre pour autant et devra attendre longtemps avant de percevoir la lumière de la liberté …
Et même là, ce ne sera pas simple …
-
Histoire de l’Ukraine, partie 1.
Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, l’Ukraine, indépendante en 1991, a été comme une sorte de volcan…
Les multiples signes indiquant qu'une éruption majeure allait se produire se sont accumulés au fil du temps, devenant plus importants, chaque fois plus rapprochés, et plus tragiques.
Les affrontements avec la Russie se sont portés sur trois dossiers majeurs, le premier est important pour l'Ukraine : les livraisons de gaz russe ; les deux autres importants pour la Russie : le sort de la base navale de Sébastopol, port principal de la Flotte de la mer Noire depuis deux siècles, et l’entrée éventuelle de l’Ukraine dans l’Otan.
Pourtant, l'actualité n’est pas, et ne doit jamais être le domaine de l’Histoire. C’est celui de l'immédiateté, du superficiel et des approximations. Raison pour laquelle nous avons voulu prendre du temps et du recul pour vous proposer cette série.
Mais on ne peut manquer de faire appel à l’Histoire pour tenter, sinon d’excuser, du moins comprendre les événements qui se déroulent sous nos yeux et sur les écrans des réseaux sociaux.
Dans cet épisode, nous allons vous raconter la naissance de l’Ukraine, et voir que ses terres ont toujours été fertiles, et qu’elles ont toujours attiré les envahisseurs, même venus de loin.
Nous allons voir d’où vient le drapeau ukrainien, comment est née l’écriture cyrillique, et comment s’est peu à peu constitué un état ukrainien.