Episódios

  • À mesure que les scientifiques documentent toujours plus finement les effets du rĂ©chauffement climatique sur notre systĂšme Terre, le temps de la crise Ă©cologique s'impose comme celui de l'urgence absolue. Comment attendre une minute de plus face Ă  la montĂ©e des pĂ©rils environnementaux ?


    Cette urgence ne date toutefois pas d'hier : ces derniÚres décennies, les prises de conscience écologiques se succÚdent sans que rien ne semble pouvoir inverser les mouvements délétÚres des destructions et dégradations de notre environnement.


    Comment expliquer cela ? Au fait que « la matrice du temps Ă©cologique se situe hors du temps des sociĂ©tĂ©s humaines », souligne l’historien GrĂ©gory Quenet, invitĂ© de ce nouveau podcast de The Conversation France, aux cĂŽtĂ©s de l’anthropologue VerĂłnica Calvo Valenzuela et du thĂ©ologien Olric de Gelis. Tout trois sont membres de la Chaire Laudato Si du CollĂšge des Bernardins. InitiĂ©e en 2021, ce cycle de recherche « pour une nouvelle exploration de la Terre » prendra fin au printemps 2024. 


    Conception, Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce nouvel Ă©pisode, on s’intĂ©resse aux enjeux Ă©conomiques et Ă  leur rĂŽle dans la crise climatique. Notre obsession pour la croissance est-elle responsable de la crise climatique et plus gĂ©nĂ©ralement des dĂ©rĂšglements environnementaux ? Sur quels nouveaux indicateurs Ă©conomiques s’appuyer pour assurer la survie de la biosphĂšre ? AprĂšs la pandĂ©mie de Covid, pourquoi mettre la question de la santĂ© et du bien-ĂȘtre au cƓur de ces enjeux est devenu incontournable pour envisager l’avenir ?


    Autant de questions que nous abordons avec Éloi Laurent, enseignant Ă  Sciences Po et Ă  l’UniversitĂ© de Stanford, Ă©conomiste senior Ă  l’Observatoire français des conjonctures Ă©conomiques. Ses travaux portent sur les questions de bien-ĂȘtre et de soutenabilitĂ© environnementale. On peut trouver ses deux derniers ouvrages, Sortir de la croissance, Et si la santĂ© guidait le monde ? en Ă©dition de poche.


    Credits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Estão a faltar episódios?

    Clique aqui para atualizar o feed.

  • Aujourd'hui, Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au CollĂšge des Bernardins, fondateur de l’Institut d’études ƓcumĂ©niques de Lviv et auteur de plusieurs ouvrages dont Occident-Russie : Comment sortir du conflit ?, revient sur un mur moins physique, mais tout aussi infranchissable : celui qui sĂ©pare l’opposition russe Ă  Vladimir Poutine, emprisonnĂ©e, rĂ©duite au silence ou contrainte Ă  l'exil, de ses concitoyens.


    Une opposition dont plusieurs représentants se sont notamment réunis lors de la derniÚre édition du Forum Normandie, en présence d'Antoine Arjakovsky, pour rédiger ensemble un texte appelant à la fin de l'agression russe contre Ukraine et à la démocratisation de leur pays. Ces objectifs relÚvent-ils du voeu pieux ? Comment les pays qui accueillent ces opposants peuvent-ils les aider ?


    Crédits, conception et animation, Grégory Rayko. Réalisation, Rayane Meguenni


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Si l’expĂ©rience esthĂ©tique est universelle, chaque milieu social en dĂ©finit

    cependant les formes et le format. Cette simple considĂ©ration permet de rĂ©intĂ©grer dans le mĂȘme domaine les arts dits « lĂ©gitimes », et des ensembles de pratiques culturelles considĂ©rĂ©es comme « illĂ©gitimes » dont pourtant, l’expĂ©rience esthĂ©tique est tout Ă  fait similaire.


    Au lieu de définir la culture en se penchant sur différents objets culturels, Fabrice Raffin nous propose de l'aborder par le prisme de l'expérience, en adoptant un point de vue sociologique.


    Le moment de l'expĂ©rience esthĂ©tique culturelle a toujours une fonction sociale, dĂ©finie par des rĂšgles prĂ©cises : il est par exemple autorisĂ© d'exprimer ses Ă©motions, quand l'expĂ©rience est collective - pleurer au cinĂ©ma, crier au concert, chanter Ă  un match de foot
 Et mĂȘme quand nous vivons ces expĂ©riences seuls, il s'agit encore de s'inscrire dans une communautĂ© d'appartenance. Enfin, cette expĂ©rience Ă©motionnelle et physique peut Ă©galement ĂȘtre associĂ©e Ă  la notion de plaisir - n'en dĂ©plaise Ă  la conception philosophique hĂ©ritĂ©e de Kant et Hegel.


    Crédits : conception et animation, Sonia Zannad ; réalisation, production, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le mois de dĂ©cembre 2022 va constituer un moment important de la protection de la biodiversitĂ© au niveau mondial avec la tenue, Ă  MontrĂ©al, de la COP15 (7-19 dĂ©cembre). Son objectif sera de dĂ©finir le nouveau cadre de cette protection pour la dĂ©cennie Ă  venir. Le contexte de la sixiĂšme extinction de masse rĂ©clame des actions fortes et sans dĂ©lai pour prĂ©server les Ă©cosystĂšmes naturels terrestres, dont les sociĂ©tĂ©s humaines tirent une variĂ©tĂ© infinie de services (on les appelle « services Ă©cosystĂ©miques »).


    L’un des points clĂ©s en cours de discussion concerne la protection de l’intĂ©gritĂ© de ces Ă©cosystĂšmes naturels sur 30 % des terres et des mers Ă  Ă©chĂ©ance de 2030 (pour les mers, sont concernĂ©es les zones sous juridiction nationale). C’est ce que l’on appelle « l’objectif 30x30 ». Cette dynamique d’expansion des aires protĂ©gĂ©es constitue aujourd'hui l'un des axes principaux de la protection du patrimoine naturel mondial.


    Si les ĂȘtres humains ont toujours cherchĂ© Ă  protĂ©ger des territoires particuliers, de maniĂšre temporaire ou permanente, ce qu'on dĂ©finit aujourd'hui comme « aires protĂ©gĂ©es » est apparu dans la seconde moitiĂ© du XIXe siĂšcle. Parmi ces premiers espaces figurent, par exemple, la « rĂ©serve artistique » de la forĂȘt de Fontainebleau, crĂ©Ă©e en 1861, le parc rĂ©gional du Yosemite (États-Unis, 1864) ou encore le parc national du Yellowstone (États-Unis).


    Les aires protĂ©gĂ©es existent dans presque tous les pays du monde, prĂ©sentant des tailles trĂšs diffĂ©rentes d’un continent Ă  l’autre. Elles rĂ©pondent Ă©galement Ă  une classification prĂ©cise en six catĂ©gories, Ă©tablie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


    Mais que signifie concrĂštement « protĂ©ger » 30% de la planĂšte ? Et comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Ces espaces reprĂ©sentent-ils une « mise sous cloche », comme l’avancent leurs dĂ©tracteurs ? Cette politique des aires protĂ©gĂ©es se fait-elle aux dĂ©pens des populations qui y vivent ? Et comment savoir si elles sont efficaces ?


    Crédits : conception et animation, Jennifer Gallé. Réalisation et production, Rayane Meguenni


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • SĂ©cheresse et canicules inĂ©dites, montĂ©e des eaux, biodiversitĂ© en chute libre
 Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensĂ©ment. Face Ă  ce constat, documentĂ© par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, certains vivent dans la crainte qu’un point de non-retour soit atteint.


    Et si, au-delĂ  des chiffres et des situations effrayantes, on s’intĂ©ressait aux initiatives qui portent leurs fruits ? C’est l’objet de « DĂ©fis climatiques : ces initiatives qui font bouger les lignes » une sĂ©rie de cinq podcasts rĂ©alisĂ©e en partenariat avec l’Institut des hautes Ă©tudes pour la science et la technologie. Objectif : apprĂ©hender les mobilisations et les actions qui permettent de faire face Ă  la crise climatique et qui donnent de l’espoir.


    Dans ce troisiĂšme Ă©pisode, on revient sur les phĂ©nomĂšnes rĂ©cents de la sĂ©cheresse, comme celle qui a touchĂ© la France Ă  l’étĂ© 2022, et des inondations, exceptionnelles comme au Pakistan oĂč les pluies de mousson ont causĂ© un grand nombre de victimes. Sous l’effet des dĂ©rĂšglements climatiques, notre mĂ©tĂ©o devient de plus en plus contrastĂ©e. Comment les travaux de modĂ©lisation et les prĂ©visions des scientifiques peuvent-ils nous permettre de mieux apprĂ©hender ces situations ?


    Pour revenir sur ces Ă©volutions et ce qui nous attend, nous recevons l’hydrologue Vazken AndrĂ©assian, hydrologue et directeur de l'unitĂ© de recherche HYCAR (Inrae), dont les travaux portent sur la modĂ©lisation hydrologique.


    Crédits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « Night », Kosmorider, 2022.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La cinquiĂšme Ă©dition du Forum mondial Normandie pour la Paix – une manifestation annuelle dont The Conversation France est partenaire — s'est dĂ©roulĂ©e cette annĂ©e les 23 et 24 septembre sous le mot d'ordre « À bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres ». Dans la continuitĂ© de ces deux journĂ©es qui ont donnĂ© lieu Ă  une vingtaine de confĂ©rences et dĂ©bats entre universitaires, responsables politiques et personnalitĂ©s de la sociĂ©tĂ© civile, nous vous proposons deux podcasts, avec deux intervenants au Forum : l'historienne Sabine Dullin (Sciences Po), spĂ©cialiste de la Russie et de l'URSS, et le politologue Patrick Maurus (Inalco), expert des deux CorĂ©es.


    Le premier épisode, en compagnie de Sabine Dullin, revient sur les 28 années d'existence de l'un des murs les plus célÚbres de l'Histoire : celui de Berlin, érigé en 1961 et abattu en 1989.


    Ce sinistre Ă©difice qui entourait la totalitĂ© de Berlin Ouest Ă©tait immĂ©diatement devenu le symbole de la division de l'Europe, voire du monde, en deux camps antagonistes. Sa chute, rapidement suivie de celle de l'URSS et de l'ensemble du « bloc communiste Â», avait, croyait-on, annoncĂ© l'avĂšnement d'une Ăšre de paix et de coopĂ©ration. Mais un nouveau schisme s'est progressivement fait jour entre la Russie et le reste de l'Europe. Tandis que la plupart des anciens satellites de Moscou intĂ©graient l'Otan, un revanchisme russe de plus en plus sensible s'est exprimĂ©, dont l'invasion de l'Ukraine le 24 fĂ©vrier 2022 a Ă©tĂ© l'aboutissement sanglant. Si bien que le continent apparaĂźt aujourd'hui plus que jamais scindĂ© en deux parties



    Sabine Dullin, qui a notamment publié La FrontiÚre épaisse (éditions EHESS) en 2014, un Atlas de la guerre froide (éditions Autrement) en 2017 et L'Ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur Empire (éditions Payot) en 2021, nous permet de mieux comprendre ces processus qui semblent condamner l'Europe à des scissions sans cesse renouvelées.


    Crédits, conception et animation, Grégory Rayko. Réalisation, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • SĂ©cheresse et canicules inĂ©dites, montĂ©e des eaux, biodiversitĂ© en chute libre
 Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensĂ©ment. Face Ă  ce constat, documentĂ© par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, certains vivent dans la crainte qu’un point de non-retour soit atteint.


    Et si, au-delĂ  des chiffres et des situations effrayantes, on s’intĂ©ressait aux initiatives qui portent leurs fruits ? C’est l’objet de « DĂ©fis climatiques : ces initiatives qui font bouger les lignes » une sĂ©rie de cinq podcasts rĂ©alisĂ©e en partenariat avec l’Institut des hautes Ă©tudes pour la science et la technologie. Objectif : apprĂ©hender les mobilisations et les actions qui permettent de faire face Ă  la crise climatique et qui donnent de l’espoir.


    Dans ce deuxiÚme épisode, on s'aventure sur le terrain de la justice et du droit. Depuis quelques années, la justice climatique prend de l'ampleur. En France et ailleurs dans le monde, des citoyens saisissent des tribunaux pour dénoncer «l'inaction climatique » et tenter

    d'agir en faveur de l'environnement. Quelle est la portée de ces nouvelles formes de mobilisation ?


    Pour nous éclairer sur ces questions, nous recevons la juriste et chercheuse Judith Rochfeld, professeur de droit privé à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Judith Rochfeld a codirigé le Dictionnaire des biens communs et a publié en 2020 un essai intitulé Justice pour le climat, les nouvelles formes de mobilisations citoyennes.


    Crédits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni Musique, « Night », Kosmorider, 2022


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • SĂ©cheresse et canicules inĂ©dites, montĂ©e des eaux, biodiversitĂ© en chute libre... Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensĂ©ment. Face Ă  ce constat, documentĂ© par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, certains vivent dans la crainte qu'un point de non-retour soit atteint.


    Et si, au-delà des chiffres et des situations effrayantes, on s'intéressait aux initiatives qui portent leurs fruits ? C'est l'objet de « Défis climatiques : ces initiatives qui font bouger les lignes » une série de 5 podcasts réalisée en partenariat avec l'Institut des hautes études pour la science et la technologie. Objectif : appréhender les mobilisations et les actions qui permettent de faire face à la crise climatique et qui donnent de l'espoir.


    Dans ce premier Ă©pisode, on s'interroge sur les leviers efficaces d'action : Ă  quelle Ă©chelle agir –au global, au local, en rĂ©seau ? On tentera aussi de

    comprendre ce qui peut favoriser l'action ou, au contraire, l'inhiber. Pour nous accompagner dans cette réflexion nous recevons Catherine LarrÚre professeur émérite à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne.


    Précurseuse, en France, de la philosophie environnementale, Catherine LarrÚre a écrit plusieurs ouvrages dans ce domaine, dont un certain nombre avec son mari l'agronome et sociologue Raphaël LarrÚre. Leur dernier livre, « Le pire n'est pas certain », a été publié en septembre 2020 aux éditions Premiers ParallÚle.


    CrĂ©dits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer GallĂ©. RĂ©alisation, Romain Pollet. ChargĂ© de production, Rayane Meguenni Musique, « Night Â», Kosmorider, 2022.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Pourquoi certaines personnes ont de la chance et d'autres n'en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l'on s'estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d'attirer la chance Ă  soi ? Et si oui, comment ?


    Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel Ă  l'emlyon business school, tente d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  ces questions. Comme pour ses prĂ©cĂ©dents travaux sur la contagion Ă©motionnelle entre les individus, il recours Ă  la mĂ©thode de la « tĂ©ratologie », autrement dit l'Ă©tude de cas extrĂȘmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalitĂ©.


    Dans ce cinquiĂšme et dernier Ă©pisode de notre sĂ©rie de podcasts «Facteur (mal)chance», Christophe Haag revient sur l'une des plus grandes dĂ©couvertes de l'expert amĂ©ricain en Ă©paves et trĂ©sors engloutis E. Lee Spence : l'Ă©pave du sous-marin le Hunley, disparu en mer en 1863. Cet « Indiana Jones » en chair et en os l'avait cherchĂ© pendant des annĂ©es
 Pourtant, il a fini par le trouver par hasard lors d'une sortie en mer avec un ami en 1970. Peut-on dĂšs lors parler d'un authentique coup de chance ? Pas si sĂ»r



    Crédits, Conception et Animation, Thibault Lieurade, Réalisation, équipe technique de l'emlyon et Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Pourquoi certaines personnes ont de la chance et d'autres n'en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l'on s'estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d'attirer la chance Ă  soi ? Et si oui, comment ?


    Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel Ă  l'emlyon business school, tente d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  ces questions. Comme pour ses prĂ©cĂ©dents travaux sur la contagion Ă©motionnelle entre les individus, il recours Ă  la mĂ©thode de la « tĂ©ratologie », autrement dit l'Ă©tude de cas extrĂȘmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalitĂ©.


    Le quatriÚme épisode de notre série de podcasts «Facteur (mal)chance» décrypte le pouvoir de la gentillesse au travers du témoignage de François Sarano, compagnon du Commandant Jacques-Yves Cousteau. L'emblématique explorateur marin se caractérisait en effet par une bienveillance qui lui a permis de vivre et de faire vivre à son équipe des aventures exceptionnelles. De quoi tordre le coup aux idées reçues sur une qualité généralement perçue comme une faiblesse...


    Crédits, Conception et Animation, Thibault Lieurade, Réalisation, équipe technique de l'emlyon et Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique: « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans cette sĂ©rie de podcasts « La science au service de l’humanitaire » nous nous nous intĂ©ressons aux collaborations qui peuvent naĂźtre de la rencontre entre la science et des organismes humanitaires tels que la Croix-Rouge ou Handicap International.


    Dans ce second Ă©pisode, il est question de l’association entre l’Institut National des sciences appliquĂ©es (INSA) et l'ONG Handicap International. Le partenariat entre ces deux institutions Ă  pour but de rendre accessible le matĂ©riel mĂ©dical - et notamment les prothĂšses et orthĂšses - au plus grand nombre.


    Pour en parler, nous recevons JérÎme Chevalier, professeur en sciences des matériaux à l'INSA de Lyon et Pierre Gallien, directeur innovation à Handicap International.


    Crédits, Conception et Animation, Benoßt Tonson, Réalisation, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Pourquoi certaines personnes ont de la chance et d'autres n'en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l'on s'estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d'attirer la chance Ă  soi ? Et si oui, comment ?


    Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel Ă  l'emlyon business school, tente d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  ces questions. Comme pour ses prĂ©cĂ©dents travaux sur la contagion Ă©motionnelle entre les individus, il recours Ă  la mĂ©thode de la « tĂ©ratologie », autrement dit l'Ă©tude de cas extrĂȘmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalitĂ©.


    Le troisiĂšme Ă©pisode de notre sĂ©rie «Facteur (mal)chance» s'intĂ©resse au parcours de Mykel Hawke. Cet ancien des forces spĂ©ciales amĂ©ricaines, qui s'est ensuite reconverti dans le documentaire tĂ©lĂ©, a tout connu : les combats et les missions de sauvetage dans les pires zones de conflits, la lutte contre les trafiquants de drogue en Colombie, etc. S'il est encore en vie aujourd'hui, « Captain Hawke » ne le met pas uniquement sur le compte de la chance, mais aussi sur une force mentale qu'il s'est patiemment forgĂ©e...


    Crédits, Conception et Animation, Thibault Lieurade, Réalisation, équipe technique de l'emlyon et Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique: « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans cette sĂ©rie de podcast « La science au service de l’humanitaire » nous nous intĂ©ressons aux collaborations qui peuvent naĂźtre de la rencontre entre la science et des organismes humanitaires tels que La Croix Rouge ou Handicap international.


    Dans ce premier Ă©pisode, il est question de l’association entre l’Institut National des sciences appliquĂ©es (INSA) et le ComitĂ© international de la Croix-Rouge (CICR).


    En effet, ces deux institutions se sont donnĂ©es comme objectif de dĂ©velopper des nouvelles technologies pour faciliter la recherche et l’identification de personnes disparues dans des contextes de catastrophes ou de migration par exemple.


    Pour en parler nous recevons Charles Dossal enseignant-chercheur en mathĂ©matiques appliquĂ©es Ă  l’INSA de Toulouse et Jose Pablo Baraybar directeur de la mission « forensics » du ComitĂ© international de la Croix-Rouge consacrĂ©e aux migrants disparus en MĂ©diterranĂ©e.


    Crédits, Conception et Animation, Benoßt Tonson, Réalisation, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Pourquoi certaines personnes ont de la chance et d'autres n'en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l'on s'estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d'attirer la chance Ă  soi ? Et si oui, comment ?


    Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel Ă  l'emlyon business school, tente d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  ces questions. Comme pour ses prĂ©cĂ©dents travaux sur la contagion Ă©motionnelle entre les individus, il recours Ă  la mĂ©thode de la « tĂ©ratologie », autrement dit l'Ă©tude de cas extrĂȘmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalitĂ©.


    Le deuxiÚme épisode de notre série de podcasts, «Facteur (mal)chance» revient sur l'incroyable histoire d'Annette Hefkens, la seule survivante du vol 474 de la compagnie Vietnam Airlines qui s'est écrasé le 14 novembre 1992. Cette tradeuse de Wall street parviendra par la suite à survivre huit jours dans la jungle hostile. Elle se définit aujourd'hui comme une « malchanceuse chanceuse ».


    Crédits, Conception et Animation, Thibault Lieurade, Réalisation, équipe technique de l'emlyon et Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique: « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Pourquoi certaines personnes ont de la chance et d'autres n'en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l'on s'estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d'attirer la chance Ă  soi ? Et si oui, comment ?


    Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel Ă  l'emlyon business school, tente d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  ces questions. Comme pour ses prĂ©cĂ©dents travaux sur la contagion Ă©motionnelle entre les individus, il recours Ă  la mĂ©thode de la « tĂ©ratologie », autrement dit l'Ă©tude de cas extrĂȘmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalitĂ©.


    Dans ce premier Ă©pisode de notre sĂ©rie « Facteur (mal)chance », Christophe Haag revient sur le parcours du Belge Damien Meurisse, prĂ©sent au Bataclan au soir du 13 novembre 2015 et victimes de plusieurs accidents graves dans sa vie, dont l'un qui l'a rendu paraplĂ©gique en 2018. Pourtant, comme vous le dĂ©couvrirez, ce dernier s'estime plutĂŽt appartenir au camp des veinards



    Crédits, Conception et Animation, Thibault Lieurade, Réalisation, équipe technique de l'emlyon et Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni.

    Musique : « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On l’apprĂ©hende, on la prĂ©pare, on l’accompagne. Et quel que soit l’état d’esprit dans lequel elles se sentent le jour J, la rentrĂ©e en crĂšche est un tournant dans la vie des familles.


    Pour les parents, il s’agit de voir d’autres adultes entrer dans la vie de leur enfant, et de leur faire confiance. Pour les bĂ©bĂ©s, c’est le grand bain de la vie en collectivitĂ© qui va commencer.

    Car la fonction sociale des crĂšches ne se rĂ©sume pas Ă  la fonction de « mode de garde ». Certes, ce sont des lieux d’accueil qui permettent aux parents de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Mais ce sont aussi des « lieux de dĂ©veloppement, de socialisation et d’éveil », nous dit le projet autour des « 1000 premiers jours » lancĂ© au niveau national.


    Avec Catherine Bouve, maĂźtresse de confĂ©rences en sciences de l’éducation Ă  l'UniversitĂ© Sorbonne Paris-Nord, on se penche dans cette sĂ©rie en trois Ă©pisodes sur ce rĂŽle des crĂšches, leur fonctionnement, les attentes qu’on fait peser sur elles. Et donc sur la vision de l’enfance que cela dessine.


    Dans ce troisiĂšme Ă©pisode, on va interroger l’intĂ©rĂȘt croissant pour la petite enfance aujourd’hui, qui dĂ©coule des dĂ©couvertes de la recherche sur le dĂ©veloppement de l’enfant. Si on se prĂ©occupait peu des besoins psychologiques du tout-petit, aujourd'hui, serait-on passĂ© Ă  l'excĂšs inverse, dans une sorte de course Ă  la performance ?


    Crédits, Conception et Animation, Aurélie Djavadi, Réalisation, Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On l’apprĂ©hende, on la prĂ©pare, on l’accompagne. Et quel que soit l’état d’esprit dans lequel les familles se sentent le jour J, la rentrĂ©e en crĂšche est un tournant dans leur vie.


    Pour les parents, il s’agit de voir d’autres adultes entrer dans la vie de leur enfant, et de leur faire confiance. Pour les bĂ©bĂ©s, c’est le grand bain de la vie en collectivitĂ© qui va commencer.

    Car la fonction sociale des crĂšches ne se rĂ©sume pas Ă  la fonction de « mode de garde ». Certes, ce sont des lieux d’accueil qui permettent aux parents de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Mais ce sont aussi des « lieux de dĂ©veloppement, de socialisation et d’éveil », nous dit le projet autour des « 1000 premiers jours » lancĂ© au niveau national.


    Avec Catherine Bouve, maĂźtresse de confĂ©rences en sciences de l’éducation Ă  l'UniversitĂ© Sorbonne Paris-Nord, on se penche dans cette sĂ©rie en trois Ă©pisodes sur ce rĂŽle des crĂšches, leur fonctionnement, les attentes qu’on fait peser sur elles. Et donc sur la vision de l’enfance que cela dessine.


    Dans ce deuxiĂšme Ă©pisode, on va s’intĂ©resser Ă  la vie en collectivitĂ© des tout-petits et Ă  ce que la crĂšche est censĂ©e leur apporter.


    Crédits, Conception et Animation, Aurélie Djavadi, Réalisation, Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On l’apprĂ©hende, on la prĂ©pare, on l’accompagne. Et quel que soit l’état d’esprit dans lequel les familles se sentent le jour J, la rentrĂ©e en crĂšche est un tournant dans leur vie.


    Pour les parents, il s’agit de voir d’autres adultes entrer dans la vie de leur enfant, et de leur faire confiance. Pour les bĂ©bĂ©s, c’est le grand bain de la vie en collectivitĂ© qui va commencer.


    Car la fonction sociale des crĂšches ne se rĂ©sume pas Ă  la fonction de « mode de garde ». Certes, ce sont des lieux d’accueil qui permettent aux parents de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Mais ce sont aussi des « lieux de dĂ©veloppement, de socialisation et d’éveil », nous dit le projet autour des « 1000 premiers jours » lancĂ© au niveau national.


    Avec Catherine Bouve, maĂźtresse de confĂ©rences en sciences de l’éducation Ă  l'UniversitĂ© Sorbonne Paris-Nord, on se penche dans cette sĂ©rie en trois Ă©pisodes sur ce rĂŽle des crĂšches, leur fonctionnement, les attentes qu’on fait peser sur elles. Et donc sur la vision de l’enfance que cela dessine.


    Dans ce premier épisode, on s'interroge sur ce qui se joue dans cette premiÚre séparation entre parents et enfants, à l'entrée en crÚche, à l'aide de l'histoire et de la sociologie.


    Crédits, Conception et Animation, Aurélie Djavadi, Réalisation, Romain Pollet, Chargé de production, Rayane Meguenni.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Orange, pĂ©tillant, amer, le spritz qui envahit les terrasses aux premiers beaux jours nous vient de VĂ©nĂ©tie dans le nord de l’Italie, oĂč on en boit depuis la premiĂšre moitiĂ© du XIXe siĂšcle. Cocktail nĂ© sous l’influence de l’empire autrichien -- d’oĂč la consonance du mot, c’est depuis 2010, Ă  la faveur d’un coup marketing qu’il devient trĂšs Ă  la mode. Le spritz a ce cĂŽtĂ© Ă  la fois chic et simple, fun, sophistiquĂ©, rĂ©tro et moderne qui sĂ©duit toutes les gĂ©nĂ©rations et bien des palais assoiffĂ©s.


    Extraits

    « Scaffold of Repeated Addition », One Man Book, 2022.

    « Week-End à Rome », Etienne Daho, 1984.

    « Voyage en Italie », Lilicub, 1995.


    Crédits

    Conception et animation, Sonia Zannad, réalisation, Romain Pollet, chargé de production, Rayane Meguenni H1rZ7LqBTam8o9Bm9K6J


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.