Episódios
-
C’est la "der des ders" pour Marinette et Pierrot. Il est venu l'heure de découvrir leurs ultimes souvenirs.
Cet épisode s'attellera à expliquer la libération de la Belgique. Un pays qui doit panser ses plaies après avoir vécu plusieurs années terrifiantes.
Le processus de guérison prend du temps. Et se montre parfois violent....Car la patrie criera "vengeance" après la fin de la guerre et demandera réparation.
Libération, reconstruction, rancœurs et frayeurs : un cocktail épicé pour ce 4e épisode.
En fin d'émission, nous recevrons Axel Tixhon, historien à l'UNamur, et Chantal Kesteloot, historienne au CEGESOMA. Et vous verrez que le passé peut parfois nous faire revoir l'actualité d'une autre facette.
-
Petite séquence bonus en cette période estivale pour vous faire patienter avant la diffusion de l'épisode 4 !!
Avez-vous déjà entendu parler des colonies de vacances des nazis ? Cela a l'air irréel dit ainsi et pourtant vous risquez bien d'être surpris. Car oui ça a bel et bien existé.
Mon papy se souvient qu'un de ses camarades s'y rendait en Allemagne...
-
Estão a faltar episódios?
-
Les aventures des petits Pierrot et Marinette continuent !!
Gardez votre tensiomètre sous la main car ce troisième épisode risque bel et bien de vous donner quelques palpitations.
Au menu : les actions de la Résistance, les turpitudes du Rexisme, la psychose des bombardements, l'impact de la propagande et plein d'autres choses passionnantes à souhait.
En fin d'émission, Alain Colignon, historien au CEGESOMA, reviendra pour débriefer leurs récits et partager avec nous ses analyses.
-
Dès le 28 mai 1940, la Belgique est occupée par l'Allemagne nazie. La population va devoir apprendre à vivre en côtoyant quotidiennement le régime allemand.
Cette histoire est celle de 2 enfants, âgés de 5 et 9 ans, Marinette et Pierrot, 2 carolos pur jus. Après leur exode en France, ils sont rentrés au pays. Les dangers sur la route avaient été nombreux.
Au menu de ce second volet : boustifaille, températures glaciales, marché noir, distractions et encore plein d'autres choses liées à l'occupation !
En fin d'émission, Alain Colignon, historien au CEGESOMA, débriefera leurs récits et partagera avec nous ses analyses.
-
Le 10 mai 1940, l'Allemagne nazie envahissait la Belgique. 2 millions de Belges prendront la fuite. Parmi eux, 2 enfants, Marinette et Pierrot. Aujourd'hui, ce sont mes grands-parents, âgés respectivement de 88 et 92 ans. Tout au long de l'épisode, ils partageront leurs souvenirs liés à cet exil forcé.
En fin d'émission, Axel Tixhon, professeur d'histoire à l'Université de Namur, débriefera leurs récits et partagera avec nous ses analyses.