Episódios
-
La fin des nouveaux véhicules à essence et diesel? C’est le sujet brûlant du moment… Le Parlement européen avait validé l’interdiction, dès 2035, de toute vente de nouvelles voitures neuves à essence et à diesel. Une mesure contestée, notamment, par l’Allemagne. La proposition actualisée sur les immatriculation après 2035 concerne désormais les véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2. Pour en discuter: Benoît Lutgen, député Les Engagés.
-
Saskia Bricmont, députée européenne Ecolo et membre du Groupe des Verts/Alliance libre européenne, est notre invitée pour ce 7ème numéro de l’Europe et vous. Au cœur de la discussion: la fast-fashion. Autrement dit: faut-il une autre mode, pour un autre monde? L’avenir du textile (et de ses substances toxiques dans les vêtements) est donc au programme du 7ème épisode de «L’Europe et vous».
-
Estão a faltar episódios?
-
Crise du coronavirus et crises qui ont découlé du conflit entre l’Ukraine et la Russie… La population n’a pas été épargnée depuis 2020. Mais grâce, notamment aux décisions prises au niveau européen, les crises sanitaires, économiques et énergétiques ont pu être maîtrisées et gérées. La Belgique en a même profité… C’est le menu du sixième rendez-vous de «L’Europe et vous». Olivier Chastel, député européen MR et membre du Groupe Renew Europe, énumère toutes les actions qui ont profité à la population. «Sans une action commune de l’Europe, la Belgique aurait eu, par exemple, beaucoup de difficultés à obtenir assez rapidement des vaccins», explique-t-il.
Grâce à ces différentes crises, l’Europe s’en sort donc renforcée et plus forte? L’analyse d’Olivier Chastel:
-
Facebook, Google, Amazon, Uber, Deliveroo, Netflix… Ces plateformes numériques font désormais intégralement partie de la vie quotidienne de la population. Avec leurs bons côtés. Et leur moins bons. Le Parlement européen a pris toute une série de mesures pour créer un environnement en ligne plus sûr, plus équitable et plus transparent. Pour vous, consommateurs. Mais aussi pour les travailleurs de ces plateformes.
Des mastodontes comme Uber ou Deliveroo, vont-ils vraiment accepter les « consignes » venant du Parlement européen? Utopique de le penser ?
Pour en débattre dans ce podcast: Marc Botenga, député européen PTB et membre du Groupe de la gauche. «La réalité des travailleurs des plateformes numériques, c’est un sujet qui me tient à cœur», explique-t-il dans cette interview.
Au programme également de cette discussion: les nouvelles règles qui régulent le web sont également évoquées.
-
Comment l’Europe veut améliorer vos technologies du quotidien. Dans cet entretien avec Philippe Lamberts, député européen Écolo et membre du groupe parlementaire européen des verts, il sera question du roaming national (pour que tout le monde puisse bénéficier d’un réseau téléphonique et internet partout en Belgique, quel que soit votre opérateur). Mais aussi du chargeur commun. Le Parlement européen qui a adopté de nouvelles règles pour faire de l’USB type-C la norme des chargeurs de petits appareils électroniques d’ici à la fin de 2024.
Extraits choisis… «Tous ces chargeurs qui s’accumulent partout chez vous! Il fallait agir», explique Philippe Lamberts. «Ce chargeur unique pourra donc être utilisé sur une longue durée. Cela va permettre aussi de réduire des tonnes de déchets électroniques: les fabricants devront vendre leur appareil avec ou sans chargeur dans la boîte. Puisque, forcément, avec le chargeur commun, quand on achètera un nouveau téléphone par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter un nouveau chargeur!». Bonne nouvelle donc: les prix devraient logiquement baisser… Si les fabricants jouent le jeu! «Logiquement, pour un même appareil, l’acheteur pourra choisir entre deux produits, et donc deux prix: l’un avec le chargeur, et le second, moins cher, sans chargeur».
Ce chargeur universel sera donc une réalité dès 2024. La question que tout le monde se pose: Apple ou Samsung, par exemple, vont-ils respecter cette obligation? «L’expérience nous montre qu’il n’y a pas une seule multinationale au monde qui est prête à faire l’impasse sur le marché européen. La taille de son marché (avec son demi-milliard de consommateurs), c’est notre levier! La Belgique, seule, ne pourrait imposer ça à Apple. Mais l’Europe, ensemble, oui!».
Voici l’interview dans son intégralité:
-
Nous vous en parlions la semaine dernière: le Parlement européen a voté un texte qui oblige les employeurs à informer les travailleurs sur ce que touchent leurs collègues exerçant le même travail et ventiler par genre. Tout écart de plus de 5% devra être justifié. Une mesure qui s’inscrit dans un cadre plus global puisque le Parlement européen, qui a toujours promu l’égalité hommes-femmes et une Europe plus sociale, est passé à la vitesse supérieure.
Nous consacrons donc ce numéro aux questions de l’égalité entre genres. Et deux actions seront particulièrement décryptées: les mesures prises pour réduire les différences salariales, et celles pour assurer une plus grande présence des femmes dans les conseils d’administration.
Tous les employeurs vont-ils accepter de diffuser ces informations ? Et pour celles et ceux qui savent négocier leur salaire à la hausse, doivent-ils être «punis»?
Pour en débattre: Sylvie Guillaume, députée française PS, membre du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.
-
De nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030 pour chaque État membre, c'est l'un des dossiers qui a été adopté par les eurodéputés à la mi-mars. Le Parlement européen avance vers l'objectif qu'il s'est fixé : devenir le premier continent neutre en carbone à l'horizon 2050. Que signifie cet objectif ? Et plus globalement que fait l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique? Pascal Canfin, député européen, élu sur la liste Renaissance de La République en marche et président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, en parle dans ce deuxième numéro de "L'Europe et vous". Pour rappel, à son initiative, le Parlement européen avait déclaré le 28 novembre 2019 l'état d'urgence climatique.
Au programme également de la discussion avec Pascal Canfin: les aides concrètes que vont recevoir les personnes les plus vulnérables dans le cadre du «Fonds social pour le climat pour la transition énergétique».
-
Dans ce premier épisode, on prend le temps de bien comprendre le rôle du Parlement européen. Comment fonctionne-t-il? Quelles sont ses compétences? Pourquoi est-il installé à Strasbourg, et la différence avec Bruxelles? Delphine Colard, Chef de l’Unité du porte-parole, décrypte ses missions. Et vous explique une nouveauté de taille lors des élections européennes en Belgique: le vote sera ouvert aux jeunes dès 16 ans.