Episódios
-
Comment caractériserez vous la période que nous vivons ? Aujourd'hui les rivalités entre les Etats-Unis et la Chine polarisent le monde, faut-il renvoyer dos à dos les Etats-Unis et la Chine ? Est ce qu'on assiste à une bascule avec une puissance chinoise qui va devenir l'hégémon mondial comme l'ont été les Etats-Unis ? On voit se structurer deux grands camps, car la guerre a un effet qui polarise, quelle position l'Europe et la France pourraient avoir dans cette dynamique ? Comment vous analysez la situation du positionnement du Sud (Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient…) vis à vis de la France et de l'Europe ? Comment un diplomate ou un chef d'état peut il prendre un compte le facteur des émotions (conséquence de l'accès immédiat à l'information et de l'intelligence artificielle) qui n'existait pas avant ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Niagalé Bagayoko, responsable du nouveau programme Afrique de la FMES, parle de sa spécialité première qui est la bande sahélienne et l'Afrique de l'Ouest. Niagalé Bagayoko est aussi docteure en Sciences politiques, récompensée par le 1er prix de l’IHEDN pour sa thèse de doctorat réalisée à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Elle est présidente du Think Tank "African security sector network" basé au Ghana.
Quelles sont les principales évolutions sécuritaires au Sahel ? Quelles sont les dynamiques plus politiques et institutionnelles qui sont à l'œuvre en Afrique de l'Ouest ? Le caractère fédéral de l'organisation gouvernementale du Nigeria contribue-t-il à maintenir sa stabilité institutionnelle ? Pouvez-vous nous parler de la situation au Gabon ? Quels sont les principaux partenaires internationaux qui jouent un véritable rôle en Afrique de l'Ouest et au Sahel ? Que dire sur l'Inde et sa montée en puissance dans la région ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Estão a faltar episódios?
-
Ce podcast a été enregistré lors des Rencontres Stratégique de la Méditerranée en novembre 2023.
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Anne-Lise Téani pour parler de l'énergie.
Anne-Lise Teani est directrice adjointe de la direction des affaires européennes, internationales et de la coopération à la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle est vice-présidente du groupe des affaires institutionnelles de l’association des régulateurs méditerranéens de l’énergie, MedReg.
Qu'est-ce que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ? Quelles sont les alliances entre les pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient sur le plan énergétique ? En quoi une entité comme la CRE participe-t-elle à la transition énergétique ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Quelle est selon vous la spécificité du conflit israélo-palestinien ? Le conflit pour la terre s' est-il transformé en conflit idéologique ? Pensez- vous aujourd'hui qu'une victoire militaire israélienne ne soit pas envisageable à Gaza et en Cisjordanie ? Les attaques du Hamas le 7 octobre dernier marquent-elles une rupture ou une continuation dans la logique du conflit ? Pensez-vous qu'une autre intifada soit possible aujourd'hui en Cisjordanie ? En quoi votre nouveau livre se distingue-t-il de la littérature qui existe actuellement sur le sujet du conflit israélo-palestinien ? Quelles sont les faiblesses structurelles du côté israélien et du côté palestinien ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce podcast a été enregistré lors des Rencontres Stratégique de la Méditerranée en novembre 2023.
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Monsieur Olivier Guyonvarch, Ambassadeur de France en Jamaïque & Représentant auprès de l'AIFM, pour parler des fonds marins.
Olivier Guyonvarch est spécialisé dans les affaires étrangères, notamment en ce qui concerne la Chine, le droit de la mer et les questions polaires. Il est spécialisé dans les affaires étrangères, notamment la Chine, le droit de la mer et les questions polaires. Il est Chevalier de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la médaille des Affaires étrangères, et de de la médaille des services volontaires de la Défense nationale.
Quelle est la position des 168 états de l'AIFM ? La Chine investit massivement dans les minerais, elle serait donc en faveur de l'exploitation des fonds marins pour les extraire, comment Pékin se démarque-t-il ? Étant consul général à Wuhan en Chine durant la crise du COVID-19, quelle en a été votre expérience ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce podcast a été enregistré lors des Rencontres Stratégique de la Méditerranée en novembre 2023.
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Annabelle Livet pour parler de la sécurité énergétique.
Annabelle Livet est chargée de recherche à la FRS sur les questions de sécurité énergétique. Elle prépare également une thèse sur les divergences conceptuelles et spatiales de la sécurité énergétique en Europe et ses implications pour l’UE et l’OTAN.Quelle est la situation sur la montée du prix du baril et l'approvisionnement en gaz ? Peut-on parler d'une amélioration ? Comment s'articule la relation entre l'énergie verte et l'industrie de Défense ? Comment l'industrie de Défense intègre-t-elle les enjeux de décarbonation ? Quels acteurs étatiques se distinguent dans ce secteur de l'énergie ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce podcast a été enregistré en novembre 2023 lors des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée.
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Maxime Audinet pour parler des stratégies d'influences.
Maxime Audinet est chercheur en « Stratégies d’influence » à l’IRSEM. Spécialiste de la Russie, il est titulaire d’un doctorat en études slaves et en sciences politiques l’université Paris Nanterre. Il est l'auteur de « Russia Today (RT) : un média d'influence au sevice de l'état russe »
Plus d'un an et demi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, est-ce que des médias tels que "RT" ou "Sputnik" sont toujours considérés comme des relais d'influences puissants au service de la propagande russe ? Que dire sur les mutations de l'appareil d'influence informationnelle lié à Wagner et Prigojine après la mort de ce dernier ? Comment les stratégies d'influences dominent-elles la toile actuellement ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les stratégies de lutte informationnelle employées dans les conflits actuels et les conflits passés ? Est-ce que le phénomène de Fake news touchent tous les Etats ? Avec l'essor de l'intelligence artificielle, peut-on s'attendre à une difficulté plus grande à les déceler ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce podcast a été enregistré lors des Rencontres Stratégique de la Méditerranée en Novembre 2023.
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Camille Lons pour parler des pays du Golfe.
Camille Lons est chercheuse invitée au European Council on Foreign Relations (ECFR).
Ses travaux récents portent notamment sur la politique étrangère des pays du Golfe, les relations Golfe-Chine, Golfe-Asie et la géopolitique de la mer Rouge.
Face aux événements au Moyen-Orient et à la recrudescence du conflit Palestine/Israël, quelle est la position des pays du Golfe par rapport à Israël et au Hamas ? Le Qatar a joué un rôle dans la négociation des otages israéliens qu'en est-il des autres ? Existe-t-il une position commune des pays du Golfe face à ce conflit ? Après la signature de l'accord de restauration des liens diplomatiques entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, peut-on dire que la Chine est une puissance pacificatrice au Moyen-Orient ? Jusqu'où un rapprochement Riad/Pékin peut-il aller ? L'Arabie Saoudite faisant désormais partie des BRICS, est-ce que c'est conciliable avec sa position d'allié stratégique des Etats-Unis dans la région ? Peut-on s'attendre à une sortie du conflit au Yémen ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Patricia Allémonière : Témoignage d'une grand reporter de guerre
Dans ce nouvel épisode de La Boussole Stratégique, Pierre Razoux reçoit Patricia Allémonière, grand reporter de guerre et autrice du livre "Au cœur du chaos".
Diplômée de SciencesPo Paris, Patricia Allémonière a été grand reporter de guerre au service étranger de TF1. Ayant couvert presque tous les conflits depuis quarante ans, correspondante permanente a Jérusalem durant la première Intifada ainsi qu'à Londres pendant les attentats de L'IRA et blessée en opération Afghanistan en 2011 ; Patricia Allémonière est désormais chroniqueuse pour France 24, France info, public Sénat et Arte.
Quels ont été les conflits les plus marquants ? Quand a-t-elle commencé à aller en Irak ? Quelle est son analyse et son expérience de grand reporter sur le conflit qui se déroule entre Israël et la Palestine ? Comment la problématique sur l'objectivité du grand reporter en guerre est-elle posée en reportage aujourd'hui ? Comment voit-elle la complémentarité entre le travail du reporter de guerre et celui du chercheur ? Quels sont les défis auxquels font face les reporters de guerre aujourd'hui ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Maya Kandel pour parler des États-Unis.
Maya Kandel est spécialiste de la politique étrangère américaine et chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CREW). En 2021 et 2022, elle a été senior fellow et directrice du programme États-Unis de l’Institut Montaigne.
Jusqu'où le soutient des États-Unis envers Israël peut-il aller sur les plans diplomatiques et militaires ? Ce soutien peut-il avoir des conséquences sur les accords d'Abraham ? Le camp républicain, se montre-t-il uni face à ce conflit ? À quoi peut-on s'attendre pour les prochaines élections présidentielles américaines ? Est-ce que les candidatures de Joe Biden et de Donald Trump sont crédibles l'une et l'autre ? Peut-on s'attendre à un rôle plus important de leurs potentiels vice-présidents ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit Igor Delanoë pour parler du positionnement géopolitique et diplomatique russe. Igor Delanoë est directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou) depuis 2015 et docteur en histoire de l’université Côte d’Azur (Nice). Son expertise porte sur la géopolitique de la Russie, sur la présence et les intérêts russes en mer Noire, en Méditerranée et au Moyen-Orient et sur les questions de sécurité et de défense russe, en particulier la marine de guerre.
Comment qualifier les relations diplomatiques entre Israël et la Russie ? Quels premiers bilans militaire et politique peut-on tirer du conflit russo-ukrainien ? Peut-on parler d’isolement diplomatique de la Russie ? Sommes-nous en train d’assister à la constitution d’un axe stratégique crédible Pékin-Moscou ? Y a-t-il des inquiétudes russes quant aux ambitions turques dans le sud du Caucase, après la fin de la république du Haut-Karabakh ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Suite à deux jours de débat, la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), Alice Rufoa tenu un discours clôturant les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée.
Diplômée d'un master en philosophie (École normale supérieure) ainsi que d'un master en administration publique (Science Po), Alice Rufo fut à la suite intégré à l'ENA avant d'être nommé en 2022 directrice générale des relations internationales et de la stratégie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ce panel introductif dirigé par Pascal Ausseur, directeur général de l'Institut FMES, est animé en collaboration avec Xavier Pasco (Directeur général de la FRS), François de Canson (Vice-Président de la Région Sud) et Thomas Gassilloud (Président de la commission de défense de l’Assemblée nationale).
Trois points caractérisent les RSMed :
- La confrontation d'idée
- La spécificité des experts en relation internationale, militaire et technologique
- La prise en compte des opinions de chaque individu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les fond marins vivent actuellement un bouleversement de deux natures. D'abord, de nouvelles technologies sous-marines rendent chaque jour plus accessibles et plus exploitables les fonds marins, qui prennent une dimension stratégique croissante dans notre monde moderne ( câbles sous-marins, ressources biologiques et minérales, énergies marines renouvelables ). Mais l'arrivée de ces technologies fait désormais peser de nouvelles menaces de sécurité, de sûreté, de patrimoine et d'environnement aux états. L'autre nouveau facteur réside dans une prise de conscience environnementale liée au changement climatique et à la perte de biodiversité. Dans ce contexte, la communauté international s'interroge désormais sur les conséquences environnementales d'une exploitation mal maîtrisée des fonds marins en raison du manque de connaissances scientifiques et de la fragilité de ce milieu.
Participants de la table ronde :
- Thierry Duchesne, directeur du département maritime de la FMES, Modérateur de la table ronde
- Son Excellence, Monsieur Olivier Guyonvarch, Ambassadeur de France en Jamaïque,
- Nicolas Mazzucchi, Directeur de recherche au Centre d'études Stratégiques de la Marine
- Marc Delorme, Directeur de ligne de produits sous-marins chez Thales Underwater
- Alain Fidani, directeur des partenariats et du financement de l'innovation du pôle " Systèmes Maritimes " de Exail.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Véritable axe de transit par lequel transitent près de 40% du commerce maritime mondial, la mer Rouge est un enjeu géopolitique sous tension. Elle est surveillée et sécurisée par l'Égypte au nord, et verrouillée au sud par le golfe d'Aden. Ce dernier est également un point stratégique dans le contexte du conflit opposant l'Arabie saoudite aux Houthis, qui combattent les forces loyales au président Hadi au Yémen. En face, Djibouti occupe une position géostratégique clé. Ce pays abrite à lui seul plusieurs bases militaires étrangères, attirées par le poste d'observation qu'il offre sur la corne de l'Afrique, la péninsule arabique et le conflit majeur en cours au Yémen.
Marie-France Chatin
Camille Lons
Géraldine Pinauldt
Contre-Amiral (2s) Jean-Michel Martinet
Richard Watts
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Cette table tonde abordera les défis géopolitiques, sécuritaires, économiques et environnementaux de la prospection, l’exploitation et la commercialisation des énergies fossiles et renouvelables. Comment les enjeux énergétiques contemporains constituent-ils un enjeu politique et diplomatique majeur ? Comment sont-ils revenus au cœur des tensions géostratégiques, des négociations et des échanges entre les États ? Quels sont alors les défis et les perspectives auxquels sont confrontés la France et l’Europe pour assurer leur indépendance énergétique, autour de ressources de plus en plus rares, contestées et convoitées, dans des espaces en constante recomposition stratégique ?
Annabelle Livet
Elaï Rettig
Michel Derdevet
Eric Baldecchi
Anne-Lise Teani
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Consacrée aux relations entre le Maghreb, la Méditerranée et l'Europe, cette table ronde abordera les grands enjeux stratégiques à l'œuvre dans la région. Entre le chaos libyen et le regain de tensions entre l'Algérie et le Maroc, les questions migratoires en passant par la gestion des ressources, les relations euro-méditerranéennes englobent à elles seules des enjeux politiques, diplomatiques, mais aussi militaires, sécuritaires et stratégiques. Quelles sont dès lors leurs perspectives de coopération et leurs axes de dissonance ? Nous analyserons les ressorts actuels de leurs relations.
Miguel Alvarez de Eulate y Moreno
Mohammed Tawfik MOULINE
Amiral (R) Kamel Akrout
Djenabou Cisse
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les opérations militaires sont marquées par de multiples transformations. Parmi celles-ci, le combat collaboratif envisage une intégration beaucoup plus poussée des actions tactiques des différentes unités, plateformes et même de leurs munitions. Ce combat collaboratif impliquera un nombre croissant de systèmes de drone, dont les conflits récents, tels la guerre d'Ukraine, préfigure déjà la criticité, dans l'ensemble des domaines (Unmanned Aerial / Surface / Undersea Systems). Les techniques d'intelligence artificielle fourniront l'indispensable moyen permettant de contrôler ces vastes systèmes, de rendre les systèmes de drone de plus en plus autonomes, ce qui ne va pas sans poser des défis de taille en matière de confiance à accorder à ces dispositifs. Comment s'articulent ces différentes transformations ? Quels en sont les enjeux opérationnels, technologiques, industriels, mais aussi éthiques ?
Philippe Gros
Nilza Amaral
Bruno Fichefeux
Cyril Lévy
Loïc Rulliere
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La Méditerranée est à la fois un lieu d’échanges et de partage, mais aussi une mer qui sépare des sociétés divergentes dans leurs modèles économiques, sociaux, sociétaux, culturels et politiques, alors que les enjeux partagés deviennent de plus en plus importants : conséquences du réchauffement climatique, pollution et biodiversité, risque de pandémies, terrorisme, flux migratoires, etc. Cette table ronde abordera, du point de vue de la jeunesse, la recherche ardue d’un équilibre entre la résolution des défis communs, la gestion des tensions entre les pays et le besoin de respecter les identités et les modèles, aussi bien au Nord qu’au Sud. Face aux défis sécuritaires, aux enjeux géopolitiques et aux mouvements migratoires, comment parvenir à un accord malgré les disparités ?
Gildas Leprince
Diogo Cardoso
Kamilia Bentala
Antoine Poirier
Nael El Kihal
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans le contexte du conflit en Ukraine et plus largement de la remise en cause d’un ordre mondial hérité de la seconde Guerre Mondiale, les questions sécuritaires et de défense collective occupent une part croissante dans les relations interétatiques européennes. La menace aux portes orientales du continent accroît la cohésion des États et infléchit les opinions publiques : elle rend plus crédible le recours à la force comme outil de protection et de signalement stratégique. Les menaces provenant des espaces limitrophes du bassin méditerranéen, en particulier sur le flanc sud-est, s’ajoutent à celles de la puissance russe et constituent autant de points de vigilance supplémentaires. Dans ce cadre, les nations du sud de l’Europe, et notamment leurs composantes terrestres, sont appelées à s’engager dans l’anticipation des crises potentielles et la préparation de réponses collectives.
Général Pierre Schill
Général Angelos Choudeloudis
General Salvatore Camporeale
General Rafael Colomer Martinez Del Peral
General Paulo Pereira
Colonel Cucos César
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Mostrar mais