Episódios
-
L’accès à notre élément le plus vital, l'eau devient une problématique de plus en plus. Quels impacts dans notre jardin? Comment faire pour continuer à jardiner tout en faisant attention aux besoins d'eau? Mon père vous partage quelques conseils.
-
Aujourd'hui nous accueillons Sandrine de la médiathèque de Carcès pour continuer l'aventure du podcast "le Jardin de mon Père" . Elle va prendre la suite des interviews avec mon père.
Dans cet épisode nous échangeons sur les impacts des dérèglements climatiques sur nos jardins et les changements de nos modes de culture et ce que nous allons cultivez dans le futur.
Bonne écoute.
-
Estão a faltar episódios?
-
Le temps de Novembre est vraiment étonnant, pluie, douceur. Pour autant c'est le moment de commencer à préparer son jardin pour l'hivers. Un période de repos qui pourrait dans le contexte climatique actuel nous réserver en core quelques surprises. Allez savoir!!!
-
Les plantes ne sont pas dépourvues de moyens de défenses. On savait que certains végétaux en Afrique comme les acacias émettaient des signaux chimiques dissuasifs lors d'attaques de "consommateurs", les girafes par ex. Ces signaux portés par le vent prévenaient les acacias environnants qui se mettaient à émettre eux même les même signaux chimiques pour dissuader les consommateurs de passage de brouter leur feuillage...
Mon père nous partage des informations sur ce sujet. Bonne écoute.
-
Après quelques semaines d'absence nous revoilà pour échanger sur des astuces d'arrosage. Mon père présente quelques techniques d'arrosage différentes baser sur son expérience.
-
Le jardin a bien souffert durant toute cette période caniculaire, l’eau est devenue rare dans beaucoup de région, même s’il y a eu de fortes précipitations locales voir désastreuses.
Nous voilà en septembre avec la perspective d’une baisse des températures et le retour ? de la pluie,
En attendant il y a encore des restrictions locales d’arrosages, pour les autres le retour progressif au jardin est envisageable, l’arrosage progressif aussi car le sol est très sec.
-
Ce n'est pas encore vraiment dans nos habitudes , même si on voit dans des jardins, par çi, par là quelques citernes de stockage. Pourtant nous devrions nous y mettrenet pour multiples raisons.
-
Dans "l'art du jardinage" la principale difficulté est de d'adapter la quantité d'eau à donner en fonction du sol, de la température et de la plante. Si l'arrosage le plus simple, le plus efficace reste la pluie, malheureusement on ne peut plus compter sur cet arrosage naturel de plus en plus aléatoire, des régions sont très arrosées, d'autres pas du tout pendant plusieurs mois, compromettant les récoltes dans les 2 cas.
-
Avec le dérèglement climatique, les saisons ne sont plus celles que nous avons connu. Réchauffement indéniable et canicules, peu ou pas de précipitations mal réparties, voir même brutales, etc, etc...Gros problèmes dans les jardins.
Nos besoins en eau s'expliquent, on va commencer par le début et rappeler ses origines, son rôle dans le sol, les comportements des différents, son rôle dans la ouate etc...
Vous avez des questions, envoyez nous un mail à l'adresse suivante: [email protected]
-
Le mois de Mai est le mois des plantations au potager, au jardin d'ornement dans les massifs et les jardinières, avec des décalages en fonction des régions. Mais attention, pas de précipitations, car même dans les régions favorisées par un climat plus doux, plus précoces, des gelées tardives sont à craindre.
Le plantes ne sont pas dépourvus de défenses, voilà quelques astuces pour protéger vos plantations de manière naturelle.
Faites vous plaisir, jardiner au naturel. Essayer, ça marche, mais patience.
-
La vie du sol est constituée de macro et de micro faune qui recycle les matières organiques depuis toujours. Les labours profonds détruisent cette faune depuis des années. On peut y ajouter l'utilisation intensive, excessive avec des surdosages ou mal appropriée (jardiniers) des produits chimiques de synthèse (engrais, herbicides, pesticides).
Je préfère décompacter et favoriser la vie du sol avec le paillage recyclé comme dans la nature, la litière de foret par exemple.
-
La nature continue de se réveiller. Forsythia et cognassier du Japon sont encore fleuris, les plantes méditerranéennes fleurissent et dans le jardin les lauriers tin, coronilles et romarins explosent comme dans la nature. Il est temps pour nous aussi de sortir du "repose hivernal" malgré ce coup de froid et ce vent! ce n'est peut être pas finis...
"En Avril ne te découvre pas d'un fil - en Mai fait ce qui te plait" disait le dicton, à suivre!!!
-
Bernard profite du retour au jardin avec le printemps poru partager quelques astuces et conseils pour remettre les mains dans la terre.
-
Bernard est retraité dans le Var. Amoureux de la nature et du jardinage, Il en fait son métier et partage cette passion de différentes manières. Il a initier de beaux projets dans le Tarn dans la ville de Gaillac qui lui ont value d'être reconnu avec la médaille de la ville pour sa contribution.
A travers ce podcast, il souhaite continuer à transmettre son expérience