Episódios
-
Le Perching rencontre Nane Beauregard et Eric Mezan de La Villa des Illusions.
Nane Beauregard est écrivain, et Eric Mezan est artiste. Couple à la ville et à la campagne, ils ont choisi le Perche pour créer un centre dédié à l’art : La Villa des Illusions. Il s’agit d’un artist-run space, soit un tiers lieu fondé et auto-géré par des artistes, où ils organisent des résidences et des expositions. Je leur ai rendu visite à Bellême, où se trouve la Villa.
https://www.instagram.com/nanebeauregard/
https://www.instagram.com/ericmezandreams/
https://www.instagram.com/villaillusions/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching rencontre Ugo Fuchs
Coqlicorne, c’est une aventure qui a démarré en famille. Ugo Fuchs, son fondateur, nous a reçu, pour nous raconter la genèse de cette folle aventure, qui l’a conduit à devenir distillateur, dans Le Perche, alors qu’il n’avait initialement pas de connaissance du métier. C’est un peu grâce à son beau-frère, Ecossais, mais également grâce à un ami de nouvelle Zélande, et une pincée de youtube qu’il a fini par acheter un alambic et s’installer professionnellement pour proposer plusieurs alcools, dont des gins. C’est aussi un peu grâce à sa sœur, tatoueuse, qui lui designe les étiquettes de ses bouteilles. Aujourd’hui, il fabrique des Gins, Rhums, Vodkas et bien d’autres avec lesquels il obtenu rapidement la reconnaissance de ses pairs, à travers des prix et médailles gagnées, ce qui l’a conforté dans ce projet de changement de vie. Il nous a reçu dans sa distillerie de Nogent-le-Bernard, pour nous raconter toute son histoire.
Instagram Coqlicorne
Coqlicorne.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Estão a faltar episódios?
-
Le Perching rencontre Nicolas Verrier.
Nicolas Verrier est maraîcher au Moulin de Vaujours, à Rémalard. Ancien directeur artistique, il a longtemps travaillé entre Paris et le Perche, avant de s’y établir complètement. S’il a d’abord commencé par créer un petit jardin potager en carrés, géré en permaculture, il s’est pris au jeu et en fait son métier. Je l’ai rencontré chez lui, dans son jardin.
Le Moulin de Vaujours - Instagram
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching rencontre Hélène Coquilhat.
La simplicité, c’est le mot qui caractérise à la fois la philosophie et l’esprit qui anime Hélène Coquilhat. Hélène est arrivée il y a quelques mois dans le perche, et a ouvert à Mortagne au Perche, la biscuiterie, une "cantine", comme elle aime le dire, où elle propose tous les midis une cuisine maison selon son humeur. Elle nous raconte ce qui l’a amenée à ouvrir, il y a quelques années, son premier restaurant à paris après avoir quitté son métier dans la communication, et l’histoire de sa nouvelle installation, en toute simplicité.
La Biscuiterie (Instagram)
Hélène Coquilhat (Instagram)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre Martine Camillieri
Martine Camillieri est autrice, plasticienne et scénographe, et a travaillé sur de multiples projets pendant toute sa carrière, à Paris mais aussi dans le Perche, où elle se rend depuis 30 ans. Décalé et créatif sont sans doute les adjectifs qui qualifient le mieux son travail. Très engagée en matière d’éco responsabilité, elle n’est jamais à court d’idées pur réenchanter le quotidien et mettre de la poésie dans l’ordinaire. Je lui ai rendu visite à Rémalard, dans le Perche, où elle rénove actuellement un petit manoir.
martinecamillieri.com
@martinecamillieri
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre de Philippe Dubreuil
Après avoir étudié l’art des jardins en Angleterre, et y avoir planté son premier jardin, Philippe Dubreuil, architecte des jardins ou jardiniste comme il aime se nommer, est revenu s’installer en France, bien qu’il ait, au fil des ans, voyagé à travers le monde pour réalisant plus de 400 projets, des États-Unis au Maroc, mais également dans le Perche, où il a acquis il y a une dizaine d’années un manoir du 15e siècle où tout était à refaire, y compris et surtout le jardin qui est devenu aujourd’hui les jardins du Montperthuis, un jardin régulièrement primé et classé jardin remarquable par le ministère de la culture.
Philippe nous a raconté avec passion son histoire, la sienne, celle de son jardin, mais également son amour du perche.
Retrouvez Philippe sur ses différents sites et réseaux sociaux :
philippe-dubreuil.com
lesjardinsdumontperthuis.com
Instagram Philippe Dubreuil
Instagram Jardins du Montperthuis
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre d'Isabelle Nancy, Journaliste et Cheffe de chantier
C’est parce qu’elle a une grande passion pour la nature, et en particulier pour les arbres qu’Isabelle Nancy rêvait depuis toujours d’une maison de campagne. Après une quinzaine d’années à Paris, cette Arlésienne de naissance a posé ses valises dans le Perche, où elle s’éclate à jouer la cheffe de chantier quand elle ne visite pas les nombreux jardins de la région, une autre de ses passions. Elle nous reçoit dans sa 2ème maison, toujours en travaux, pour évoquer son compte Instagram dédié à la rénovation, @unemaisondanslePerche, mais aussi pour parler de plantes, de brocantes et, bien sûr, de ses multiples activités et projets pour l’avenir.
Retrouvez Isabelle Nancy :
https://www.instagram.com/unemaisondanslePerche/
https://www.instagram.com/22oeils/
https://www.isabellenancy.com/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre de Stéphanie Girard, Responsable de la SPA Grand Refuge de Pervenchères
C’est en Normandie, pays du Cheval, et plus particulièrement dans le Perche, que la SPA, Société Protectrice des Animaux, a fait de choix d’ouvrir, il y a quelques années déjà, sur plus de 150 hectares, le Grand Refuge. Spécialisé dans l’accueil des animaux de la ferme, mais surtout et principalement des équidés, l’équipe recueille ces chevaux, poneys et ânes pour leur offrir une seconde vie, bien meilleure que la première. Nous avons rencontré Stéphanie Girard, qui est responsable du Grand Refuge de Pervenchères, qui n’aurait pas pensé elle-même il y a encore quelques années travailler dans la protection animale. Elle parle avec passion de son métier, de l’organisation du refuge, avec ses hauts et ses bas, car travailler avec le vivant implique toujours une part d’émotion qui lui est difficile de cacher. C’est avec néanmoins une certaine pudeur qu’elle nous partage l’histoire de ce lieu, et ses projets futurs.
Retrouvez La SPA Grand Refuge :
La SPA Grand Refuge
Instagram Grand Refuge
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre de Jonathan Rateau, à l'origine de la Galerie Rateau
Tout a commencé il y a une vingtaine d’années avec un lampadaire chiné par sa mère chez Emmaüs. Dès lors, Jonathan Rateau s’est intéressé de plus en plus à l’histoire des meubles et objets qui croisaient sa route. C’est à la faveur de l’achat d’une maison dans le Perche qu’il découvre le joli village de la Perrière. Il y a un an, il y a inauguré un espace, la galerie Rateau, où il met très joliment en scène les pièces de design qu’il collectionne depuis une petite dizaine d’années. Le Perching lui rendu visite dans sa maison, qu’il rénove patiemment dans les règles de l’art, pour évoquer son parcours.
Retrouvez Jonathan :
Galerie Rateau (le site)
Galerie Rateau (instagram)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre de Solange Gelblat et Marine Reed, à l'origine de Du Peps
Du peps, ne vous y trompez pas, ce n’est pas le nom d’un club de sport. Du peps, c’est une philosophie. Celle du bien manger dans un lieu convivial, tenu par 3 super nanas, qui, bien que non issues des métiers de la restauration, ont été prises de passion pour l’hospitalité et qui ont décidé de monter un lieu, ensemble, ouvert la semaine, en ville, avec une cuisine simple, et privilégiant les producteurs locaux. Mais n’allez pas leur dire qu’elles sont les militantes du bien manger. Elles sont juste amoureuses de leur métier et n’hésitent pas à user de pédagogie pour expliquer leurs engagements. Du peps, vous en aurez en découvrant l’énergie qu’elles insufflent à leur lieu, mais également, en écoutant cet entretien. 1, 2, 3, du Peps.
Du Peps (Instagram)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching part à la rencontre de Tom Rial, d'une Ferme du Perche.
Tom à la ferme, c’est le titre d’un film. Mais c’est aussi un peu le titre de la vie de Tom Rial, fondateur d’une ferme du Perche, qui nous a reçu sur sa petite mais néanmoins productive exploitation maraichère bio. Tom a quitté Paris il y a quelques mois – même s’il ne manque pas d’y revenir régulièrement - pour s’installer définitivement à la Campagne, dans le Perche, à Bellême, à quelques kilomètres de sa ferme. Il nous raconte sa vie passionnante, ce qui l’a poussé à se retirer de la ville et son désormais métier. Tom à la ferme, c’est aussi un film de Xavier Dolan, Québécois, tout comme Jean-Martin Fortier maraîcher et écrivain, associé avec Tom et son père sur La Ferme du Perche, référence dans l’agriculture biologique et qui enseigne ses méthodes au plus grand nombre, notamment dans son ouvrage Le Jardinier-Maraîcher pour produire deux fois plus de légumes sur une même surface. Une production, vendue directement à la ferme, d’une cinquantaine de types de légumes, qui a permis à Tom de donner un autre sens à sa vie qui voulait travailler avec ses mains et faire quelque chose qui ait « du sens ». Moteur ! Ça tourne.
Une Ferme du Perche
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, je rencontre Marion Bouillette, Torréfactrice chez Noiram Café, une fille pleine de surprises.
Passée quelques années par Paris pour y travailler dans le cinéma, mais native du Perche, elle est finalement revenue aux sources en se réinstallant à Mortagne au Perche pour se lancer dans un paris audacieux : Celui de torréfier du café, sans pourtant avoir aucune connaissance en la matière, comme elle se plait à le dire, et de se lancer corps et âme dans un « projet fou devenu une passion dingue », un projet pourtant parti d’une simple conversation.
Marion nous a reçu dans son atelier de Mortagne, qui est également sa boutique, pour nous expliquer la genèse de ce projet, sa formation, sa façon de travailler, dans un métier finalement plus technique qu’il n’y parait, et nous apporter son expertise sur le café. Elle nous explique également comment elle source sa matière première, et comment elle a su se faire une place dans ce microcosme, dans lequel elle n’était pas destinée à vivre par passion.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, je rencontre Alix O'Byrne et Arnaud Billon, pour leur table éphémère et nomade.
Tout est parti d'une rencontre, un peu par hasard, entre Alix, à la tête de Ressources, une agence évènementielle parisienne axée autour de la food, et Arnaud, fondateur de Ah La Vache, producteur local de sa viande réputé pour la qualité de ses produits. Cette rencontre s'est faite il y a quelques mois, et rapidement, ils ont tous les deux décidé de se mettre en cuisine, et d'accueillir des clients autour d'une table, de plats et surtout de partage, pour créer Les Diners Perchés, dans des lieux éphémères du Parc et ainsi cultiver le bonheur d’être à table et célébrer les bons produits et leurs artisans. Ils nous racontent cette aventure quelques jours avant la première édition du 31 octobre prochain.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, je rencontre Marie et Jacques du Sordet, des touche-à-tout.
Partis de Paris il y a une dizaine d’années, sur un coup de tête, pour venir s’installer dans le perche, ils y sont définitivement restés et, petit à petit, ils y ont tissé leur nid, à la fois familial, mais également professionnel, en ouvrant plusieurs lieux, tels que Chez Les Voisins, l’une des célèbres boutiques de décoration de Bellême, mais également Tonton, leur dernier-né, un lieu gourmand de rencontres, mi-brocante, mi-café, dans lequel il est possible de venir déguster des jus frais, des jus différents chaque jour. Ils nous ont expliqué comment leurs différents projets ont vu le jour, souvent de façon fortuite, tout comme leur arrivée dans le Perche, mais également comment ils organisent aujourd’hui leur vie et trouvent chacun un équilibre en travaillant en couple sur leurs projets communs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.