Episódios
-
durée : 01:00:01 - Les Grandes Traversées - Hildegarde de Bingen naît à la fin du XIe siècle dans la vallée du Rhin. Placée dans un monastère bénédictin dès son plus jeune âge, elle est visionnaire et dotée de dons multiples, habitée par la beauté du monde et la bienveillance.
-
durée : 01:00:42 - Les Grandes Traversées - Hildegarde de Bingen est la première à fonder un couvent de femmes, au XIIe siècle, et la première à noter la musique composée pour les offices. Elle y exprime d'une voix personnelle, mystérieuse, « l’amour qui inonde toute chose ».
-
durée : 01:00:01 - Les Grandes Traversées - Hildegarde de Bingen est une femme d’avant-garde, audacieuse et créative, qui conjugue tous ses savoir-faire. C’est une « accoucheuse », une « femme sage ».
-
durée : 00:59:05 - Les Grandes Traversées - Femme d’autorité et d’influence, libre et engagée, Hildegarde de Bingen est l’interlocutrice des grands de son époque, le Moyen Âge central. Autant dire une exception !
-
durée : 00:59:00 - Les Grandes Traversées - Hildegarde de Bingen est redécouverte au XXe siècle et accède au rang de phénomène planétaire, icône féministe « new age » et patronne des médecines douces.
-
durée : 01:49:32 - Les Grandes Traversées - par : Judith Perrignon - "Par une étrange ironie du sort, tout s'est arrêté lorsque cet homme si loquace s'est soudain transformé en masque et n'a plus pu parler." Robert Lipsyte - réalisation : Gaël Gillon - invités : Robert Lipsyte Ancien journaliste sportif au New York Times, auteur d’essais sur le sport, Sportsworld (1976), de biographie et de fictions pour adolescents.; Muhammad Siddeeq Imam à Indianapolis, vieil ami d’Ali, conseiller spirituel de Mike Tyson en prison.; Mikhael Saahir Ancien de Nation of Islam, et imam d’Indianapolis.; Lawrence Montgomery Ami d’enfance de Mohamed Ali; Jonathan eig Auteur; Randy Roberts Historien, professeur à Purdue University, auteur avec Johnny Smith, de Blood Brothers (Basic Books 2016); Victor Bender Ami d'enfance de Mohamed Ali.
-
durée : 01:48:54 - Les Grandes Traversées - par : Judith Perrignon - La décennie change et, avec elle, Mohamed Ali. En bon boxeur, il conteste sa peine de prison pour refus de combattre au Vietnam, remonte sur les rings pour redevenir champion du monde. Ce qu'il réussit, pour la cause noire, à Kinshasa, à 32 ans, en 1974. - réalisation : Gaël Gillon - invités : Salim Muwakkil Journaliste, ancien éditorialiste de Muhammad Speaks, l’organe de presse de Nation of Islam.; William Klein Photographe, artiste plasticien, réalisateur; Jonathan eig Auteur; Robert Lipsyte Ancien journaliste sportif au New York Times, auteur d’essais sur le sport, Sportsworld (1976), de biographie et de fictions pour adolescents.; Muhammad Siddeeq Imam à Indianapolis, vieil ami d’Ali, conseiller spirituel de Mike Tyson en prison.; Mikhael Saahir Ancien de Nation of Islam, et imam d’Indianapolis.; Lawrence Montgomery Ami d’enfance de Mohamed Ali; Victor Yoka Père de Tony Yoka, médaille d’or française de boxe.
-
durée : 01:49:00 - Les Grandes Traversées - par : Judith Perrignon - La conversion et le changement de nom du boxeur Cassius Clay en Mohamed Ali sont vécus comme une provocation par l’Amérique conservatrice blanche. Déjà bien connue, sa réputation ne fait qu'augmenter et sa légende commence. - réalisation : Gaël Gillon
-
durée : 01:49:08 - Les Grandes Traversées - par : Judith Perrignon - Comment Cassius Clay est-il devenu Mohamed Ali ? Qu'est-ce qui a poussé l'icône à se convertir à l'islam et à prôner la séparation raciale entre Noirs et Blancs ? - réalisation : Gaël Gillon - invités : Muhammad Siddeeq Imam à Indianapolis, vieil ami d’Ali, conseiller spirituel de Mike Tyson en prison.; Mikhael Saahir Ancien de Nation of Islam, et imam d’Indianapolis.; Salim Muwakkil Journaliste, ancien éditorialiste de Muhammad Speaks, l’organe de presse de Nation of Islam.; Victor Bender Ami d'enfance de Mohamed Ali.; Lawrence Montgomery Ami d’enfance de Mohamed Ali; Jonathan eig Auteur
-
durée : 01:49:22 - Les Grandes Traversées - par : Judith Perrignon - Mohamed Ali, champion du monde des poids lourds en 1964. Et pourtant, à l'époque, personne n'aurait parié sur lui, pas même Robert Lipsyste, jeune journaliste sportif et témoin du fameux combat qui lança la légende. - réalisation : Gaël Gillon - invités : Robert Lipsyte Ancien journaliste sportif au New York Times, auteur d’essais sur le sport, Sportsworld (1976), de biographie et de fictions pour adolescents.; William Klein Photographe, artiste plasticien, réalisateur; Randy Roberts Historien, professeur à Purdue University, auteur avec Johnny Smith, de Blood Brothers (Basic Books 2016); Lawrence Montgomery Ami d’enfance de Mohamed Ali
-
durée : 00:59:17 - Les Grandes Traversées - par : Mattéo Caranta - Devenu peu rentable pour les producteurs, le Maestro tourne de moins en moins à la fin du siècle. Contraint de réaliser des publicités, il caresse tout de même l’idée de tourner le film maudit qu’il ne réalisera jamais : "Le Voyage de Mastorna", une traversée en avion, symbolique, vers l’au-delà. - réalisation : Somany Na
-
durée : 00:59:40 - Les Grandes Traversées - par : Mattéo Caranta - De l’écriture du scénario à la postproduction, un film est pour Fellini une expérience totale. Il l'orchestre comme un peintre sa toile, se jouant des couleurs, des lumières, des décors et des costumes au gré de sa fantaisie. À Cinecittà, Fellini est chez lui. Le Studio 5 est sa maison.
- réalisation : Somany Na -
durée : 00:59:47 - Les Grandes Traversées - par : Mattéo Caranta - Sous l’impulsion de son psychanalyste, Federico Fellini écrit et dessine ses rêves de 1960 à 1990. Il les consigne dans un livre, longtemps retenu dans le coffre d'une banque et publié en 2007. Ceux-ci deviennent la matière même de ses films, un laboratoire imaginaire d’images et de symboles.
- réalisation : Somany Na -
durée : 00:58:45 - Les Grandes Traversées - par : Mattéo Caranta - Rome invente Fellini et Fellini réinvente Rome. D’abord classé parmi les cinéastes catholiques, Federico Fellini fait trembler l’Italie bigote avec "La Dolce Vita". Un succès mondial qui marque un tournant dans sa vie et son œuvre. Ou quand Federico se fond dans Fellini. - réalisation : Somany Na
-
durée : 00:59:30 - Les Grandes Traversées - par : Mattéo Caranta - Tout ce qui est fellinien naît à Rimini. De la magie de la campagne romagnole, à l'exotisme du Grand Hôtel, en passant par le mythique cinéma Fulgor, cette traversée ravive des scènes d’Amarcord, film qui, en 1973, met en récit, à partir d’une mémoire réinventée, une enfance universelle.
- réalisation : Somany Na -
durée : 00:59:01 - Les Grandes Traversées - par : Marie Durrieu - À 12 ans, détenu avec sa mère au camp d'internement de Rieucros en Lozère, Alexandre Grothendieck découvre la beauté du cercle et des polyèdres. Pour échapper au tumulte de la guerre, l'adolescent juif apatride se réfugie dans l’abstraction. - réalisation : Gaël Gillon, Rafik Zénine
-
durée : 00:59:00 - Les Grandes Traversées - par : Marie Durrieu - En 1955, Alexandre Grothendieck découvre les beautés de la géométrie algébrique. Après avoir obtenu l’un des postes les plus prestigieux dans le monde de la recherche, il s'entoure d'élèves brillants qui resteront à jamais marqués par celui qu’ils appellent “le maître”.
- réalisation : Gaël Gillon, Rafik Zénine -
durée : 00:59:32 - Les Grandes Traversées - par : Marie Durrieu - Au sommet de sa gloire, Grothendieck s’éveille à la politique. La répression des dissidents en URSS et la guerre du Vietnam le mènent à s’engager et à se remettre radicalement en question. Il se tourne vers le mouvement écologique et développe une pensée sur les dérives des technosciences. - réalisation : Gaël Gillon, Rafik Zénine
-
durée : 00:59:07 - Les Grandes Traversées - par : Marie Durrieu - Grothendieck est allé au bout de sa critique des sciences. S’il en parle comme d’une passion révolue et dangereuse, il finit par y retourner. Il découvre avec effroi les trahisons qui entourent son héritage mathématique. Le mathématicien est devenu un génie marginal et encombrant.
- réalisation : Gaël Gillon, Rafik Zénine -
durée : 01:00:08 - Les Grandes Traversées - par : Marie Durrieu, Gaël Gillon, Rafik Zénine - Alexandre Grothendieck a tout quitté sans laisser d’adresse en 1991. Personne ne sait où il se trouve. Beaucoup le cherchent. On le dit alors fou, mystique, obsédé par la question du Mal sur terre. Le lieu qu’il a choisi pour son ermitage se trouve à Lasserre, un petit village d’Ariège.
- Mostrar mais