Episódios
-
Après une introduction à l'adresse des écoutrices et des écouteurs, le dossier du mois : l'apparition de l'escargot à grande vitesse (EGV) + entretiens avec le jeune Nils, découvreur d'EGV et Marc Nifiozis, expert en escargots atypiques, sur les conséquences bénéfiques et néfastes de l'apparition de l'EGV.
Génériques :
Degiheugi - One two (l’introduction). Album Foreglow / L'ère des effets secondaires - Pierre Barouh / Night over Manaus - Boozoo Bajou.
© Le niveau baisse productions. -
Après la brève introduction sur le courrier des auditeurs, le dossier n°3 : comment le boom du télétravail a impulsé l'apparition catastrophique des punaises de sièges, chaises, fauteuils, canapés, poufs et tabourets. Avec une interview exclusive de Thomas Pesquet.
Génériques : L'ère des effets secondaires - Pierre Barouh / Night over Manaus - Boozoo Bajou© Une production Le niveau baisse
-
Estão a faltar episódios?
-
Après une courte introduction sur ce podcast et la vie du podcasteur (juste pour faire du lien entre humains), découvrez tout sur cette espèce d'oiseau probablement invasive et dangereuse à terme pour l'équilibre géostratégique mondial : l'œcdinème à bruit blanc, aussi appelé courlis criard à bruit blanc (Burhinus oedicnemus factorem silentium).
Prochain dossier en mai : Comment le boom du télétravail a fait apparaître les punaises de sièges, chaises, tabourets, fauteuils et canapés et les graves problèmes que cela engendre...
Si cela vous plait, faites tourner !
Photo de courlis criard : avec l'aimable autorisation de Marc Solari
Génériques : L'ère des effets secondaires - Pierre Barouh / Night over Manaus - Boozoo Bajou -
La 2e saison, « Les espèces en voie d’apparition », du podcast Le Documenteur est entamée. Premier dossier (33’35’’) : la tortue de Torremolinos (Nightclubbus tortuga), Espagne.
Si cela vous intéresse, si cela vous plaît... Si cela vous faire rire… Outre vous abonner à ce podcast gratuit n’hésitez pas à partager Le Documenteur ou à en faire la promotion. Il se passe que dans quelques temps, il me faudra peut-être reprendre le boulot, et cela me plairait qu’on me commande des bêtises à ma façon — puisqu’il paraît que le podcast explose. Vous pouvez aussi vous pré-abonner à mon projet de lettre bimensuelle (pas chère, elle) sur le comique écrit et littéraire. Tout est expliqué ici : http://vis-comica.francismizio.net
Prochain dossier, dans un mois environ (car ce n’est pas tout cela, mais j’ai un gros roman à finir) : l’Œdicneme criard à bruit blanc (Burhinus oedicnemus factorem silentium). -
La saison 2 du Documenteur va se pencher sur les Espèces Animales en Voie d'Apparition (E.A.V.A). Vous n'en croirez peut-être pas vos oreilles. Vous n'en croirez peut-être même, pas un mot. Voire : sans doute en rirez-vous... Pourtant, ici, elles arrivent ou elles sont déjà là. Toutes proches de vous. Présentes, discrètes. Inoffensives ou dangereuses, elles se sont adaptées et continuent d'évoluer... car la nature ne lâchera rien.
Vous, qui êtes bientôt en voie de disparition, aurez été prévenus.1er épisode à venir : Les tortues de Torremolinos - Nighclubbus tortuga.
-
Après un bilan sur les 14 épisodes de sa première saison sur les "métiers inconnus", le Documenteur se penchera pour sa 2e saison sur "Les espèces animales en voie d'apparition". Cet épisode s'achève sur une publicité pour ma future lettre sur le comique écrit, littéraire ou non, et son site intitulée >> VIS COMICA.
-
Dernier épisode de la première saison du Documenteur consacrée aux métiers inconnus avec celui "d'occupeur de vos oignons". En 1924, on proposa aux Johnnies, ces agriculteurs de Roscoff qui allaient vendre en colportage leurs oignons rosés en Grande-Bretagne pendant huit mois de l'année, de leur attribuer des "occupeurs de leurs oignons", personnes chargées de surveiller leur exploitation en France... et plus discrètement, leurs épouses... Mais celles-ci, Bretonnes au caractère trempé, se sont tôt rebellées...
Extraits de musiques créées ou la première fois enregistrées en 1924 :
Rapsody in blue, et Fascinating rythms (Les Astaire) - par les Gerschwin.
Clara Smith - My Doggone Lazy Man
Gertrude "Ma" Rainey - See See Rider Blues
Marion Harris - Tea For Two
Daddy Stovepipe - Sundown Blues
Billie Holiday - The man I love
Jimmy Blythe : Chicago Stomp (par Eeco Rijken Rapp)
Chant de l’oignon - inconnus. -
En 1931, lorsque l'Abbé Bacle inventa la machine à planter les choux, les "Sacheuses de planter les choux", chorale qui allait dans les villages enseigner en chantant aux paysans la bonne méthode vendéenne du plantage de choux avec les mains, le pied, le coude ou le nez se rebellèrent contre l'irruption des machines, à la façon des Canuts de Lyon contre les métiers à tisser, responsables de chômage et accélérateur de la disparition des savoir-faire et traditions. Un épisode des révoltes ouvrières curieusement méconnu...
Extraits de musiques : H. Salvador, Oliver, Mister V, Chorale des enfants de Paris, J-Y Plat. Son : extrait d'un tutoriel Truffaut.
-
L’histoire tragique de Yanig Migouët, devenu « releveur de cairn » qui voulut restaurer seul tous les mégalithes de Bretagne au profit de la Commission nationale des monuments historiques en 1843, en commençant par le cairn de Kernelehen, près de Barnenez en Bretagne.
Extraits musiques et chansons : Tri Yann - Youenn Gwernig - Denez Prigent - Véronique Autret
Illustration : Anne le Van Ra -
En 1965, la Direction Nationale de la météorologie désespérée de ne pas être prise au sérieux crée expérimentalement l’ancêtre des numéros verts en Normandie avec des fonctionnaires « diseurs de pluie » chargés de faire correspondre les prévisions, les dictons et le temps du jour.
• Bonus : les prévisions d’Albert Simon pour cet été, formulées en 1978 et toujours valables.
-
De 1925 à 1928 une étrange mode s'est répandue chez les riches propriétaires de villas de la Baule, puis de Nantes : posséder un ermite ornemental dans son jardin, dans son parc...
Musiques et chansons des années 1925 à 1928 et extrait de "The Jazz Singer"., d'Alan Crosland (1927) -
À l'occasion de la nouvelle année et des vœux traditionnels, voici l'histoire du "Faiseur de bruit" de Landerneau qui, en 1785, à cause de la chanson "Au gui l'an neuf", épuisa une grande partie de la Bretagne...
-
La carrière avortée de « tueur d’ânes à coups de bonnet » de Jean Martineau, ex-employé d’équarrissage voulant devenir artiste de foire, n’aurait été due qu’à une confusion entre une expression du sud de la France et une autre vendéenne.
-
La rivalité entre deux fabricants de mouchoirs à Cholet en 1903 a vu l'apparition du métier de "noueuse de coins de mouchoir" lors d'une innovation anticipant étonnamment nombre de produits contemporains à l'hyper-spécialisation disruptive.
Musiques 1903 : Scott Joplin ("Easy winners"), Théodore Botrel ("Le mouchoir rouge de Cholet"), Alibert ("Dans la vie, faut pas s'en faire").
Reprise : Jack Lantier ("Le mouchoir rouge de Cholet") -
Le tri sélectif n'est pas une invention récente : il a été en quelque sorte inventé, en urgence, en 1885 à St-Mars-La-Jaille (44) avec des emplois de "Metteurs à la jaille sélectifs" à la suite de la création de la première ligne ferroviaire de la Compagnie de l'Ouest... et d'une erreur de la presse .
-
Musique : Emmanuel Chabrier - La Joyeuse Marche (1888).
-
L'ubérisation, les métiers de micro-tâches, les livreurs à vélo... contrairement à ce que vous pensiez, ce n'est pas récent. À Plougastel Daoulas (Finistère) un couple d'américains les inventa au travers des métiers de rameneurs et de sucreurs de fraises, dans les années 1961 et 1962 — soit 1 siècle après l'introduction de la fraise chilienne en Bretagne, et 10 ans avant le succès de la "gariguette" de l'INRA ... Avant, hélas, d'échouer pour une stupide raison linguistique liée à leur méconnaissance du Breton....
-
« Mieux vaut un pet qui résonne ; que sournoisement empoisonne ! » : ce proverbe vendéen, indiscutablement lié aux effets de la mogette, ce haricot blanc et sec local, traduit son importance dans la culture dite des « ventres-à-choux ». Mais saviez-vous qu'il y a deux siècles l'étonnant emploi de « lanceuse de mogettes » fut l'attraction, et sans doute le précurseur du « marketing événementiel » ?
Photo : Charlotte Ragot, modèle pour "La Semeuse" d'Oscar Roty
-
Les espèces animales invasives ne sont pas nouvelles dans l'Ouest de la France. La terrible invasion de mouettes américaines à Penmarc'h (Finistère) dans les années 1895 – 1900 contraignit les autorités à temporairement créer un corps de métier inattendu, qui chahuta la quiétude sociale et politique de la région : celui « d'éradiqueur de mouettes » .
-
Puisque l’été aura été sans doute exceptionnel pour les paludiers de Guérande, c’est l’occasion de revenir sur un métier oublié, aussi unique qu’il fut tragique : celui d’ajouteur de grain de sel, office exercé par Yvonou Guennéguan (907 – 949) dans la région des salines de Guérande pendant leur aménagement.