Episódios
-
Pour ce troisième épisode de Ndëp, j'ai eu le plaisir de dialoguer avec Gnouma Laurent Koniono, doctorant enanthropologie à l'Université guinéenne Général Lansana Conté de Sonfonia, dont les recherches explorent les trajectoires sociales et carcérales des mineurs délinquants en Guinée, en lien avec les épidémies émergentes et réémergentes.
Dans cet épisode, nous revenons sur l'histoire des systèmes carcéraux en Guinée, hérités de la colonisation, en soulignant leurs limites structurelles et l'impact de la surpopulation sur les conditions de vie des détenus. Gnouma Laurent Koniono nous plonge dans son travail ethnographique sur les enfants des rues, leurs conditions de détention, et les défis auxquels ils font face dans un système où les réformes peinent à se concrétiser.
En partant des enjeux de santé carcérale, il analyse la gestion sanitaire en prison, souvent dépendante de l'aide internationale, et décrit l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les prisons guinéennes. Nous discutons également despistes d'amélioration, notamment l'importance de reconnaître la santé des détenus comme une priorité de santé publique pour prévenir la propagation des maladies à leur libération.
À travers cet échange, Gnouma Laurent Konionomet en lumière les dynamiques historiques, socialeset sanitaires du système pénitentiaire guinéen et propose des perspectives pour une prise en charge plus humaine et efficace des mineurs détenus.
Pour aller plus loin :
Bâ, Babacar. « La prison coloniale au Sénégal, 1790-1960: Carcéral de conquête et défiances locales ». French Colonial History 8, no 1 (2007): 81‑96.
https://muse.jhu.edu/pub/26/article/215420/summaryDan Diallo, Chérif. « Les anciens systèmes répressifs guinéens face à l’introduction de la prison coloniale ». Outre-Mers. Revue d’histoire 86, no 324 (1999): 17‑28.
https://doi.org/10.3406/outre.1999.3738.Georg Odile, Urbanisme colonial et prison en Afrique : quelques éléments de réfléxion à propos de Conakry et Freetown, 1903-1960 in Florence Bernault, Enfermements, prison et châtiments en Afrique du 19 ème siècle à nos jours, Paris, Karthala, 1999 : 163-180.
Le Marcis, Frédéric. « Épidémies et Covid-19 dans les prisons africaines : l’occasion d’une approche de la santé vraiment globale ». Santé Publique 32, no 5 (2020): 583‑87. https://doi.org/10.3917/spub.205.0583.Morelle Marie, Le Marcis Frédéric, Christine Deslaurier, Yasmine Bouaga, des prisons en Afrique. Expériences, modèles et circulations, 131 pages.
Thioub Ibrahima, Sénégal : la prison à l'époque coloniale. Signification, évitement et évasions in Florence Bernault, Enfermements, prison et châtiments en Afrique du 19 ème siècle à nos jours, Paris, Karthala, 1999 : 285-303.
Music: "Journey To Ascend" Kevin MacLeod - Licensed under Creative Commons : By Attribution 4.0 License http://crativecommons.org/licenses/by/4.0/
-
Pour ce deuxième épisode de Ndëp, j'ai eu le privilège de converser avec le Pr Jean Pierre Olivier socio-anthropologue spécialiste des services publics en Afrique et analyste critique des questions de développement .
Dans cet épisode, nous revenons sur un ouvrage phare " Une médecine inhospitalière" qu'il a co-publié avec plusieurs de ses collègues dans les services de santé de cinq pays africains francophones au début des années 2000: la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.
En partant de la colonialité des systèmes de santé en Afrique, Jean Pierre Olivier de Sardan rappelle les traits particuliers de la bureaucratie africaine qui organise les services de santé, la permanence de la corruption et les interactions complexes entre soignants et soignés à l'hôpital.
Vingt ans aprés les recherches menées sur un secteur qui peine à offrir des soins dignes aux malades, une des solutions préconisées est une convergence des réformes par tous les acteurs de l'hôpital. La mise en réseau d'"innovateurs de l'intérieur" est une piste expérimentée au Niger afin d'améliorer la qualité des soins.
Quelques travaux de Jean Pierre Olivier de Sardan:
Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Possession, affliction et folie : les ruses de la thérapisation ». Homme 34, no 131 (1994): 7‑27. Possession, affliction et folie : les ruses de la thérapisation
Jaffré, Yannick, et Jean-Pierre Olivier de Sardan. La construction sociale des maladies: les entités nosologiques populaires en Afrique de l’Ouest. PUF., 1999. La construction sociale des maladies : les entités nosologiques populaires en Afrique de l'Ouest
Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « La sage-femme et le douanier. Cultures professionnelles locales et culture bureaucratique privatisée en Afrique de l’Ouest ». Autrepart 20, no 4 (2001): 61‑73. La sage-femme et le douanier. Cultures professionnelles locales et culture bureaucratique privatisée en Afrique de l'OuestJaffré, Yannick, et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Une médecine inhospitalière les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest. Hommes et sociétés. Marseille Paris: Karthala, 2003.
Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Crise alimentaire et malnutrition infantile au Niger : le bilan de la « famine » de 2005 ». Critique internationale, no 37 (22 janvier 2008): 37‑49.
Sardan, Jean-Pierre Olivier de, et Valéry Ridde. Une politique publique de santé et ses contradictions - La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger. KARTHALA Editions, 2014.
Music: "Journey To Ascend" Kevin MacLeod - Licensed under Creative Commons : By Attribution 4.0 License http://crativecommons.org/licenses/by/4.0/
-
Estão a faltar episódios?
-
Pour débuter cette première saison de Ndëp, j'ai eu l'honneur de converser avec le Dr Erick Gbodossou.
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre du Dr Erick Gbodossou, une figure incontournable de la médecine traditionnelle africaine. Médecin gynéco-obstétricien et psychiatre, le Dr Gbodossou est également le fondateur de l’ONG PROMETRA (Promotion de la Médecine Traditionnelle), créée il y a près de 50 ans. Cet organisme pionnier s'est donné pour mission de préserver, promouvoir et diffuser les savoirs médicaux traditionnels africains, tout en favorisant un dialogue entre ces pratiques et la science moderne.
Dans cet épisode captivant, nous revenons sur la conception du Ndëp, une pratique de soin qui articule les divinités de l'eau, les esprits, les Vivants, le rythme et le chant pour réparer le malade, la société et son environnement.
Nous discutons des différences d'approches entre la médecine occidentale et nos médecines africaines et revisitons le paradigme cartésien ainsi que l'approche microbienne qui nous vient de Louis Pasteur.
Nous essayons de comprendre la marginalisation dont les médecines traditionnelles font l'objet au niveau des politiques publiques, alors même qu'elles demeurent incontestablement les premières médecines au chevet des malades africains.
Dans cet épisode, le Dr Gbodossou démontre pour quelle raison l'Afrique doit servir de moteur dans la façon de soigner les maux actuels de notre humanité blessée.
---------------
Pour préparer cette émission nous avons consulté :
Pourraz Jessica et al. (2018), « La construction des politiques pharmaceutiques nationales à l’épreuve des programmes de santé globale », Anthropologie & développement [En ligne], 48-49 | 2018, mis en ligne le 18 juillet 2019, consulté le 19 août 2019. URL :
http://journals.openedition.org/anthropodev/706 ; DOI :10.4000/anthropodev.706
Velasquez German (1983), L’industrie du médicament et le tiers monde, l’Harmattan, Paris, 207p
De Sousa Santos, Bonaventura (2016 ), Epistemologies of the south. Justice againt epistemicide. 2ème édition. London & New York: Routledge,.
Adele sambare Yaméogo (2023), Le développement industriel pharmaceutique de phyto-medicaments au Burkina Faso : paradoxe d’un engagement politique, revue Acaref Tome 3 , Pages 183-199 https://revues.acaref.net/les-cahiers-de-lacaref-septembre-2023-tome-3/
Site de PROMETRA international: https://prometra.org/
Entretien avec le Dr Erick Gbodossou du 11 janvier 2016: https://www.youtube.com/watchv=7gh2EziqHrs&ab_channel=2stvsenegal
-
Bienvenue dans Ndëp , un podcast de Oumy Thiongane avec le support technique des Studios du Sud. Inspiré par le rituel traditionnel sénégalais Ndëp , un itinéraire thérapeutique destiné à apaiser les désordres causés par des forces invisibles, ce podcast explore les profondeurs des systèmes de santé en Afrique. Chaque mois, nous discutons des solutions locales et des initiatives de transformation, en nous appuyant à la fois sur des savoirs endogènes et des innovations technologiques.
Je suis Oumy Thiongane, Enseignante à l'Université Assane Seck de Ziguinchor, Chercheuse passionnée par les sciences et les techniques, je suis également Consultante et Fondatrice de MARIAI Medical Anthropology in Africa for Research Initiative & Artificial Intelligence.
Ce podcast NDEP est une prolongation de mes questionnements au quotidien. Avec mes invités, nous abordons des questions essentielles :
Ndëp , c'est bien plus qu'un simple podcast. C'est une invitation à revisiter les solutions de guérison enracinées dans nos cultures et à imaginer un futur où chaque patient trouve sa place dans des systèmes de santé accessibles, justes et inclusifs.