Episódios

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Emmanuel Grégoire, député PS de Paris et Jean-Raymond Hugonet, sénateur apparenté LR de l’Essonne. Au programme : les annonces de Donald Trump sur les droits de douane, qui vont contraindre nos finances publiques, et la réforme des élections du maire à Paris, Lyon et Marseille.Après les annonces du président des Etat-Unis sur les droits de douane, le gouvernement a déjà annoncé une réduction des dépenses à venir de 5 milliards d’euros. Mais sans augmenter les impôts et sans dégrader le modèle social français, comment tenir sur le long terme, alors que les prévisions de croissance sont revues à la baisse ?La réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille a été adoptée à l’Assemblée nationale le 9 avril. La gauche et une partie de la droite dénoncent un “tripatouillage” électoral.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Paul Christophe, député du Nord, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale et ancien ministre de Michel Barnier en charge des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité femmes-hommes et Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne et ancienne ministre de François Hollande, en charge des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.Au programme, la condamnation de Marine Le Pen à une peine de prison de quatre ans dont deux fermes et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour son « rôle central » dans un système de détournement de fonds du Parlement européen. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée conteste cette décision, de laquelle elle a fait appel, et dénonce un jugement politique. Les invités ont également échangé sur la niche du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, avec un texte sur la justice. Il instaure des courtes peines de prison.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Estão a faltar episódios?

    Clique aqui para atualizar o feed.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français établis hors de France et Alexandre Sabatou, député Rassemblement national de l’Oise. Au programme : la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, qui a été adoptée au Sénat le 26 mars, et les zones à faibles émissions, qui ont été supprimées par un vote en commission à l’Assemblée nationale le même jour. Le texte de loi présenté par Gabriel Attal pour répondre aux émeutes de juillet 2023, adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale, durcit la justice des mineurs. La Chambre haute a amendé le texte, en prévoyant même des courtes peines de prison pour les mineurs de 13 à 16 ans dans certains cas. Dans le cadre de l’examen du projet de loi de simplification en commission spéciale, l’Assemblée nationale a supprimé le principe des zones à faible émissions (ZFE), alors que la pollution aux particules fines fait 40 000 morts par an d’après Santé Publique France. Cette mesure a été proposée par LR et le RN .

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Alain Joyandet, sénateur « Les Républicains » de la Haute-Saône et Antoine Léaument, député « La France Insoumise » de l’Essonne. Au programme, la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic, examinée à l’Assemblée nationale depuis le 17 mars et deux propositions de loi des LR du Sénat, inspirées par Bruno Retailleau.La lutte contre le narcotrafic au cœur de débats houleux à l’Assemblée. Ce texte prévoit notamment la création d’un parquet spécialisé dans le crime organisé, un régime spécial d’isolement carcéral, et autorise les services de renseignement à accéder aux messageries cryptées des trafiquants de drogue. Il est décrié par la gauche, qui y voit une atteinte aux libertés fondamentales. Les sénateurs ont, de leur, côté, adopté deux propositions de loi chères à Bruno Retailleau, la première vise à allonger le maintien en rétention des étrangers condamnés pour des faits graves, la seconde durcit les conditions d’accès aux aides sociales pour les personnes immigrées.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Ian Brossat, sénateur communiste de Paris et Constance Le Grip, députée « Ensemble pour la République » des Hauts-de-Seine.Au programme : les négociations autour d’un cessez-le-feu en Ukraine et le financement de la hausse des dépenses militaires françaises. Sous l’égide des Etats-Unis, une proposition de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie est sur la table. Un moment charnière pour ces deux pays, mais aussi pour l’Europe. A l’Assemblée nationale mercredi, les députés ont adopté une résolution de soutien à l’Ukraine, prévoyant notamment une saisie des avoirs russes. A l’heure où la guerre se rapproche, Emmanuel Macron a annoncé augmenter les dépenses de défense du pays, sans augmenter les impôts. A droite comme à gauche, les parlementaires ont des propositions pour financer cet effort important, alors que les comptes publics sont toujours dans le rouge.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Léa Balage El Mariky, députée « Ecologiste et social » de Paris, et Christian Cambon, sénateur Les Républicains du Val-de-Marne. Au programme : la situation en Ukraine et en Europe, et le débat au Sénat sur les relations franco-algériennes. Alors que les Etats-Unis se désengagent brutalement du soutien à l’Ukraine et se rapprochent de plus en plus de Vladimir Poutine, les pays européens se trouvent face à un choix. La semaine du 3 mars a été décisive : la Commission européenne a annoncé un plan de réarmement pour le continent et les 27 se sont rencontrés lors d’un conseil européen extraordinaire. Est-ce la fin de la paix sur le continent ? Le 4 mars, les sénateurs débattaient des accords migratoires qui lient Paris et Alger. Signés en 1968, ils accordent certaines facilités à des ressortissants algériens pour venir en France. La droite sénatoriale demande une remise en cause de ces accords et la gauche dénonce une surenchère inutile.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Sylvain Maillard, député « Ensemble pour la République » de Paris et Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice socialiste de Paris. Au programme : la nomination de Richard Ferrand pour présider le Conseil constitutionnel et la proposition de loi interdisant le mariage aux personnes en situation irrégulière sur le territoire. Approuvée à une voix près le 19 février, la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel suscite de vives critiques, de la part de la gauche comme des LR. Le RN s’est abstenu sur ce vote, devenant la cible des élus opposés à la proposition d’Emmanuel Macron. Le 20 février, le Sénat a adopté, avec l’aval du gouvernement, une proposition de loi visant à interdire les mariages entre une personne française et une autre résidant de façon irrégulière sur le territoire. Le texte, manifestement contraire à la Constitution, a été remanié pour éviter une censure du Conseil constitutionnel. La gauche dénonce un texte xénophobe.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Eléonore Caroit, députée apparentée Ensemble pour la République des Français établis hors de France et Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. Au programme ce vendredi : la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, adoptée par l’Assemblée nationale le 13 février, et le projet de loi d’orientation agricole, examiné au Sénat depuis le 4 février. Le premier texte instaure un mécanisme de comparution immédiate pour les mineurs de plus de 16 ans et pour des faits graves. La gauche dénonce un texte aligné sur les valeurs de l’extrême-droite. Au Sénat, elle déplore également les mesures votées dans le projet de loi d’orientation agricole par la droite et le centre : dépénalisation de certaines atteintes à l’environnement, renoncement à l’interdiction de pesticides s’il n’existe pas de solution, ou encore baisse des dotations du bio.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Aurélie Trouvé, députée « La France Insoumise » de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, et Olivier Cadic, sénateur « Union Centriste » des Français établis hors de France. Au programme : le budget, définitivement adopté par le Parlement, sans que le gouvernement de François Bayrou ne soit censuré, et le projet de loi d’orientation agricole, dont l’examen a débuté au Sénat.Après avoir eu recours au 49.3 sur le budget pour 2025, la motion de censure déposée par la France insoumise n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale le 5 février dernier, grâce notamment au soutien des socialistes. Un acte qui a créé une fissure de plus dans le Nouveau Front Populaire, déjà vacillant. Le projet de loi de souveraineté agricole, adopté en mai 2024 à l’Assemblée nationale, arrive au Sénat, à quelques semaines du Salon de l’Agriculture. Le texte vise à traduire dans la loi les engagements pris par Emmanuel Macron à l’hiver 2024 pour répondre au mal-être des agriculteurs.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Sylvain Berrios, député apparenté « Horizons et Indépendants » du Val-de-Marne et Rémi Féraud, sénateur « Socialiste, écologiste et républicain » de Paris. Au programme : la commission mixte paritaire qui se réunit depuis le 30 janvier sur le budget pour 2025 et la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic, examinée au Sénat.Sept députés et sept sénateurs se réunissent à l’Assemblée nationale pour trouver un accord sur le projet de loi de finances pour 2025. Alors que les socialistes imposent des conditions strictes pour ne pas censurer, le Rassemblement national met lui aussi sa censure dans la balance. Un accord sera-t-il trouvé ?Le Sénat a examiné un texte transpartisan issu d’une commission d’enquête sénatoriale visant à « sortir la France du piège du narcotrafic ». Création d’un parquet national anticriminalité, refonte du statut du repenti, … De nombreuses mesures ont été votées par les sénateurs.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur analysent les temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Gaëtan Dussausaye, député Rassemblement National des Vosges, et Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat. Au programme ce vendredi : le budget, adopté en première lecture au Sénat le 23 janvier, et le projet de loi d’urgence pour Mayotte, adopté par l’Assemblée nationale le 22. Après la censure du gouvernement Barnier, le budget a repris son chemin au Sénat le 15 janvier dernier. Le texte a été adopté par la Chambre haute en incluant des mesures accordées par François Bayrou aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure. Cela tiendra-t-il ? Le projet de loi d’urgence pour Mayotte n’est que le début. Le ministre travaille sur un autre texte, visant à s’attaquer à l’immigration clandestine sur l’archipel. Un projet qui provoque de vifs débats.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur débattent des temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale. Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Jérôme Guedj, député Socialistes et apparentés de l’Essonne et Olivier Paccaud, sénateur apparenté LR de l’Oise. Au programme cette semaine : la semaine de tous les dangers pour François Bayrou, qui a prononcé sa déclaration de politique générale devant le Parlement, et le retour du budget au Sénat. Alors qu’il cherchait à obtenir un accord de non-censure auprès des socialistes, François Bayrou a accepté de céder quelques centimètres sur le dossier des retraites : pas de suspension, comme le demandait le parti à la rose, mais une conférence sociale entre partenaires sociaux, traduite ensuite dans un texte au Parlement. Suffisamment pour que les socialistes ne censurent pas le Premier ministre jeudi 16 janvier. Parmi les concessions faites par Matignon, nombreuses sont celles à figurer dans le budget, qui reprend son chemin au Sénat, comme le renoncement à la suppression de 4000 postes d’enseignants. Une mesure qui fâche la droite sénatoriale ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur débattent des temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale.Cette semaine, Kathia Gilder (LCP-AN) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Eléonore Caroit, députée apparentée Ensemble pour la République des Français établis hors de France et Ian Brossat, sénateur communiste de Paris. Au programme cette semaine : le projet de loi spéciale, permettant un fonctionnement minimal de l’Etat, adopté par le Parlement cette semaine, et la première séance de questions au Premier ministre de François Bayrou devant les députés.Autorisant l’Etat à percevoir les impôts et à s’endetter, le projet de loi spéciale a été adopté lundi par l’Assemblée nationale et mercredi par le Sénat. Il résulte de la suspension de l’examen du projet de loi de finances pour 2025 suite à la censure du gouvernement Barnier par les députés. Cette loi ne dispense pas le gouvernement de faire adopter un budget en 2025. François Bayrou parviendra-t-il à composer une équipe gouvernementale pour relever ce défi ?Le nouvellement nommé François Bayrou a passé son premier grand oral devant les députés le 17 décembre, lors des questions au Premier ministre. Il a été longuement critiqué sur sa présence au conseil municipal de Pau alors que Mayotte ne se relève pas du passage du cyclone Chido. Peut-il tenir plus longtemps que Michel Barnier à la tête du gouvernement ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Parlement Hebdo c'est le meilleur de la semaine parlementaire. Chaque vendredi, un député et un sénateur débattent des temps forts de la semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale. Cette semaine, Kathia Gilder (LCP) et Alexandre Poussart (Public Sénat) reçoivent Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône et Philippe Brun, député socialistes et apparentés de l’Eure. Au programme : le projet de loi spéciale sur le budget pour 2025 et l’audition de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Economie, par les députés pour parler du déficit public. Le texte de projet de loi spéciale a été adopté en commission à l’Assemblée nationale le 12 décembre, avec une modification : les députés de gauche ont fait adopter un amendement indexant le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Au grand dam des députés « Ensemble pour la république », qui dénoncent une mesure anticonstitutionnelle. Quelles conséquences l’adoption de cette loi aura-t-elle pour les Français ? Bruno Le Maire, devant les députés, se défend et estime qu’il n’est pas le seul responsable de la dérive du déficit. A qui la faute ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cette semaine dans Parlement Hebdo, Alexandre Poussart (Public Sénat) et Kathia Gilder (LCP) reçoivent Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis et Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine. Au programme : la censure du gouvernement Barnier et l’allocution d’Emmanuel Macron qui a suivi. Le Président a dénoncé un « front antirépublicain » et ciblé le Parti socialiste. Il s’est dit au travail pour former un gouvernement « d’intérêt général ». La main est tendue à gauche et à droite, hors RN et LFI. Le nouveau front populaire se fracturera-t-il si les socialistes acceptent de gouverner aux côtés des marconistes et des LR ? Sur quels consensus bâtir une nouvelle coalition ? Emmanuel Macron porte-t-il la responsabilité de cette crise politique, en dissolvant l'Assemblée nationale ? Face aux appels à sa démission, il s'est dit déterminé à exercer son mandat "jusqu'au bout".

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Chaque semaine dans “Parlement Hebdo“, Alexandre Poussart et Kathia Gilder reçoivent un député et un sénateur pour débattre des temps forts de l’actualité parlementaire. Discussions en commissions, débats en séance, bataille autour des amendements, votes… À partir des reportages des rédactions, une plongée hebdomadaire dans les deux chambres du Parlement.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.