Ouvir depois

  • Découvre les symboliques de la Lune Noire : cette face cachée de la Lune contient un trésor. Derrière tes plus grandes peurs se trouvent ton plus grand désir : réaliser ton potentiel et devenir un être accompli. Relèveras-tu le défi de traverser la forêt du Verseau pour regarder en face à quel point tu es l'être le plus doué au monde pour construire ce qui te manque le plus ?

  • Les hommes et les femmes ne parlent pas de la même manière. Ni entre eux, ni lorsqu’iels s’adressent au genre opposé. De quelle manière le langage contribue t-il à la fabrique des masculinités ? À l’inverse, comment le genre détermine-t-il la manière de parler ? Qu’est ce que le manterrupting, pourquoi est-ce aussi courant ? 


    Le langage structure tous les rapports sociaux : les relations professionnelles, la place au sein de la famille, la portée des revendications dans les décisions sociales et politiques... Que disent les pratiques linguistiques des rapports de domination à l’oeuvre au sein de la société ? En quoi le langage tel qu’il existe aujourd’hui favorise-t-il la monopolisation du pouvoir par le groupe des hommes ?


    Réponses avec Luca Greco, professeur de sociolinguistique à l’université de Lorraine et animateur de l’association GSL (Genre, sexualité et langage). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages qui traitent de ces questions : « La Face cachée du genre : langage et pouvoir des normes », co-écrit avec Natacha Chetcuti (éditions de la Sorbonne Nouvelle, 2012) et plus récemment « Dans les coulisses du genre, la fabrique de soi chez les drag kings » (éditions Lambert Lucas, 2018).


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références citées dans l'émission à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/parler-comme-un-homme


    CRÉDITS

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Prise de son : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Oh déjà déjà (y’a pas moyen déjà déjà) vient l’heure d’un date qui frôle le match de catch entre Sophie-Marie Larrouy et Taous Merakchi aka Jack Parker. Sous-titre officiel : « Two girls, one Yop, one clef Allen ». Une rencontre riche, placée sous le signe du couscous que l’on mange dans une baguette. Attention, vous êtes prévus, ça spoile les tortues Ninja.


    Des questions qui raviront toutes les RH aux carrés blonds à balayage qui portent des kickers : A quoi peut bien servir la cagoule planquée dans le placard ? Existe-il une bourse pour les gens qui atteignent 100 ans ? Peut-on pleurer devant une pub pour le beurre ? 17 x 9 ? Tu ramènes du roumous du korizo et de la coleslaw pour l’apéro ? Qu’est qu’on gagne à aller mieux ?


    Le titre d’or : « Pousser les tours minute sans que ça suce vingt litres au cent. »

    Le point poésie : « Mocassins ? Tu touches pas à mon vagin. »

    Le sens à deviner : « J’ai aquaboulevard dans l’ORL. »

    La vérité puisqu’on ment : « Je crois que je suis The Rock dans le corps de Woody de Toy’s Story. »

    La citation à méditer : « Je bouffe la vie. Je roule à gauche »


    CRÉDITS

    À bientôt de te revoir est un podcast de Sophie-Marie Larrouy produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 08 février 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Josselin Bordat. Chargées de production : Albane Fily et Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avec l'entrée du Soleil en Bélier, apprends à dire "je" de manière ludique, tout en symboles et poésie ! Je t'invite à venir suivre un petit cours d'astrologie en ma compagnie, où je t'explique les bases d'une lecture de thème astral : le tien !