Reproduzido

  • Magnifique et gigantesque muraille dressée au cœur du massif du Mont-Blanc, les Grandes Jorasses protègent l’une des faces nord les plus mythiques du monde. Début 2022, Charles Dubouloz s’est engagé en solitaire dans cette face par la voie Rolling Stones. Un itinéraire peu emprunté avec 1200 mètres de paroi abrupte, qui ne voient jamais le soleil et où la température tombe jusqu’à -35°. Un projet d’ampleur de 6 jours et 5 nuits devenu l’une des plus belles ascensions solitaires de ces dernières années.

    Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️

    Retrouvez Les Baladeurs sur :

    Les Others

    Spotify

    Apple Podcasts

    Deezer

    YouTube

    Ausha

    En RSS

    🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran et Michael Boga s'est occupé de la musique additionnelle. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage. Merci à Sebastien Montaz-Rosset pour les photos et extraits de l'ascension et à Mathis Dumas pour la photo de couverture de l'épisode.

    🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.

    Plus de détails sur l'épisode :

    Magnifique et gigantesque muraille dressée au cœur du massif du Mont-Blanc. Les Grandes Jorasses protègent l’une des faces nord les plus mythiques du monde. Restée longtemps un obstacle majeur dans l’histoire de la conquête des cîmes, elle demeure aujourd’hui encore l’emblème de l’alpinisme de difficulté.

    Début 2022, Charles Dubouloz s’est engagé en solitaire dans cette face par la voie Rolling Stones, un itinéraire peu emprunté et truffé de difficultés techniques. 1200 mètres de paroi abrupte avec des fissures déversantes et du mauvais rocher. 1200 mètres de paroi glacée, qui ne voient jamais le soleil et où la température tombe jusqu’à -35°. 1200 mètres de solitude, d’efforts titanesques et de bivouac éprouvants…

    Un projet d’ampleur de 6 jours et 5 nuits, comme une déclaration d’amour à la montagne, devenu l’une des plus belles ascensions solitaires de ces dernières années. De quoi inscrire son nom à côté des Daudet, Destivelle et Boivin, dans l’Histoire de la face nord des Grandes Jorasses…


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Cédric Herrou est agriculteur dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes). Il est devenu le symbole des défaillances des politiques migratoires européennes en accueillant de nombreux réfugiés directement chez lui, malgré les pressions policières et judiciaires. Il est à l’origine de l’abrogation de ce que l’on appelait “le délit de solidarité”, et de la création d’une communauté Emmaüs qui œuvre pour l’intégration des populations en exil. Et il a des propositions à nous faire en tant que possible futur membre du gouvernement.Meurice Recrute, un podcast Original Spotify, produit en association avec Encore Productions. Présenté par Guillaume Meurice, production Anaïs Carayon, recherche Fanny Marlier, rédaction en chef Anne Laffeter, réalisation Fanny Martin. Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices

  • Dans le monde paysan, 70% des emplois sont occupés par des hommes : les femmes, elles, sont souvent reléguées à des rôles subalternes et peu encouragées à travailler entre elles. Au-delà de la dévalorisation de leurs compétences physiques et des remarques misogynes, le sexisme en milieu agricole a aussi des conséquences directes sur les dispositions matérielles des femmes paysannes.


    Qu’est-ce que l’éloge de la force virile produit sur les conditions de travail des paysan·nes ? Quelles sont les conséquences de la confusion entre travail agricole et vie du foyer pour les couples de paysan·nes ? Quel est l’intérêt des chantiers agricoles en non-mixité ?


    Pour cet épisode en deux parties, Victoire Tuaillon est allée rendre visite aux Paysannes en Polaire à la ferme de la Jaubernie. Avec la dessinatrice Maud Bénézit, Marion Boissier, Fanny Demarque, Florie Salanié, Guilaine Trossat et Céline Berthier ont collectionné les anecdotes de leur quotidien pour écrire la bande-dessinée Il est où le patron ? Chroniques de paysannes (éd. Marabout, 2021). Loin des modèles virilistes et capitalistes, elles montrent qu’une autre agriculture est possible.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-couilles-a-la-ferme-1-2


    CRÉDITS

    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 8 décembre 2022 à la ferme de la Jaubernie (Coux, Ardèche). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Solin Moulin. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

  • Il était une fois, une jeune Bretonne confinée qui rêvait d’ailleurs. Sans issue et sans moyen de transport, Isabel Del Real s’est alors fabriquée un vélo pour partir découvrir le monde. Ses mollets l’emmenèrent d’abord par les forêts enneigées du Massif Central, et ensuite vers l’Est, sur la route de la soie par les cols du Caucase, jusqu’à Téhéran. Mais si son rêve d’une vie de liberté se réalise le jour, la nuit devient alors un royaume aux 1001 visages, peuplé de cauchemars, d’angoisses et de peurs aux allures surnaturelles.

    🧭 Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode →

    🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart et mis en musique par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.

    🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.

    Plus de détails sur l'épisode :

    Il était une fois, le long de la côte sauvage d’une région battue par les vents, une jeune femme qui rêvait d’ailleurs. Bercée par les histoires de marins sur le retour et par les romans d’aventure des siècles passés, elle scrutait l’horizon en attendant son heure. Mais quand cette heure semblait enfin venue, un confinement a fermé les frontières de son pays, l’empêchant de prendre la mer.

    Alors, Isabel Del Real s’est fabriquée un vélo pour partir par la route… depuis Plouër-sur-Rance, son petit village de Bretagne. En ligne de mire : les forêts enneigées du Massif Central, et ensuite, advienne que pourra. À la force des mollets, son voyage l’emmènera finalement vers l’Est, sur la route de la soie, des toits de Venise aux hauts cols du Caucase, pour finir en Iran à Téhéran, le pays des contes niché au pied du Mont Elbrouz.

    Ce périple d’un an est l’occasion pour Isabel de découvrir le monde. Elle dîne chez des inconnus, vidange ses freins à l’huile d’olive et rencontre des compagnons avec qui faire un bout de chemin. Mais si son rêve d’une vie de liberté se réalise le jour, la tombée de la nuit révèle un tout autre univers. Un monde à part.

    Entre chien et loup, le soleil laisse place aux branches qui craquent, aux abords de villes obscures et aux face-à-face inattendus. La nuit devient alors un royaume aux 1001 visages, peuplé de cauchemars insondables, d’angoisses éternelles et de peurs aux allures surnaturelles.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Jean Le Cam est un marin d’exception. Son palmarès, son expérience et ses exploits en solitaire lui valent d’ailleurs le surnom de “Roi Jean”. Mais le navigateur ne le sait que trop bien, la mer est capricieuse et imprévisible. Sa carrière l’aura démontré de manière implacable à deux reprises.

    Lors du Vendée Globe de 2009, son navire chavire au large du Cap Horn faisant de lui un naufragé. 12 ans plus tard, pour la dernière édition de la compétition, c’est à son tour de recevoir les appels de détresse d’un compétiteur. Une bonne occasion de payer sa dette…

    🧭 Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode du podcast : https://www.lesothers.com/boussole-newsletter

    🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran avec une musique additionnelle de Micheal Boga, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.

    🤝 La saison 5 des Baladeurs est soutenue par Columbia.

    Plus de détails sur l'épisode :

    Il y a des hommes et des femmes que la terre ferme ne contente pas. Si certains l’arpentent de long en large, les marins eux, n’y mettent les pieds que pour l’escale. Et, à peine à quai, leur regard se tourne déjà vers la mer. Vers le prochain départ, la prochaine course, les prochaines aventures…

    Jean Le Cam fait partie de cette espèce. Bien plus qu’une passion, la voile est avant tout pour lui une affaire de compétition. Son palmarès sur les courses les plus prestigieuses, son expérience et ses exploits en solitaire lui valent d’ailleurs le surnom de Roi Jean.
    À l’arrivée, il n’est pas rare de le voir danser sur le pont de son voilier, pour fêter ses victoires ou remercier l’océan de l’avoir laissé rentrer à bon port. Car le Roi Jean ne le sait que trop bien, la mer est imprévisible et capricieuse.

    Lors du Vendée Globe 2009, son navire percute un iceberg et chavire au large du Cap Horn. Réfugié dans un petit compartiment de son bateau retourné sur l’océan, il dérive en attendant les secours, plongé dans le noir. Et en mer, patience est mère de sûreté.

    Après avoir été sauvé par son concurrent Vincent Riou, Jean Le Cam a repris la mer. En 2020, lors de la dernière édition du Vendée Globe, c’est à son tour de répondre aux appels de détresse de l’un des participants aux large du Cap de Bonne Espérance. Une belle occasion de payer sa dette et de sauver un compétiteur du naufrage.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Plonger sous la banquise du Pôle Nord géographique, là où le blizzard souffle sans entracte et le thermomètres affiche -45° est une expérience tout aussi dangereuse que merveilleuse.

    En mars 2010, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout partent avec leur équipe pour une expédition à ski de 45 jours, ponctuée par une cinquantaine de plongées entre le pôle nord et la côte canadienne.

    Le projet Under The Pole est né. Son objectif : témoigner de ce monde fantastique, fragile et méconnu.

    Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart, avec une composition musicale de Nicolas de Ferran et un mixage de Laurie Galligani.

    La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.

    Retrouvez-nous sur www.lesothers.com. Une histoire à raconter, une question, une idée ? Contactez-nous sur [email protected]


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Julia Cagé est économiste, spécialisée dans le financement des médias et de la démocratie. Elle est également professeure à Science Po Paris et autrice de plusieurs ouvrages tels que “L'information est un bien public : Refonder la propriété des médias” et “Pour une télé libre. Contre Bolloré.” Mais elle est aussi présidente de la Société des lecteurs du Monde et elle a des propositions de réformes à nous soumettre en tant que possible future membre du gouvernement. Meurice Recrute, un podcast Original Spotify, produit en association avec Encore Productions. Présenté par Guillaume Meurice, production Anaïs Carayon, recherche Fanny Marlier, rédaction en chef Anne Laffeter, réalisation Fanny Martin. Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices

  • La violence masculine, un phénomène “naturel” et inévitable chez les mammifères ? Souvent rebattue pour justifier la domination genrée dans nos sociétés, cette rengaine s’appuie sur des comparaisons simplistes entre humain·es et animaux. Loi de la jungle, rivalité des mâles, instinct dominateur… Ces notions tirées des études comportementales des animaux restent largement mal comprises et véhiculent des clichés récupérés par des discours sexistes et transphobes.


    Qu’est-ce que c’est, vraiment, un mâle alpha ? Comment l’androcentrisme influence nos croyances scientifiques ? Qu’est-ce que l’observation des primates peut nous apprendre de l’espèce humaine ?


    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit le primatologue Frans de Waal. Passionné par les comportements des grands singes et leur culture, l’invité prend nos biais culturels à bras le corps dans son ouvrage Différents : le genre vu par un primatologue (éd. Les Liens qui libèrent, 2022). En restituant les résultats de son étude de la vie sociale des bonobos, chimpanzés et autres babouins - espèces avec lesquelles nous partageons 96% de notre patrimoine génétique - Frans de Waal nous offre de nouveaux angles de vue sur les questions de pouvoir, de fluidité de genre, d’éducation ou encore de sexualité.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/male-alpha-gros-beta


    CRÉDITS

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 3 novembre 2022 dans les locaux des Éditions Les liens qui libèrent (Paris, 11e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.