Reproduzido
-
Prisca Perani, Agregée d’anglais et chargée de cours en civilisation américaine à l’université de Reims présente ici la série « The people vs OJ Simpson » qui fait partie de la collection « American crime story ». Après avoir rappelé le contexte de l’affaire OJ SImpson, Prisca Perani présente, à travers la série, le système judiciaire américain et étudie le rôle des médias. Elle fait aussi une étude genrée de la série en montrant le rôle et la vision des femmes à travers celle-ci. Éfi, elle revient longuement sur la question raciale aux Etats-Unis en montrant que les affaires autour des crimes commis par des Afro-Américains continuent de diviser la population du pays (comme l’affaire Rodney King), ce qui fait écho avec le contexte politique et social aux Etats-Unis en juin 2020.
-
Claire Cornillon maîtresse de conférences à l’université de Nîmes présente ici la série Code Quantum. Elle analyse le fonctionnement de la série entre Histoire générale et histoires individuelles. Elle décortique les thématiques présentes dans la série : les guerres, le racisme, les discriminations.
-
Itay Lotem, lecturer à Westminster University, présente ici la série britannique « Years and Years ». Cette série dystopique montre le quotidien de la Grande-Bretagne entre 2019 et 2032 en suivant la famille Lyons et une populiste Vivienne Rook interprétée par Emma Thomson. Itay Lotem parle de la vision de l’histoire à travers la série, mais aussi du populisme au Royaume-Uni et du sort des minorités éthiques et sexuelles dans le pays à travers la série.
-
Justine Breton, maître de conférence en littérature médiévale à l’université de Reims, spécialiste de la Fantasy, présente la série The Wicher, diffusée sur Netflix. Elle décrit les personnages, la relation avec les romans de Sapkowski, mais aussi les représentations de la chevalerie, de la guerre...
-
Julie Deschepper, docteure en Histoire, spécialiste de l’URSS, présente ici la mini série Tchernobyl produite par HBO et Sky. Elle analyse le déroulement de la catastrophe en 1986 puis montre, à travers la série, le fonctionnement politique et social de l’URSS dans les années 1980, très bien représenté. Elle termine son propos en analysant les enjeux de la mémoire de l’explosion de cette centrale nucléaire en Russie aujourd’hui.
-
Julie Pilorget, Agregée et docteure en Histoire présente et analyse dans cet épisode la Mini-serie documentaire « Gregory » disponible sur Netflix. Elle analyse les différentes actions interpersonnelles de cette affaire et montre comment des représentations genrées très anciennes sont encore à l’œuvre à la fin du XXe siècle durant cette affaire. Elle fait ici une analyse centrée sur les protagonistes féminins de l’affaire.
-
Marguerite Souchon, Agregée de Russe, présente ici la série « Catherine la grande » (« Catherine the great ») produite par HBO et Sky. Elle montre comment cette série présente avant tout la vie amoureuse de l’impératrice, l’Histoire n’étant qu’une toile de fond.
-
Florian Besson, agrégé et docteur en histoire et Justine Breton, maître de conférences à l’université de Reims, spécialistes du médiévalisme et de la fantasy étudient ici la série Game of Thrones à travers le prisme de l’histoire et des sciences humaines