Episódios
-
Estão a faltar episódios?
-
Quelque 1 300 mineurs étrangers débarqués seuls en Belgique attendent toujours un tuteur. Des anges gardiens trop peu nombreux. Or, sans eux, la procédure d’accueil est gelée... Découvrez le nouvel épisode de « Leurs vies », le podcast société du Vif, consacré ce mois-ci aux tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés (MENA).
-
L’hypersensibilité concerne 20 à 30% de la population. En quoi consiste-t-elle ? Comment l’apprivoiser ? Eclairage avec Cathy Assenheim, neuropsychologue, et Jérémy Clément, hypersensible depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne.
-
Depuis deux ans, Zoé est accompagnante sexuelle. Grâce à ses services, les personnes en situation de handicap (re)découvrent les plaisirs de la vie intime et affective. Une activité dans laquelle la quinquagénaire trouve beaucoup de sens, mais qui nécessite un cadre bien défini pour éviter les dérives.
Découvrez le nouvel épisode de « Leurs vies », le podcast société du Vif, consacré ce mois-ci à l'accompagnement sexuel. -
Les influenceurs sont devenus les nouveaux coachs sportifs d'adolescents qui souhaitent prendre de la masse musculaire. C'est le cas de Romain, qui se rend à la salle de sport plusieurs fois par semaine. Pour prendre du muscle, il consomme des protéines en poudre deux fois par jour. Une mauvaise idée selon le nutritionnistes du sport Serge Pieters, qui conseille plutôt un régime protéiné basé sur l'alimentation.
-
A l’ère de l’amour virtuel, les applications de rencontre ont conquis le cœur de nombreux célibataires. Mais dans ce grand supermarché de prétendants, certains se retrouvent noyés entre stress et anxiété. L’accumulation de rendez-vous ratés, de conversations lassantes et de dérives narcissiques poussent plus en plus d’utilisateurs à débrancher la prise. Le « dating burn-out » est-il le nouveau mal du siècle ? Décryptage avec Martine Clerckx, sociologue, et Stéphanie Leblanc, utilisatrice de Tinder depuis 8 ans.
-
T'es où chéri ? T'arrives dans combien de temps ? Une question qui peut aujourd'hui ne plus être posée. Un clic et on obtient une réponse. Quels sont les mécanismes et les dangers des couples qui se surveillent ? Réponses avec la sexologue Valentine Van Ryckeghem.
-
En Fédération Wallonie-Bruxelles, un élève sur trois serait concerné par le harcèlement scolaire. Les jeunes qui en sont victimes, parfois dès l’école primaire, ne se confient que très rarement auprès de leurs parents. Or, ces situations génèrent chez l’enfant une grande souffrance, d’autant que le harcèlement se poursuit généralement sur les réseaux sociaux.
-
Le sexe est partout, tout le temps. Si la plupart des Belges se disent satisfaits de leur vie sexuelle, d’autres ont un attrait limité, voire inexistant, pour la chose. Ces personnes, ce sont les asexuels. Une orientation sexuelle qui reste encore souvent mal comprise.
-
Ils devaient prendre un vol, entamer une nouvelle journée de boulot ou désiraient simplement retirer de l’argent quand ils ont compris que quelque chose ne tournait pas rond. Fichés à tort pour raison de sécurité, ils ont voulu comprendre ce qui leur était reproché et ont tenté de se défendre devant les autorités. Bilal est l'un d'entre eux.
-
C’est un son qui, un jour, se niche dans l’oreille. Et ne la quitte pas avant quelques jours… ou quelques années. Si les acouphènes ont toujours existé, ils deviennent désormais de plus en plus fréquents, notamment chez les jeunes, jusque-là épargnés. Les traitements font souvent défaut.
-
Plusieurs milliers de Français en situation de handicap résident en Wallonie, faute d’avoir trouvé une place adaptée dans leur pays. C’est un choix pleinement assumé, souvent, mais qui peut aussi se faire dans la douleur. Rencontre avec Chantal Toulemonde, dont la fille a trouvé un foyer réconfortant en Wallonie picarde.
-
Ils étaient toxicomanes ou alcooliques. Abstinents depuis suffisamment longtemps, ils mettent aujourd’hui leur vécu au service de ceux qui veulent s’en sortir en les écoutant et en les accompagnant. Un rôle de pair-aidant qui leur permet aussi de se sentir moins vulnérables. A condition de connaitre ses propres limites.
-
Avant l’explosion des prix de l’énergie, ils ont totalement changé leur façon de vivre. Marion et Morgane ont fait le choix de la colocation. Goeffrey a diminué la température de sa maison de plusieurs degrés. Aujourd’hui, ils ne sont pas spécialement inquiets de voir leur facture arriver. De quoi nous inspirer ?
-
L’anxiété, la pression sociale et les injonctions à l’éducation peuvent mener des pères et des mères à couver leur enfant de façon excessive. Un type de parentalité qui n’est pas sans conséquences pour le développement et l’équilibre. Comment fonctionnent ces parents? Explications avec Stijn Van Petegem, psychologue et Jennifer, maman.
-
Ils sont influenceurs de la santé. Ont des milliers de followers sur Instagram ou sur TikTok, donnent des conseils sur l'endométriose, les otites ou les massages cardiaques. Les jeunes leur font confiance. Avec toutes les questions que cela pose. Rencontre avec Laura Lequeu de toimonendo et David Simon, médecin généraliste.
-
En une décennie, la demande de détection de « haut potentiel » (HP) de la part d’adultes explose. Dans le même temps, la science, grâce à l’imagerie cérébrale, permet désormais d’observer l’invisible : le cerveau d’un HP en action. Comment pensent les superintelligents ? L’ économiste Bruno Colmant raconte, le docteur Jacques Grégoire décrypte.
-
Société infertile, société vouée à disparaître ? Cela pourrait se produire d’ici un siècle et demi à deux siècles, selon un très sérieux rapport français. Pour les parents comme pour les autorités, un changement de cap s’impose.
-
Atteint d’une sclérose en plaques, Laurent a choisi quand sa vie devait s’arrêter. Se confier au Vif, c’est adresser une lettre d’amour à ses proches, expliquer sa décision.
Récit d’un choix au moment où la loi dépénalisant l’euthanasie en Belgique a vingt ans. - Mostrar mais