Episódios
-
8 automobilistes sur 10 confessent qu'ils continuent de manipuler leur téléphone quand ils sont au volant selon une récente étude d'AXA Prévention, et ce même s'ils sont au courant des dangers et des sanctions encourus. Que prévoit d'ailleurs le code de la route à ce sujet ?
-
Face à un phénomène très répandu, les victimes sont souvent très démunies. Mais pour les forfaits post-stationnement, une récente décision devrait venir en aide aux victimes. Explications de Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes.
-
Estão a faltar episódios?
-
Une vidéo mettant en scène un enfant au volant d'une Lamborghini faisant une pointe à 300 km/h a récemment fait le buzz. Même sur circuit, pourrait-on tourner ce genre de film en France ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat spécialiste du Code de la route.
-
Sur le siège avant ou sur la banquette arrière ? Siège bébé dos ou face à la route ? Que dit la loi à ce sujet ? Notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route, rappelle les règles fondamentales.
-
Le boum des voitures sans permis se confirme en 2024 avec un bond des ventes attendu de l'ordre de 30%. Si l'on peut les conduire, comme leur nom l'indique, sans permis de conduire et dès 14 ans, peut-on se dispenser de les assurer ? Réponse de Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route.
-
Les véhicules Crit'Air 3 vont-ils être bannis de plusieurs agglomérations comme le prévoit le calendrier de mise en place des ZFE, les zones à faible émission ? Réponse de notre consultant Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
-
La possibilité de vérifier la conformité des dispositifs anti-pollution avait été évoquée et l'information a largement été relayée. Est-elle pour autant fondée ? Réponse de notre consultant juridique Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
-
Largement adoptée par les 2 roues motorisées depuis des décennies et officiellement expérimentée depuis plusieurs années, cette pratique est-elle inscrite aujourd'hui dans le code de la route ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes et des usagers de la route.
-
Même si le but est d'inciter les automobilistes à lever le pied à l'approche de son domicile pour sécuriser une zone résidentielle, est-ce pour autant autorisé ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont.
-
Votre assurance peut-elle se retourner contre vous en cas d'accident, si elle estime que celui-ci est dû à un défaut d'entretien de votre véhicule ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont.
-
Est-ce que l'on est autorisé à rouler avec un crochet d'attelage quand on ne tracte ni remorque ni caravane, ou doit-on le démonter dès lors qu'il ne sert à rien ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
-
C'est la fin d'une singularité : la loi ne permet plus désormais le positionnement des plaques sur le côté de la calandre, comme le faisait Alfa Roméo. Est-ce que seuls les véhicules neufs sont concernés ? Réponse de notre consultant juridique Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
-
Depuis cet été, la récente loi 3DS oblige toutes les communes à donner des noms et des numéros aux voies qui n'en étaient pas encore pourvues. Si vous êtes concernés par cette nouvelle nomenclature, devez-vous pour autant demander un renouvellement de votre carte grise avec votre nouvelle adresse ?
-
Quelle information inscrire dans la case immatriculation d'un constat amiable quand on vient d'avoir un accident avec un engin qui en est dépourvu, un tracteur ou un véhicule de chantier par exemple ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
-
Contrairement à l'usage, cette pratique est interdite dès lors que l'on utilise des produits détergents, conformément au Code de l'environnement. C'est ce que nous rappelle notre consultant juridique Maître Eric de Caumont.
-
De nouveaux systèmes de sécurité, comme la détection de somnolence ou l'alerte de franchissement de ligne, sont obligatoires sur les véhicules neufs depuis cet été 2024. Mais, à l'usage, ils peuvent irriter certains conducteurs qui n'en ont pas l'habitude. A-t-on le droit de les faire désinstaller ?
-
La possession et l'apposition sur son pare-brise de la vignette verte ou de toute attestation d'assurance ne sont plus obligatoires en France depuis le printemps dernier. Mais que se passe-t-il si on prévoit de rouler à l'étranger ? Faut-il prévoir d'autres documents ?
- Mostrar mais