Episódios
-
durée : 00:47:21 - La 20e heure - par : Eva Bester - Nouvelle casquette, nouveau costume d'historien pour le journaliste Loïc Prigent. Il publie "Mille milliards de rubans. La vraie histoire de la mode" chez Grasset. Sa plume se fait moins piquante qu'une aiguille mais il écrit comme l'on brode. Sa tapisserie de Bayeux, signée Loïc.
-
durée : 00:49:47 - La 20e heure - par : Eva Bester - En publiant son essai "La voix des femmes" et l'ouvrage "Les femmes photographes sont dangereuses", Laure Adler partage des étincelles. Bribes de colère et de lumière, l'historienne écoute les femmes pour mieux les raconter en retour. Le féminisme comme plus grand des combats.
-
Estão a faltar episódios?
-
durée : 00:47:43 - La 20e heure - par : Eva Bester - La ligne est là, acéphale, ascétique, pure, souveraine : Bernar Venet, l’artiste de la matière, connu surtout pour ses grandes lignes courbes, a exposé à Shanghai, New York, Berlin, Paris, et a pour projet depuis 1976 de traverser la Terre d’une ligne de part et d’autre. Rencontre.
-
durée : 00:46:35 - La 20e heure - par : Eva Bester - Dans une forme renouvelée de polar que constitue "Jour de Ressac" paru aux éditions Verticales, Maylis de Kerangal nous convie à un arpentage physique et mémoriel de la ville du Havre. Un cadavre sur la plage, un ticket de cinéma dans la poche, un numéro de téléphone, et voilà l'enquête lancée.
-
durée : 00:47:19 - La 20e heure - par : Eva Bester - Hollywood. Une actrice au lendemain de sa gloire se dédouble. Elizabeth devient Sue : plus jeune, plus sexy, plus bankable. Avec son film "The Substance", en salles le 6 novembre, la réalisatrice Coralie Fargeat tyrannise les corps et provoque le rire par le gore. La célébrité, ce monstrueux reflet.
-
durée : 00:47:45 - La 20e heure - par : Eva Bester - C'est en expérimentant la sociabilité avec les plantes et les insectes qu'il a renouvelé la pensée anthropologique. Philippe Descola a passé sa vie à réfléchir au lien entre humains et non-humains. Le "Cahier Descola" paru chez l'Herne retrace son œuvre et ses apports. Tel monde, tel être : habité.
-
durée : 00:44:21 - La 20e heure - par : Eva Bester - Chez Sophie Calle, la réalité n'a de cesse de faire œuvre et rattrape tout, même ses propres créations. Quand l’humidité et la moisissure rencontrent la série des Aveugles, la plasticienne expose ces tirages et leurs textes dans “Finir en beauté” aux Rencontres de la photographie d’Arles. - invités : Sophie Calle - Sophie Calle : Artiste plasticienne française - réalisé par : Lola COSTANTINI
-
durée : 00:42:34 - La 20e heure - par : Eva Bester - Dessinatrice et auteure de bd, Catherine Meurisse expose ses illustrations, pages de livres jeunesse, dessins de presse et planches de bd au Musée Tomi Ungerer, à Strasbourg, sous le titre "Une place à soi". L’exposition donne à voir l’éclectisme dont a été capable l’artiste au cours de sa carrière. - invités : Catherine MEURISSE - Catherine Meurisse : Illustratrice, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée française
-
durée : 00:44:49 - La 20e heure - par : Eva Bester - Avec l'exposition "Être ici est une splendeur", l'artiste Nathanaëlle Herbelin accroche ses peintures de la vie quotidienne auprès de celles de ses mentors, les Nabis. Un chassé-croisé aux touches colorées à visiter du 12 mars au 30 juin 2024 au Musée d'Orsay. - invités : Nathanaëlle Herbelin - Nathanaëlle Herbelin : Peintre - réalisé par : Lola COSTANTINI
-
durée : 00:43:09 - La 20e heure - par : Eva Bester - La peintre et plasticienne Claire Tabouret a décliné une œuvre qui s'expose partout dans le monde. Ses mains plongent tantôt dans les pigments, tantôt dans la matière et, toujours, façonnent une œuvre en dialogue avec ceux qui la regardent. Des visages comme des paysages. - invités : Claire TABOURET - Claire Tabouret : Peintre - réalisé par : Lola COSTANTINI
-
durée : 00:45:42 - La 20e heure - par : Eva Bester - Julie Doucet est une bretteuse qui manie la plume, le verbe et le dessin. Son œuvre évoque avec drôlerie les aléas du corps humain ou les stéréotypes de genre, et se déploie dans une farandole de formats. L'exposition "Une rétrospection" est au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg jusqu'au 3 novembre.
-
durée : 00:45:36 - La 20e heure - par : Eva Bester - Il a le jeu précis et la voix juste. Guillaume Gallienne se délecte du répertoire théâtral classique – on peut le voir actuellement en Malade imaginaire dans la pièce de Molière à la Comédie-Française –, ce qui ne l’empêche pas d’emprunter des chemins de traverse au cinéma ou à la télévision.
-
durée : 00:46:48 - La 20e heure - par : Eva Bester - Directrice des Beaux-Arts de Paris, Alexia Fabre est aussi commissaire de la 17e édition de la Biennale internationale de Lyon “Les voix des fleuves” jusqu’au 5 janvier 2025. Une choralité d’œuvres réunies par la conservatrice, qui se situe toujours à la lisière entre les artistes et leurs publics.
-
durée : 00:47:04 - La 20e heure - par : Eva Bester - Qui est Pépère, le personnage de truand qui participe au final explosif de la saga Malaussène de Daniel Pennac ? Même son auteur se pose la question dans son nouveau roman "Mon assassin" paru chez Gallimard, déployant un regard rétrospectif sur son œuvre et pistant ses propres inspirations.
-
durée : 00:47:51 - La 20e heure - par : Eva Bester - Enfant du Calaisis sensibilisé jeune à la littérature, Julien Gosselin considérait le théâtre - dont il fait son métier en tant que metteur en scène - comme un véritable punching-ball. C'est un autre combat qui l'attend, alors qu'il débute sa 1ère saison à la tête de la scène nationale de l'Odéon.
-
durée : 00:47:19 - La 20e heure - par : Eva Bester - La très polyvalente actrice césarisée Bérénice Bejo revient sur les planches pour un seule en scène adapté du roman autobiographique de Maria Larrea, "Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent". Un récit touchant qui résonne avec sa propre histoire familiale à la croisée des mondes.
-
durée : 00:47:12 - La 20e heure - par : Eva Bester - Avec son nouveau polar "Miséricorde", le réalisateur Alain Guiraudie nous plonge dans l'Aveyron de son enfance, teinté d'une atmosphère lourde de tensions entre le fils prodigue de retour et les habitants du village endeuillé, sous le regard d'un curé omniprésent.
-
durée : 00:48:18 - La 20e heure - par : Eva Bester - Le vert a ses faveurs, mais il connaît l'histoire et les secrets de bien d'autres teintes. Dans son livre "Rose, histoire d'une couleur", publié au Seuil, Michel Pastoureau raconte cet "incarnat" qui tient son nom d'une fleur.
-
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France