Episódios
-
Comment la nourriture peut-elle devenir vectrice de changement social?
Dans cet épisode, nous recevons Leslie Touré Kapo, professeur à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), ainsi que Amanda Wilson, professeure à l'École d'Innovation sociale Élisabeth-Bruyère.
Nous discuterons principalement de l'impact – tant rassembleur que diviseur – qu'ont les systèmes alimentaires dans différents espaces sociaux, notamment au sein de communautés racialisées et de milieux carcéraux.
En extra (!), nous parlerons avec deux instigatrices d'un projet d'alimentation à visée intergénérationnelle.
-
Comment (mieux) utiliser l'art dans la recherche académique?
Dans cet épisode, nous recevons Mattia Scarpulla, auteur et stagiaire postdoctoral à l'Université Saint-Paul, ainsi que Lauren Levesque, professeure à l'École Providence de leadership transformatif et de spiritualité.
Par le biais de leurs champs artistiques respectifs, soit le chant et la création littéraire, Lauren et Mattia nous parleront des manières d'allier l'art et la recherche – tant comme outil créatif permettant un meilleur processus réflectif, que comme objet de recherche en tant que tel.
-
Estão a faltar episódios?
-
«Le statu quo capitaliste ou les goulags soviétiques», y a-t-il d'autres alternatives?
Dans cet épisode, nous recevons Simon Tremblay-Pepin, professeur à l'école d'innovation sociale Élisabeth Bruyère et chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). Nous discuterons de son plus récent livre, Construire l'économie postcapitaliste, et de manière plus générale, des modèles de planification économique qui nous permettent d'imaginer une sortie du système capitaliste.
-
Comment s'attaquer aux discriminations dans la place publique et dans l'espace communautaire?
Dans cet épisode, nous recevons Faravena Bénédicte Olivier et Samantha Lopez Uri, deux étudiantes à la maitrise en innovation sociale. Notre discussion tournera autour du sujet des discriminations systémiques, un problème qui continue de hanter nos communautés. Ensemble, nous allons notamment explorer la relation complexe entre la police et les femmes BIPOC (Noires, Autochtones, et de couleur) ainsi que les discriminations insidieuses qui persistent au sein des organismes communautaires par le biais des politiques d'équité, diversité et inclusion (ÉDI).
-
Est-ce que l'intelligence artificielle peut contribuer au progrès social ?
Dans ce tout premier épisode, nous explorons les impacts sociaux de l'intelligence artificielle en compagnie de deux chercheurs spécialisés dans ce domaine : Jonathan Durand Folco, professeur en innovation sociale, et Julie Paquette, professeure et experte en éthique de l'IA.
Mais, le Café de la recherche engagée, c'est avant tout un balado consacré à la recherche en innovation et en transformation sociale. C'est pourquoi nous explorerons les domaines de recherche de nos deux invités, le capitalisme algorithmique et la médiation algorithmique. Ces thèmes mettront en lumière des problématiques plus vastes liées à l'intelligence artificielle, telles que les inégalités, la protection de la vie privée, et la responsabilité des entreprises technologiques, parmi d'autres.