Episódios
-
Peutâon fabriquer des plastiques biodĂ©gradables Ă partir de dĂ©chets alimentaires? Peutâon lutter contre les maladies des cultures et Ă©liminer les agents pathogĂšnes dâorigine alimentaire en utilisant simplement du peroxyde dâhydrogĂšne, de lâozone et des rayons UV? Oui, on peut! Rencontrez les deux laurĂ©ats du grand prix du DĂ©fi de rĂ©duction du gaspillage alimentaire dans le volet des technologies novatrices, qui ont prouvĂ© quâon peut le faire et bien plus encore.
DĂ©couvrez comment Genecis Bioindustries et Clean Works luttent contre le gaspillage alimentaire et les pertes alimentaires grĂące Ă des sciences de pointe.
-
Lâannonce des deux gagnants du DĂ©fi de la rĂ©duction des dĂ©chets alimentaires (volets des ModĂšles dâaffaires).
Deux entreprises ont remporté 1,5 million de dollars ! Découvrez qui elles sont. Découvrez ce qu'il a fallu faire pour devenir les gagnants du défi, et qui sont les leaders de ce nouveau sous-secteur. Les fonds versés aideront les entreprises gagnantes à renforcer leur succÚs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des gaz à effet de serre. Et nous vous donnerons un aperçu dans les coulisses avec le Jean-Charles Le Vallée Ph.D., qui partagera ses impressions en tant que membre du jury du défi. -
Estão a faltar episódios?
-
Chuck Baresich, spécialiste de l'agro-robotique, croit que vous aurez un robot dans votre champ plus tÎt que vous ne le pensez. Que ferons-t-ils ? Comment ajouteront-ils de la valeur à votre exploitation ? Chuck nous brosse un tableau de cet avenir. Et que fait le gouvernement pour aider le secteur agricole à se préparer à l'arrivée de ces robots ? Marco Valicenti, directeur général de la Direction des programmes d'innovation, et Brett Maxwell, directeur à la Direction générale des politiques stratégiques, expliquent comment les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada permettent de favoriser cet avenir.
-
Ăcoutez comment deux innovatrices s'attaquent avec succĂšs aux pĂ©nuries de main-d'Ćuvre dans notre secteur : l'une au niveau national avec une stratĂ©gie globale impliquant tous les intervenants ; l'autre au niveau rĂ©gional avec un programme ingĂ©nieux d'embauche et dâĂ©tablissement de nouveaux immigrĂ©s dans une communautĂ© rurale.
-
Comment l'utilisation des pesticides évolue-t-elle dans sur les fermes? Quelles sont les limites maximales de résidus ? Comment le gouvernement détermine-t-il ce qui est sûr ? Brian Rideout, producteur de fruits et légumes de l'Ontario, explique comment l'utilisation des pesticides a évolué sur sa ferme au cours des 20 derniÚres années. Et Fred Bissonnette, directeur exécutif de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, explique la réglementation qui sous-tend l'utilisation des pesticides au Canada. Allons-y !
-
« Les dĂ©chets ne sont pas des dĂ©chets, mais des ressources mal exploitĂ©es. » Câest ce quâaffirment Bernard Goyette et son Ă©quipe de chercheurs au Centre de recherche et de dĂ©veloppement de Sherbrooke. Ils travaillent Ă adapter la digestion anaĂ©robie au climat du Canada pour notre secteur dâĂ©levage. On parle aussi avec Mauricio AlanĂs, directeur de la StratĂ©gie et des partenariats en durabilitĂ© chez Maple Leaf. Son entreprise sâintĂ©resse Ă la technologie et Ă lâexpertise dâAAC parce quâelles pourraient jouer un rĂŽle important dans son parcours vers la durabilitĂ©.
-
Pour prédire l'avenir de l'eau, il faut comprendre le présent. C'est exactement ce que David Lapen, Ph. D., d'AAC et Steven Frey, Ph. D., d'Aquanty Inc. s'efforcent de faire. Écoutez-les discuter de leur travail sur un outil de modélisation hydrologique complexe à l'échelle du pays. Il est conçu pour aider les chercheurs, les producteurs et les décideurs à prévoir les ressources en eau de demain et à prendre aujourd'hui des décisions plus éclairées. Il s'agit du projet Canada 1 Water.
-
40 % des fruits et légumes du Québec sont cultivés en Montérégie-Est en raison de l'abondance des terres noires. Mais ces terres sont menacées. Nous nous entretenons avec Jacynthe Masse, chercheuse en agroécologie, et Denys Van Winden, producteur horticole de Sherrington, pour connaître les défis auxquels ils sont confrontés et les expériences qu'ils mènent pour sauver les terres noires.
-
Lorsque l'agriculture rencontre la foresterie, le résultat peut avoir un impact surprenant sur l'environnement, les habitats fauniques, la production agricole et plus encore. Le chercheur scientifique d'AAC, Raju Soolanayakanahally, Ph. D. et Kevin Boon, directeur général de la BC Cattlemen's Association, explorent les racines de cette pratique de longue date qu'est l'agroforesterie, et les avantages qu'elle présente pour l'avenir de l'agriculture et le changement climatique.
-
Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se rĂ©unissent dans cet Ă©pisode spĂ©cial en deux parties sur la fraude du miel. Ăcoutez ici un scientifique de chaque organisme expliquer comment ils identifient les produits frauduleux - et allez Ă©couter l'Ă©pisode d'Inspecter et protĂ©ger de l'ACIA ici pour connaĂźtre le point de vue d'une gestionnaire de politiques et d'un apiculteur !
-
Lorsque le Dr Greg Dimmers, vétérinaire, a remarqué une tendance alarmante d’infections chez les bovins de boucherie, il a contacté le Tim McAllister, Ph.D, microbiologiste, pour obtenir des réponses. Écoutez-les parler de leurs parcours respectifs dans l'étude de la résistance aux antimicrobiens.
-
Avez-vous déjà demandé où les entreprises vont pour développer leurs recettes secrètes et tester de nouvelles technologies de transformation alimentaire ? Les innovateurs canadiens se rendent au centre de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe, au Québec, pour développer et tester de nouveaux produits. Écoutez Sabine Ribéreau, directrice de l'usine pilote, et Deena Alari, directrice de la recherche et du développement chez Smuckers, discuter du programme industriel de Saint-Hyacinthe et de la façon dont il peut vous aider à mettre vos produits sur les tablettes des épiceries.
-
Du sarrasin et des abeilles aux cultures de couverture et semis directs, nous explorons comment Henry Denotter, producteur du bassin versant de Wigle Creek, et Pamela Joosse, spécialiste de la gestion des sols et des éléments nutritifs, ont travaillé ensemble pour réduire la pollution du lac Érié dans le cadre des Laboratoires vivants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
-
Tout est possible quand chercheurs et producteurs se réunissent. Écoutez Chandra Madramootoo, Ph.D., de l'Université McGill et Guy Vincent, producteur de grandes cultures, alors qu'ils discutent de leur collaboration pour réduire les gaz à effet de serre et augmenter le rendement des cultures.
-
Les agriculteurs et de nombreux autres acteurs de notre secteur passent une grande partie de leur temps à gérer les risques. Dans cet épisode, nous nous intéressons à un nouveau type de risques : les cybermenaces. Janos Botschner, Ph.D., de Community Safety Knowledge Alliance, et Christine Beauchamp, du Centre canadien de cybersécurité, nous racontent de véritables histoires de cybercrimes. Et ils nous donnent des conseils judicieux sur la façon dont nous pouvons améliorer notre jeu en matière de cybersécurité.
-
Les chercheurs ne peuvent pas être partout à la fois. Laura Richard coordonne les Rapports sur les impacts climatiques. Ce projet de science citoyenne compte sur des producteurs de partout au pays pour aider nos scientifiques et nos décideurs à savoir comment la météo influence l’agriculture à l’échelle locale. Trevor Atchison est la 4e génération de sa famille à faire de l’élevage à Pipestone au Manitoba et la deuxième génération à participer au projet.
-
Dans notre troisième épisode consacré à la santé mentale, nous examinons la question du point de vue d'une association professionnelle. Nous avons interviewé Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec. M. Groleau nous parle de ce que fait l'UPA pour aider les producteurs à surmonter les problèmes de santé mentale, de briser la stigmatisation et des programmes uniques qui ont été développés au Québec.
-
Cynthia Beck et sa famille exploitent une ferme bovine et céréalière dans le sud-est de la Saskatchewan. Après avoir fait face à ses propres problèmes de santé mentale et découvert un manque de soutien pour les personnes travaillant dans le secteur agricole, Cynthia a décidé de faire quelque chose. Elle nous parle de surmonter sa dépression et de son engagement en santé mentale auprès de la communauté agricole. Au cours des six dernières années, elle a travaillé sur une ligne d'écoute téléphonique destinée aux producteurs et aux éleveurs. Elle termine également une maîtrise en psychologie clinique à l'Université de Regina.
-
Plus de 300 idées ont été soumises au Défi de réduction du gaspillage alimentaire. Vingt-quatre des meilleures idées ont été sélectionnées pour financement. Il est maintenant temps de tester leurs concepts et de concourir pour le grand prix de 1,5 million de dollars. Dans cet épisode, le membre du jury et célèbre chef, Bob Blumer, nous parle du processus de sélection. Il partage également des conseils pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Mohamed Yassine d'Impact Canada se joint à la conversation pour nous dire quelle est la prochaine étape.
-
Les changements climatiques sont parmi les plus grands défis de notre époque - et les impacts sont particulièrement difficiles pour le secteur agricole. Dans cet épisode, nous parlons d'un modèle scientifique que le gouvernement du Canada utilise pour générer des solutions, ainsi que des enjeux liés aux changements climatiques et à l'agriculture. Nous entendons deux générations de scientifiques environnementaux sur le sujet.
- Mostrar mais