Episódios
-
Le Pr. Régis Peffault de Latour, interviewé par Alexandre Iat, interne en Hématologie, nous parle des nouveautés dans l'allogreffe : le cyclophosphamide dans la prophylaxie de la GVH, le letermovir dans la prévention de l'infection à CMV, des traitements de maintenance post-allogreffe, et de l'évolution des indications de l'allogreffe à l'ère des nouvelles immunothérapies
-
Estão a faltar episódios?
-
Dans ce quatrième épisode, Charline Fuseau et Pierre-Édouard Debureaux, internes en Hématologie, discutent des facteurs ayant influé leur choix de ville d'exercice de leur métier ; puis abordent le thème de leur participation à des associations d'internes, l'intérêt qu'ils y trouvent, et bien sûr le plaisir qu'ils en tirent.
-
Dans cet épisode, Jérôme Paillassa, Hématologue au CHU d'Angers, et Pierre-Édouard, interne en Hématologie, abordent chacun à leur tour leur vision de leur spécialité, les sujets qui les ont le plus intéressé jusqu'à ce point de leur parcours, et les enseignements qu'ils en ont tiré.
-
Dans ce deuxième épisode, résolument plus scientifique, Julie Guerder, interne en Hématologie clinique, et le Dr. Ludovic Lhermitte, MCU-PH dans le service d'Hématologie Biologique de Necker-Enfants Malades, abordent le versant biologique de l’Hématologie ; et discutent en particulier du sujet de prédilection du Dr. Lhermitte: la biologie des LAL-T. À travers ce prisme précis, seront abordées plusieurs des approches actuellement utilisées pour former un lien fort entre la recherche biologique fondamentale et l'amélioration de la prise en charge des patients.
-
Dans cet épisode inaugural des Voies de l'Hématologie, Vincent Alcazer, interne en cours de thèse de sciences, et Dr. Pierre Sesques, PH à Lyon, discutent ensemble du mariage entre l'activité clinique et la recherche lors de sa formation d'Hématologue.
Comment les associer, quand et comment savoir saisir ses opportunités, pourquoi choisir cette voie: cette conversation s'adresse à tous ceux qui se posent des questions sur les liens si délicats que nous devons tisser entre ces deux versants de notre spécialité.