Episódios
-
Intervention enregistrée à Boma Le Campfire organisé par Brightness les 8 et 9 octobre 2021.
Gabrielle HALPERN est chercheure associée et diplômée de l’École normale supérieure (ENS), Gabrielle Halpern a travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels, avant de participer au développement de start-ups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques.
Elle possède également une formation en théologie et en exégèse des textes religieux et en théorie des organisations. Ses travaux de recherche portent entre autres sur la notion de l’hybridation et elle est l’auteure de Tous Centaures ! Éloge de l’hybridation (Pommier, 2020).
En savoir plus sur Boma Le Campfire : https://www.boma-france.com/boma-campfire-2021
Music from Uppbeat (free for Creators!):
https://uppbeat.io/t/mark-july/dance-with-me
License code: L7YIQJWL8RNKBNFJ -
Estão a faltar episódios?
-
Son métier, c’est d’étudier l'Humain. Et actuellement, la crise du Covid-19 et le confinement de plus d’un tiers de la planète bouleversent tout particulièrement son sujet d’étude, ses habitudes et son environnement.
Fanny Parise, docteure en socio-anthropologie, est l’invitée de notre conférence en ligne ce mercredi 15 avril. Pendant une heure, nous explorerons avec elle “l’anthropologie du confinement”.
Quelles sont les conséquences à moyen et long terme du confinement sur nos vies et notre société? Fanny Parise mène actuellement une étude quantitative et qualitative en France et en Suisse sur le sujet pour répondre à cette question. Elle entre dans le quotidien des individus pour comprendre comment s’organisent leurs pratiques et leurs routines dans cette période. Elle tente également de comprendre leur vision du monde et comment ils appréhendent l’après Covid-19. Elle partagera avec nous les premiers résultats de son étude et ses observations.
Ce quatrième “talk” de notre cycle de conférence décryptera ainsi, d’un point de vue anthropologique, les nouveaux modes de vie que nous sommes contraints ou choisissons d’adopter (nouveaux rituels de vie, nouvelles pratiques, nouveaux modes de consommation...) et évoquera les hypothétiques futurs qui nous attendent. -
Philippe Lentschener est conseille PDG, marques, entreprises, institutions et personnalités dans leurs stratégies d’influence, de réputation et de marketing particulièrement dans la sphère numérique. Il est le cofondateur de l'agence Reputation Age.
Son dernier ouvrage "Réputation", interroge l'usage de la vérité, comme un outil ou une "technologie". -
Maître de conférences au département management de l'innovation et entrepreneuriat de polytechnique, titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion, Véronique Steyer s'intéresse à la construction de sens dans des situations inconnues.
Pour une introduction au sensemaking : Laroche, H., & Steyer, V. (2012). L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. FonCSI.
Sources :
- Weick, K. E. (1995). Sensemaking in organizations. Sage.
Boudes, T., & Laroche, H. (2009). Taking off the heat: Narrative sensemaking in post-crisis inquiry reports. Organization Studies, 30(4), 377-396.
- Weick, K. E., & Sutcliffe, K. M. (2003). Hospitals as cultures of entrapment: a re-analysis of the Bristol Royal Infirmary. California Management Review, 45(2), 73-84.
- Snook, S. A. (2002). Friendly fire: The accidental shootdown of US Black Hawks over northern Iraq. Princeton university press.
- Weick, K. E. (1993). The collapse of sensemaking in organizations: The Mann Gulch disaster. Administrative science quarterly, 628-652.
- Eden, L. (2004). Whole world on fire: Organizations, knowledge, and nuclear weapons devastation. Cornell University Press.
- Weick, K. E. (1995). Sensemaking in organizations. Sage.
- Weick, K. E. (2001). Leadership as the legitimization of doubt.
- Weick, K. E., & Sutcliffe, K. M. (2015). Managing the unexpected: sustained performance in a complex world. John Wiley & Sons.