Episódios
-
L'IA agentique promet de bouleverser les méthodes de travail en entreprise, permettant d'ici 2028 à 15 % des décisions quotidiennes d'être prises de manière autonome. Pour échanger sur ce sujet, nous accueillons Cyril Carbonati, Head of France Partner Engineering chez Google Cloud. Il partage son expertise sur les avantages de l'IA agentique, les meilleures pratiques pour son adoption, et les risques de cybersécurité liés à cette technologie.
Cyril nous donne également des exemples concrets d'automatisation des processus métiers et ses conseils pour maximiser l'efficacité opérationnelle des entreprises grâce à ces agents IA.
Pour en savoir plus :
https://www.capgemini.com/fr-fr/fr-fr/actualites/communiques-de-presse/capgemini-etend-son-partenariat-avec-google-cloud-pour-transformer-l-experience-client-grace-a-l-ia/ -
De la création de logiciels malveillants à la manipulation émotionnelle via des deep fakes, l’Intelligence artificielle en particulier l’IA générative redéfinit les contours de la cybersécurité, transformant à la fois les méthodes des cybercriminels et les stratégies de défense des entreprises : 97 % des organisations ont signalé des incidents de sécurité liés à l’IA générative au cours de l’année 2024 (étude du Capgemini Research Institute). Comment les organisations peuvent-elles se protéger face à ces nouvelles attaques massives et sophistiquées ? Et comment trouver le juste équilibre entre innovation et sécurité ?
Cet épisode d’Écoutons le Futur, explore l’impact de l’IA sur la cybersécurité et les nouvelles vulnérabilités qu’elle crée. Nos invités échangent sur les défis posés par l’utilisation de l’IA : deepfakes, phishing amélioré, et arnaques bancaires utilisant des voix synthétiques. Ils partagent également leurs recommandations pour renforcer la confiance dans le numérique et se prémunir contre ces menaces émergentes.
Autour de la table :
Bernard Barbier, ex-Directeur Technique de la DGSEYann Bonnet, Directeur Général délégué du Campus CyberVincent Laurens, responsable du développement cyber South and Central Europe pour Capgemini CISJeanne Heuré, Directrice confiance et sécurité numérique chez Capgemini InventUne émission animée par Valère Corréard
-
Estão a faltar episódios?
-
L'IA joue un rôle de plus en plus important dans la transformation numérique des entreprises : selon le Capgemini Research Institute, près de trois quarts des entreprises (74 %) reconnaissent que l’IA générative les aide à générer des revenus et à innover.
Pour échanger sur ce sujet, nous recevons Lionel Chaine, Directeur des Systèmes d'Information de Bpifrance. Il revient sur les stratégies d'adoption de l'IA en entreprise, les défis rencontrés et les solutions mises en place pour maximiser l'efficacité opérationnelle. Il aborde également l'importance de la qualité dans le développement des solutions technologiques avec des exemples concrets et les meilleures pratiques pour optimiser la productivité des équipes de développement.
-
Dans cet épisode de Durable, nos invités échangent sur la transformation des chaînes d’approvisionnement face aux défis environnementaux. Alors que les exigences en matière de responsabilité environnementale ne cessent de croître, comment les entreprises réinventent-elles leur modèle de Supply Chain ?
Au programme : les leviers d’une chaîne d'approvisionnement bas carbone, l'importance des partenariats pour accélérer la transition environnementale, l’impact des nouvelles technologies pour optimiser la gestion des ressources.Un échange animé par Valère Corréard avec Xavier François, Directeur de la Supply Chain et Achats du groupe Bel, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du groupe LVMH, et Thomas Ruaudel, VP Sustainable Futures chez Capgemini.
-
L'essor de l'IA générative soulève de sérieuses préoccupations quant à leur appétit énergétique : selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), une requête à ChatGPT consomme 10 fois plus d'électricité par rapport à une recherche Google. Pour répondre à ces défis environnementaux, l'IA frugale se présente comme une alternative écoresponsable.
Pour parler de ce sujet au cœur du Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle, organisé à Paris en février dernier, nous recevons Anna Médan, cheffe de projet normalisation à l'AFNOR, spécialiste des questions numériques. Elle revient sur l’empreinte environnementale de cette technologie (au-delà des émissions carbone), ainsi que le référentiel AFNOR proposant des méthodologies et bonnes pratiques pour mesurer et réduire l'impact des solutions d'IA.Pour en savoir plus :
https://www.afnor.org/actualites/referentiel-pour-mesurer-et-reduire-impact-environnemental-de-ia/
https://www.capgemini.com/fr-fr/perspectives/publications/sustainability-developper-ia-generative-durable/ -
L’intelligence artificielle n’est plus une promesse d’avenir, elle est désormais omniprésente dans nos vies professionnelles. Pourtant, beaucoup se demandent si cette avancée technologique est véritablement un allié lorsqu'il s'agit de l'appliquer au management. Alors que l’étude du World Economic Forum “Future of Jobs Report 2025” prévoit que 22 % des emplois seront modifiés d’ici cinq ans sous l’influence de l’IA, comment les entreprises doivent-elles s’adapter à cette évolution ? L’IA va-t-elle transformer le management et renforcer les compétences humaines ?
Cet épisode "d’Écoutons le Futur" examine l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques managériales et l’évolution des métiers. Nos invités échangent sur l’importance de trouver un équilibre entre la rapidité permises par l’IA, et les compétences humaines (leadership, créativité, intelligence émotionnelle) pour garantir une adoption de l’IA efficace et responsable.
Pour cet épisode, nous recevons :
Marc Grosser, Senior Partner au sein du cabinet topicsIlhem Alleaume, membre du comité scientifique de France Stratégie, Présidente du Réseau Emploi CompétencesAurélien Fenard, directeur de la Transformation Digitale et des données RH chez France TravailStéphanie Bertrand, Directrice "Reinventing workforce" et autrice d’un rapport “travail du futur” chez Capgemini InventUne émission animée par Valère Corréard
-
Formidable reflet de ce qui traverse nos sociétés, le sport est aujourd’hui marqué par les technologies et par le divertissement. L’été dernier, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont offert un spectacle sportif ultime, un show planétaire à l'échelle de Paris qui a suscité un engouement mondial. Le sport se transforme grâce à l'intégration des technologies tant du point de vue des athlètes que des spectateurs. Des capteurs connectés aux solutions d’intelligence artificielle, ces innovations transforment non seulement la performance des athlètes mais aussi l’expérience des fans, rendant chaque interaction plus immersive et engageante.
L'innovation technologique au service du sport, c'est le sujet de ce nouvel épisode d'Écoutons le Futur. Quatre acteurs de la SporTech qui échangent leur vision sur les évolutions technologiques qui impactent le monde du sport. Qu’apporte l’innovation dans le sport ? En quoi les technologies permettent elles de transformer l’expérience des fans de sport ? Allons nous trop loin dans le spectacle ? Au-delà de la performance, les technologies apportent des solutions pour répondre aux enjeux de santé publique et d’inclusion dans le sport, créant ainsi de nouvelles opportunités pour la pratique et le suivi de l’activité physique.
Nos invités :
Jacques D'Arrigo, Président de la SporTechPierre-Henri Deballon, Cofondateur et PDG de Weezevent.comManon Levasseur, Creative Lead chez frogBenoit Bomal, Senior Consultant Innovation et Prospective chez frogUne émission animée par Valère Corréard
-
Dans cet épisode d'Objectif Durable, nous explorons l'impact de la RSE sur la fonction des Ressources Humaines et la manière dont les entreprises repensent leur stratégie RH pour relever les défis environnementaux et sociétaux à mi chemin de l'Agenda 2030.
Au programme : l’intégration des critères ESG, comme la mise en place d'objectifs extra-financiers ; les pratiques responsables comme levier d'attractivité pour les talents ; les nouvelles pratiques favorisant l'inclusion et l'engagement en lien avec la RSE.
Un échange animé par Valère Corréard avec Marion Locatelli, Directrice du développement RH, engagement et inclusion au Crédit Coopératif, et Karima Silvent, Directrice des Ressources Humaines chez AXA.
-
L’industrie entre dans une nouvelle ère : plus complexe, plus technologique, mais aussi plus contrainte. Au cœur de cette transformation, le métier d'ingénieur qui évolue. L'ingénieur(e) de demain devra toujours maîtriser un haut niveau d'expertise scientifique mais aussi être en mesure d'utiliser des technologies qui innovent toujours plus vite tout en appréhendant les enjeux sociétaux. Face aux défis de la réindustrialisation et de la décarbonation, les équipes doivent réinventer l’ingénierie pour concevoir les solutions de demain, voire d'après-demain.
Dans cet épisode d'Écoutons le Futur consacré aux évolutions du métier d'ingénieur, nos invités échangent sur la véritable renaissance que l’industrie opère en ce moment sous l’influence des technologies numériques, alors même qu’elle souffre d’un déficit d’attractivité - les jeunes s’éloignent des filière d’ingénierie par manque de connaissance. Il faut réinventer la place de l'industrie dans la société face aux enjeux actuels de souveraineté, de santé et d’impact environnemental. Pour cela, les ingénieurs doivent dépasser le cadre historique d'une rationalité de sciences dures et imaginer des rationalités nouvelles de type sciences humaines pour rendre le progrès désirable, et le métier d’ingénieur attractif, en particulier chez les jeunes femmes.
Autour de la table :
Godefroy Beauvallet, Directeur de l’École des Mines de Paris PSL Sébastien Massart, Directeur de la stratégie de Dassault SystèmesAnne-Laure Meynial-Coumaros, Déléguée générale de la Fondation Viva FabricaEtienne Piollet, Directeur associé en charge de l'Intelligent Industry chez Capgemini InventUne émission animée par Valère Corréard
-
Pourquoi la sensibilisation à la cybersécurité est-elle devenue primordiale pour les entreprises ? Jérôme Artigue, Responsable de l'animation de la cybersécurité et de la sensibilisation chez Decathlon Digital, nous illustre comment chez Decathlon, ils ont développé cette culture aux risques cyber auprès de leurs collaborateurs par des programmes de formation multilingues, adaptés à chaque métier (magasins, e-commerce, fonctions support) aux contenus dynamiques et attractifs (vidéos, gaming, challenges....) en s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour adresser le bon message au bon moment. Ces formations renforcent l'identification des menaces, l'adoption des bons réflexes, minimisent les incidents et créées une dynamique collective de vigilance.
-
Pour le dernier épisode d'Objectif Durable de l'année, nous abordons le sujet du scope 3, et notamment, comment les entreprises peuvent s'unir en créant des coalitions pour décarboner la chaîne de valeur. Une discussion animée par Valère Corréard avec Gilles Petitet, directeur technique du projet TELLi au sein du Groupe SNCF, Axel de Galembert, directeur commercial Transports chez Texelis et Stéphane Lefranc, directeur Sustainability Services chez Capgemini.
-
Dans cet épisode d’Objectif Cloud, nous explorons les enjeux environnementaux du cloud. Guillaume Pitron, journaliste, chercheur, réalisateur de documentaires et auteur de "l'enfer numérique. Voyage au bout d'un like", nous interroge sur l'impact bien réel de nos données numériques et des infrastructures derrière le cloud. De l'extraction des métaux rares à la localisation des data centers, il partage des solutions pour réduire l'empreinte carbone de nos systèmes numériques. Comment allier transition numérique et transition écologique ? Découvrez des pistes concrètes pour rendre le cloud plus durable et responsable. Un épisode incontournable pour comprendre les réalités matérielles du cloud et son impact sur l'environnement.
-
Dans cet épisode d'Objectif Durable, explorez comment les entreprises mesurent, protègent et valorisent la biodiversité. Nos invités - Sonia Le Masne, Directrice RSE chez Martell Mumm Perrier-Jouët, Arthur Campredon, Directeur Mesure d’Empreinte chez CDC Biodiversité, et Anne-Sophie Herbert, Managing Consultant chez Capgemini Invent – partagent les innovations pour que les enjeux autour de l’économie et nature cohabitent. Découvrez aussi leur vision sur la régénération des écosystèmes et l'impact des réglementations comme la CSRD.
-
L'intelligence artificielle améliore déjà considérablement les soins de santé dans l’imagerie médicale mais aussi dans l’aide au diagnostic. Demain, l’IA sera l’assistante des chirurgiens, accompagnera les patients dans leur traitement, les pistes de recherche sont multiples et l’accélération vertigineuse alors que les patients oscillent entre l'espoir de voir l’offre de soins améliorée et la crainte de perdre la relation humaine avec le soignant.
Dans notre dernier épisode d'"Écoutons le futur" nos invités soulignent le potentiel extraordinaire de l'IA pour améliorer le diagnostic, la prévention et les traitements personnalisés, tout en reconnaissant les défis éthiques et sociaux posés par son usage. Dans un contexte de système de santé français sous tension, ils recommandent d’adopter une approche centrée sur la collaboration entre les professionnels de santé et les spécialistes de l’IA pour trouver le juste équilibre entre innovation technologique et préservation de la dimension humaine des soins.
Antoine Tesnière, directeur général - PariSanté Campus,Jamal Atif, directeur adjoint - PR[AI]RIE,Hélène Marin, directrice générale déléguée - Ethik-IADavid Ghesquières, responsable du secteur "Sciences de la Vie" - Capgemini, auteur du livre "Notre santé est en jeu" paru aux éditions GilbertSolène Le Bars, en charge du programme innovation et santé - Capgemini engineering
Avec nos invités :Une émission animée par Valère Corréard
-
Dans cet épisode d'Objectif Durable, nous revenons sur le sujet de l'économie circulaire en compagnie de Marie Marache, directrice Mission et Impact du Groupe Rocher, et Valentin Fournel, directeur éco-conception et réemploi chez Citeo.
Ensemble, ils partagent des initiatives concrètes pour intégrer la circularité dans les processus industriels, notamment via le réemploi, la réduction des emballages et le recyclage. Les défis économiques liés à ces pratiques, l'importance de la coopération inter-entreprises et les perspectives pour un modèle durable à grande échelle sont également discutés.
-
Dans cet épisode d’Objectif Cloud, nous explorons l'impact fondamental du cloud sur l'industrie automobile. Patrick Faye, responsable du service cybersécurité, connectivité & software à l’UTAC, revient sur les évolutions majeures du secteur comme les véhicules connectés, amélioration de la sécurité routière, ou encore les mises à jour logicielles en temps réel. Qu'il s'agisse de l'optimisation de l'empreinte carbone ou des avancées en matière de conduite autonome, découvrez comment le cloud redéfinit notre manière de concevoir et d'utiliser nos voitures. Un épisode indispensable pour comprendre l'avenir de l'automobile et son lien avec les technologies cloud.
-
Nous recevons, Patrick Faye, Responsable du service cybersécurité, connectivité & software pour l’UTAC (Union Technique de l'Automobile, du motocycle et du Cycle), pour discuter avec lui des enjeux de cybersécurité dans une industrie automobile toujours plus connectée.
-
Dans cet épisode d'Objectif Durable, nous abordons les enjeux de la décarbonation industrielle et notamment les initiatives pionnières des Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBAC).
Découvrez comment la collaboration entre acteurs publics et privés transforme notre industrie pour un avenir durable. Un échange passionnant avec Émeline Baume, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, et Frédéric Laroche, Directeur général du pôle de compétitivité AXELERA. -
Pourquoi la sécurisation des données est-elle un enjeu crucial aujourd'hui ? Pourquoi les chiffrer est-il devenu essentiel ? Où en sont les entreprises sur ce sujet ? Philippe Carrere, Directeur commercial pour les solutions de protection des données chez Thales, nous partage des éléments de réponse dans le nouvel épisode d'Objectif CYBER.
-
Cette semaine, nous vous proposons un épisode spécial d'Objectif Cloud réalisé en partenariat avec le média Philonomist. Prenez un peu de hauteur avec notre invité Tariq Krim, entrepreneur emblématique du web et fondateur du Think Tank Cybernetica. Avec lui, nous explorons "le numérique de l'incertitude", ou comment la géopolitique et l'anticipation numérique s'invitent dans les stratégies cloud.
- Mostrar mais