Episódios
-
Nous sommes bien en 2020, la série Grey’s Anatomy* a 16 saisons au compteur et On Hair souffle sa première bougie ! 🎂
Et oui, cela fait un an jour pour jour que j’ai lancé On Hair et je vous remercie d'être de plus en plus nombreux.euses à écouter les histoires capillaires de mes invité.es. Vous l’aurez compris, On Hair est un podcast qui place le cheveu au centre des questionnements sociologiques, politiques, esthétiques et personnels. Se lancer dans le podcast est une aventure un peu folle qui m’a permis de rencontrer de belles personnes, d’apprendre énormément et de continuer à questionner le monde qui m’entoure et j'espère que c’est réciproque.
Pour ce 18e épisode j’ai reçu la journaliste Jennifer Padjemi. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à la suivre sur Twitter et Instagram. Ses sujets de prédilections tournent autour de la culture, de la société et du lifestyle. Elle est également animatrice du podcast "Miroir Miroir", un podcast sur le corps dans notre société actuelle et justement du corps et de la société nous allons en parler dans On Hair.
Jennifer se confie sur son parcours capillaire, sur l'arrêt des défrisages, sur le regard de la société, sa vision du mouvement Nappy Hair et sur la charge mentale que peut représenter le cheveu naturel tel qu’il est montré actuellement.
Bonne écoute !
✨ Suivez Jennifer Padjemi sur :
Twitter https://twitter.com/jenniferpadjemi
Instagram https://www.instagram.com/padjemisme/
Son site ite https://www.jenniferpadjemi.fr
✨ Suivez ON HAIR :
Facebook bit.ly/onhairfb
Twitter bit.ly/onhairtwitter
Instagram bit.ly/onhairinsta
Les 3 actions que vous pouvez faire (gratuitement) pour soutenir ON HAIR :
🔄Partager sur les réseaux sociaux vos épisodes favoris
⭐Attribuer 5 étoiles sur Apple Podcast
✍️Laisser un commentaire sur Apple Podcast
Merci 🧡
Références sonores :
• Extrait de Zozibini Tunzi, Miss Univers 2020
• Générique Grey’s Anatomy*
*Toutes les references à la série Grey's Anatomy dans cet épisode sont purement fortuites et ne signifient pas du tout que Jennifer Padjemi apprécie cette série... -
Cacher ses cheveux au monde est un acte fort. Très longtemps décrié, le port du voile islamique représente un énorme malaise dans nos sociétés occidentales actuelles et notamment en France. Le port du voile fascine. Pourquoi cacher volontairement ses cheveux dérange ?
Nous en parlons avec Louz qui a pris la décision de le porter alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle était convaincue par son choix, mais la société ne l'était pas. Écoutez son parcours, son cheminement spirituel et sa pensée féministe. C’est à travers son compte Twitter que j'ai connue Louz. Son engagement à défendre et à légitimer son voile dans l’espace public en France m’a beaucoup touché. Très souvent la cible de la "fashosphère", Louz ne connait pas le “politiquement correct” et c’est à travers des mots justes et sincères qu’elle exprime son quotidien de femme qui porte le voile.
Quelles sont les conséquences pour Louz et toutes celles qui ont choisi de porter le voile en France ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode.
✨ Suivez Louz sur Twitter :
@louzlapoetesse
✨ Suivez ON HAIR :
Facebook http://bit.ly/onhairfb
Twitter http://bit.ly/onhairtwitter
Instagram http://bit.ly/onhairinsta
Les 3 actions que vous pouvez faire (gratuitement) pour soutenir ON HAIR :
🔄Partager sur les réseaux sociaux vos épisodes favoris
⭐Attribuer 5 étoiles sur Apple Podcast
✍️Laisser un commentaire sur Apple Podcast
Merci 🧡 -
Estão a faltar episódios?
-
Qu'est-ce qui motive les transformations que nous faisons subir à nos cheveux ?
En quoi le colorisme est au coeur des problématiques des populations non blanches ? Est ce que porter un afro est encore aujourd’hui associé aux Jackson 5 ou à Angela Davis ? Une femme noire aux cheveux crépus peut-elle être considérée comme une femme attirante, point ?
Aujourd’hui vous allez découvrir Isis, Isis est Martiniquaise et ensemble nous sommes revenue sur son parcours capillaire. Dans cet épisode on parle de sa courte expérience du défrisage et des références qui l’ont aidée à comprendre et à accepter sa nature de cheveux. Nous sommes revenues sur le concept de “colorisme” (définition de ce concept à la 21e minute) et sur l'évolution du mouvement Nappy Hair. J ai également demandé à Isis son avis sur le bad buzz qui a eu lieu cet été dans ce lycée de Guadeloupe qui a interdit les coiffures dévoilant les cheveux crépus et vous allez l’entendre, son avis est intéressant. Isis a souhaité rendre hommage au forum “Cheveux Ebène” de Naturi Ebene et qui l’a beaucoup aidée dans son cheminement vers le naturel il y a 15 ans.
Isis est une femme conscientisée. Cela veut dire qu’elle a pris le temps d’analyser, de comprendre et surtout de prendre du recul sur les questions raciales qui l’a concerne. Plus que les cheveux, c’est un état de conscience de son corps et de son histoire dont il est question dans cet épisode, vous trouverez toutes les références et liens dans la description de ce podcast.
Enfin pour me soutenir et encourager mon projet n'oubliez pas de laisser un commentaire et 5 étoiles sur apple podcast et de partager cet episode autour de vous. ca prendra 1 minute de votre temps, mais pour moi ca fera toute la différence.
RÉFÉRENCES:
- Cheikh Anta Diop, “Nations nègres et culture : De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui”, juillet 2000
- Juliette Smeralda, “Peau noire, cheveu crépu : L'histoire d'une aliénation.”, octobre 2014
- Eduardo Bonilla-Silva “Racism Without Racists”
- Forum “Cheveux Ébène” : https://cheveux-ebene.forumactif.com/
SOUTENIR ON HAIR:
Abonnez-vous aux comptes d’ON HAIR @onhairpodcast:
> Instagram https://www.instagram.com/onhairpodcast/
> Twitter https://twitter.com/onhairpodcast
> Facebook https://www.facebook.com/onhairpodcast/
Laissez un commentaire et 5 étoiles sur l’application Apple Podcast (dispo sur iPhone, iPad et Mac) https://podcasts.apple.com/fr/podcast/on-hair/id1448140747?l=en -
Comment gérer son rapport à la féminité et le regard de la société quand on a les cheveux courts ? Dans ce 15e episode j’ai rencontré Eugenie qui a décidé de sauter le pas et de passer du longs au courts. C’était il y a 2 ans et depuis ses cheveux ont poussé. Elle revient sur cette experience qui a marqué pour elle un passage de sa vie de jeune femme à sa vie d’adulte. Eugénie est également issue d’un métissage franco-togolais, ses cheveux sont frisés, elle partage sa routine curly en fin d’interview (15’ env)
Suivez On Hair :
Facebook : bit.ly/onhairfacebook
Twitter : bit.ly/onhairtwitter
Instagram : bit.ly/onhairinstagram