Episódios
-
Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous recevons Cédric Brément, un Papa de 2 garçons adolescents.
Cédric a créé son entreprise dans le domaine du Rhum arrangé. Les TiCéd.
https://lesrhumsdeced.fr
Rassurez-vous on a attendu de finir l’émission avant de goûter ses nectares. D’ailleurs je vous recommande chaudement le ananas caramel beurre salée, une merveille.
En partant de rien, il a réussi, seul puis avec son équipe à faire grandir son entreprise de manière exponentielle. J’étais très curieux de découvrir comment cet ascension incroyable a pu impacter sa famille et son rôle de papa.
Dans cet épisode riche d’enseignement, Cédric nous parle, de son rapport à la transmission, des difficultés rencontrés en rapport avec la gestion du temps, et les choix auxquels, il a été confronté face aux signaux d’un de ses fils.
Vous pouvez aider la chaine en partageant l’épisode et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien louper des prochains épisodes.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.
-
Aujourd’hui on reçoit Aurélien, papa de 2 jeunes enfants.
Dans cet épisode riche en émotion, on parle de l’inquiétude que l’on peut ressentir quand on essaye d’avoir un enfant et que cela ne fonctionne pas. Des questions que cela soulève et à quel point cela peut remettre en cause sa propre masculinité et virilité.
Ce papa très investi, nous parle de son parcours durant la grossesse, de ce que l’haptonomie lui a apporté et comment il a toujours ressenti comme nécessaire de savoir demander et chercher de l’aide quand on en a besoin.
Nous évoquons aussi cette grande et belle aventure que peut être l’accouchement à la maison. Aurélien a pu le vivre avec sa compagne pour leur deuxième enfant.
Je terminerai en vous rappelant que la meilleure façon de nous aider et de nous laisser un commentaire sympa sur apple podcast avec 5 étoiles. Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien louper.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.
-
Estão a faltar episódios?
-
Bonjour à tous,
Nous recevons aujourd'hui Emmanuel, papa d'un jeune de homme de 18 ans, qui a découvert que son fils était hypersensbile. Il nous explique entre autre qu'il a été obligé de déconstruire l'idée qu'il avait du parent, et que c'est peut-être plus son enfant qui l'a fait évolué plutôt que l'inverse.
Bonne écoute. -
Hello,
Dans cet épisode, nous faisons le point avec nos compagnes. Elles nous font part de leur point de vue sur notre paternité.
On évoque le principe de libération émotionnelle (ALPÉ : https://www.methode-alpe.fr) qui nous a beaucoup aidé dans nos parcours de papa.
On parle aussi des différences de rythme entre homme et femme, et à quel point en prendre conscience peut faciliter la vie au quotidien.
Bonne écoute.
-
Voici un épisode très sympa, et instructif avec une super invitée. En effet Pauline Lorent est la fondatrice de Marmaille et Pissenlit, un lieu qui accueil des ateliers natures qui se déroule dans la bonne humeur et la bienveillance.
On parle de nouvelle pédagogie, d'un retour aux choses simples et de l'importance de sortir respirer en pleine nature. Une notion plus qu'essentielle à rappeler en ces temps particuliers.
Nous en profitons pour aider Pauline en vous signalant qu'elle a lancé un financement participatif pour faire évoluer son lieu d'accueil en pleine forêt. Voici le lien si vous êtes curieux :
https://www.zeste.coop/fr/marmaille-et-pissenlit
Bonne écoute. -
Dans cet épisode, nous faisons le point sur l'année de podcast écoulée, ce que nous avons appris, retenu, ce qui nous a marqué.
On évoque notre évolution familiale, de père et d'homme. Comment ALPÉ (l'accompagnement à la libération des perturbations émotionnelles) nous a aidé et fait percevoir le monde plus simplement.
Et on termine en parlant de l'avenir du podcast et des perspectives.
Bonne écoute -
Hello,
Nous recevons dans cet épisode Sophie Brengard, formatrice Faber et Mazlish, qui nous parle de l'importance d'acceuillir les émotions des enfants et comment faire. On évoque aussi la différence entre l'obéissance et le respect, de prendre le temps d'écouter, de l'impact d'un jugement porté.
Papa parle sur les réseaux :
FB : www.facebook.com/Papaparle1
Insta : www.instagram.com/papaparle/
Pour retrouver Sophie, lui poser des questions, connaître la date des prochains ateliers.
FB : www.facebook.com/pages/category/Family-Therapist/Faber-et-Mazlish-44-Sophie-Brengard-334419946983378/
Site : www.comchezsoi.fr
Tel : 06 71 91 17 98
-
Nous recevons dans cette épisode Pauline, orthophoniste, qui nous parle de son métier. Les raisons de la consulter sont multiples, on connaît souvent l'orthophonie pour les troubles de l'apprentissage ou de la phonation mais les orthophonistes peuvent aussi intervenir dans certains troubles alimentaires.
Bonne écoute
-
Dans cet épisode, on parle avec Thomas de la difficulté de trouver sa place de papa, de compagnon. La peur qu'il a pu avoir de déranger, entre autre durant le co-dodo entre son enfant et sa compagne.
On évoque le déroulement de l'accouchement de son 2ème à la maison et toutes les barrières psychologiques qui ont évoluées ou sautées en devenant père.
Bonne écoute
-
Dans cet épisode, nous recevons le D. Anne Raynaud-Postel, Pédo-psychiatre. Son parcours très riche, la conduit a la création d'un institut afin d'accompagner les parents dans cette grande aventure qu'est la parentalité.
Dans notre société, où le culte de la performance est de plus en plus présent, les parents peuvent ressentir l'obligation de toujours bien faire, ce qui créé un fort sentiment de culpabilité.
Et nous parlerons bien sûr de la théorie de l'attachement, qui lorsqu'elle est comprise, facilite les rapports humains, et permet à l'enfant de grandir et se développer sereinement.
Bonne écoute
Lien Institut de la parentalité : http://institut-parentalite.fr -
Vous allez découvrir, dans cet épisode, pourquoi Benjamin a pris un virage à 180° pour vivre sa passion pour la musique et comment il a réussi à conjuguer cela avec sa vie de famille.
On parle aussi de son point de vue sur les parents au foyer, de son impression d'être strict alors que ses parents pourrait dire qu'il est laxiste.
Bonne écoute
Pour découvrir les créations de la Malice Family :
Site : duolamalice.wixsite.com/duolamalice
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC_4bfNzQZrzhnDwFtir-iWQ
Instagram : @lamalicefamily
Facebook : https://www.facebook.com/la.malice.family/ -
Dans cet épisode, Mikaël, papa de trois grands enfants, nous fait part de son vécu d'artisan, et des difficultés parfois rencontrées pour avoir du temps avec sa famille quand on gère une entreprise.
Il évoque les rapports parfois conflictuels qu'il a eu son père, ce qu'il aurait aimé pouvoir lui dire maintenant, fort de sa propre expérience de papa. On parle aussi des valeurs qu'il a reçu autour du travail et de l'évolution pour les nouvelles générations qui cherchent du sens dans ce qu'ils font.
On comprend que sa vision de la paternité a été influencée par son parrain d'apprentissage dans la ferronnerie.
Bonne écoute -
Bonjour à tous,
Dans cet épisode vous allez découvrir Léo, papa d'une fille de 8 ans, mais aussi le fils de Freddy que nous avions reçu dans l'épisode 18. Une fois n'est pas coutume, il nous parle de la simplicité avec laquelle c'est passé sa paternité. On y évoque l'importance pour lui de donner confiance à son enfant en étant présent et l'encourageant à apprendre de ses erreurs et se relever de ses chutes.
Bonne écoute -
Voici un épisode un peu particulier car, pour la première fois, nous n'invitons pas un papa mais un professionnel de la santé, un psychomotricien, Hugo.
Il va nous parler de l'importance du mouvement pour le développement de l'enfant et qu'il est judicieux de ne pas vouloir griller les étapes.
-
Dans cet épisode, Nous avons interviewer Freddy qui est non seulement papa mais aussi grand-père.
Il nous parle de ce lien indéfectible qui le lie à ses enfants et sa petite-fille, de cette période fabuleuse où il s’occupait de ses enfants 24/24 car il était aussi leur instituteur.
Bonne écoute.
-
Nous avons voulu interviewer Julien pour de nombreuses raisons.
Pour son regard sur l’éducation car il est professeur des écoles, pour son point de vue d’expatrié car il a travaillé au États-Unis puis aujourd’hui au Canada, pour son expérience de beau-père, mais aussi parce qu'il a vécu la douloureuse expérience de perdre un enfant.
Dans cet épisode, Julien nous a fait un très beau cadeau, il nous livre simplement et avec une incroyable sincérité, ce moment très fort de sa vie.
Bonne écoute
-
Dans cet épisode, Marc, papa de deux garçons, nous explique pourquoi il a décidé, avec sa femme, de tout quitter en vendant leur maison, en lâchant leurs travails, et en acceptant de dire au revoir aux amis, à la famille.
Tout cela pour partir à l'autre bout du monde en Polynésie française après un voyage de 8 mois autour du monde.
Bonne écoute. -
Dans cet épisode fort en émotion, Martial, qui attend son premier enfant, nous parle de sa prise de conscience à 30 ans. Cette grande claque qui lui fit réaliser l'importance de la présence des siens. Les inégalités homme/femme par rapport au travail, et les conséquences sur la parentalité.
Bonne écoute. -
Dans cet épisode, Mehdi, papa d'une petite fille de 2 ans, nous livre un témoignage sincère et touchant sur les difficultés qu'il a pu rencontrer au début de sa paternité. La fatigue, l'énervement, la sensation d'impuissance parfois face à son bébé qui ne dormait pas bien à cause de reflux (brûlure d'estomac).
Il nous évoque aussi sa prise de conscience vertigineuse, lors de la première nuit avec sa fille dans les bras. Ce moment où il ressenti le poids de la responsabilité d'une vie.
Et aujourd'hui, comment il a su évoluer, en sachant se donner du temps, en lisant, en comprenant le fonctionnement du cerveau de son enfant.
Bonne écoute.
-
Salut à tous,
Dans cet épisode Nicolas nous livre son expérience de papa. Père de 2 enfants, il a fait le choix avec sa compagne de s'expatrié aux Etats-Unis, il nous relate donc cette grande aventure, et quelles différences il a pu constater entre les deux pays.
Bonne écoute
- Mostrar mais