Episódios
-
« I’ve said it before and I’ll say it again. Democracy simply doesn’t work ». Kent Brockman, The Simpsons
Nous y voilà donc.
Lorsque nous avons enregistré cette émission, mi-novembre, quelques heures à peine s’étaient écoulées depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines.
Antoine (en direct de Boston), Adrien et Fabien s’attachent donc, à chaud, à vous montrer l’envers du décor, afin de mieux comprendre quel pays a pu élire Trump à sa tête.
Plus d'infos sur poligeek.fr/61 -
Quoi de mieux qu’un bon épisode de Poligeek, pour bien apprécier son foie-gras et sa bûche ? Pas grand chose assurément. Nous vous proposons donc un court épisode animé à 4 mains (et 2 micros) par nos compères Adrien et Antoine.
Au menu de cet épisode
La surveillance d’Internet au Royaume-Uni a fait un nouveau bond en avant ces dernières semaines, avec l’obligation pour les fournisseurs d’accès (FAI) de conserver l’historique de navigation de leurs clients. Espérons que ces volatiles qui nous surveillent ne seront pas celles qui finiront dans notre assiette à Noël.
Antoine nous expliquera tout ça, en détail.
Alors que le parlement est sur le point d’adopter définitivement l’extension du délit d’entrave à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), nous débattons du bien-fondé de cette mesure.
Bonne écoute !
Plus d'infos sur poligeek.fr/62 -
Estão a faltar episódios?
-
On aimerait qu’il en soit autrement, faire comme ci ça n’existait pas, mais on ne peut point : l’élection présidentielle US occupe encore une fois une bonne partie de ce soixantième épisode.
Nous ne pouvions passer sous silence la fracassante déclaration de soutien de Wikileaks à Trump. How ? Why ? When ? What ? WTF ? C’est ce que nous tentons d’élucider.
Impossible de trouver le serveur
Il s’en est aussi passé de belles dans notre cher vieux pays. Une bien étrange panne chez Orange, et Google ou Wikipedia deviennent des sites terroristes.
Adrien nous explique les ficelles et les conséquences de cette affaire… et vous livre aussi le récit et l’explication de la paralysie de bon nombres de mastodontes du web, ce vendredi 21 octobre.
“YAHOO!”, dit-on à la NSA
Yahoo et ses vaillantes adresses e-mail, qui ne sont plus simplement des relique du passé, mais sont bel et bien une passoire.
Dans un retour sur l’épisode 59, où nous évoquions le référendum hongrois invalidé sur l’accueil des migrants, Fabien vous livre des infos toutes fraîches et donne raison à Antoine.
Plus d'infos sur poligeek.fr/60 -
Notre rédacteur est en grève.
Voici la liste des sujets traités dans cette émission :
- Elon Musk et la colonisation de Mars.
- Les initiatives anti-jihad de Google (et des gouvernements).
- Le premier débat Clinton vs. Trump.
Plus d'infos sur poligeek.fr/59 -
Du chiffre, du chiffre et encore du chiffre. C’est ce qui nous tient, chez Poligeek. Peu nous importe les chiffres toujours plus affolants des auditeurs, qui déferlent par millions sur nos flux divers. Et le chiffre…ment, toujours primordial au coeur des poligeeks que nous sommes (et que vous êtes).
Adrien, Borosch et Fabien ont tout un tas de chose à vous raconter dans cette émission.
Encrypt all the things
Oui, nous revenons encore une fois sur le pseudo-débat sur le chiffrement des applications de messagerie qui semble tant exciter notre cher Manuel. Et j’crois qu’on s’fout un peu d’nos gueules, mais vous vous ferez votre opinion.
Big brother today
Il est encore une fois question du caractère très intrusifs des algorithmes de Facebook, qui vous cernent de mieux en mieux. Ou pas. On vous laisse découvrir…
Optimisation
Toujours dans la légèreté, nous évoquons les pratiques fiscales d’Apple et des grands groupes et de la polémique qui a fait du bruit ce début septembre. Des avantages fiscaux en tout genre, pour des sommes qui feraient pâlir d’envie un Sarkozy en campagne électorale.
Plus d'infos sur poligeek.fr/58 -
Let me take you to Rio
Il fait chaud, de plus en plus chaud.
A Paris et à Rio.
Et en plus ; y’a pas trop de news.
Mais tellement dédiés que nous sommes à vous public, nous vous livrons un épisode concis au coeur de l’été. Nous traitons non pas 4, ni 3, mais 2 news explosives. Deux est d’ailleurs le chiffre du jour, puisque seuls deux de vos animateurs favoris (Antoine et Fabien) ont pu se retrouver derrière un ordinateur connecté à internet en ce week end de ferveur religieuse.
Facebook et Cazeneuve
Ils vous parleront, avant une rentrée pré-présidentielle qui s’annonce non pas chaude mais bouillante, des mouvements que Facebook opèrent en ce moment pour reprendre la main sur son site, tant au niveau des articles clickbaits, ainsi que des volontés politiques récemment exprimées par Bernard Cazeneuve de mener une campagne contre le chiffrement des applications de chiffrement type Telegram au nom de la lutte contre le terrorisme.
Double dose
Nous finissons par des double big ups marqués par l’émotion.
Plus d'infos sur poligeek.fr/57 -
Attrapez tous les invités !
La phase deux de notre plan de conquête du monde, euh… non. La phase deux de la reprise de Poligeek débute avec le grand retour des invités. Pour ce cinquante-sixième épisode, nous accueillons Adrienne Charmet, coordinatrice et porte-parole de La Quadrature Du Net, principale association française de défense d’internet et de ses usages.
Toutes les bonnes choses ont un début
Avant le désormais traditionnel débat de Poligeek, quelques news fraiches où nous revenons sur le fiasco de l’application SAIP, les nouvelles règles de recueil de données numériques lors de perquisition administratives pendant l’Etat d’Urgence, ainsi que sur la fin tragique (ou pas) de Kickass Torrents.
Big Brother is watching you
Dans ce débat nous nous intéressons à la surveillance numérique en générale. En s’attachant particulièrement à trois point :
un rapide retour sur l’affaire de l'iPhone de San Bernardino (Apple vs. FBI) maintenant que la pression médiatique est retombée ;
la surveillance généralisée ;
le récent accord Privacy Shield entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Plus d'infos sur poligeek.fr/56 -
La France a perdu l’Euro 2016.
L’été passe son tour.
Le Tour de France existe toujours.
Emmanuel Macron n’a pas encore été lynché par la foule.
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes.
Haut les coeurs, chers auditeurs : Adrien, Alex et Fabien (sans Borosch, pour cette fois) sont là pour vous compter l’essentiel de l’actualité politique et technologique.
Fabien vous causera d’une fringante résolution ONUsienne sur la protection des Droits de l’Internaute, a.k.a. Résolution bisounours, avant de revenir sur les vidéos de violences policières, sont-elles les seules armes pour s’en prémunir aujourd’hui ? Tous à vos périscopes.
Ces événements ont également été l’occasion pour la police de Dallas n’expérimenter son nouveau joujou. Alex mettra en doute la pertinence de ces outils dans la police.
Piratages en tout genre
Piratage, comme les téléphones de Valls. Enfin presque. Enfin on sait pas en fait. Mais non, puisqu’on vous dit que les espions ne sont pas payés pour espionner, mais pour ██████████████████.
Piratage, comme ce dont Google est accusé pour Google Images. Ce scandaleux moteur de recherche qui ose… afficher des images.
Piratage, comme Tinder, qui après la campagne des primaires américaines et celle du Brexit, aimerait bien attaquer de front les élections présidentielles de 2017.
Le retour des invités dans Poligeek
Sous une forme différente de ce que nous faisions dans le passé, mais rendez-vous dans la prochaine émission avec Adrienne Charmet de La Quadrature Du Net. 🔜
Plus d'infos sur poligeek.fr/55 -
54 = 88 - 34
- 88, nombre cher aux nazis représente les initiales de la phrase Heil Hitler.
- 34, comme le 6 février 34 et les émeutes fascistes à Paris.
Coincidence ? Je ne pense pas ! Poligeek apporte donc dans ce 54ème épisode la preuve directe de son allégeance au complot du Nouvel Ordre Mondial, dirigé par les nazis, les illuminatis et les franc-maçons… ou pas !
Conspiracy everywhere
Nous consacrons la majeure partie de cette émission à un débat sur les théories du complot.
Borosch et Fabien vous proposeront dans un premier temps une introduction didactique aux techniques et méthodes, qu’elles soient d’ordre linguistique ou logique, utilisées par les artisans du conspirationisme pour diffuser leur poison dans nos sociétés.
Ces bases posées, nous débattrons ensemble de ce qui pourrait être fait pour lutter contre les théories du complot, de plus en plus présentes et insidieuses en ces temps de crise.
1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des illuminatis !
Actu en continu
Comme tout vient à point à qui sait attendre, le débat sera précédé de quelques News, ou plutôt deux.
L’une est en réalité un coup de gueule de Fabien à l’encontre des modes de diffusion légales de la musique sur internet, en cette semaine ou une tribune signée par 180 artistes appelent le congrès US à réformer les lois qui le régissent.
Adrien, vous apprendra ensuite qu’en 2016, il faut faire des sauvegardes, surtout quand votre business en dépend. Promis, juré, craché, nous avons fait des sauvegardes de Poligeek.
Plus d'infos sur poligeek.fr/54 -
Un 53ème épisode de Poligeek spécialement taillé pour ceux d’entre vous qui sont saturés du traitement du terrorisme, des manifestations qui dégénèrent et autres calamités footballistiques. Il ne sera question d’aucune de ces choses au cours de cette émission.
Adrien, Borosch et Fabien vous livrent une émission sans Grand Débat et sans Alex, vilement attaqué par agressif rhume, probablement membre de la CGT, qui a sacagé les verres de ses lunettes.
bababa
En ces temps où les bases de données tombent comme des mouches, Adrien nous rapporte que Mark Zuckerberg lui-même n’est pas à l’abri des flibustiers. Cependant, n’aurait-il pas été pris en flagrant délit d’analphabétisme informatique ?
Il en sera d’une certaine façon encore question dans la seconde news, où Fabien découvre l’existence d’un ~merveilleux~ plugin pour Google Chrome qui sent bon les années 30.
You’re not yelping
Borosch prend ensuite la main, pour évoquer la proposition d’un quidam technocrate européen de mettre fin à l’anonymat des commentaires sur des produits marchands sur internet. Le retour du Multipass.
Nous faisons ensuite un retour sur la mise en ligne de l’application SAIP, utile en cas d’attentats ou de catastrophe naturelle ou technologique.
Agence du Projet de Loi du Conseil du Numérique Digital (APLCND)
La lutte à mort que vont se livrer les méga entités du numérique français donne lieu à notre cinquième news. Nous faisons le tri entre la toute nouvelle Agence du Numérique, le Conseil National du Numérique et le dernier projet de loi pour une république numérique (dont il a été question lors de l’épisode 52) afin d’y voir plus clair au niveau de la nature et des missions de chacun.
Et nous finissons avec légèreté sur une nouvelle appli, 99%, dont le thème est une lecture en temps réelle des inégalités de revenus dans le monde. Nous nous livrons à cette occasion à un joyeux échange de statistiques qui nous concernent tous.
Plus d'infos sur poligeek.fr/53 -
Adrien, Borosch et Fabien sont aujourd’hui rejoints par leur camarade Alex pour de plus belles aventures dans cet épisode 52.
52 c’est, bon an mal an, le nombre d’auditeurs que nous nous attendions à trouver, après avoir harcelé nos familles, amis proches ou éloignés, collègues de travail ou animaux de compagnies. Merci donc d’avoir été bien plus nombreux à nous suivre pour notre grand retour dans le podcast game !
Coucou, tu veux voir mon Brexit ?
Au detour d’une explication sur le Brexit, nous découvrirons comment Tinder est devenu un outil clé du maintien des bretons dans l’Union Européenne.
Les algorithmes, toujours les algorithmes. Ils se mettent au service même de la justice américaine, mais pas forcément des judiciables.
Nous parlerons d’œillères, de slips et d’internet (Non, ce n’est pas la règle 34).
La Quadrature arrête d’essayer de faire rentrer un carré dans un cercle avec le lobbying, pour le meilleur ~et pour le pire~.
Une république digitale, jusqu’au bout des doigts.
Dans le grand débat, Antoine nous livre son analyse du projet de loi “pour une république numérique”. Nous y débattons des réelles avancées apportées par la loi, mais aussi des vrais inquiétudes qui existent sur certains points.
Bien ou pas bien ? On vous laisse écouter.
Nous finissons l’émission avec les traditionnels big ups, où chacun passe exactement 60 secondes à évoquer un livre, un film, un disque ou autre chose qui lui aura plu ou déplu.
Plus d'infos sur poligeek.fr/52 -
TL;DR : C’est reparti !
Auditrices, auditeurs, nos chers camarades, trois ans après, Poligeek revient pour une 51ème édition qui marque le début d’une nouvelle ère.
Alors que Borosch et Fabien explorent des contrées lointaines, Adrien reste fidèle à la Ville Lumière et c’est à distance que nous enregistrerons ces nouveaux épisodes.
Certaines choses ne changent pas.
Qui pourrait entendre Poligeek sans minute HADOPI ? Il y aura donc une minute HADOPI, mais sous forme d’oraison funèbre (ou pas ?).
Moqueries et rappels historiques accompagneront « l’affaire SarkoCoin »
La lumière sera faite sur des mesures antiterroristes du gouvernement (de sombres histoires de bulles et d’algorithmes).
Nous finissons par nous plonger dans la chaleur du Brésil, où vous apprendrez que les déboires présidentiels du moment s’accompagnent visiblement de dommages collatéraux (WhatsApp).
#OnVautMieuxQueCa, Nuit Debout et loi Travail
Le grand débat est consacré aux événements qui rythment la France depuis des semaines, à savoir le mouvement Nuit Debout, le collectif #OnVautMieuxQueCa, et les grèves et manifestations contre la Loi Travail. Nous discutons de l’importance réelle et du rôle d’internet et des réseaux sociaux dans leurs déroulements, et de ce que l’on peut en attendre dans le futur.
Nous finissons par les traditionnels big ups, où chacun passe exactement 60 secondes à évoquer un livre, un film, un disque ou autre chose qui lui aura plu ou déplu.
P.S. : C’est la reprise, nous sommes légèrement rouillés. Autorisez-nous une courte phase de rodage technique. La peinture est encore fraîche, toutes les prises ne sont pas brassées, mais ça viendra ! (Si vous n’êtes pas d’accord, ça sera 49.3).
Erratum de Borosch : André Brahic n’a pas découvert les anneaux de Mercure (qui n’existent pas), mais ceux de Neptune.
Plus d'infos sur poligeek.fr/51 -
Il était une fois Poligeek et Kultur Breakdown. Un jour ils décidèrent de faire une émission ensemble, pour parler de la politique dans la culture geek. Ils l’enregistrèrent sur le stand de Freepod pendant Comic Con Paris 2012. Les aléas de la technique podcastique firent que les sources audios devinrent inutilisables. Frustrés, ils décidèrent de retenter l’expérience un beau jour de décembre 2012.
Le destin faisant toujours bien les choses, les sources furent perdues pendant de nombreux mois, avant d’êtres retrouvées il y a quelques jours ressuscitées !
Plus d'infos sur poligeek.fr/49 -
Un épisode en passant, enregistré il y a quelques temps déjà avec Alex, Antoine et Fabien. Une étape avant un (vrai) retour ?
Plus d'infos sur poligeek.fr/50 -
On est de retour !
Plus d'infos sur poligeek.fr/48 -
Episode spécial news.
Plus d'infos sur poligeek.fr/47 -
Thème du grand débat :
- Universités et internet, avec Jade Le Maitre.
Plus d'infos sur poligeek.fr/46 -
Thème du grand débat :
- Bilan du premier tour
Plus d'infos sur poligeek.fr/45 -
On y cause :
- D’HADOPI
- De MEGA*
Thème du grand débat :
- Cross-over Bazingcast vs Poligeek
Plus d'infos sur poligeek.fr/44b -
On y cause :
- D’HADOPI
- De SWTOR
- De la campagne
Thème du grand débat :
- Voxe.org, avec son fondateur Edouard Schlumberger.
Plus d'infos sur poligeek.fr/43 - Mostrar mais