Episódios
-
Qu'est-ce qu'un.e accessoiriste plateau au cinéma ? À quoi servent-ils sur un tournage ? Quelles qualités faut-il pour faire un.e bon.ne accessoiriste ? Comment devient-on un.e accessoiriste reconnu.e dans la profession ?
Rencontrez Lionel Sorce, Hélène Jouet et Pia Burin des Roziers, trois accessoiristes de renom avec des filmographies hallucinantes (La nuit se traîne, Barbara, Rebel ou encore Braqueurs : la série) qui viennent nous partager leurs anécdotes de tournage et leur vision intéressante du métier d'accessoiriste.
Bonne écoute ! -
Car rig, Polecat, Dolly, Ronin,… Vous ne comprenez rien ? C’est normal. Seul un petit nombre d’élu.e.s sont capables de communiquer dans cette langue étrange. On les appelle les machinos (machinistes ou grip en anglais). Quel est leur rôle sur un tournage ? Comment devient on machino ? Qu’est-ce que ça fait d’être une fille dans ce métier d’hommes barbus ? Et SURTOUT comment arrivent-ils à se comprendre, vin dieu !?
Rencontrez Amandine Soares, Jonathan Mauzé et Léo Robeet, trois machinos d’expérience qui ont eu l’occasion de bosser sur des films comme Grave, Amal ou encore la série The Rings of Power et qui ont chacun.e une vision intéressante de ce métier.
Bonne écoute ! -
Estão a faltar episódios?
-
Elles sont respectivement à l'origine des costumes de films comme Fils de plouc, Mandy ou encore Sons of Philadelphia. Elles imaginent les tenues des personnages, les dessinent et dirigent l'équipe costume qui les fabriquent. Que ce soit pour un film d'époque ou une comédie contemporaine, il y a toujours une personne qui pense les costumes avec le ou la réalisateur.ice.
Rencontrez Justine Struye, Alice Eyssartier et Catherine Marchand, trois cheffes costumières du cinéma avec des carrières et des parcours différents, qui ont chacune une vision singulière du métier. -
Un cinéma plus vert est-il possible ? Quelles sont les mesures à mettre ou déjà mises en place ? Y a-t-il des quotas carbone pour les films et séries produites en Belgique ou en France ?
Version longue de la discussion avec la régie sur l'écologie dans le cinéma. Chacun.e très concerné.e par le défi majeur de notre génération, nos trois invités nous parlent de leurs efforts et de leur vision du cinéma de demain. -
Ils et elles sont les grand.e.s logisticien.ne.s des équipes de tournage. De la table régie où prendre son café, aux autorisations demandées aux institutions, en passant par les voitures qui transportent les comédien.ne.s, si tout roule, c'est grâce à eux !
Rencontrez une régisseuse plateau, un régisseur général et un régisseur adjoint du cinéma. Tous les trois ont plus de 10 ans d'expérience, une vision intéressante et passionnée de leur métier et des anecdotes plus folles les unes que les autres.
Bonne écoute ! -
Qu'est-ce qu'un rippeur ? Que fait-il sur un plateau de tournage ? Est-ce un métier passion ou un métier étape ? Est-ce que travailler dans le cinoche, c'était mieux avant ? Quel rôle occupent nos invités dans la grande famille du cinéma (l'oncle réac', le papi qui régale ou la petite cousine nerd) ?
Rencontrez trois rippeurs d'expérience, découvrez comment ils sont arrivés dans le milieu, leurs insolites et non moins croustillantes anecdotes de tournage et SURTOUT - parce qu'après tout, il n'y a que la reconnaissance qui compte - qui remporte, selon eux, le Tekos d'or du meilleur rippeur !
{SPOILER} Il est autour de la table.
Bonne écoute !