Episódios
-
Pour ce nouvel épisode de Virgule Bleue, Marine Barnérias part à la rencontre d'un invité 3 étoiles, Alexandre Couillon. 3 étoiles, comme son restaurant "La Marine" sur l'île de Noirmoutiers.
Alexandre a mis son amour de l’océan au cœur de l’assiette. Les menus sont écrits chaque jour, et c’est la mer qui en dicte la sélection, en fonction de la pêche du matin. À travers sa cuisine, c’est aussi une vision que partage Alexandre à ses clients. Celle d’une pêche durable, qui respecte la mer et les pêcheurs. Sans jamais oublier de mettre du cœur à l'ouvrage. "De la mer et du jardin à ma cuisine, tout est affaire d'instinct et de de sentiments", dit-il.De la criée à son restaurant, en passant par un petit coin secret du bout de l'île, Marine Barnérias a passé une journée avec Alexandre Couillon. Qui est l’homme derrière le chef ? Comment devient-on l’une des meilleures tables du monde tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses racines ? Comment la mer inspire chaque création du restaurant ? Marine Barnérias cuisine l’histoire et l’engagement d’Alexandre Couillon à la sauce Virgule Bleue. Bonne écoute !
Références citées : Restaurant La Marine, Livre "Marine et Végétale" (Les Éditions de l'Épure, 2016)
Réalisation et composition musicale de l’épisode : Thomas Rozès
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le noter ou à laisser un commentaire ! -
Et si l’humour permettait de sensibiliser à la protection de notre planète bleue ? C’est en tout cas la conviction de Swann Périssé, elle qui se définit comme une "éco-féministe politiquement incorrecte".
Marine Barnérias est allée à sa rencontre au théâtre Édouard VII, où elle joue son spectacle "Calme". Le calme, c'est l'opposé de Swann justement. Elle veut plutôt parler de la colère, cette émotion souvent dénigrée mais qui pourtant nous met en mouvement ...Sa conscience écologique, Swann la développe notamment depuis 2020, alors qu'elle part sillonner la France en caravane pour aider des particuliers à mettre en place des initiatives écologiques.
Aujourd'hui, elle a besoin de se connecter à la nature pour ralentir, prendre du recul et regagner confiance en l’avenir.
Quelle place occupe la nature dans sa création ? Comment l’humour permet de rassembler sur les sujets écologiques ? Réponses avec celle qui a décidé de faire de ses sketchs son arme contre la crise écologique.
Références citées :
« Dans la forêt », Jean Hegland, Gallmeister, 2017
Spectacle « Calme », Swann Périssé, Théâtre Edouard VII
Podcast « Y’a plus de saison », Swann Périssé, Binge Audio
Réalisation et composition musicale de l'épisode : Thomas Rozès -
Estão a faltar episódios?
-
Cet épisode de Virgule Bleue embarque vers un océan d'imaginaires ... Marine Barnérias est partie à la rencontre de Mourad Merzouki, figure française de la danse contemporaine, au théâtre du 13ème art, le jour de sa première représentation de "Zéphyr".
Mourad Merzouki dédie son spectacle à "toutes celles et ceux qui risquent leur vie en mer en quête de liberté, contre vents et marées." Un projet créé à l'occasion du Vendée Globe, la course autour du monde la plus exigeante qui soit. Le résultat : une chorégraphie qui fait s'exprimer le vent et les marées à travers la danse, dans laquelle les mouvements des danseurs sont dictés par les éléments.
Comment faire danser la nature ?
Références citées :
Boxe Boxe Brasil, Mourad Merzouki, 2017
Zéphyr, Mourad Merzouki, 2021Réalisation et composition musicale de l'épisode : Thomas Rozès
-
Ingénieure, navigatrice, écrivaine, chercheuse, animatrice radio, enseignante, aventurière, militante…il existe tant de termes pour décrire l’invitée de ce nouvel épisode de Virgule Bleue. Alors s’il fallait en garder qu’un, cela pourrait être celui de « pionnière », car Isabelle Autissier est notamment la première femme à boucler un tour du monde à la voile lors d’une course en solitaire, en 1991.
Marine Barnérias l’a rencontrée à la Rochelle, dans un café qui a longtemps été un lieu de rencontre entre pêcheurs et marins, le Café du Nord.
« La règle du jeu en mer, c’est la nature ». Dans cet épisode, Isabelle raconte son rapport à la mer comme révélatrice de vérité. Elle y parle aussi de relation au danger, à la mort et du regard qu’elle porte sur le dérèglement climatique pour lequel elle s’engage en tant que présidente d’honneur de WWF France.
Comment se prépare-t-on à un voyage en mer en solitaire ? Comment découvre-t-on ses limites en mer ? Comment on lâche prise ? Réponses par celle qui a passé près de la moitié de sa vie en mer. Bonne écoute !
Référence citée : Oublier Klara, Isabelle Autissier, Le Livre de Poche, 2020
Réalisation et composition musicale : Thomas Rozès
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le noter ou à laisser un commentaire ! -
L’océan est-il un lieu de promesses ou de désillusions ? Cette question est sous tendue dans toute la dernière pièce de théâtre d’Alexis Michalik, Passeport.
Marine Barnérias est partie à la rencontre d'Alexis Michalik sur la Côte Bleue. L’océan est une de ses sources d’inspiration. Mais surtout, la mer apaise cet homme pressé qui voit l’ennui comme une petite mort. Quand il navigue sur l’eau, il peut laisser libre cours à ses pensées ...
Cet épisode est le fruit d’un précieux moment partagé devant l’immensité … Bonne écoute !Réalisation et composition musicale : Thomas Rozès
-
Et si l’Océan était notre dernier grand espace sauvage ? Le dernier endroit au monde où les animaux se laissent approcher, sans fuir ?
Pour cet épisode de Virgule Bleue, Marine Barnérias reçoit à son micro François Sarano, l’homme qui murmure à l’oreille des cachalots. Pour lui, la rencontre avec les animaux sauvages est la seule vraie rencontre qui reste authentique et sincère. Qui réveille notre merveilleux et nous fait retrouver nos yeux d’enfants.Bonne écoute.
-
Dans ce premier épisode de Virgule Bleue, Marine Barnérias part à la rencontre de Jamy Gourmaud, qui nous partage sa science comme il raconte une belle histoire. Pour Marine, on aurait tous besoin de croiser Jamy une fois dans sa vie. Il nous explique qu’on a besoin de connaissances pour mieux préserver ce qui nous entoure…et pour prendre goût à la vie, aussi.
Bonne écoute !
Réalisation audio : Thomas Rozès