Эпизоды
-
Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les exportations de matériels militaires français en Afrique, les menaces de Trump d'annexer le Groenland et l'élection du nouveau président libanais.
Vente d’armes françaises : quels pays africains sont les plus gros acheteurs ?Le ministère des Armées français a publié son rapport annuel des exportations d’armement dans le monde. Pour le continent africain, le Sénégal est le deuxième plus gros importateur. Avec le retrait militaire annoncé de la France, doit-on également s’attendre à une baisse des commandes et des importations du Sénégal ? Comment expliquer le grand nombre de commandes passées par l’Angola, qui s’élève à 400 millions d’euros ? De quel type d'armes s’agit-il ?
Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense et de sécurité à RFI
Groenland : doit-on prendre les menaces de Donald Trump au sérieux ?Le président élu américain a déclaré à plusieurs reprises vouloir s’emparer du Groenland, un territoire appartenant au Danemark. Quels sont les intérêts stratégiques de cette immense île ? Comment Donald Trump compte-t-il s’y prendre ? Est-ce un vrai projet ou un coup de bluff ?
Avec Carlotta Morteo, journaliste au service international de RFI
Liban : un général élu présidentAprès deux ans sans président de la République, le pays a désormais un chef d'État. Joseph Aoun, le commandant en chef de l'armée, a été élu par les députés. Quelles conséquences son élection pourrait avoir dans la région ? Quelles relations entretient-il avec le Hezbollah ?
Avec Pierre Olivier, journaliste au service international de RFI
Et en fin d'émission, la chronique « Un œil sur les réseaux » de Jessica Taïeb.Retour sur une image qui a fait le tour des réseaux sociaux. Cette semaine, l’opposant guinéen Aliou Bah poing levé après sa condamnation.
En Guinée, l’opposant Aliou Bah vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » à l’encontre du président de la transition, Mamadi Doumbouya. En sortant du tribunal, avant d’être conduit à la prison civile de Conakry, il lève son poing vers le ciel, en signe de résistance. Comment les internautes ont-ils réagi à ce geste ? Que pensent-ils du verdict ?
-
Пропущенные эпизоды?
-
Des programmes de réinsertion pour les jeunes désœuvrés et une plus grande répression. En RDC, les autorités sont déterminées à lutter contre les gangs qui sèment la terreur dans les grandes villes. Depuis un mois, les arrestations se multiplient, une centaine de personnes a été condamnée à la peine de mort. Vos réactions nous intéressent.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le départ de Didier Deschamps de son poste d'entraineur de l'équipe de France, les propos polémiques d'Emmanuel Macron tenus devant les ambassadeurs de France, les combats au nord de la Syrie entre factions armées soutenues par la Turquie et Kurdes et sur la situation sécuritaire dans le territoire de Masisi à l'est de la RDC.
Football : Didier Deschamps quitte ses fonctionsAprès 12 ans en fonction, Didier Deschamps a officialisé son départ de l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026. Pouvait-on s’attendre à son départ ? Pourquoi reste-t-il jusqu’en 2026 ? Zinédine Zidane est-il intéressé par le poste ?
Avec Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI
Afrique : pourquoi les propos d’Emmanuel Macron ne passent pas ?Devant les ambassadeurs de France, le président de la République a déclaré que la fin des partenariats militaires était un choix de Paris, des propos contredits par le Sénégal et le Tchad. Pourquoi une telle divergence dans l’interprétation des faits ? Le départ des troupes françaises est-il réellement le résultat de négociations ?
Avec Pierre Firtion, journaliste au service Afrique de RFI
Syrie : pourquoi la Turquie combat les Kurdes ?Des affrontements ont lieu dans le nord de la Syrie entre les factions armées soutenues par la Turquie et les forces kurdes syriennes. Quelles sont les raisons de ces combats ? Pourquoi le conflit s'est-il intensifié depuis la chute de Bachar el-Assad ?
Avec Oriane Verdier, journaliste au service international de RFI
RDC : la cité de Masisi-centre sous le contrôle du M23On a appris qu’hier l’armée avait repris le contrôle de la cité de Masisi-centre, agglomération stratégique située à quelques dizaines de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Est-ce que c’est dû au récent remaniement de l’armée du président Tshisekedi ? Plusieurs milliers de personnes ont déjà fui vers des localités voisines. Comment seront-elles prises en charge ?
Avec Henry-Pacifique Mayala, coordinateur du baromètre sécuritaire du Kivu, un projet du Groupe d’études sur le Congo et de Human Rights Watch qui cartographie les violences armées dans l’est de la RDC
-
« Non, la France n'est pas en recul sur le continent africain, elle se réorganise ». Que vous inspirent les propos du président Emmanuel Macron alors que les militaires français vont également devoir se retirer du Sénégal et du Tchad ? Quel avenir pour les relations entre la France et l'Afrique ? Vos analyses nous intéressent.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur l'ouverture du procès sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, l'exemption de visa pour les citoyens africains voyageant au Ghana et les propos polémiques de Donald Trump appelant le Canada à fusionner avec les États-Unis.
Soupçons de financement libyen : l'ex-président français Nicolas Sarkozy devant la justiceDepuis lundi, Nicolas Sarkozy est jugé dans l'affaire du financement présumé par la Libye de campagne présidentielle de 2007. Sur quels éléments s'appuie la justice pour accuser l'ancien président ? Quelle peine encourt-il en cas de condamnation ?
Avec Laura Martel, journaliste au service France de RFI
Ghana : les citoyens africains exemptés de visaDepuis le 1er janvier, les citoyens africains n’ont plus à présenter de visa pour se rendre au Ghana. Pourquoi avoir adopté cette politique ? Quels sont les avantages de cette libre circulation pour le pays ?
Avec Victor Cariou, correspondant de RFI au Ghana
États-Unis - Canada : pourquoi Donald Trump propose de fusionner les deux pays ?Dès l'annonce de la démission de Justin Trudeau, Donald Trump a réagi sur les réseaux sociaux en répétant son souhait de faire du Canada le 51e État américain. Quels arguments avance-t-il ? Pourquoi les récentes déclarations du président élu américain ont-elles aggravé la crise politique et précipité la chute du Premier ministre canadien ?
Avec Jérémy Ghez, professeur en Affaires internationales à HEC Paris, spécialiste des États-Unis
-
Le salaire minimum a-t-il été récemment revalorisé dans votre pays ? Son montant est-il suffisant ? Nous lançons le débat après la décision en RDC de doubler le SMIG dans la fonction publique et le secteur privé. À partir du mois prochain, il passera à 5 dollars par jour. Vos témoignages nous intéressent.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les accusations de malversations financières à l'encontre de l'ex-premier ministre malien, la suspension de la diffusion d'Al Jazeera dans les territoires palestiniens et la menace de fermeture des bases militaires américaines au Honduras en cas d'expulsions de honduriens.
Mali : Choguel Maïga accusé de malversations financièresLe Bureau du vérificateur général du Mali accuse l'ancien Premier ministre de pratiques douteuses et d'abus financiers dans la gestion des fonds publics. Quels sont les éléments qui permettent de porter ces accusations à l’encontre de Choguel Maïga ? Risque-t-il des poursuites judiciaires ?
Avec David Baché, journaliste au service Afrique de RFI.
Médias : l’Autorité palestinienne suspend la diffusion d’Al JazeeraDepuis le 1er janvier 2025, la chaîne qatari ne peut plus diffuser dans les territoires palestiniens. Al Jazeera est accusée par l’Autorité palestinienne « de désinformation, d'incitation à la sédition et d'ingérence ». Quels sont les reportages mis en cause ? Une telle décision ne risque-t-elle pas de décrédibiliser encore un peu plus l'Autorité palestinienne déjà très affaiblie aux yeux des Palestiniens et du monde arable ?
Avec Adel Bakawan, chercheur associé à l’Ifri (Institut français des relations internationales), spécialiste du Moyen-Orient.
Honduras : vers la fermeture des bases américaines ?La présidente Xiomara Castro prévient qu'elle n'hésitera pas à fermer les bases américaines au Honduras si, une fois à la Maison Blanche, Donald Trump met à exécution sa menace d'expulser massivement des Honduriens des États-Unis. Cet avertissement peut-il réellement faire plier Donald Trump ? Quel rôle jouent ces bases américaines présentes dans le pays ?
Avec Gaspard Estrada, politologue, membre de l’unité du Sud global à la London School of Economics .
-
Au Cameroun, alors que Paul Biya entretient le suspense sur sa candidature à la présidentielle, cette année électorale commence avec une polémique. Plusieurs partis de l'opposition dénoncent la fiabilité du nombre d'électeurs inscrits sur les listes. Se dirige-t-on vers une élection apaisée ? Nous lançons le débat.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la rétrocession de la base militaire française à Abidjan, sur la prochaine exclusion du café et du cacao produits en RDC du marché européen et sur le refus par la justice espagnole d'inscrire Dani Olmo sur les listes du Barça.
Côte d’Ivoire : Ouattara annonce la rétrocession de la base de l'armée française à AbidjanAlassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d'Abidjan dès ce mois de janvier. Comment expliquer une telle décision ? Quel était le rôle de l'armée française à Abidjan ? Ce redéploiement aura-t-il des conséquences sur les relations entre les deux pays ?
Avec Benoit Almeras, correspondant de RFI à Abidjan
RDC : le café et le cacao bientôt proscrits par l’UE ?La nouvelle loi européenne visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi le café et le cacao produits en RDC pourraient-être exclus du marché européen ? Quelles pourraient en être les conséquences pour le pays et les producteurs ?
Avec Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur en République démocratique du Congo
Football : Dani Olmo pourra-t-il rejouer sous les couleurs du Barça ?Depuis le 1er janvier, Dani Olmo ne peut plus jouer au FC Barcelone. Pourquoi la justice espagnole refuse qu'il soit inscrit dans l’effectif du club ? Quelles solutions sont envisageables pour le Barça ? Quel avenir pour Dani Olmo ?
Avec Cédric de Oliveira, journaliste au service des sports de RFI
-
Ce matin du vendredi 3 janvier 2025, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la mise en circulation d'une nouvelle monnaie au Soudan, l'élimination du Cameroun du CHAN, la grâce présidentielle annoncée en RDC et l'attentat commis à la Nouvelle-Orléans dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier.
Soudan : quelle stratégie derrière la mise en place d’une nouvelle monnaie ?Pour stabiliser l’économie du pays et lutter contre la corruption, le gouvernement de transition a mis en circulation de nouveaux billets banque censés remplacer ceux qui sont en circulation. En quoi cette décision peut-elle améliorer la situation économique du Soudan ? Pourquoi les autorités assurent-elles que ces nouveaux billets permettront de fragiliser les paramilitaires des Forces de soutien rapide ?
Avec Alexandra Brangeon, journaliste au service Afrique de RFI.
Football : pas de CHAN pour le CamerounPourtant victorieux au match aller, les Lions indomptables ont été éliminés aux portes du Championnat d’Afrique des nations face à la République centrafricaine lors du match retour. Comment expliquer cette élimination contre la Centrafrique qui ne s'était jamais qualifiée pour la phase finale de cette compétition ?
Avec Christophe Diremszian, journaliste au service des sports de RFI.
RDC : les opposants peuvent-ils bénéficier de la grâce présidentielle ?À l'occasion du nouvel An, Félix Tshisekedi a signé une ordonnance accordant la grâce présidentielle à certains détenus. Comment expliquer cette décision ? A-t-elle un lien avec l’entrée de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations unies ? Les opposants politiques sont-ils concernés par cette mesure ?
Avec Christian Moleka, analyste politique, coordinateur de la Dypol, dynamique des politologues de la RDC.
États-Unis : que sait-on de l’auteur de l’attentat à La Nouvelle-Orléans ?Lors de la nuit du réveillon, une attaque au véhicule-bélier a tué quinze personnes et blessé plusieurs autres. Un drapeau de l’organisation État islamique a été retrouvé dans la voiture de l’assaillant. Que sait-on de cet homme et de ses motivations ?
Avec Manon Lefebvre, maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis à l’université Polytechnique des Hauts-de-France.
-
Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.
-
Alors que le 31 décembre 2024 était censé marquer la fin de la période de transition, le président Mamadi Doumbouya se veut rassurant. « 2025 sera une année électorale » a-t-il déclaré lors de ses vœux à la Nation. En vue du référendum constitutionnel et des élections législatives et présidentielles, le général Doumbouya a également promis la reprise intégrale des activités politiques. Que vous inspirent ces annonces ? 2025 sera-t-elle l'année du retour des civils au pouvoir ?
-
Ce jeudi 2 janvier 2025, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la loi d'amnistie au Sénégal, un mandat d'arrêt contre le président sud-coréen et la panne d'un câble sous-marin en mer Baltique.
Guinée : pourquoi l’opposant Aliou Bah a-t-il été arrêté ?Ouvert mardi, le procès du président du MoDel (Mouvement Démocratique Libéral) a été reporté à ce jeudi 2 janvier 2025. L’opposant Aliou Bah est poursuivi pour « offense et diffamation envers le chef de l'État ». Quels sont les propos qui lui sont reprochés ?
Avec Sidy Yansané, journaliste au service Afrique de RFI.
Sénégal : vers l’abrogation de la loi d’amnistie ?Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la mise en place d’un projet pour revenir sur la loi d’amnistie de Macky Sall. Le texte couvre des faits de violence que le pays a connu entre 2021 et 2024. Pourquoi abroger ce texte alors qu'Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye en ont bénéficié ? En cas d’abrogation de la loi, l'ancien président pourrait-il être jugé ?
Avec Gwendal Lavina, correspondant de RFI à Dakar.
Corée du Sud : mandat d’arrêt contre le présidentTrois semaines après sa destitution, le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, est visé par un mandat d’arrêt pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale. Quelles sont les raisons avancées par la justice pour justifier cette décision ? Que risque le président déchu ?
Avec Nicolas Rocca, journaliste au service international de RFI, ancien correspondant à Séoul.
Mer Baltique : que sait-on de la panne d’un câble sous-marin ?Sept marins du pétrolier Eagle S, soupçonné de faire partie de la flotte fantôme russe, sont visés par une enquête finlandaise pour « sabotage aggravé » après la panne d’un câble sous-marin électrique en mer Baltique. Sur quelles preuves les autorités finlandaises s’appuient-elles pour soupçonner la Russie ? Quels seraient les intérêts de Moscou à saboter des câbles sous-marins électriques ?
Avec Michael Delaunay, chercheur au laboratoire Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
-
Qui dit nouvelle année, dit vœux. Soyez les premiers auditeurs à prendre la parole en 2025. Que souhaitez-vous à votre pays ? Situation politique, économique, sociale, environnementale, quels sont vos espoirs ? Pour participer à cette émission spéciale, inscrivez-vous dès maintenant et rendez-vous mercredi en direct à 8h10 TU avec Juan Gomez. Nous attendons vos commentaires !
-
Qui dit nouvelle année, dit vœux. Soyez les premiers auditeurs à prendre la parole en 2025. Que souhaitez-vous à votre pays ? Situation politique, économique, sociale, environnementale, quels sont vos espoirs ? Pour participer à cette émission spéciale, inscrivez-vous dès maintenant et rendez-vous mercredi en direct à 8h10 TU avec Juan Gomez. Nous attendons vos commentaires !
-
La liste des 18 qualifiés au Championnat d'Afrique des nations est désormais connue. En dehors des trois pays organisateurs (Kenya, Tanzanie et Ouganda), le Sénégal, la RDC, la Guinée, le Nigéria, le Burkina Faso et la Mauritanie ont décroché leur ticket pour le CHAN 2025. Pour la première fois de son histoire, la Centrafrique sera, elle aussi, de la partie. La Côte d'Ivoire et le Cameroun, en revanche, sont restés sur le banc de touche. Que vous inspire ce tableau ?
-
Ce matin du mardi 31 décembre 2024, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le crash d'avion au Kazakhstan et les conséquences de la chute de Bachar el-Assad pour le Liban.
Migrations : les routes vers l’Espagne toujours plus meurtrièresSelon une ONG espagnole, la route Atlantique qui relie la Mauritanie à l’Espagne, est la plus meurtrière du monde pour les migrants. Pourquoi les migrants privilégient davantage cette route à la route qui passe par le Sahara ? Pourquoi l’ONG affirme que les pays concernés négligent le devoir de sauvetage ?
Avec Welly Diallo, journaliste au service Afrique de RFI.
Kazakhstan : retour sur le crash de l’avion d’Azerbaïdjan AirlinesAprès le crash de l’avion au Kazakhstan, les versions divergent selon les autorités russes et azerbaïdjanaises. Que sait-on aujourd’hui des circonstances de ce crash ? Quelle est la version la plus probable ? Pourquoi les boîtes noires vont-elles être envoyées au Brésil pour l’enquête ?
Avec Bertrand Vilmer, ancien pilote d’essai expérimental et ingénieur aéronautique associé au cabinet Icare.
Liban : quelles conséquences après la chute de Bachar el-Assad ?Après la chute de Bachar el-Assad en Syrie, les relations libano-syrienne peuvent-elles prendre une autre tournure ? Aujourd’hui, est-ce que le Liban a plus à gagner qu’à perdre du départ du président déchu ?
Avec Karim-Emile Bitar, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et chercheur associé à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques).
-
Contrairement aux engagements qu'avait pris Conakry, l'année 2024 ne marquera pas la fin de la transition en Guinée. Ni le referendum sur la Constitution, ni les élections promises, qui n'ont pu se tenir, et aucun calendrier électoral n'a été communiqué. La plateforme des Forces vives, qui regroupe l'opposition et des organisations de la société civile, annonce qu'elle ne reconnaîtra plus les autorités de transition à compter du 31 décembre. Comment abordez-vous cette période d'incertitude ?
-
Ce matin du lundi 30 décembre 2024, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le déploiement des forces russes en Libye, la situation des Alaouites en Syrie et la destitution du président par intérim en Corée du Sud.
Sénégal : les tirailleurs qualifiés de « traîtres » par un ministreAu Sénégal, le ministre conseiller à la présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne, a qualifié les tirailleurs de « traîtres ». Comment expliquer de tels propos ? Que veut-il dire en les qualifiant de « traîtres » ? Oumar Diagne peut-il être poursuivi après ces propos qui ont créé la polémique au Sénégal ?
Avec Gwendal Lavina, correspondant de RFI à Dakar.
Libye : pourquoi la Russie déploie ses forces dans le pays ?Après la chute de Bachar el-Assad en Syrie, la Russie serait en train de redéployer ses forces vers la Libye. De quels éléments dispose-t-on pour confirmer cette information ? Quels intérêts le Kremlin pourrait-il trouver à s’installer en Libye ? Comment se positionne le gouvernement d'unité nationale à ce sujet ?
Avec Jalel Harchaoui, géopolitologue spécialiste de la Libye, chercheur associé au sein du Royal United Services Institute de Londres.
Syrie : la communauté alaouite dans la crainte après la chute de Bachar el-AssadEn Syrie, la communauté alaouite a manifesté parce qu’elle craint d’être prise pour cible par le gouvernement intérimaire. Les Alaouites sont-ils réellement menacés par le nouveau régime syrien ? Pourquoi le gouvernement intérimaire accuse l’Iran d’attiser la peur au sein de la communauté alaouite ?
Avec Thomas Pierret, chargé de recherches à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM), spécialiste de la Syrie.
Corée du Sud : destitution du président par intérimDeux semaines après la destitution du président sud-coréen, c’est au tour du président par intérim d’être destitué après un vote au Parlement. Que lui reprochaient les députés ? Quelle est la suite pour le pays ? La Cour constitutionnelle pourrait-elle invalider ces destitutions ?
Avec Valérie Gelézeau, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), en délégation au CNRS en Asie.
- Показать больше