Эпизоды
-
Jérémy Calvo, photographe de montagne, nous emmène dans le Semnoz au travers d’une balade naturaliste tout en poésie. Passionné de faune sauvage, Jérémy nous raconte son parcours, ses convictions. Spécialisé dans l'étude des petites chouettes de montagne, il nous parle du suivi de l'espèce auquel il participe depuis plusieurs années.
A travers son regard, nous découvrons une nature parfois fragile, souvent résiliente mais toujours incroyable. Une véritable ode à l'invisible, au sensible, au vivant.
-
Début octobre, l’automne rechine à s’installer et Mathieu nous rejoint sur sa fidèle bicyclette. Enfant de Tignes, skieur professionnel et président de l’association une bouteille à la mer, il nous raconte son enfance en station, à la foispleine de malice et empreinte d’une certaine conscience. Car c’est très jeune que Mathieu réalise l’impact des hommes et de leurs activités sur la montagne. Cequi le pousse, en grandissant, à communiquer et rallier tout un monde à cette noble cause : la sauvegardes des espaces de montagne. Mathieu, c’est un concentré de bonne humeur, d’humilité et d’optimisme. Tout ce qu’il faut pour affronter le plus grand défi du siècle.
-
Пропущенные эпизоды?
-
Pas de voyage, pas de randonnée ni balade en forêt cette fois, mais une visio bien au chaud ! Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Eric Larose, chercheur au CNRS et passionné d'altitude. C'est avec un vif intérêt que nous l'avons écouté nous raconter la montagne et les spécificités de ses espaces. Ode à la curiosité et au partage.
-
Sevrier, bord du lac d'Annecy, par une douce matinée de septembre nous retrouvons Valérie Paumier. Si nous la connaissons via l'association " Résilience montagne " rien ne la prédestinait à emprunter le chemin du militantisme écologiste. Au cours de nos échanges, Valérie nous raconte sa vie, son parcours, son changement de cap " du jour au lendemain", les affres de l'éco-anxiété, ainsi que sa détermination à faire reculer tout projet écocide. Si cette rencontre nous a tant émues c'est qu'elle est la preuve, sinon la lueur d'espoir, qu'il n'est jamais trop tard pour prendre conscience, pour se lever, pour agir.
A qui le tour ?
-
Il y a quelques semaines, au détour d’un petit périple dans le Mercantour j’ai retrouvé Rémy Masséglia, réalisateur du film Naïs au pays des Loups.
C’est à Breil-sur-Roya, par une belle journée d’été, que nous nous rejoignons. Enfant des grands espaces, épris de liberté, Rémy raconte une jeunesse passée dans la vallée de la Roya, ses prises de conscience ; nous parle du regard qu’il porte sur le vivant et des sujets qui le préoccupent. Dans sa voix, la poésie et la désillusion s’entremêlent dans un délicat mélange. Loin des certitudes, Rémy met en mots nos errances et nos hésitations à chacun. Portrait.
-
La Roche-sur-Foron, parc du Château. Une lumière vive redessine les contours des montagnes à l'horizon : le Môle, Sur Cou, la Pointe de Sous-Dîne... Panorama d'exception. C'est face à cette immensité lointaine que nous écoutons Baptiste. Il nous raconte son rapport à la montagne, son parcours, le métier de réalisateur de film animalier, ses espoirs, ses combats...
Alors que son film le Pari met en lumière les galliformes de montagnes, Baptiste alerte sur la fragilité de ces populations, bien souvent victimes du monde actuel et de la montagne "loisir".
Rencontre.
-
L’hiver était bien installé sur Chamonix lorsque nous avons rencontré Luc Moreau, glaciologue indépendant. Après un petit café, nous sommes montés dans le train à crémaillère direction la terrasse du Montenvers. Balayés par le vent, nous nous sommes abrités au refuge du Montenvers… Une journée peu ordinaire, vous l’entendrez : le vent, le déneigement, le parquet qui grince. Tous ces petits et gros bruits de fond qui rythment cet épisode. Vous entendrez aussi Luc nous raconter les glaciers : leur histoire, leur genèse, leur déclin, l’après. Belle écoute.
-
L’automnecommençait à répandre ses premiers flocons lorsque nous sommes arrivées à Séez.C’est dans son petit nid que nous retrouvons Sophie. Nous prenons place autourde la table et Sophie nous raconte son parcours : son enfance dans les alpages,ses expériences professionnelles dans le tourisme… L’itinéraire semblait touttracé jusqu’à une certaine remise en question. Des premiers questionnements auxconvictions assumées, Sophie s’interroge sur la complexité d’un tel défi, avecun grand recul et peu d’accusations. Rencontre.
-
C’est par une belle matinée d’automne que nous avons retrouvé Mathis. Le rendez-vous avait été donné aux pieds du sentier qui grimpe au belvédère du Pas du Roc. Au fil de cette douce ascension, nous avons évoqué Mathis, son parcours, un amour pour la montagne, aussi progressif qu’impétueux. Au son des pépiements d’oiseaux, des bourdonnements d’abeilles mais aussi des coupes d’arbres et des avions de passages – vous l’entendrez sûrement – nous avons écouté cette belle âme nous raconter ses passions, ses pensées, ses convictions mais aussi ses craintes et ses espoirs. Le monde se transforme et la montagne avec. Nous n’en dirons pas plus et vous souhaitons une belle écoute, en espérant qu’elle vous transporte et vous emmène avec douceur sur ce petit coin de montagne.
https://www.instagram.com/duventdanslesmelezes/