Эпизоды
-
Voilà, c’est fini… pour le moment. Après une ultime journée de championnat mercredi, le football français partira en vacances après une année agitée. Entre feuilleton des droits TV, fiasco de l’Euro et incidents dans les stades à répétition, mais aussi beau jeu et suspense à tous les étages, 2021 aura été un ascenseur émotionnel pour tous les amoureux du ballon rond. Pour son dernier numéro de l’année, « Le Tacle du lundi » revient sur cette saison particulière qui marquera l’histoire de ce sport.
Nous évoquerons donc l’annus horribilis du football français avec une image fortement dégradée. Mais aussi la Super League, la réforme de la Ligue des champions et la Ligue des nations entre deux continents : la surenchère des dirigeants du football pour jouer encore plus de matchs entre grosses équipes. Nous nommerons, enfin, les joueurs de l’année. Cette semaine, un invité exceptionnel : l’infernal Stéphane Guy. Le commentateur de RMC apporte son regard original sur les soubresauts du football.
Quant au concept, il reste le même : chaque participant a une minute pour tacler un joueur, une équipe, un coach, un arbitre, un fait de jeu et les autres doivent dire si ce tacle est régulier ou s’il mérite une sanction administrative (carton jaune ou carton rouge). Vous reprendrez bien un peu de tacles !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La Ligue 1 continue son petit bonhomme de chemin : sans trop de souci, le PSG compte 13 points d’avance sur son nouveau dauphin, l’Olympique de Marseille. Malgré la victoire contre l’AS Monaco (2-0), les doutes persistent sur la capacité du club parisien à proposer un match complet sans baisse de rythme et d’envie. Les questions restent également importantes quant au niveau de Lionel Messi. Le septuple Ballon d’or a déçu ce dimanche et ses stats en Ligue 1 restent faméliques : un but en dix matchs et quatre passes décisives.
Autre homme en difficulté : Peter Bosz. Annoncé comme le sorcier offensif de l’OL, chantre du beau jeu, l’entraîneur hollandais a renié ses principes et son équipe livre, en Ligue 1, des prestations fades, à l’image du choc contre Lille (0-0).
Mais l’événement de la journée était le GP de Formule 1 avec une course à l’image de la saison : phénoménale. Une discipline en pleine renaissance – en termes de spectacle, de niveau et d’audience –, qui pourrait inspirer notre football qui a tendance à ronronner et ne pas renouveler sa base de fans. Et si la Ligue 1 s’inspirait de la F1 ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Пропущенные эпизоды?
-
Alors que la planète entière n’a « Dieu » que pour un Messi doré, le Tacle du lundi revient sur la 15e journée de Ligue 1 et son match phare Saint-Étienne-PSG (1-3), marqué par la blessure de Neymar. Le Brésilien, victime d’une torsion impressionnante de la cheville gauche après un tacle adverse, a hurlé de douleur avant de sortir sur une civière et en larmes. Il a quitté le stade en béquilles et il faudra voir quelle est sa durée d’indisponibilité.
L’équipe du Tacle, renforcée par une arrivée XXL, revient sur la politique des jeunes menée par le PSG. De nombreux espoirs ont quitté le club de la capitale car on ne leur a pas donné leur chance. Faut-il accabler les dirigeants parisiens ou les jeunes n’ont-ils pas assez de patience ? Un tacleur revient sur l’arbitrage sévère qui a handicapé les Verts et un autre défend les supporteurs trop injustement montrés du doigt lors des derniers débordements.
Le principe est toujours aussi simple : chaque participant a une minute pour tacler un joueur, une équipe, un coach, un arbitre, un fait de jeu et les autres doivent dire si ce tacle est régulier ou s’il mérite une sanction administrative (carton jaune ou carton rouge). À vos tacles !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La Ligue 1 a encore montré l’un de ses pires visages ce dimanche. Ce qui devait être une fête et une affiche s’est transformé en une honteuse pantalonnade. La rencontre OL-OM n’aura été jouée que cinq minutes, interrompue après le jet d’une bouteille d’eau sur la tête de Dimitri Payet. Comme contre Montpellier ou Nice, les Marseillais ont été pris pour cible, et comme pour Lens-Lille, le match a été interrompu. Une image déplorable pour notre championnat de France pourtant si attractif.
Après cette parodie de football, qui sont les responsables ? La Ligue de football professionnel, dont la passivité de son président Vincent Labrune intrigue ? La préfecture de police qui jure qu’elle n’est pas intervenue pour obliger le match d’aller à son terme pour maintenir la sécurité publique ? L’arbitre qui a semblé tergiverser ? Jean-Michel Aulas, le puissant président de l’Olympique lyonnais, qui a très vite allumé un contre-feu alors que la maison du foot français brûlait ? Amazon, le diffuseur, qui tarde à taper du poing sur la table ?
Les tacleurs reviennent sur cette soirée cauchemardesque et réclament des sanctions à la hauteur de l’événement. Cramponnez-vous !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La France est au Qatar. Après leur belle victoire contre le Kazakhstan (8-0), les Bleus ont validé leur ticket pour la Coupe du monde 2022 et disputeront une quatorzième compétition internationale d’affilée. Le fiasco de l’Euro est-il pardonné ?
Nos tacleurs prennent de l’élan et défendent le Parc des princes comme le lieu privilégié des exploits français. Il faut quitter le Stade de France et son atmosphère froide pour rejoindre l’ambiance électrique du Parc. Si la France est qualifiée pour le Qatar 2022, le Portugal devra passer par l’exercice périlleux du barrage : l’occasion pour nous de revenir sur les difficultés des coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Enfin, l’un des tacleurs pousse un coup de gueule : il faut en finir avec ces trêves internationales trop longues et surtout ces qualifications iniques et incompréhensibles, surtout quand on s’oriente vers une Coupe du monde à 48 équipes.
Le principe est toujours aussi simple : chaque participant a une minute pour tacler un joueur, une équipe, un coach, un arbitre, un fait de jeu et les autres doivent dire si ce tacle est régulier ou s’il mérite une sanction administrative (carton jaune ou carton rouge). À vos tacles !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après treize journées, le Paris Saint-Germain continue de marcher sur la Ligue 1. Déjà dix points d’avance sur le deuxième, Lens, malgré une impression brouillonne. Mais la lutte pour le podium et les places qualificatives demeure passionnante. Les tacleurs reviennent sur le passionnant Rennes-OL de dimanche, remporté par les Rennais.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Week-end de foot exceptionnel : des clasicos en veux-tu en voilà, un derby époustouflant et un match de Ligue 1 renversant. Tel a été le programme de nos tacleurs, qui ont tout vu. De cette orgie de ballon rond sont nés trois thèmes de débat.
Le premier est sur le niveau du football français. Le match OM-PSG s’est terminé par un triste 0-0 et a déçu. La faute au… niveau de jeu du Paris Saint-Germain. Depuis le début de saison, le club de la capitale gagne, mais ne convainc pas. Son attaque du tonnerre est atone et on cherche encore à voir ce que veut faire Mauricio Pochettino. L’un de nos tacleurs évoque les erreurs de casting et surtout le fait que Neymar ne soit pas recadré.
Enfin, troisième débat : la lente agonie du FC Barcelone. Le club qui a fait rêver tant de fans de football s’est incliné contre le Real Madrid dans le clasico (1-2) et fait peine à voir : où est passée l’équipe qui pratiquait l’un des plus beaux jeux de l’histoire.
Le concept reste le même : chaque participant a une minute pour tacler un joueur, une équipe, un coach, un arbitre, un fait de jeu et les autres doivent dire si ce tacle est régulier ou s’il mérite une sanction administrative (carton jaune ou rouge). À vos marques, prêts, taclez !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après la pause internationale et le triomphe de la France dans la Ligue des nations, le train-train du championnat de France a repris. Le Paris Saint-Germain est solidement accroché à sa première place, mais les critiques montent sur le faible rendement de Neymar. La star brésilienne n'a pas encore réussi à porter le club de la capitale au sommet européen et certaines déclarations sur son avenir ont troublé. Les tacleurs s'en prennent autant aux joueurs qu'au club.
Deuxième sujet de polémique : les différentes propositions d'Arsène Wenger. L'ancien entraîneur d'Arsenal continue de faire la promotion de sa Coupe du monde biennale, source, selon lui, de progrès sur le plan du spectacle, et explique à qui veut l'entendre que les sélections nationales en sortiront renforcées.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Ils sont de retour ! Après trois mois à fêter le titre italien à l’Euro, les tacleurs du Point reviennent pour une nouvelle saison. Tous les lundis, place au podcast qui n’a pas peur des obstructions et des cartons. Ligue 1, Ligue des champions, Coupe de France et sélections nationales, tout sera décrypté et détricoté. Cette semaine, nous revenons sur la victoire, que dire, le triomphe de l’équipe de France dans la prestigieuse Ligue des nations (victoire 2-1 contre l’Espagne).
De cette victoire naissent deux interrogations : Karim Benzema mérite-t-il un Ballon d’or ? Et les jeunes ont-ils été mis en avant trop tôt dans les équipes ? Il est temps également de remettre cette compétition à la place qu’elle mérite : des matchs amicaux avec un peu d’enjeu. Un programme riche et copieux.
Le concept reste le même : chaque participant a une minute pour tacler un joueur, une équipe, un coach, un arbitre, un fait de jeu, et les autres doivent dire si ce tacle est régulier ou s’il mérite une sanction administrative (un carton jaune ou un carton rouge). À vos marques, prêt, taclez !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« It’s coming home », en voilà un tube plein d’avenir. Les Anglais pourront continuer à fredonner leur propre hymne aux airs de football au moins jusqu’en 2022 et la prochaine Coupe du monde. Et pourtant, toutes les conditions semblaient réunies pour que le trophée de l’Euro reste à Wembley, théâtre anglais de la finale ce 11 juillet. Avec un but inscrit par Luke Shaw à la 2e minute de jeu, le plus rapide d’une finale d’un Euro, les planètes semblaient s’aligner pour que l’équipe de Gareth Southgate brise enfin cette malédiction vieille de 55 ans.
Quelle part de l’échec pèse sur les épaules du technicien anglais ? Comment celui-ci a-t-il pu espérer garder son avantage d’un but 88 minutes durant ? Quid de sa gestion de la séance de tirs au but et de ces remplacements infructueux en toute fin des séances de prolongation ? Et que dire du fameux fair-play anglais perdu durant cet Euro ?
Autant de questions abordées, de tacles glissés – très appuyés – qu’ont assenées les tacleurs pour cet ultime podcast de la compétition. S’il est difficile de tacler les Italiens, victorieux et avec les honneurs, nos sociétaires du jour ont également dressé le juste bilan de la compétition glorieuse de la Squadra Azzurra. « It’s coming Rome. »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Football’s coming home ? Après sa victoire face au Danemark (2-1) au terme des prolongations, l’équipe nationale d’Angleterre va-t-elle enfin goûter à la victoire d’un championnat international ? Les Three Lions attendaient une nouvelle finale, d’un Euro ou d’une Coupe du monde, depuis maintenant 55 ans. La malédiction serait-elle enfin brisée ? « Tout a été fait pour que l’Angleterre soit là », souligne l’un de nos tacleurs de ce jour, pour qui les conditions de cet Euro 2020, quasiment joué à domicile, lui seraient même trop favorables.
Quel que soit cet état de faits, à Wembley, en leur jardin, les Anglais auront la lourde tâche de s’attaquer à un très gros morceau du tournoi, si ce n’est à sa révélation : l’Italie. La Squadra Azzurra, grande absente de la dernière Coupe du monde, s’est défaite en demie de l’Espagne, aux tirs au but (1-1, 4-2 tab), au sortir d’un match pour le moins haletant. Depuis le début de l’Euro, le jeu et le cœur de cette équipe régalent nos tacleurs, hormis peut-être le cas Marco Verratti pour certains… L’équipe de Roberto Mancini saura-t-elle faire perdurer son impressionnante série de 33 matchs sans défaite ?
Pour l’avant-dernière fois avant la remise du trophée, entre autres débats sur le fameux poncif de « la loterie des tirs au but » ainsi que sur le caractère hasardeux du temps des arrêts de jeu, le tacle de l’Euro revient sur ces demies et se projette aussi sur la finale de ce dimanche. Sans oublier, évidemment, de livrer ses pronostics les plus pointus !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
L’Euro 2020 est en passe de délivrer son verdict. L’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et le Danemark sont dans le dernier carré et vont s’affronter à Wembley. Même sans les Bleus, la compétition est passionnante avec des matchs étourdissants (sacré Belgique-Italie) et quatre sélections qui donnent tout pour remporter la mise. Les demi-finales seront à suivre, bien évidemment, en direct commenté sur Le Point.
Pour préparer au mieux cette échéance, le tacle de l’Euro s’est musclé avec un invité prestigieux : le commentateur Stéphane Guy. Le journaliste, présent sur BFM et RMC, arbitre avec talent les tacles du jour et distribue les cartons. Au menu ce lundi : l’Espagne a été trop sous-estimée par les « experts » qui ont fustigé son jeu, mais n’ont pas vu qu’un collectif était né ; pourquoi il faut célébrer le vice de l’Italie plutôt que de l’accabler ; et enfin, un éclairage équipe de France, avec la question du capitanat qu’il faudrait retirer à Hugo Lloris.
Les sujets ne manquent pas et les tacleurs oseront même pronostiquer les deux finalistes de l’Euro 2020.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
L'équipe de France est éliminée, mais l'Euro 2020 se poursuit. Vendredi, la séduisante Italie affrontera la clinique Belgique dans une affiche digne d'une finale. Dans l'autre quart de finale de ce tableau, l'Espagne de Luis Enrique affronte la Suisse, tombeuse de la France lundi (3-3 a.p., 5-4 aux t.a.b.). Dans l'autre partie du tableau règne l'Angleterre. Leur première victoire depuis une éternité contre l'Allemagne (2-0) mardi dans le mythique stade de Wembley offre aux « Trois Lions » un match contre l'Ukraine, qui a battu la Suède (2-1 a.p.) à la dernière minute de la prolongation. L'affiche la plus surprenante emmènera les Vikings danois et la République tchèque jusqu'aux rives de la mer Caspienne, à Bakou.
Mais les tacleurs ont décidé de revenir sur le crash de l'équipe de France sur fond de (gué)guerre d'ego et d'ambiance de cour d'école : la mère d'Adrien Rabiot s'en est prise aux amis de Paul Pogba et aux parents de Kylian Mbappé. L'image des Bleus en sort dégradée et Didier Deschamps va avoir du pain sur la planche. Nous nous demanderons également si cette élimination est le pire fiasco de notre histoire, conjuguant trois traumatismes : 1993, 2002 et 2010.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
L’équipe de France est éliminée de l’Euro 2020 après sa défaite contre la Suisse aux tirs au but. Le tacle de l’Euro fait son droit d’inventaire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le tacle de l'Euro se penche sur les performances plus que moyennes du milieu de terrain italien, en difficulté contre l'Autriche.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après une mi-temps catastrophique, les Bleus se sont repris contre le Portugal (2-2), grâce à un doublé de Karim Benzema. Et si le sélectionneur avait enfin trouvé la clé ? Et si l'attaquant des Bleus avait ouvert le robinet ? Le tacle de l’Euro revient sur cette performance et accueille un invité de marque : Stéphane Guy
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le tacle de l’Euro » prépare la rencontre des Bleus contre le Portugal et analyse l’attitude du sélectionneur depuis le début de la compétition.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le tacle de l’Euro analyse le match nul des Bleus contre la Hongrie (1-1). Pavard, Lloris, Mbappé, Benzema et Deschamps sont sur le banc des accusés.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
DÉBAT. Pour leur entrée dans l’Euro 2020, les Français ont battu l'Allemagne (1-0). Solides, sereins et sûrs d’eux-mêmes, ils semblent imperturbables.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
PODCAST. Les Bleus affrontent la Mannschaft pour leur premier match de l’Euro 2020. Les experts du « Point » mouillent le maillot et taclent les pisse-froid.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Показать больше