Эпизоды

  • Mu veut te raconter une histoire

    Le voyage fossile autour du monde est sur le point de commencer !

    Nous allons faire le tour du monde pour explorer les grandes formations fossilifères et découvrir des fossiles à la fois importants et extraordinaires.

    Aujourd'hui, nous allons parler du berceau de la Révolution industrielle, d’un pays autrefois appelé "l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais".

    Vous savez de quel pays il s'agit ?

    Trois, deux, un…

    Eh oui — le Royaume-Uni !

    Vous êtes prêts ? Alors c’est parti ! Let’s Go !

    Donne-moi cinq minutes, et je t’emmène dans un monde de dinosaures.


    En plein cœur de Londres se trouve le Musée d’Histoire Naturelle, qui possède une extraordinaire collection paléontologique. Pendant plus de cent ans, un squelette complet de diplodocus, surnommé Dippy, a accueilli les visiteurs dans le grand hall.

    Cette réplique de fossile, très appréciée des petits comme des grands, fut un cadeau de l’industriel américain Andrew Carnegie, surnommé "le roi de l’acier". Dippy fut exposé de 1905 jusqu’au début de l’année 2017.

    Tu te demandes ce qu’est devenu Dippy après 2017 ?

    Eh bien, après plus d’un siècle de service, il est parti en tournée à travers le Royaume-Uni pour vivre une belle retraite !

    Aujourd’hui, le musée accueille ses visiteurs avec le squelette du plus grand animal ayant jamais vécu sur Terre : la baleine bleue ! Elle s’appelle Hope (Espoir).

    Ce squelette représente l’histoire tragique de la chasse à la baleine, mais aussi l’engagement de l’humanité à changer l’environnement et à construire un avenir durable.

    Allez, montons ensemble dans une machine à remonter le temps pour découvrir la riche histoire de la paléontologie au Royaume-Uni !

    La paléontologie britannique a une très longue histoire. Le premier dinosaure jamais découvert et nommé fut le Mégalosaure, trouvé il y a 200 ans dans les calcaires de Taynton.

    Et c’est le paléontologue britannique Richard Owen qui inventa le mot "dinosaure" en 1841.

    Le deuxième dinosaure découvert l’a aussi été au Royaume-Uni, dans les formations géologiques du Wessex, au sud du pays. Il s’agit de l’Iguanodon.


    Mary Anning est née en 1799 à Lyme Regis, une petite ville côtière au sud de l’Angleterre. Sa famille était modeste, alors dès son plus jeune âge, elle accompagnait son père et son frère pour chercher des fossiles dans les falaises.

    Ils fouillaient les couches géologiques du Blue Lias, datant du Jurassique inférieur (entre 210 et 195 millions d’années).

    Après la mort de son père et le départ de son frère en apprentissage, Mary Anning continuait ses recherches accompagnée de son fidèle chien Tray.


    Elle utilisait de la colle pour restaurer les fossiles, les dessinait avec soin pour les documenter… Et elle n’oubliait jamais son compagnon à quatre pattes, Tray : on le retrouve même dans ses croquis en noir et blanc !

    Tout au long de sa vie, Mary Anning a découvert des fossiles impressionnants :

    Le premier fossile d’ichtyosaureLe premier fossile de plésiosaureLe premier fossile complet de ptérosaure

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Пропущенные эпизоды?

    Нажмите здесь, чтобы обновить ленту.