Эпизоды
-
Guylaine Lemay reçoit Davi Bronguel, doctorant en musique à l’Université Laval, pour discuter de l'enseignement musical en contexte extrascolaire, notamment l'engagement des apprenants, l'apprentissage à l'oreille et l'enseignement ludique de la musique.
Site internet de l'Université des Jeux(nes) Musiciens (UJM) mentionné durant l’épisode : https://udejm.com/
Le balado Parlons musique est entièrement produit par l’OICRM-ULaval.
-
Guylaine Lemay reçoit Myriam Bergeron, candidate au doctorat en éducation musicale à l’Université Laval, pour discuter du développement professionnel des enseignants de musique qui travaillent auprès d’élèves handicapés avec ou sans difficulté d’adaptation et/ou d’apprentissage (EHDAA).
Ressources mentionnées durant l’épisode :
Ça ne se demande pas, AMI télé ;Bleuetatypique.com ;Des comptines pour mieux apprendre, Jonathan Bolduc ;Épanouissons-nous par la musique, Lois Birkenshaw Flemming (traduit par Marcelle Corneille aux Éditions de l’Envolée) ;Exceptionnal Music Pedagogy, VanderLide et McCord (2016) ;Teaching Music to Students with Autism, Hammel et Hourigan (2020);Rythmtree.com (Ryan Judd sur Youtube);Figurenotes (système de notation musicale par couleurs);La deuxième saison de Parlons musique est entièrement produite par l’OICRM-ULaval.
-
Пропущенные эпизоды?
-
Sarah-Anne Arsenault reçoit les professeurs Sophie Stévance et Serge Lacasse pour discuter de recherche-création en musique.
Pour en savoir plus : Stévance, Sophie, et Serge Lacasse. 2018. Research-creation in Music: Towards a Collaborative Interdiscipline. SEMPRE studies in the psychology of music. Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge.
La deuxième saison de Parlons musique est entièrement produite par l'OICRM-ULaval. -
Ce dernier épisode de la première saison de PARLONS MUSIQUE se concentre sur les mélanges, les mixages, les métissages; bref, à l'hybridité en musique. Tant la création, la réception que la nature des pièces musicales résultent de l'hybridation de plusieurs éléments, eux-mêmes souvent hybrides.
00:14:26: Serge parle de sophrologie, alors qu'il référait plutôt à la phrénologie. Toutes nos excuses. -
Dans cet épisode, Gérald et Serge explorent les relations qu'entretient la musique avec le cinéma, tant sur le plan de la création musicale que sur celui des significations que peut véhiculer la musique lorsque couplée à l'image.
Notes
00:33:25: L'instrument de musique dont parle Serge à l'époque des films muets est le photoplayer.
00:36:42: Gérald et Serge discutent du cas d'Al Jolson qui pratiquait le "black face". Voir cette brève capsule vidéo (en anglais) qui pèse le pour et le contre en tenant compte du contexte de l'époque. -
Nos deux compères réfléchissent ensemble sur les relations que les activités de création et de production entretiennent entre elles.
00:42:50: Le film de science-fiction des années 1950 dont parle Serge est Forbidden Planet (réalisé par Fred M. Wilcox en 1956). La musique a été réalisée par Bebe et Louis Barron. -
Les styles musicaux sont nombreux et variés. Cette grande diversité amène avec elle une diversité tout aussi grande des comportements envers la musique. Gérald et Serge se penchent sur cette question.
-
Cet épisode se concentre sur un courant musical en particulier: la techno. Guidés par leur invité, le DJ Jonathan Côté, Gérald et Serge découvrent le vaste territoire de ce genre musical toujours en expansion.
-
Dans ce premier épisode consacré à la question des styles et genres musicaux, Gérald et Serge cherchent à en délimiter la portée.
Erratum: À 00:16:30, nos hôtes discutent de l'avènement de MTV (Music Television) qu'ils confondent avec Much Music (la version canadienne anglaise de MTV). Toutes nos excuses. -
Cet épisode se concentre sur la question délicate de l'appropriation culturelle en musique.
-
Dans cet épisode, Serge discute avec Gérald de ses recherches, tout en questionnant la notion de discipline.
-
Cet épisode et le suivant sont consacrés aux recherches de nos deux hôtes. Cette semaine, c'est le tour de Gérald Côté qui présente un survol de ses intérêts de recherche ethnomusicologique.
-
Dans ce long épisode, Serge et Gérald aborde plusieurs types de relation que peuvent la musique peut entretenir avec la technologie. Qu'est-ce que la technologie? Comment transforme-t-elle notre rapport à la musique?
Sounds of Prehistory: Au sujet des premières flûtes. [02:25]Polychoral Splendour Music from the four galleries of the Abbey Church of Muri: Vidéo explicative en allemand, sous-titré en anglais. [04:38]The Greatest Theatre: Bref documentaire (en anglais) sur l'acoustique des amphithéâtres antiques. [05:00]Iégor Reznikoff, Le symbole sonore dans les grottes paléolithiques à peinture. [05:52]Overtone Singing & Deep Voice Chant with Tibetan Monks. Les sons aigus sont réalisés avec les harmoniques de la voix. [11:50]TANPURA: Indian String Instrument. [13:00]Raagini Digital Electronic Tanpura Indian Drone Machine Sitar. [17:22]Phil Spector's Wall Of Sound. [40:40]Les Paul & Mary Ford on "Omnibus" (1953). [42:55]Nine Inch Nails, Hurt. [54:45]Iannis Xenakis, Concret PH (1958). [57:00]
Liste de lecture -
Gérald et Serge s'entretiennent sur divers enjeux liés à l'esthétique en musique.
Ludwig van Beethoven (1770-1827), Symphonie no 2 en ré majeur, opus 36 (1801-1802)Ludwig van Beethoven (1770-1827), Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, «Eroica» (1803-1804)Bruce Springsteen (né en 1949), «Born in the U.S.A.» (1984)Bruce Springsteen (né en 1949), «Streets of Philadelphia» (1993)
Erratum: Contrairement à ce que vous entendrez, ce n'est pas la 3e symphonie de Beethoven qui s'est fait comparer à «un dragon blessé [...] qui refuse de mourrir», mais bien la 2e. Toutefois, la 3e a tout autant fait l'objet de critiques, notamment parce que prétendument beaucoup trop longue.
Liste de lecture -
Claude Champagne (1891-1965), Danse villageoise (1930) [11:29]The Orioles, «Crying in the Chapel» (1953) [16:47]Chuck Berry (1926-2017), «Maybellene» [20:35]Tanya Tagaq (née en 1975), «Uja», Animism (2014) [25:50]Jimmie Rodgers (1897-1933), «Blue Yodel #11» (1929) [32:34]Genesis, «Firth of Fifth», Selling England by the Pound (1973) [39:58]Moody Blues, «Nights in White Satin», Days of Future Passed (1967) [42:00]Sénoufo - Parle-répond (2016) [47:56]Remixer le Québec (2017) [51:42]Imawan Balawan, «Bangkyan Ngegol» (29 décembre 2015) [55:46]
Dans cet épisode, Gérald et Serge cherchent à définir les divers modes de relations qui s'établissent entre la musique et notre identité, qu'elle soit individuelle ou collective.
Liste de lecture -
Bienvenue à ce premier épisode de Parlons musique!
Dans cet épisode introductif, vos hôtes, Serge Lacasse et Gérald Côté, vous proposent un échange à propos de la musique, de la musicologie et de l'ethnomusicologie. Ils rappellent leur parcours respectif, tout en présentant un panorama des sujets qui pourront être traités dans les futurs épisodes de Parlons musique.
Liste de lectureNote: Chaque épisode de Parlons musique propose une liste de lecture permettant d'écouter des exemples de la musique évoquée dans le balado. Le moment où il est question de l'exemple dans le balado est donné entre parenthèse à la fin de chaque entrée.
«Le langage sifflé de l'île de la Gomera (îles Canaries), le Silbo Gomero» (31:15)«Tambour parlant - séquence proposée par l'ethnomusicologue Gérald Côté» (31:27)«Culture: à la découverte du Timbwani, le Tambour Bwa qui parle» (31:27)