La montagne est un endroit idéal pour évoquer les préoccupations d’aujourd’hui : de la fonte des glaciers à la question des réfugiés. En compagnie de penseurs et d’acteurs locaux, Helena Verrier et Pascal Claude vous entraînent en altitude pour un bol d’air - et d’idées - en pleine nature. Pour penser le monde - et nos vies - en passant par la montagne !
La montagne est un témoin clé des changements auxquels sont confrontées la planète et notre société.
Pascal Claude et ses invités (glaciologues, guides de montagne, militants, réfugiés, grimpeurs et grimpeuses, scientifiques, traileuse, agriculteur, dirigeant d’entreprise, berger, naturaliste, acteurs locaux… ) nous aident à comprendre le monde et ses changements.
La fonte des glaciers n’est pas qu’une mutation de paysage mais marque aussi un changement d’époque. Quel avenir pour notre planète ? C’est en Haute-Savoie, dans la région de Chamonix, au pied de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc, et dans les Ecrins, près du Glacier Blanc, ainsi qu’à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble (IGE) que nous nous intéressons à ces questions.
Quelle est la place du tourisme ? Le rôle des parcs nationaux, notamment celui des Ecrins en Oisans ? Quel est l’impact environnemental et l’avenir du ski dans les massifs alpins ? L’impact de nos comportements sur le paysage et l’environnement ?
Nous abordons aussi la question de notre place parmi les animaux et les autres vivants. L’élevage de moutons est-il compatible avec la présence du loup ? Aide-t-il à la préservation des alpages ? Quel impact notre mode de vie a-t-il sur le paysage, la nature, la montagne et l’environnement ?
Les Alpes, c’est aussi un passage, un lieu de migration pour de nombreux exilés qui passent la frontière franco-italienne. Quelles solidarités sont mises en place ? Quelle répression de la part de la police aux frontière (PAF) et des forces de l’ordre en général ? Nous donnons la parole à un anthropologue, des militants, mais aussi à des exilés et à des gendarmes.
Comment trouver sa place grâce à la montagne : grâce notamment à la notion de cordée, et à l’effort qu’elle requiert dans sa pratique, la montagne peut donner des pistes, des chemins à suivre, pour se révéler. Trouver sa place dans son entreprise, ou encore malgré un handicap, mais aussi au sein de son territoire : dans son village, Puy-Saint-André, la maire nous ouvre quelques perspectives pour le développement durable au niveau local.
La montagne, l’escalade, la course à pied, le trail, la marche, la randonnée, le yoga, nous donnent des pistes pour questionner notre rythme de vie.
Le passé d’un village abandonné par ses habitants dans les Hautes-Alpes, Chaudun, nous offre des leçons sur notre présent, notre utilisation des ressources naturelles, l’exil, notre rapport à la vie et à notre environnement.
Passe Montagne c’est aussi de nombreuses rencontres : avec des guides, qui observent les changements, tant climatiques que sociétaux, un gardien de refuge, une alpiniste survivante après une course en montagne à l’Aiguille Verte, une vétérinaire qui envisage le soin aux animaux autrement depuis qu’elle s’est installée dans la Drôme. Un éleveur de vaches nous montre qu’il est possible de faire de l’élevage tout en respectant la nature, une bergère, dans le massif de la Chartreuse en Isère, nous parle de son rapport à ses brebis et à l’élevage pour la viande, elle qui était végétarienne par le passé. Nous rencontrons aussi un exilé qui a traversé la frontière dans les Alpes et s’est maintenant installé et est intégré à Briançon. Nous participons à des rencontres littéraires (FACIM), où paysages, marche et écriture se rencontrent. L’auteur Philippe Claudel nous parle de sa vision de la montagne, lors d’une rencontre à Chamonix, notamment au cimetière où sont enterrés de nombreux alpinistes et guides de montagne. Nous rencontrons aussi des jeunes en Matheysine, ce plateau situé dans le Dauphiné, au pied d’une montagne qui les a vu naitre, grandir et évoluer.
La montagne est un lieu qui cristallise les questions de société qui se posent aujourd'hui.