Эпизоды
-
Pour ce huitième numéro, nous recevons Lionel Payet-Pigeon, fondateur de La Planète Rouge, une structure de tournage, de post-production, d'effets spéciaux et de production virtuelle à travers The Next Stage, un décor immersif unique en lumières LED.
-
Nous accueillons la monteuse et réalisatrice marseillaise, Catherine Catella.
Réalisatrice de plusieurs films documentaires, notamment Un Paese di Calabria (2017) et Leoforio (2019) coréalisés avec Shu Aiello, nous la recevons pour évoquer son métier de monteuse. Parmi les films auxquels elle a récemment collaboré, on peut citer les documentaires, Tranchées de Loup Bureau (2021) ; En route pour le milliard de Dieudo Hamadi (2021) et Des Hommes (2020) d'Alice Odiot et Jean-Robert Viallet.
-
Пропущенные эпизоды?
-
Ce mois-ci nous recevons Naïs Graziani, jeune réalisatrice et directrice de casting marseillaise au parcours déjà très riche. Son dernier court-métrage La Nuit a reçu le Grand Prix Off au Festival de Cannes en 2018 et 30 autres prix dans des festivals internationaux.
Elle prépare aujourd’hui son premier long-métrage tout en poursuivant son activité d’assistante et directrice de casting, travaillant notamment pour les séries Canal Narvalo et Validé, la série Netflix Caïd ou le dernier film de Cédric Jimenez, Bac Nord.
-
A l'occasion de la sortie du Temps des secrets, nouvelle adaptation de l'oeuvre de Pagnol par Chistrophe Barratier, nous recevons le chef décorateur du film, Emile Ghigo.
A 76 ans, il vient d'achever une carrière riche de 40 ans de dessins, de plans, de peintures, de sculptures, de constructions, d'illusions et de truchements pour que rien ne se voit. Il a notamment travaillé aux côtés de Bertrand Tavernier, Pierre Jolivet, Jean-François Richet et Bartabas, avec qui il a été primé à Cannes pour Mazeppa.
-
Pour ce quatrième numéro, nous recevons le cinéaste de l’Estaque, un conteur de l’universel, Robert Guediguian, dont le dernier film, Twist à Bamako, est sorti le 5 janvier dernier.
Fait rare, en 23 longs-métrages, ce film déroge à ses fidélités marseillaises. Il ne filme pas ses acteurs fétiches, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin ou Gerard Meylan, mais la jeunesse de Bamako au cours de la révolution socialiste des années 1960, sous la présidence de Modibo Keita. Une fable politique, communiste, où il transpose ce même regard de l’Estaque, avec une naïveté assumée pour continuer d’explorer le sens du collectif et du commun.
-
Troisième numéro de Profession : Cinéma. Nous recevons le Chef opérateur son, Maxime Gavaudan. Installé à Marseille depuis toujours, il a notamment travaillé, avec fidélité, aux côtés des réalisateurs Emmanuel Mouret, Dorothée Sebbagh ou Christian Phillibert.
-
Shellac, acronyme de la Société Héliotrope de libre action culturelle, également une référence à un groupe de rock indé des années 90 originaire de Chicago.
Shellac est aujourd’hui l’un des producteurs les plus habiles et talentueux du cinéma d’auteur européen, avec sous ses ailes de grands cinéastes comme Miguel Gomez, Sharunas Bartas, Emilie Aussel, Alain Guiraudie, Philippe Gandrieux ou Claire Simon.
Shellac est également programmateur du cinéma Le Gyptis et exploitant et de deux cinémas, La Baleine, le cinéma-bistrot du Cours Julien de Marseille et le Saint André des Arts, dans le 6e arrondissement de Paris. Nous recevons Thomas Ordonneau alors que Goodbye M. Wong, de Kye-Simon Luang, produit par Shellac, sort en salles ce 29 décembre.
-
Nous l'avions reçu il y a dix ans pour Nous, Princesse de Clèves, un documentaire tourné avec une classe du Lycée Diderot de Marseille, qui s'emparait du romain de la Princesse de Clèves pour parler d'eux. A 17 ans on aime, on dissimule, on s'écrie. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements. Dix ans plus tard, Régis Sauder vient de réaliser son quatrième long-métrage, En Nous, où il retrouve ces mêmes élèves à une nouvelle étape de leur construction.
Les promesses de l'école publique et de l'adolescence ont rencontré les réalités de la vie. Et entre-temps, dans la construction de Régis Sauder, il y eu Retour à Forbach, un documentaire auto-socio-biographique dans sa ville natale, située dans le bassin houiller lorrain. En 2020, il y eu J'ai aimé vivre là, axé autour du sentiment d'appartenance à la ville nouvelle, Cergy Pontoise, notamment par les mots de sa première guide, l'écrivaine Annie Ernaux et par ceux qui y ont trouvé une place.Une émission animée et réalisée par Mario Bompart.