Эпизоды
-
De petite fille gênée à femme affirmée et excentrique, Geneviève Crépeau a trouvé dans la pratique musicale et performative de quoi assouvir sa soif de liberté et de chaos. Après un petit détour à Montréal pour étudier, elle raconte à Sophie Cadieux comment elle est revenue s’installer en Abitibi-Témiscamingue. Bien impliquée dans le milieu culturel de Rouyn-Noranda, elle travaille comme directrice artistique au centre L'Écart et forme avec son amoureux le duo Geneviève et Matthieu.
-
Kathia Rock et Sophie Cadieux se sont connues par la scène, partageant toutes deux un amour pour le théâtre. Rêvant depuis son enfance d’une carrière d’artiste, Kathia Rock a quitté sa Côte-Nord natale pour s’installer à Montréal et voler de ses propres ailes. Malgré les épreuves rencontrées, sa force vive et son grand talent lui ont permis de garder le cap. Innue et fière de l’être, elle partage aujourd’hui sa culture et la mémoire des aînés par sa musique et ses contes.
-
Пропущенные эпизоды?
-
Sophie Cadieux a eu le bonheur de côtoyer l’attachante Louise Latraverse au théâtre et a voulu nous partager un peu de ce bonheur en lui tendant le micro. Comédienne autodidacte, on dirait que Louise Latraverse a vécu mille vies en une seule. Au détour d’anecdotes incluant Janine Sutto, Denise Filiatrault, France Castel, Émilie Bibeau ou encore Gilles Vigneault, elle nous parle du plaisir de sacrer librement, du trac qui la torture et de son amour du dessin.
-
Comme plusieurs d'entre nous, Sophie Cadieux a été captivée par la voix feutrée et enveloppante d’Ariane Moffatt au début des années 2000. Vingt ans plus tard, l’autrice-compositrice-interprète, qui a fait ses premiers pas sur la scène musicale aux côtés de Marc Déry et de Daniel Bélanger, continue à nous faire vibrer et à nous étonner. Son secret? Un sacré bon instinct et un côté rassembleur qui lui permet de toujours aller plus loin.
-
Sophie Cadieux est de retour pour une deuxième saison de Proxémie dans laquelle elle part à la rencontre de femmes inspirantes issues de la scène artistique québécoise. Découvrez quatre nouveaux portraits documentaires mettant en vedette Ariane Moffatt, Louise Latraverse, Kathia Rock et Geneviève Crépeau.
-
Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, un studio de radio solitaire installé dans un ancien phare devient le rendez-vous des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province. Découvrez les extraits de ces pièces entrecoupés de prestations musicales et d'archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec en collaboration avec Transistor.
-
Dès le 18 février 2020, La Fabrique culturelle présente L’heure de radio McGarrigle. Ce documentaire musical en quatre épisodes plonge dans l'histoire d'un duo qui a profondément marqué la scène musicale québécoise et canadienne: Kate et Anna McGarrigle. De leur petit village de Saint-Sauveur, en passant par les studios de Los Angeles et les plus importants festivals de musique d'Europe, L'heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d'histoire, de musique et de féminisme avec des invités comme Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Michel Rivard, Paul Piché, Fanny Bloom et les Soeurs Boulay.
Réalisation et animation : Julien Morissette
Rédactrice en chef: Jeanne Dompierre
Recherchiste : Charlotte Nadeau
Technicienne de production : Nadine Deschamps
Édimestre : Sophie Richard
Graphisme : Étienne Dicaire -
Du mythique groupe underground Les Georges Leningrad, jusqu’à son travail en arts visuels, qui lui a valu une collaboration avec Banksy, la carrière de Dominique Pétrin connaît tout un succès! Mais pas sans défis, confie à Sophie Cadieux celle qui se costumait à ses débuts pour vaincre sa peur de la scène. Au coeur de l’oeuvre de Dominique Pétrin: l’art de la performance, transformant une anodine visite en salle d’exposition en une expérience complètement engageante et survoltée.
-
Lorsque Sophie Cadieux a entendu la voix de Charlotte Cardin pour la première fois, elle est immédiatement tombée sous le charme. Elle n'est pas la seule ; après son passage remarqué à La Voix, c'est le Québec tout entier qui a été séduit par la jeune chanteuse, dont la carrière a pris un envol fulgurant. Quelques années plus tard, il est primordial pour Charlotte Cardin de garder sa liberté et de grandir en tant qu’artiste, sans trahir son authenticité.
-
Dina Gilbert a marqué l’histoire, en 2013, alors qu’elle devenait la première femme à occuper le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal, aux côtés de Maestro Kent Nagano. De sa Beauce natale à sa carrière internationale, Dina Gilbert est restée la même, comme le constate Sophie Cadieux: chaleureuse, charismatique et authentique, avec un incroyable talent pour la musique.
-
Marjolaine Beauchamp avait l'habitude de travailler en arrière-scène, jusqu'au jour où elle s'est retrouvée sous les projecteurs pour réciter son texte «Liberté». Ses mots, à la fois provocateurs et émouvants, reflètent le milieu d'où elle vient, un milieu souvent dur, mais rempli d’amour. Tout en admettant que la colère ne la quittera jamais tout à fait, Marjolaine Beauchamp confie à Sophie Cadieux qu'elle laisse aujourd’hui beaucoup plus de place à la bienveillance. Cette bienveillance transparaît dans chacun de ses textes, nous permettant de déceler la beauté qui jaillit parfois du «tout croche».
-
Saisie par la force tranquille des mots de Joséphine Bacon, Sophie Cadieux va à la rencontre de cette poète au rire contagieux. De son enfance à Pessamit jusqu’à sa vie adulte à Montréal, Joséphine Bacon raconte l’impact des mots des «vieux», comme elle les appelle chaleureusement, sur son parcours et son identité. Elle y trouve la source de sa poésie, une poésie du territoire et de la mémoire.
-
Dans cette première saison de Proxémie, la comédienne Sophie Cadieux va à la rencontre de cinq femmes qui l’inspirent, issues de différentes sphères du milieu artistique. Les invitées : Joséphine Bacon, Dina Gilbert, Dominique Pétrin, Marjolaine Beauchamp et Charlotte Cardin.